AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Disque dur 7200rpm et vitesse d'écriture

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> PowerBook ou MacBook et Périphériques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gla_diator
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre


Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 654

MessagePosté le: Mar 07 Nov 2006 à 7:36    Sujet du message: Disque dur 7200rpm et vitesse d'écriture Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je viens de faire l'acquisition d'un disque dur externe 250Go Firewire 400 pour faire des backups de mon ibook G4 (modèle My Book chez Wesern Digital)...
Le vendeur m'a expliqué qu'il n'existait pas de disques durs de cette capacité et de cette vitesse en alimentation firewire et qu'il fallait obligatoirement un prise externe en plus... Est-ce vrai ?

Sinon, j'ai branché le disque à mon ordi pour faire le backup de mes 53Go occupés et il n'est qu'à 16% 5 heures après... Est-ce normal ?

Merci !
_________________
gla_diator macbook Alu-2.4ghz-4Go de RAM-HD 320Go Mac OS X Léopard - Iphone 16Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mar 07 Nov 2006 à 8:04    Sujet du message: Répondre en citant

1 - ton disque doit être au format 3,5" et ces disques ne fonctionnent pas en alimentation par FireWire. Seuls, les disques externes basés sur les mécaniques 2.5" peuvent être autoalimentés FW mais il n'en existe pas de cette taille.
2 - as-tu vérifié comment est-il formaté ? A vue de nez, je dirais qu'il est formaté PC, d'où l'extrême lenteur.

Wink
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5468

MessagePosté le: Mar 07 Nov 2006 à 9:44    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai fait un backup de mon systeme il y a 1 mois sur un DD Ext 3.5" 160Go en FireWire800
ca m'a pris 10min
MAIS le DD etait alimenté par le 220V et formaté en HFS+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 07 Nov 2006 à 9:50    Sujet du message: Répondre en citant

Si il est en FAT32 (donc non reformaté Mac) c'est normal que ce soit si lent.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
gla_diator
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre


Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 654

MessagePosté le: Mar 07 Nov 2006 à 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Oui en effet il est formaté FAT32...

Mais j'aimerais pouvoir l'utiliser aussi avec des ordinateurs windows pour enregistrer des films de vacances que j'ai sur PCs...
Et comme Windows ne lit pas le HFS+, y a t'il un moyen de faire deux partitions ? L'une en HFS+ et l'autre en FAT32 ?

Et si oui, quand je voudrai lire les fichiers enregistrés en FAT32 avec mon mac, la vitesse de lecture sera t'elle aussi lente (et par conséquent ne pas pouvoir lire mes films) ?

Merci !


ps : ah oui, autre question, j'ai un ipod nano, pour la mémoire flash, il n'y a pas de formatage HFS+ et FAT32 si ?
_________________
gla_diator macbook Alu-2.4ghz-4Go de RAM-HD 320Go Mac OS X Léopard - Iphone 16Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Mar 07 Nov 2006 à 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

gla_diator a écrit:
.....
ps : ah oui, autre question, j'ai un ipod nano, pour la mémoire flash, il n'y a pas de formatage HFS+ et FAT32 si ?


l'un ou l'autre seulement . Tout dépend où tu as initialisé ton ipod ( PC ou mac )
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mar 07 Nov 2006 à 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

tu as MacDrive - l'utilitaire qui permet aux PC de lire les disques Mac (HFS+) mais attention, c'est un produit commercial Wink
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
gla_diator
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre


Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 654

MessagePosté le: Mar 07 Nov 2006 à 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Alors en fait, je vais faire 3 partitions :

-La première, Mac Os pour mes back ups, de même taille que mon disque dur
-La deuxième, Mac OS pour enregistrer
-La troisième, Ms-DOS, pour enregistrer mes films depuis mes ordinateurs PCs.
Pouvez-vous me confirmer que les PCs arriveront à inscrire dessus ?

Et donc, mon Mac arrivera-t'il à lire assez rapidement ma partition MS-Dos pour pouvoir lire avec fluidité mes films ?

