AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Biodiversité : les défis de demain !
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PhilippeL
PowerBook Duo 210
PowerBook Duo 210


Inscrit le: 23 Mai 2003
Messages: 1798

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 à 19:25    Sujet du message: Biodiversité : les défis de demain ! Répondre en citant

- de 70% à 95% du vivant n'est pas encore répertorié.

- décrire une nouvelle espèce de phytoplancton, d'une taille de 0,5 à 100 micromètres, occupe une personne à plein temps pendant un an.

- 3600 espèces de plantes seraient menacées d' extinction.

- l' intensification du trafic maritime a augmenté de +460% depuis 1960.

- 35% des espèces vivantes pourraient être victimes du réchauffement climatique en 2050.

- 3 à 4 milliards de mètres cube de bois sont exploités chaque année.

- 210 espèces de vertébrés, 424 espèces de plantes et 65 espèces d'invertebrés ont fait l'objet d'une tentative de réintroduction de par le monde, jusqu'en 2004.

PRÉVENTION ET NON GUÉRISON :

Les espèces s'éteignent aujourd'hui cent à mille fois plus vite qu'aux temps géologiques anciens.

(source : CNRS/2006)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilly
PowerBook Duo 210
PowerBook Duo 210


Inscrit le: 21 Aoû 2005
Messages: 1869
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 à 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je vis avec une espèce pas encore répertoriée... Elle est où l'adresse pour le recensement ?
J'espère qu'il va pas s'éteindre avant l'heure ! siffleur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
**Alain**
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 628
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 à 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

lilly a écrit:
Je vis avec une espèce pas encore répertoriée... Elle est où l'adresse pour le recensement ?
J'espère qu'il va pas s'éteindre avant l'heure ! siffleur


Qu'est ce qu'il y a ? Des affaires traînent sous le lit?
_________________
Macbook Pro 15'' Core 2 Duo 2,16Ghz 2GO
Macbook Pro 15'' Core 2 Duo 2,2Ghz 2GO
Portable HP dv1071ea Pentium M 1,6 2GO DDR
Mac Mini 1,42 Combo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
**Alain**
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 628
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 à 23:04    Sujet du message: Re: Biodiversité : les défis de demain ! Répondre en citant

PhilippeL a écrit:
- de 70% à 95% du vivant n'est pas encore répertorié.

- décrire une nouvelle espèce de phytoplancton, d'une taille de 0,5 à 100 micromètres, occupe une personne à plein temps pendant un an.

- 3600 espèces de plantes seraient menacées d' extinction.

- l' intensification du trafic maritime a augmenté de +460% depuis 1960.

- 35% des espèces vivantes pourraient être victimes du réchauffement climatique en 2050.

- 3 à 4 milliards de mètres cube de bois sont exploités chaque année.

- 210 espèces de vertébrés, 424 espèces de plantes et 65 espèces d'invertebrés ont fait l'objet d'une tentative de réintroduction de par le monde, jusqu'en 2004.

PRÉVENTION ET NON GUÉRISON :

Les espèces s'éteignent aujourd'hui cent à mille fois plus vite qu'aux temps géologiques anciens.

(source : CNRS/2006)


Bon super. Et alors? On fait quoi?
_________________
Macbook Pro 15'' Core 2 Duo 2,16Ghz 2GO
Macbook Pro 15'' Core 2 Duo 2,2Ghz 2GO
Portable HP dv1071ea Pentium M 1,6 2GO DDR
Mac Mini 1,42 Combo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 à 8:03    Sujet du message: Re: Biodiversité : les défis de demain ! Répondre en citant

**Alain** a écrit:
PhilippeL a écrit:
- de 70% à 95% du vivant n'est pas encore répertorié.

- décrire une nouvelle espèce de phytoplancton, d'une taille de 0,5 à 100 micromètres, occupe une personne à plein temps pendant un an.

- 3600 espèces de plantes seraient menacées d' extinction.

- l' intensification du trafic maritime a augmenté de +460% depuis 1960.

- 35% des espèces vivantes pourraient être victimes du réchauffement climatique en 2050.

- 3 à 4 milliards de mètres cube de bois sont exploités chaque année.

- 210 espèces de vertébrés, 424 espèces de plantes et 65 espèces d'invertebrés ont fait l'objet d'une tentative de réintroduction de par le monde, jusqu'en 2004.

PRÉVENTION ET NON GUÉRISON :

Les espèces s'éteignent aujourd'hui cent à mille fois plus vite qu'aux temps géologiques anciens.

