AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Linux->OSX

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Systèmes MacOS et autres logiciels ou jeux...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cro
PowerBook de Coquelicot
PowerBook de Coquelicot


Inscrit le: 07 Jan 2004
Messages: 80
Localisation: Pas de Calais

MessagePosté le: Mer 07 Jan 2004 à 13:39    Sujet du message: Linux->OSX Répondre en citant

bonjour à tous et un grand merci pour ce site génial!

je suis sous Linux depuis 1996.
seulement voila, maintenant je craque, je trouve que OS X 10.3 est vraiment bien et l'archi PowerPC.... enfin vous savez tout ça.
j'aimerais vraimment acheter un PB17" seulement voila, je ne suis pas encore certain de pouvoir recompiler toutes les applis GPL de Linux.
Python OK, Erlang OK, KDE OK, Gimp OK. la compilation est elle immédiate à chaque fois ou y a-t-il de la bidouille ?
quelqu'un à-t-il de l'expérience au portage d'applis Linux ? (mon idée est de faire un mac-apt pour récupérer des fichiers source sur les serveurs debian, déployer, recompiler et générer un package tout propre pour osx)

comment se passe les update soft avec Apple, doit-on payer pour chaque maj système ? sont-ils rapide à la mise à disposition de patch sécurité ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
steve2408
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne


Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 815
Localisation: Vesoul et Belgique pour les racines...

MessagePosté le: Mer 07 Jan 2004 à 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je fais tourner mais applis Linux grace à X11, le window manager qui assure l'interface avec le noyau unix de Mac OS X.

Pour l'installation, je passe par Fink et tout se passe sans problème love
_________________
Une floppée d'imacs:233,400,600 et 800; et un bel Alu 15 tout neuf et sans taches! (jusqu'il y a peu...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cro
PowerBook de Coquelicot
PowerBook de Coquelicot


Inscrit le: 07 Jan 2004
Messages: 80
Localisation: Pas de Calais

MessagePosté le: Mer 07 Jan 2004 à 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

petite correction: X11 n'est pas un window manager mais un protocol. en gros X11 est utilisé par la XLib et permet de demander l'affichage des fenetre, des caractères, des pixels, etc... le window manager est une sorte d'application X11 qui permet de gérer les fenetres, offrire une décoration, permettre les déplacement, l'iconification, etc... le window manager est indépendant de X11, ce qui permet de choisir le window manager de ton choix, ton look&feel, etc... OS X intègre un serveur X11, ce qui le permet d'afficher des applications "qui parlent X11".

je ne sais pas si aqua est utilisé comme "window manager" pour les applis X11 sous OS X ou s'il faut charger un window manager pour que cela fonctionne.

mais en effet, cela semble marcher très bien (je n'ai vu que des screen shot pour l'instant)
_________________
MacBookPro 17''
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
steve2408
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne


Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 815
Localisation: Vesoul et Belgique pour les racines...

MessagePosté le: Mer 07 Jan 2004 à 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, apparement il existe des applis Linux qui fonctionnent en natif sous OS X.Par exemple: Koffice qui vient de sortir avec effectivement le look aqua.
Si ça t'intéresse, il y a un topic à ce sujet sur macbidouille.com.

Donc, d'après ce que j'ai compris, avec ces applis il n'y a pas besoin de X11 (je crois Confused ).

Sorry pour X11, en window manager je voulais parler de KDE (3.1) qui fonctionne très bien.

En fait sur mon mac, j'ai la combinaison X11+KDE+FINK pour les applis Linux.