Autre question : Quel format Mac OS, parmi ceux proposé, est le mieux ?

Merci !

ps : j'ai bien formaté mon ipod en FAT32, donc j'en déduis que je perd énormément de vitesse par rapport à l'HFS+, je devrais donc le reformater ?
_________________
gla_diator macbook Alu-2.4ghz-4Go de RAM-HD 320Go Mac OS X Léopard - Iphone 16Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5468

MessagePosté le: Mar 07 Nov 2006 à 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

pour ton ipod tu perds un peu, mais pas des masses
le DD de l'ipod à la base n'est pas vraiment un foudre de guerre donc ...

moi j'utilise MacDrive pour lire mon iPod formaté Mac (HFS+) sur le PC du boulot
ca marche nickel
depuis noel l'année derniere aucun souci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gla_diator
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre


Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 654

MessagePosté le: Mer 08 Nov 2006 à 1:30    Sujet du message: Répondre en citant

Il m'a fallu 5 minutes 32 secondes pour copier un fichier d'1.1 Go sur mon disque dur externe (7200rpm en HFS+) depuis le disque de mon ibook G4 (5400rpm).
Le tout connecté par firewire 400.

Ca vous paraît normal comme durée ?
Parce que moi ça me parait long... Surtout quand love_leloo dit que ça lui a pris 10min pour 160 Go (même si c'était en Firewire 800) !!!
_________________
gla_diator macbook Alu-2.4ghz-4Go de RAM-HD 320Go Mac OS X Léopard - Iphone 16Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 08 Nov 2006 à 2:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me parait cohérent.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
gla_diator
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre


Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 654

MessagePosté le: Mer 08 Nov 2006 à 6:09    Sujet du message: Répondre en citant

ok, merci !
_________________
gla_diator macbook Alu-2.4ghz-4Go de RAM-HD 320Go Mac OS X Léopard - Iphone 16Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5468

MessagePosté le: Mer 08 Nov 2006 à 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

gla_diator a écrit:
Surtout quand love_leloo dit que ça lui a pris 10min pour 160 Go (même si c'était en Firewire 800) !!!
non tu m'as mal compris

j'ai cloné mon systeme (environs 30Go) en 15min depuis mon PB vers le DD ext FW800
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gla_diator
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre


Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 654

MessagePosté le: Mer 08 Nov 2006 à 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs, pour cloner tout le système, y'a un moyen de le faire avec l'utilitaire de disque ou il faut un logiciel extérieur ?
_________________
gla_diator macbook Alu-2.4ghz-4Go de RAM-HD 320Go Mac OS X Léopard - Iphone 16Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5468

MessagePosté le: Mer 08 Nov 2006 à 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

CarbonCopyCloner aka CCC

excellent et gratuit
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Superparati
PowerBook d'Orchidée
PowerBook d'Orchidée


Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 587
Localisation: Ajaccio/Paris

MessagePosté le: Sam 11 Nov 2006 à 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

MacDrive me parait superbe!! je vais le mettre sur ma clé pour pouvoir utiliser mon iPod comme clé sur les PC de l'université Smile
CCC est assez lent je trouve, à l'époque de mon iMac G3 600Mhz j'avais mis plus de 3heures pour un back up total vers un disque dur externe en USB 2 (HFS+) et depis jamais testé en FireWire.
Sinon moi perso je trouve que l'achat d'un boitier+ un disque dur externe reviens moins chere qu'un boitier et disque Smile
_________________
MacBook Pro 15" 3,06Ghz / MAT
iBook G4 Os X 4.9 & X.5.5 12" 1.33Ghz/100Go 7200tr/1,5Go/ATI 9550 32Vram
iBook G3 @400Mhz/ iBook G3 @458mhz
2 PowerBook 180c 68030@33Mhz/14mo/2x 160Mo dd/ Os 7.6/256 couleurs 4,6Go SCSI externe
MacPro Quad 2,66Ghz/8Go/2To/ATI 4890
Scanner 600/27 graveur de CD-RW SCSI
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> PowerBook ou MacBook et Périphériques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com