(source : CNRS/2006)


Bon super. Et alors? On fait quoi?

tu agis dans ta "niche écologique" et tu évites de rouler à 160 sur l'autoroute, tu prends les transports en commun en ville, tu tries tes déchets, tu évites de faire de la montagne une poubelle publique, à la mer c'est pareil, tu évites les bombes aérosol polluantes, tu ne jettes pas tes piles, etc... et tu pleures parce que tu fais ça tout seul dans ton coin pendant que d'autres essaient soit de se sortir de la merde (Pays en Voie de Développement) et ne peuvent pas faire l'impasse sur les industries polluantes, soit d'autres encore s'en tapent complètement et ne savent même ce qu'est une calotte glacière. parle-z'en à G. Bush Jr qui voulait il y a peu racheter des parts d'autorisation de polluer au pays les plus pauvres (qui par définition ne peuvent pas polluer puisque leur économie est nulle ou presque) pour pouvoir avoir la conscience tranquille face à l'opinion mondiale.

à vomir

bref, fais ce que tu peux autour de toi, et ce sera déjà pas mal.
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
PhilippeL
PowerBook Duo 210
PowerBook Duo 210


Inscrit le: 23 Mai 2003
Messages: 1798

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 à 8:26    Sujet du message: Répondre en citant

applause applause
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 à 8:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mieux, ah si : ne jette plus ton mégot de cigarette par la fenêtre en voiture :
- tu éviteras de bruler les motards (détail important)
- tu n'allumeras plus d'incendie involontaire en été
- tu pollueras beaucoup moins Smile
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
**Alain**
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 628
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 à 13:51    Sujet du message: Re: Biodiversité : les défis de demain ! Répondre en citant

ch-vox a écrit:
tu agis dans ta "niche écologique" et tu évites de rouler à 160 sur l'autoroute, tu prends les transports en commun en ville, tu tries tes déchets, tu évites de faire de la montagne une poubelle publique, à la mer c'est pareil, tu évites les bombes aérosol polluantes, tu ne jettes pas tes piles, etc... et tu pleures parce que tu fais ça tout seul dans ton coin pendant que d'autres essaient soit de se sortir de la merde (Pays en Voie de Développement) et ne peuvent pas faire l'impasse sur les industries polluantes, soit d'autres encore s'en tapent complètement et ne savent même ce qu'est une calotte glacière. parle-z'en à G. Bush Jr qui voulait il y a peu racheter des parts d'autorisation de polluer au pays les plus pauvres (qui par définition ne peuvent pas polluer puisque leur économie est nulle ou presque) pour pouvoir avoir la conscience tranquille face à l'opinion mondiale.

à vomir

bref, fais ce que tu peux autour de toi, et ce sera déjà pas mal.


Bon j'espère que ça fait du bien. Ceci dit mettre une série de chiffres et de statistiques les unes à la suite des autres, je ne vois pas vraiment à quoi ni à qui cela sert?

Ce que je veux dire par ma première intervention c'est que les "Faut qu'on" et "Y a qu'à" c'est bien, mais au final ça ne changera pas grand chose car à mon avis il est deja un peut tard pour agir. Le type qui arrivera à faire changer d'état d'esprit au monde je lui dit d'emblée bravo. Mais j'y crois pas. Le mal est fait on n'a plus qu'à gérer le désastre.

Ensuite c'est bien de cristalliser sa haine contre les USA, mais je n'oublie pas pour ma part que seul, ce que l'on appelait à l'époque l'URSS, a réussi à effacer de la carte une mer de la surface du globe.
Je n'oublie pas non plus que la Chine essaye certe de sortir de la merde, mais que les Chinois de base en profite peu.
_________________
Macbook Pro 15'' Core 2 Duo 2,16Ghz 2GO
Macbook Pro 15'' Core 2 Duo 2,2Ghz 2GO
Portable HP dv1071ea Pentium M 1,6 2GO DDR
Mac Mini 1,42 Combo


Dernière édition par **Alain** le Ven 12 Mai 2006 à 13:58; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
**Alain**
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 628
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 à 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Pas mieux, ah si : ne jette plus ton mégot de cigarette par la fenêtre en voiture :
- tu éviteras de bruler les motards (détail important)
- tu n'allumeras plus d'incendie involontaire en été
- tu pollueras beaucoup moins Smile


Je suis certainement un des derniers "cons" à avoir fait mon service national dans la Gendarmerie. Et je peux te dire que les types qui balancent leur mégot par la fenêtre en été dans la région de Marseille et d'Aix ne sont pas traités comme des incendiaires involontaires par les forces de l'ordre sur le terrain. Par les juges sans doute, car ils n'ont jamais eu à faire evacuer un lotissement en pleine nuit et ils n'ont jamais vu le désaroi de personnes ayant tout perdu.