Même si je ne suis pas un pro, j'en suis content Wink
_________________
Une floppée d'imacs:233,400,600 et 800; et un bel Alu 15 tout neuf et sans taches! (jusqu'il y a peu...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cro
PowerBook de Coquelicot
PowerBook de Coquelicot


Inscrit le: 07 Jan 2004
Messages: 80
Localisation: Pas de Calais

MessagePosté le: Mer 07 Jan 2004 à 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

en fait, ces applis sont clientes du serveur X11 intégré dans OS X, et d'après ce que tu me dis, Aqua peut servir de window manager, comme ça les appli X11 ont la même décoration de fenetre que les appli OS X. je pense que dans ton cas KDE n'est pas utilisé comme window manager mais comme toolkit.
KDE c'est avant tout un toolkit basé sur Qt (banque de widgets: boutons, boites de saisie, sliders, tous les éléments de l'interface... qui peuvent adopter le look Aqua avec le theme adéquat) puis si on veut un window manager avec des fenetre à décoration personalisable (donc Aqua ou autre...)

ce qui est dit dans l'article que tu as indiqué, c'est que KDE/Qt sont portés sour OSX utiliser Quartz directement et non X11 comme c'est le cas sous Linux, donc les applications KDE comme Koffice Konqueror et autre n'utiliserons même plus X11 et bénéficierons en natif des fonctions graphiques de Quartz! ça c'est une super bonne nouvelle!

faut vraiment que je passe au mac!
_________________
MacBookPro 17''
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
steve2408
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne


Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 815
Localisation: Vesoul et Belgique pour les racines...

MessagePosté le: Mer 07 Jan 2004 à 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

ce qui est dit dans l'article que tu as indiqué, c'est que KDE/Qt sont portés sour OSX utiliser Quartz directement et non X11 comme c'est le cas sous Linux, donc les applications KDE comme Koffice Konqueror et autre n'utiliserons même plus X11 et bénéficierons en natif des fonctions graphiques de Quartz! ça c'est une super bonne nouvelle!

Tout à fait exact, toutes ces applis natives se passent de X11 et tournent sur OS X comme n'importe quelle iapps Very Happy

Par contre, le fait de transformer son beau bureau Mac en bureau KDE look Linux, c'est quand même sympa Wink

Je vais essayer de t'en faire un screenshot
_________________
Une floppée d'imacs:233,400,600 et 800; et un bel Alu 15 tout neuf et sans taches! (jusqu'il y a peu...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cro
PowerBook de Coquelicot
PowerBook de Coquelicot


Inscrit le: 07 Jan 2004
Messages: 80
Localisation: Pas de Calais

MessagePosté le: Mer 07 Jan 2004 à 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

ouh la! bien sur qu'il est hors de question d'abimer un si bel OS avec du KDE (bien que KDE soit à mon avis ce qu'on fait de mieux sur PC/Linux), mais bon il existe un tas d'appli du libre qu'on ne peut trouver en natif sous OS X pour le moment. je trouve donc ultime d'utiliser OS X tout en ayant mon client jabber ou le Koffice sous la main.
je trouve très bien qu'apple s'ouvre vers le libre avec l'intégration de Darwin dans OS X, cela va permettre de trouver de très bon logiciels propriétaire et d'utiliser également sur la même plateforme une multitude de logiciels libres (certains parfois excellent) sans être obligé de dépenser des sommes astronomiques en licences.
_________________
MacBookPro 17''
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
steve2408
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne


Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 815
Localisation: Vesoul et Belgique pour les racines...

MessagePosté le: Mer 07 Jan 2004 à 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="cro"]ouh la! bien sur qu'il est hors de question d'abimer un si bel OS avec du KDE

T'es un peu dur, ou trop bon avec Apple, sur ce coup la :P

Graphiquement parlant, KDE est quand même plaisant à manipuler et à regarder Cool
_________________
Une floppée d'imacs:233,400,600 et 800; et un bel Alu 15 tout neuf et sans taches! (jusqu'il y a peu...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cro
PowerBook de Coquelicot
PowerBook de Coquelicot


Inscrit le: 07 Jan 2004
Messages: 80
Localisation: Pas de Calais

MessagePosté le: Mer 07 Jan 2004 à 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

et oui, mais voila KDE sur du Qt via X11, le tout sur une machine comme la mienne bah sa ramouille un peu, et l'aspect visuel bien qu'important est gaché par une technique qui par nature ne peut utiliser les optimisations matériel comme sous mac.
c'est aussi pour ça que je suis bien impatient de voir de mes propres yeux ce KDE version OSX/Quartz avec par exemple Konqueror ou Koffice !
_________________
MacBookPro 17''
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Mer 07 Jan 2004 à 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

cro a écrit:
c'est aussi pour ça que je suis bien impatient de voir de mes propres yeux ce KDE version OSX/Quartz avec par exemple Konqueror ou Koffice !

