AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Lenteur disque 4200rpm iBook ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pompomfred
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 43

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2005 à 18:17    Sujet du message: Lenteur disque 4200rpm iBook ? Répondre en citant

Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter un iBook 14p suite à la maj de hier 26/07/2005.

Mais ce satané disque de 4200rpm me pose problème. J'explique.
Je viens d'un Vaio ultraportable, P3-600, avec un disque Fujitsu de 10GB, ATA100, 4200rpm, mais utilisé sur un ctrl ata66.
Ca rame, c'est la folie, et je ne sais pas si ça vient de la génération du disque, du goulot d'étranglement du ctrl, ou de tout à la fois (+ windows qui bouffe toute la ram).

Alors je me demande ce que vous pensez de l'utilisation du iBook au quotidient, sachant que la lenteur, c'est subjectif.
Ex: http://www.dandu.be/article/ibook-5.html
"Le disque dur
Il s’agit d’un modèle 2,5” de marque Fujitsu (MHT2060AT) d’une capacité de 60Go. Il a une vitesse de rotation de 4200rpm et un cache de 2Mo. Il utilise une interface Ultra-ATA100.
C’est un disque assez lent, mais c’est logique, les disques rapides (5400rpm) sont réservés au PowerBook."

Alors passer de 60GB à 80GB,je vois pas l'interet, autant attendre la fin de la garantie pour mettre un disque plus rapide... Si certains ont pris un disque 4200rpm en 80GB, et on pû comparer avec le 60GB, merci de me donner votre avis.

Le fait que ce soit la même marque (Fujitsu) que dans mon VAIO, et 4200rpm me freine.
En même temps, lors de l'installation de Windows, une fois celle-ci finie, le PC était assez rapide.
Mais à l'utilisation, ce PC de merde se remplit tout partout, ya plus de mémoire, ça swap même à la 2eme appli lancée, et bon, l'escargot déguisé en disque dur avoue ses limites :-)

Alors mon utilisation, elle est comme tout le monde, web, mail, traitement texte, retouche photo, et si j'ai le temps, un peu de dev, des compils sans prétention sur Xcode. Et j'espère aussi faire un peu de montage video, rien de bien méchant, mettre des bandes sons sur qqs video, et concaténer des videos de plus de 3minutes (Satané limite des APN Canon !!!)

Merci pour vos avis au quotidien pour l'utilisation de cette machine (Comme le disque n'a pas changé, j'espère avoir des avis).

Fred
PS: je ne compte pas utiliser de disque externe (Sauf peut etre pour backup), ce n'est pas comme si j'achetais un Mac mini, et que je puisse booter tjs sur un disque externe Firewire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Squall NTCK
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire


Inscrit le: 02 Avr 2005
Messages: 42
Localisation: Charleroi

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2005 à 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un 60Go sur mon portable, 4200rpm, et pas de lenteur, juste au niveau du chargement des jeux.... les disque ont progressé depuis. maintenant, tu peux changer le hd pour un 5400rpm par la suite Wink
_________________
iBook 12" Commande

----

Actuellement
Acer TravelMate 4001WLMI -- Centrino 1.5Ghz||1Goo||60Go||R9700M || Aureon 5.1USB ||
Lacie 250Go USB2 FA. Porsche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
enee
PowerBook Duo 2300c
PowerBook Duo 2300c


Inscrit le: 02 Avr 2005
Messages: 4761
Localisation: En bord de Seine

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2005 à 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Squall NTCK a écrit:
maintenant, tu peux changer le hd pour un 5400rpm par la suite Wink
ça reste quand-même cher. à moins de le faire soi-même, ce qui fait sauter la garantie.
_________________
Powerbook 15"/ 1.67/ combo/ Ati 128/ 1Go Ram
Ibook G3 14"/ 800/ 768 M Ram
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iPower
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 03 Avr 2005
Messages: 52
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2005 à 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je passe juste pour dire merci pour le lien du Superbe test, c'est toujours bon à prendre Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Squall NTCK
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire


Inscrit le: 02 Avr 2005
Messages: 42
Localisation: Charleroi

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2005 à 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai, chouette test.


Pour le hd, tu peux le faire changer dans un apple center, mais tu paies la main d'oeuvre (entre 30 & 50€), mais tu préserves ta garantie Confused
_________________
iBook 12" Commande

----

Actuellement
Acer TravelMate 4001WLMI -- Centrino 1.5Ghz||1Goo||60Go||R9700M || Aureon 5.1USB ||
Lacie 250Go USB2 FA. Porsche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
enee
PowerBook Duo 2300c
PowerBook Duo 2300c


Inscrit le: 02 Avr 2005
Messages: 4761
Localisation: En bord de Seine

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2005 à 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Squall NTCK a écrit:
Pour le hd, tu peux le faire changer dans un apple center, mais tu paies la main d'oeuvre (entre 30 & 50€), mais tu préserves ta garantie Confused
dis nous où on te le change à ce prix là Confused
_________________
Powerbook 15"/ 1.67/ combo/ Ati 128/ 1Go Ram
Ibook G3 14"/ 800/ 768 M Ram
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Squall NTCK
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire


