AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

iBook 500 mort ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook Dual USB
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Crazy Banana
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 28
Localisation: Mulhouse

MessagePosté le: Dim 07 Mai 2006 à 20:27    Sujet du message: iBook 500 mort ? Répondre en citant

Salut tout le monde ; j'ai récupéré il y a peu un iBook 500 Mhz avec 256 Mo de RAM et un graveur. Le gars qui me l'a donné l'a trouvé dans un lot de pièces informatiques qu'il avait acheté aux enchères. Comme il n'y avait pas de transfo il ne savait qu'en faire, c'est ainsi que j'en ai hérité.
Je le branche avec le transfo de mon propre iBook 500 (modèle yoyo) et merveille des merveilles, il marche ! Chouette un portable gratos ! Je fais les mises à jour (c'est l'OS 10.3 qui est installé), et vers la fin de l'installation, je déplace la machine et sans faire attention je débranche légèrement la prise et l'installation continue sur la batterie qui était bien faiblarde... et devant mes yeux la bestiole s'éteint viollement ! Pas grave, je me dis, je rebranche correctement, redémarre et relance les mises à jour. Et là surprise, plus aucune mise à jour disponible, alors que je suis presque persuadé que toutes n'avaient pas été installées. Mais ça n'est pas le plus grave.
Le lendemain je veux allumer l'animal, et là rien ne se passe. Je finis par enlever la batterie, et là il veut bien redémarrer. Je m'en sers la journée (installation à gogo) sans problème. Le jour suivant au moment de rallumer, rebelote ; sauf que là, même en enlevant la batterie rien ne passe. Ou plutôt si, j'entends le son de démarrage, puis plus rien. En collant mon oreille à la machine, si je l'allume je peux entendre le disque dur tourner pendant 5 secondes puis s'arrêter. Je me dis que c'est le disque dur qui est HS. Ca tombe bien, j'ai un 15 Go que j'ai extrais d'un pécé mort quelques jours auparavant. Là j'installe le système sans problème. J'éteins le portable le temps de prendre mon repas et quand je veux le rallumer, c'est encore pire qu'avant, il me faut une bonne trentaine d'essais pour y arriver.
Alors à vue de nez, et d'après ce que j'ai pu en lire, c'est la carte mère qui est cuite (logic board), mais comme je n'ai pas une expérience fabuleuse des Macs, j'aimerais bien l'avis des habitués.
Merci d'avance. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 07 Mai 2006 à 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une barrette mémoire ajoutée ?
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Crazy Banana
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 28
Localisation: Mulhouse

MessagePosté le: Lun 08 Mai 2006 à 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, une barrette de 128 Mo. Ah, j'oubliais, j'ai également fais un reset de la PMU.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 08 Mai 2006 à 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Vire la barrette supplémentaire.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Crazy Banana
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 28
Localisation: Mulhouse

MessagePosté le: Lun 08 Mai 2006 à 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

La barrette pourrait empêcher l'ordinateur de démarrer ? Voilà, qui est fort singulier, je vais aller regarder ça de plus près...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Lun 08 Mai 2006 à 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

ça ne serait pas la première fois qu'une barrette défectueuse bloque la machine Wink.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Crazy Banana
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 28
Localisation: Mulhouse

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 à 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien aussi curieux que cela me paraisse Razz, le fait d'avoir enlevé la barrette de mémoire semble aoir résolu le problème. Enfin pour l'instant, je préfère tester encore pendant plusieurs jours avant de crier victoire...
Par contre, cette histoire de compatibilité me chagrine... je suppose qu'il doit exister une liste quelque part ; et comme j'ai la flemme de chercher Evil or Very Mad, est-ce que quelqu'un aurait plus d'infos ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 à 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Vire la barrette supplémentaire.


Faudra m'expliquer maintenant comment faire la différence entre un pb cartemère/vidéo et les mémoires. Avec le AHT ? Confused

Pour la compatibilité, généralement les barettes no-names ne sont pas fiables. Quel est la référence de ta mémoire ? ( faut que tu travailles aussi un peu Wink )
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 à 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

PACIS a écrit:
Faudra m'expliquer maintenant comment faire la différence entre un pb cartemère/vidéo et les mémoires. Avec le AHT ? Confused


il suffit de lancer AHT - selon le test qui rate, il annoncera si c'est le test de la RAM, carte vidéo, carte mère ou disque dur Wink
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Crazy Banana
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 28
Localisation: Mulhouse

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 à 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement ça aurait trop simple. Après deux jours d'utilisation sans barrette supplémentaire (soit à peu près autant que la première fois), la machine recommence son cirque, elle part pendant quelques secondes puis s'arrête.. Je crois que la carte mère est définitivement cuite, même si d'après son numéro de série elle ne fait pas partie de la fameuse série couverte par le programme d'échange. Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 à 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy Banana a écrit:
Finalement ça aurait trop simple. Après deux jours d'utilisation sans barrette supplémentaire (soit à peu près autant que la première fois), la machine recommence son cirque, elle part pendant quelques secondes puis s'arrête.. Je crois que la carte mère est définitivement cuite, même si d'après son numéro de série elle ne fait pas partie de la fameuse série couverte par le programme d'échange. Sad


effectivement, ce n'est donc pas les barrettes mémoires.