c'est en effet à pas de géant que les appli native Linux se retrouvent portées sous OSX en version aqua. je pense que 2004 sera une excellente année pour ce dévellopement, et j'espère que l'OpenSource sera aussi de la partie cette année. voilà j'ai fait mes vœux pour la nouvelle année...
Laughing Very Happy
blague à part, il existe un très bon site pour les Linuxiens portés sur Mac : www.apple-linux.org/
à bon entendeur
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
steve2408
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne


Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 815
Localisation: Vesoul et Belgique pour les racines...

MessagePosté le: Jeu 08 Jan 2004 à 9:54    Sujet du message: Répondre en citant

Un lien pour avoir déjà une idée de ce qui est dispo en Open Source Wink
http://www.apple.com/downloads/macosx/unix_open_source/
_________________
Une floppée d'imacs:233,400,600 et 800; et un bel Alu 15 tout neuf et sans taches! (jusqu'il y a peu...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cro
PowerBook de Coquelicot
PowerBook de Coquelicot


Inscrit le: 07 Jan 2004
Messages: 80
Localisation: Pas de Calais

MessagePosté le: Jeu 08 Jan 2004 à 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

mouaip, je vois que mon idée du "mac-apt" est déjà réalisée avec ce Fink. l'idée de se baser sur Debian est très bonne, cela permet d'acceder à un maximum de packages déjà tout prets.
plus de questions à ce sujet, faut que je passe au mac !
_________________
MacBookPro 17''
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
steve2408
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne


Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 815
Localisation: Vesoul et Belgique pour les racines...

MessagePosté le: Jeu 08 Jan 2004 à 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

cro a écrit:
mouaip, je vois que mon idée du "mac-apt" est déjà réalisée avec ce Fink. l'idée de se baser sur Debian est très bonne, cela permet d'acceder à un maximum de packages déjà tout prets.
plus de questions à ce sujet, faut que je passe au mac !


Effectivement, Fink seul ou épaulé par FinkCommander, c'est l'installation sans souci Smile

Ce qui n'est pas toujours le cas sous Linux, je crois Very Happy
_________________
Une floppée d'imacs:233,400,600 et 800; et un bel Alu 15 tout neuf et sans taches! (jusqu'il y a peu...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Jeu 08 Jan 2004 à 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

cro a écrit:
plus de questions à ce sujet, faut que je passe au mac !

et un switcher de plus, UN !! Very Happy
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
cro
PowerBook de Coquelicot
PowerBook de Coquelicot


Inscrit le: 07 Jan 2004
Messages: 80
Localisation: Pas de Calais

MessagePosté le: Jeu 08 Jan 2004 à 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

ah la steve je t'arrete
sous debian tout roule tout seul à condition de ne pas utiliser dselect sauf pour identifier les nouveaux packages.
et sous SuSE c'est encore bien plus magique.
_________________
MacBookPro 17''
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
steve2408
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne


Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 815
Localisation: Vesoul et Belgique pour les racines...

MessagePosté le: Jeu 08 Jan 2004 à 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

cro a écrit:
ah la steve je t'arrete
sous debian tout roule tout seul à condition de ne pas utiliser dselect sauf pour identifier les nouveaux packages.
et sous SuSE c'est encore bien plus magique.


Oui, mais toi, tu sembles être un pro de Linux :P

Ma découverte de Fink est déjà un énorme pas dans le monde de l'Open Source et étant satisfait, je m'en contente Very Happy ...pour l'instant Wink
_________________
Une floppée d'imacs:233,400,600 et 800; et un bel Alu 15 tout neuf et sans taches! (jusqu'il y a peu...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Systèmes MacOS et autres logiciels ou jeux... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com