Inscrit le: 02 Avr 2005
Messages: 42
Localisation: Charleroi

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2005 à 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

En plus du cout du hd ( +/- 100€ pour un 60Go 5400rpm 8mo)


Euh, faut que je retrouve mon devis Wink mais c'est dans cette ordre de prix ( je compte 50 €, )
_________________
iBook 12" Commande

----

Actuellement
Acer TravelMate 4001WLMI -- Centrino 1.5Ghz||1Goo||60Go||R9700M || Aureon 5.1USB ||
Lacie 250Go USB2 FA. Porsche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
enee
PowerBook Duo 2300c
PowerBook Duo 2300c


Inscrit le: 02 Avr 2005
Messages: 4761
Localisation: En bord de Seine

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2005 à 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

je reste sceptique, parce qu'à Paris c'est AU MOINS le double.

tu confonds pas avec le tarif horaire ?
_________________
Powerbook 15"/ 1.67/ combo/ Ati 128/ 1Go Ram
Ibook G3 14"/ 800/ 768 M Ram
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Squall NTCK
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire


Inscrit le: 02 Avr 2005
Messages: 42
Localisation: Charleroi

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2005 à 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne me semble pas, mais tu me fais douté la :s
_________________
iBook 12" Commande

----

Actuellement
Acer TravelMate 4001WLMI -- Centrino 1.5Ghz||1Goo||60Go||R9700M || Aureon 5.1USB ||
Lacie 250Go USB2 FA. Porsche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
enee
PowerBook Duo 2300c
PowerBook Duo 2300c


Inscrit le: 02 Avr 2005
Messages: 4761
Localisation: En bord de Seine

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2005 à 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

peut -être que chez vous c'est vraiment moins cher...
_________________
Powerbook 15"/ 1.67/ combo/ Ati 128/ 1Go Ram
Ibook G3 14"/ 800/ 768 M Ram
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Squall NTCK
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire


Inscrit le: 02 Avr 2005
Messages: 42
Localisation: Charleroi

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2005 à 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Exemple
Ajout de ram + test dans un apple center 24€ htva


J'ai retrouvé qu'un seul devis
_________________
iBook 12" Commande

----

Actuellement
Acer TravelMate 4001WLMI -- Centrino 1.5Ghz||1Goo||60Go||R9700M || Aureon 5.1USB ||
Lacie 250Go USB2 FA. Porsche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
enee
PowerBook Duo 2300c
PowerBook Duo 2300c


Inscrit le: 02 Avr 2005
Messages: 4761
Localisation: En bord de Seine

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2005 à 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la ram, peut être, c'est beaucoup plus facile à rajouter que de changer le disque dur. et le prix que tu donnes est hors taxe.
_________________
Powerbook 15"/ 1.67/ combo/ Ati 128/ 1Go Ram
Ibook G3 14"/ 800/ 768 M Ram
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Squall NTCK
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire


Inscrit le: 02 Avr 2005
Messages: 42
Localisation: Charleroi

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2005 à 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

ca fait 30€ TVAC Wink

Maintenant, c'est vrai que la ram est plus accesible Very Happy
_________________
iBook 12" Commande

----

Actuellement
Acer TravelMate 4001WLMI -- Centrino 1.5Ghz||1Goo||60Go||R9700M || Aureon 5.1USB ||
Lacie 250Go USB2 FA. Porsche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pompomfred
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 43

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2005 à 23:19    Sujet du message: Euh ... et la lenteur du disque 4200rpm ??? Répondre en citant

Bonsoir,

désolé de vous interrompre dans vos discussions service Apple :-)

Si des possesseurs d'iBook G4 pouvait me dire leur impression sur l'utilisation quotidienne de leur disque dur 4200tpm, je suis preneur.

Ressent-on la "lenteur" indiqué dans le test cité ?

Merci d'avance.

Fred :-)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
enee
PowerBook Duo 2300c
PowerBook Duo 2300c


Inscrit le: 02 Avr 2005
Messages: 4761
Localisation: En bord de Seine

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2005 à 2:51    Sujet du message: Répondre en citant

il me semble que c'est intéressant de savoir pour combien tu pourrais faire éventuellement changer ton disque avant la fin de la garantie parce que comme tu l'as dit toi même l'appréciation sur la vitesse c'est subjectif.

un disque 4200 trs pour faire de la retouche photo et du montage vidéo c'est pas l'idéal, même si gonflé en ram ça reste une très bonne machine.

difficile d'apprécier à ta place ce que tu vas considérer comme un disque qui rame mais dont un autre va très bien se satisfaire.

perso, j'ai un ibook G3 avec lequel je faisais du montage photoshop sans problème parce qu'au départ je savais que j'irais moins vite que sur un G5. et pour mettre du son sur des vidéos de 3 mns ça suffisait aussi.

effectivement la mémoire, lancer plusieurs applis en même temps, avoir un disque plein, ça c'est des critères.

si tu ne comptes pas utiliser de disque externe et si tu veux travailler plusieurs choses à la fois, prend plutôt un powerbook ou change dès le départ pour un disque 7200 chez un revendeur agréé, et là on en revient au prix...
_________________
Powerbook 15"/ 1.67/ combo/ Ati 128/ 1Go Ram
Ibook G3 14"/ 800/ 768 M Ram
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Squall NTCK
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire


Inscrit le: 02 Avr 2005
Messages: 42
Localisation: Charleroi

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2005 à 8:18    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux aussi travailler sur un HD externe.