Pour ma part je n'ai jamais fumé.
_________________
Macbook Pro 15'' Core 2 Duo 2,16Ghz 2GO
Macbook Pro 15'' Core 2 Duo 2,2Ghz 2GO
Portable HP dv1071ea Pentium M 1,6 2GO DDR
Mac Mini 1,42 Combo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PhilippeL
PowerBook Duo 210
PowerBook Duo 210


Inscrit le: 23 Mai 2003
Messages: 1798

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 à 14:32    Sujet du message: Re: Biodiversité : les défis de demain ! Répondre en citant

**Alain** a écrit:
Ceci dit mettre une série de chiffres et de statistiques les unes à la suite des autres, je ne vois pas vraiment à quoi ni à qui cela sert?


Pour certains, à prendre conscience de cette réalité.

Les chiffres permettent simplement de poser une base de discussion compréhensible par tous ... Si tu veux que je développe chaque donnée chiffrée en argumentaire, je reste à ta disposition mais je crains que le forum ne soit alors un support insuffisant ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PhilippeL
PowerBook Duo 210
PowerBook Duo 210


Inscrit le: 23 Mai 2003
Messages: 1798

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 à 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

**Alain** a écrit:
Par les juges sans doute, car ils n'ont jamais eu à faire evacuer un lotissement en pleine nuit et ils n'ont jamais vu le désaroi de personnes ayant tout perdu.



C'est vraiment très intéressant et révélateur d'une ouverture d'esprit peu commune !!!
C'est vrai que les "juges" sont dénués de tout sentiment et de toute préhension de la réalité ...Par contre les forces de l'ordre sont forcément dotées, elles, de ces qualités qui font défaut au personnel judiciaire !

À propos d'incendiaires, j'ai vécu 6 ans dans le Var, et le feu, le stress, la détresse, j'ai plus d'une fois joué dans la pièce en tant que volontaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
**Alain**
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 628
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 à 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne t'ai pas demandé de développer, je n'ai pas attendu ton message pour m'interroger sur le sujet.
Les gens qui, en France, ne sont pas conscient du problème aujourd'hui c'est que clairement ils s'en moquent et considèrent que cela ne les concerne pas. Voila en quoi je trouve que cela ne sert à rien.

Maintenant donner de vrais conseils utiles et l'impact sur l'environnement si on ne les suit pas, ça serait deja plus intéressant et pédagogique.

Pour ma part je me satisfait que 85% de notre electricité soit d'origine nucléaire.
_________________
Macbook Pro 15'' Core 2 Duo 2,16Ghz 2GO
Macbook Pro 15'' Core 2 Duo 2,2Ghz 2GO
Portable HP dv1071ea Pentium M 1,6 2GO DDR
Mac Mini 1,42 Combo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 à 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

au moins le débat est ouvert ! Very Happy
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
**Alain**
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 628
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 à 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

PhilippeL a écrit:


C'est vraiment très intéressant et révélateur d'une ouverture d'esprit peu commune !!!
C'est vrai que les "juges" sont dénués de tout sentiment et de toute préhension de la réalité ...Par contre les forces de l'ordre sont forcément dotées, elles, de ces qualités qui font défaut au personnel judiciaire !

À propos d'incendiaires, j'ai vécu 6 ans dans le Var, et le feu, le stress, la détresse, j'ai plus d'une fois joué dans la pièce en tant que volontaire.


Tu veux essayer d'ouvrir un débat et d'emblée tu prends "l'autre" pour un con. C'est pas commun, surtout quand tu ne connais pas la personne à qui tu t'adresse. De plus ta remarque est complètement à côté de la plaque, ou alors tu as de la difficulté à comprendre les propos des autres.