Tu penses que c'est un problème vidéo ou vraiment de logic board ( carte mère ) ? As-tu essayé avec un écran externe ?

PS : je serais à Mulhouse du 12 au 16 juin Wink
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Crazy Banana
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 28
Localisation: Mulhouse

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 à 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Vu que l'ordinateur ne tourne que pendant quelques secondes, à mon avis c'est un problème de carte mère... C'est con, j'avais un pote qui était intéressé par l'animal... Je vais voir combien une carte mère coûte.
Quoique, j'ai encore un petit doute sur la partie alimentation. Je m'explique : si je branche le transfo la led passe à l'orange immédiatement... même s'il n'y a pas de batterie. Si j'appuie sur la fiche, la led repasse au vert...
Je doute que cela ait une telle ingérence sur le système, vu que l'ordinateur bloque que ce soit avec la batterie ou le transfo... Je crois que si j'ai quelques heures à perdre ce week-end je vais démonter mon propre iBook et échanger la power board... je n'y crois guère, mais on va essayer quand même.

PS : Bon courage pour ta visite à Mulhouse, moi j'y suis né et c'est chez moi, mais je sais bien que pour quelqu'un qui ne connait pas, c'est pas très folichon ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 à 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy Banana a écrit:
Vu que l'ordinateur ne tourne que pendant quelques secondes, à mon avis c'est un problème de carte mère... C'est con, j'avais un pote qui était intéressé par l'animal... Je vais voir combien une carte mère coûte.

entre 200 et 400€

Crazy Banana a écrit:

Quoique, j'ai encore un petit doute sur la partie alimentation. Je m'explique : si je branche le transfo la led passe à l'orange immédiatement... même s'il n'y a pas de batterie. Si j'appuie sur la fiche, la led repasse au vert...

Tu as essayé en enlevant la batterie ? , juste sur le 220V.

Crazy Banana a écrit:

Je doute que cela ait une telle ingérence sur le système, vu que l'ordinateur bloque que ce soit avec la batterie ou le transfo... Je crois que si j'ai quelques heures à perdre ce week-end je vais démonter mon propre iBook et échanger la power board... je n'y crois guère, mais on va essayer quand même..

tu veux dire la carte mère ou la carte DC. ?

Crazy Banana a écrit:

PS : Bon courage pour ta visite à Mulhouse, moi j'y suis né et c'est chez moi, mais je sais bien que pour quelqu'un qui ne connait pas, c'est pas très folichon ! Wink

non, ça c'était pour dire que je serais dans le coin à cette date dans l'aéroport, donc au cas où ... , pour de l'aide ou une bière Wink

PS : sinon, si tu t'en débarrasses ... pense à moi Wink
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Crazy Banana
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 28
Localisation: Mulhouse

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 à 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Entre 200 € et 400 € la carte mère ? ? ? Bigre, j'ai payé mon iBook complet 250 € !
Sinon, oui, j'ai essayé avec la batterie, sans la batterie, avec le secteur, etc.
Je parle de la carte DC, cette affaire de contact, me paraît étrange ; mais c'est juste histoire d'éliminer toutes les possibilités.
Et je suis toujours partant pour une bière ; le seul truc avec l'aéroport de Mulhouse, c'est qu'il est à Bâle ! ! Soit une bonne trentaine de bornes d'autoroute de chez moi, ça fait un peu loin juste pour boire un coup. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 à 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy Banana a écrit:
...
Et je suis toujours partant pour une bière ; le seul truc avec l'aéroport de Mulhouse, c'est qu'il est à Bâle ! ! Soit une bonne trentaine de bornes d'autoroute de chez moi, ça fait un peu loin juste pour boire un coup. Wink

t'inquiètes , je serais en voiture de loc, ça m'évitera de glander seul le soir à l'hôtel .
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Crazy Banana
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 28
Localisation: Mulhouse

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 à 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Alors si une mousse sur Mulhouse te tente, ça serait avec plaisir ! Very Happy
Comme ça je pourrais noyer les espoirs que j'avais dans cet iBook dans l'alcool ! Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Sam 08 Juil 2006 à 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

désolé, j'ai été un peu à la bourre tout les jours .

Sinon, tu en es où ? Confused
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook Dual USB Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com