Je ne sais pas si c'est possible sur mac (vu que je n'ai pas encore le mien) mais sous Windows (comme sur linux) tu peux lui demander de mettre ces fichiers de travail sur un autre hd, un hd externe plus rapide par exemple Very Happy
_________________
iBook 12" Commande

----

Actuellement
Acer TravelMate 4001WLMI -- Centrino 1.5Ghz||1Goo||60Go||R9700M || Aureon 5.1USB ||
Lacie 250Go USB2 FA. Porsche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
enee
PowerBook Duo 2300c
PowerBook Duo 2300c


Inscrit le: 02 Avr 2005
Messages: 4761
Localisation: En bord de Seine

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2005 à 8:21    Sujet du message: Répondre en citant

Squall NTCK a écrit:
Tu peux aussi travailler sur un HD externe.

Je ne sais pas si c'est possible sur mac (vu que je n'ai pas encore le mien) mais sous Windows (comme sur linux) tu peux lui demander de mettre ces fichiers de travail sur un autre hd, un hd externe plus rapide par exemple Very Happy
il a dit qu'il voulait pas justement, c'est dans le postulat de départ Razz mais évidemment c'est possible sur mac.
_________________
Powerbook 15"/ 1.67/ combo/ Ati 128/ 1Go Ram
Ibook G3 14"/ 800/ 768 M Ram
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fattydeejay
Invité





MessagePosté le: Mer 03 Aoû 2005 à 14:37    Sujet du message: Changement de disque Répondre en citant

Salut, je veux aussi switcher suite à la derniere MAJ de l'ibook (12) love

Mais je compte quand meme upgrader mon ibook pour faire un peu de PAO et pas que ca soit trop ralenti...
J'en ai parlé à l'Apple Store de Lille, je comptais mettre un Disque dur 60Go à 7200 Tours / min.. et pousser la RAM à 1.5Go..

...Autant voir les choses en grand Very Happy

On a parlé du cout d'un changement de disque dur (pour pas perdre la garantie bien sur) par des techniciens de l'apple store et vu l'architecture de l'ibook, il faut compter au moins deux (si ils font ca très vite) ou trois heures de main d'oeuvre pour bien démonter le disque dur et pas s'embrouiller dans les vis...
donc compter au grand minimum 100 €, voire 150 €.. le prix du disque dur...


Il m'a aussi précisé qu'il voyait pas trop d'interêt à prendre un disque si rapide, l'ibook reste une machine grand public, donc ca fera des goulots d'etranglement si tu mets un disque trop rapide (c'est mon avis aussi)



Dans mon cas, je pense que je vais juste upgrader à 1.5Go de RAM, prendre un disque dur externe en firewire pour mes fichiers (c'est la solution la plus fiable et pratique..), ajouter un graveur dvd externe et me contenter du 40 Go à 4200 tours de mon futur ibook 12"..

Vous pensez que ca tiendra quand meme à peu près la route sur la creative suite ? (Photoshop principalement) en lancant au maximum une ou deux grosses applis (dreamweaver + photoshop) et quelques applications en parallelle (firefox, amsn, itunes) ?

Je m'attends pas aux performances d'un bi-proc mais quand même mais j'espere que ca ne ramera pas trop avec 1.5Go de RAM en plus de de la nouvelle MAJ de l'ibook, nan ? vous en pensez quoi ?
Revenir en haut de page
enee
PowerBook Duo 2300c
PowerBook Duo 2300c


Inscrit le: 02 Avr 2005
Messages: 4761
Localisation: En bord de Seine

MessagePosté le: Mer 03 Aoû 2005 à 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

tout ça est parfaitement exact et sage.

par contre, je te conseille quand même pas de bosser avec 2 grosses applis et plusieurs petites ouvertes en parallèle, sinon ça va ramer à mort.
(mais ça ramerait avec n'importe quel mac sauf un G5 bipro).

et travaille autant que possible sur le disque externe.
_________________
Powerbook 15"/ 1.67/ combo/ Ati 128/ 1Go Ram
Ibook G3 14"/ 800/ 768 M Ram
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
macpic
Invité





MessagePosté le: Mer 03 Aoû 2005 à 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre de façon simple et directe à Pompomfred :

Non c'est pas lent et tout tourne sans problèmes de lenteur .

Very Happy
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com