NB : les juges je les fréquente dans mon quotidien professionnel. Il y en a de très compétent et puis il y a les autres. Et ceux qui sont affectés dans les sections pénales ne font pas partie des meilleurs.
_________________
Macbook Pro 15'' Core 2 Duo 2,16Ghz 2GO
Macbook Pro 15'' Core 2 Duo 2,2Ghz 2GO
Portable HP dv1071ea Pentium M 1,6 2GO DDR
Mac Mini 1,42 Combo


Dernière édition par **Alain** le Ven 12 Mai 2006 à 14:57; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
**Alain**
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 628
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 à 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

ch-vox a écrit:
au moins le débat est ouvert ! Very Happy


Ouai ceci dit si PhilippeL ne change pas de ton il va être vite clos pour ma part. J'aime pas brasser du vent.
_________________
Macbook Pro 15'' Core 2 Duo 2,16Ghz 2GO
Macbook Pro 15'' Core 2 Duo 2,2Ghz 2GO
Portable HP dv1071ea Pentium M 1,6 2GO DDR
Mac Mini 1,42 Combo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilly
PowerBook Duo 210
PowerBook Duo 210


Inscrit le: 21 Aoû 2005
Messages: 1869
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 à 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des centaines de petits trucs qu'on pourrait suivre sans révolutionner notre quotidien, et qui allègeraient notre pollution...
Pour nous étudiants par exemple, acheter de l'encre à l'eau (effaçable), du papier recyclé (qui peut être très bon), pas de matériel en plastique (règles..)...
Prendre des ampoules basse consommation, éteindre voire débrancher les appareils de la maison lorsqu'on ne s'en sert pas, mettre moins de lessive, ne pas faire tourner une machine à moitié vide...

Des petits riens qui font finalement beaucoup d'économie je pense. Seulement il faudrait que les gens soient mieux informés sur les petits gestes du quotidien à éviter, puisque ce n'est généralement pas d'eux-mêmes qu'ils vont chercher les infos...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
**Alain**
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 628
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 à 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

lilly a écrit:
Il y a des centaines de petits trucs qu'on pourrait suivre sans révolutionner notre quotidien, et qui allègeraient notre pollution...
Pour nous étudiants par exemple, acheter de l'encre à l'eau (effaçable), du papier recyclé (qui peut être très bon), pas de matériel en plastique (règles..)...
Prendre des ampoules basse consommation, éteindre voire débrancher les appareils de la maison lorsqu'on ne s'en sert pas, mettre moins de lessive, ne pas faire tourner une machine à moitié vide...

Des petits riens qui font finalement beaucoup d'économie je pense. Seulement il faudrait que les gens soient mieux informés sur les petits gestes du quotidien à éviter, puisque ce n'est généralement pas d'eux-mêmes qu'ils vont chercher les infos...


Merci Lilly, j'attendais une réponse intelligente comme la tienne...et c'est à cela auquel je faisais allusion.
_________________
Macbook Pro 15'' Core 2 Duo 2,16Ghz 2GO
Macbook Pro 15'' Core 2 Duo 2,2Ghz 2GO
Portable HP dv1071ea Pentium M 1,6 2GO DDR
Mac Mini 1,42 Combo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 à 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

je voulais faire chez moi une piscine bio ( sans chlore et sans sel ) , juste avec des petits poissons et des grenouilles, un truc comme ça :


Mais à 60000€ ( oui oui , le nombre de 0 est juste ), l'addition était un peu salé, donc je suis en train d'en faire une au sel justement Crying or Very sad .

Sinon, tout est chez moi ( j'habite dans la garrigue ):
* classe AAA ( appareil électroménager ) => mais très cher à l'achat,
* pas de chauffage électrique ( mais fioul, avec chaudière haut rendement , donc très propre ) => je vous raconte pas la facture de fioul avec l'augmentation du baril .
* pas de plaque électrique ( bouteille Gaz Cube )
* toute les ampoules écotones , ou 12V
* remplacé la voiture par une moto ( que c'est idiot de prendre une voiture alors que l'on est souvent seul ... )
* télé jamais en veille , sauf l'imac et le Titanium
* vaisselle et machine à laver : tournent la nuit
* tri sélectif à l'intérieur de la maison : ordure ménagère , verre , carton/papier,
* conteneur vert ( la fille n'a pas été livré avec )
* carte GreenPeace, bien que travaillant dans le nucléaire Embarassed
* on utilise toujours le Tram lorsque l'on va dans la grande ville
* on ne fume pas chez moi
* on ne froisse pas un papier, et on utilise les deux cotés ( du papier, pas du PQ , bien que ça ; j'aimerai bien le faire comme les musulmans )
* j'attend avec impatience les voitures biocarburants comme au Brésil
* et bientôt je compte mettre des panneaux solaires

