AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

MacBookPro et utilisation extérieur ?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro 15" CoreDuo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Dim 18 Juin 2006 à 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

1 - les disques disposent d'une mémoire cache aussi. elle sert à optimiser les flux des données sur le bus afin de le fluidifier (éviter les temps d'attente pour la recherche des informations sur la surface du disque)

2 - les temps d'accès aux données du disque se mesurent en milisecondes contre les nanosecondes pour la mémoire vive - ce facteur couplé à la recherche des informations nécessaires sur le disque explique que le swap soit largement plus lent que la mémoire vive

3 - malgré l'augmentation constante des tailles des disques durs, le système peut gérer une quantité limitée du swap. Pour les toutes premières versions d'OS X, il était limité à 4Go. Depuis, cette limitation a été largement relevée mais reste quand même limité.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Invité






MessagePosté le: Dim 18 Juin 2006 à 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

ok, merci pour toutes ces infos.
En tout cas, si j'investis dans un portable, c'est pour être autonome et je n'ai pas très envi de me trimbaler un disque dur externe à alimenter et qui aura de toute façon un dédit moins intéressant car avec un 400 Mb/s qui fait 50 Mo/s le débit est largement inférieur à celui d'un SATA à 150 Mo/s alors mon disque dur interne 7200 tours fera très bien l'affaire pour faire du montage avec des clips qui de toute façon sont de quelques secondes, car c'est pour du film d'animation. Le fait d'avoir une puce à double-coeur est ce que ça ne va pas jouer justement sur la capacité de la machine à gérer le système et le logiciel en même temps,comme le fait un double_proc?

Sinon j'ai une autre question au sujet des écrans brillants. Je préfère les écrans mattes, mais on m'a conseillé de prendre un écran brillant pour travailler avec de la vidéo. Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut de page
Dandu
PowerBook de Chypre
PowerBook de Chypre


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 65

MessagePosté le: Dim 18 Juin 2006 à 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Anonymous a écrit:
ok, merci pour toutes ces infos.
En tout cas, si j'investis dans un portable, c'est pour être autonome et je n'ai pas très envi de me trimbaler un disque dur externe à alimenter

Logique, c'est pas spécialement pratique en déplacement.

et qui aura de toute façon un dédit moins intéressant car avec un 400 Mb/s qui fait 50 Mo/s le débit est largement inférieur à celui d'un SATA à 150 Mo/s alors mon disque dur interne 7200 tours fera très bien l'affaire pour faire du montage avec des clips qui de toute façon sont de quelques secondes, car c'est pour du film d'animation.

Tu confonds vitesse théorique de l'interface et vitesse réelle.
Un disque SATA a une interface qui peut fonctionner à 150 ou 300Mo/Sec, mais le disque lui même atteint pas ces vitesses la.

Un 2,5" 7200tour peut atteindre entre 40 et 50Mo/sec maximum environ.

Les meilleurs 7200tour 3,5" atteignent au maximum 75Mo/Sec environ, c'est plus que l'interface FireWire400, mais c'est à peine la moitié que ce l'interface permet.

En gros, un un bon 3,5" ira plus vite en transfert (et pratiquement aucune différence en temps d'accès) qu'un 7200tour 2,5".


Le fait d'avoir une puce à double-coeur est ce que ça ne va pas jouer justement sur la capacité de la machine à gérer le système et le logiciel en même temps,comme le fait un double_proc?

Ca joue, c'est le principe. Dans l'absolu, y a pas de réelles différences entre double coeur et double processeur.

Sinon j'ai une autre question au sujet des écrans brillants. Je préfère les écrans mattes, mais on m'a conseillé de prendre un écran brillant pour travailler avec de la vidéo. Qu'en pensez-vous?

Pour le travail, c'est franchement mieux le mat. Le brillant, ca claque pour regarder les films ou des photos, mais les couleurs sont faussées par rapport à la réalité. Ca peut être gênant.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Dim 18 Juin 2006 à 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Les débits que tu rappelles sont des débits maximum théoriques, jamais atteints mais il est vrai qu'un disque SATA aurait plus de débit qu'un ATA. Ensuite, leur temps de réponse dépendra de la vitesse de rotation et de son cache mais il faut prendre en compte également le système de gestion du disque, embarqué sur sa carte contrôleur. Pour un petit montage vidéo, le disque interne suffira. Pour les montages sérieux, une machine avec un 2ème disque interne ou le port FireWire s'impose, sachant que les solutions plus rapides existent mais là, il faut investir une somme phénoménale par rapport au prix d'un MacBook Pro.