Je participe comme je peux à " l'environnement " et à la chasse au gaspie

PS : j'ai l'impression de re-lire certains dossiers de JP.Petit sur les énergies renouvelables
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là


Dernière édition par pacis le Ven 12 Mai 2006 à 16:15; édité 5 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
ale
iBarman


Inscrit le: 19 Avr 2005
Messages: 3126
Localisation: Vendée

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 à 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

**Alain** a écrit:
ch-vox a écrit:
au moins le débat est ouvert ! Very Happy


Ouai ceci dit si PhilippeL ne change pas de ton il va être vite clos pour ma part. J'aime pas brasser du vent.



rolling on the floor
_________________
PowerBook G4 17" - 1.5 GHz - 512 Mo - OS 1O.4.4 - Un pc avec Ubuntu/XP/Vista en triple boot
www.mouton-noir.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
**Alain**
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 628
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 à 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

pacis a écrit:


Sinon, tout est chez moi ( j'habite dans la garrigue ):
* classe AAA ( appareil électroménager ) => mais très cher à l'achat,
* pas de chauffage électrique ( mais fioul, avec chaudière haut rendement , donc très propre ) => je vous raconte pas la facture de fioul avec l'augmentation du baril .
* pas de plaque électrique ( bouteille Gaz Cube )
* toute les ampoules écotones , ou 12V
* remplacé la voiture par une moto ( que c'est idiot de prendre une voiture alors que l'on est souvent seul ... )
* télé jamais en veille , sauf l'imac et le Titanium
* vaisselle et machine à laver : tournent la nuit
* tri sélectif à l'intérieur de la maison : ordure ménagère , verre , carton/papier,
* conteneur vert
* carte GreenPeace, bien que travaillant dans le nucléaire Embarassed
* on utilise toujours le Tram lorsque l'on va dans la grande ville
* on ne fume pas chez moi
* on ne froisse pas un papier, et on utilise les deux cotés ( du papier, pas du PQ , bien que ça ; j'aimerai bien le faire comme les musulmans )
* j'attend avec impatience les voitures biocarburants comme au Brésil
* et bientôt je compte mettre des panneaux solaires

Je participe comme je peux à " l'environnement " et à la chasse au gaspie


C’est bien, sauf que si tu veux mon avis tu te trompes de combat.
Le fioul en tant que mode de chauffage est devenu une hérésie selon moi. Selon les sources de données plus ou moins pessimiste, il nous reste 30 années de pétrole devant nous si nous continuons à le gaspiller comme nous le faisons aujourd’hui.
Le brûler afin de produire de la chaleur c’est le gaspiller. Et c’est la même chose pour la cuisine avec l’utilisation de bouteilles butane/propane.

L’énergie électrique produite de manière nucléaire ou par des sources renouvelables est sans impact sur la quantité de gaz à effet de serre.

De même c’est bien de faire tourner ton lave vaisselle et machine à laver le linge la nuit, mais ce n’est intéressant que pour ton portefeuille (si tu bénéficies d’un compteur bi-horaire) et pas pour la nature ; car la nuit il y aura autant d’énergie consommé que le jour.

Idem pour les panneaux solaires. J’en ai fait installer chez moi sur la région de Lyon. L’installation a coûté environ 15000 euros, mais avec le crédit d’impôts et les aides de l’ADEME et du conseil régional la facture est insignifiante. Le kWh est racheté au double du tarif consommation par EDF. Ca permet à la France de tenir ses engagements européens en matière de production d’énergie renouvelable. Donc financièrement c’est bon pour toi. Mais quand je vois le nombre de kWh produit en une année et ce que je consomme, je me dis que pour être autosuffisant il faudrait que je quadruple mon installation, ou il faudrait que l’état décide d’en installer sur tous les toits de nos villes pour que cela ait un gros impact. Cela permettrait de fermer quelques tranches nucléaires et de les remplacer par une énergie véritablement sans soucis.

Par contre la production d’eau chaude par géothermie (j’ai un forage dans mon jardin) ou à défaut un chauffe eau solaire ça c’est une vraie bonne idée pour économiser l’énergie.
De même pour ceux qui ont la place, une chaudière à bois c’est tout simplement génial.
_________________
Macbook Pro 15'' Core 2 Duo 2,16Ghz 2GO
Macbook Pro 15'' Core 2 Duo 2,2Ghz 2GO
Portable HP dv1071ea Pentium M 1,6 2GO DDR
Mac Mini 1,42 Combo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBar Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com