Pour la qualité d'écran, il faut savoir qu'un écran brillant augmente le contraste mais est sujet aux reflets, ce qui diminue le confort d'utilisation et oblige à travailler dans un environnement adapté, contrairement aux écrans mates, traités anti-reflets.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Invité






MessagePosté le: Dim 18 Juin 2006 à 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup. Dans ce cas, y a t'il un site ou je peux trouver des annonces car je cherche un

MacBook Pro 17 écran matte
avec un DD 100 Go 7200 t/min
et si possible 2x1Go Ram
tout ça d'occaz...je sais je rêve mais bon.
Revenir en haut de page
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 18 Juin 2006 à 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Le mieux : AppleStore
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Dandu
PowerBook de Chypre
PowerBook de Chypre


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 65

MessagePosté le: Dim 18 Juin 2006 à 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

blackjmac a écrit:
Les débits que tu rappelles sont des débits maximum théoriques, jamais atteints mais il est vrai qu'un disque SATA aurait plus de débit qu'un ATA. Ensuite, leur temps de réponse dépendra de la vitesse de rotation et de son cache mais il faut prendre en compte également le système de gestion du disque, embarqué sur sa carte contrôleur. Pour un petit montage vidéo, le disque interne suffira. Pour les montages sérieux, une machine avec un 2ème disque interne ou le port FireWire s'impose, sachant que les solutions plus rapides existent mais là, il faut investir une somme phénoménale par rapport au prix d'un MacBook Pro.

Pour la qualité d'écran, il faut savoir qu'un écran brillant augmente le contraste mais est sujet aux reflets, ce qui diminue le confort d'utilisation et oblige à travailler dans un environnement adapté, contrairement aux écrans mates, traités anti-reflets.


Un SATA est pas plus rapides qu'un ATA à génération égale. Quand les références sont les mêmes, les perfs aussi.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Dim 18 Juin 2006 à 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

la carte interface SATA permet les débits supérieurs à la carte ATA. Le reste dépend de la vélocité de la partie mécanique du disque - certaines ne sont pas plus rapides mais ce n'est pas la règle.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Dandu
PowerBook de Chypre
PowerBook de Chypre


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 65

MessagePosté le: Lun 19 Juin 2006 à 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

90% des disques existent dans les 2 interfaces, et à disque identique, les perfs sont les mêmes, vu que la mécanique évolue pas.

C'est pas la vitesse théorique de l'interface qui va changer quelque chose, vu que il n'y a que en lecture de cache que c'est plus rapide (et ca représente pas 1% du temps).

Les seuls disques qui existent seulement en SATA, c'est les Raptor.

L'avantage essentiel du SATA, c'est la place gagnée, et les fonctions comme le NCQ.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
www.spleenfilms.com
Invité





MessagePosté le: Mar 20 Juin 2006 à 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

j'ai encore une petite question...
J'ai vu sur Internet qu'Apple s'apprête à sortir un nouveau MacBook Pro avec l'apple expo et la sortie de Leopard...je sais pas trop quand, je crois en septembre...
Enfin, avec des puces Intel mais encore plus puissante et du coup la config et même la vitesse des processeurs va surement monter par la même occasion. Pouvez vous m'en dire plus? Est-ce que vous connaissez les dates et les configs à peu près? Parce que sinon je peux encore attendre jusqu'à septembre pour sortir le pactole.

Merci bien.
Revenir en haut de page
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 20 Juin 2006 à 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Rumeurs... Donc aucune idée.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
TNX
PowerBook d'Orchidée
PowerBook d'Orchidée


Inscrit le: 23 Nov 2004
Messages: 590
Localisation: Dublin

MessagePosté le: Ven 30 Juin 2006 à 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

blackjmac a écrit:
www.spleenfilms.com a écrit:
je ne suis pas tout à fait d'accord, j'ai fait des études de montage et je me suis renseigné auprès d'un prof d'informatique et de réseau bien au courant, c'est lui qui m'a conseillé de travailler avec les disques internes. Car le fait de passer par un disque externe augmente considérablement le temps d'accès, après à chacun le choix de faire comme il veut.


C'est faux - le disque interne contient le système, les logiciels et la mémoire virtuelle (swap). De ce fait, il doit faire constamment des allers-retours dans les zones bien définies pour faire fonctionner l'ensemble de la machine. Pour travailler avec la vidéo (et tout type de logiciel qui traite des très gros fichiers), les logiciels ont besoin d'accéder à leurs fichiers le plus rapidement possible. Si les têtes de lecture sont positionnées à l'endroit de la mémoire virtuelle (par exemple), le logiciel doit attendre leur repositionnement pour pouvoir accéder à ses informations. Un 2ème disque permet d'éliminer ce genre de ralentissement.

Les vitesses de rotation (et les temps d'accès, sans parler des capacités) des disques externes, surtout au format 3,5", sont bien plus adaptés à ce genre d'utilisation que les disques internes.

Ce genre de soucis se pose moins avec les machines qui peuvent avoir un 2ème disque interne mais, dans le cas des portables, la solution d'un DD externe s'impose.


Sans parler des problèmes de fragmentation du disque ! ça a une grosse influence sur les temps de traitement des gros fichiers !
_________________
TNX

iMac G5 / ibook G4 / MacBook Pro Core 2
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro 15" CoreDuo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com