AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

tout réinstaller, est-ce bénéfique ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 12"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
o0marion0o
PowerBook de Saphir
PowerBook de Saphir


Inscrit le: 28 Juin 2005
Messages: 168

MessagePosté le: Dim 02 Sep 2007 à 19:19    Sujet du message: tout réinstaller, est-ce bénéfique ? Répondre en citant

Bonjour !

Est-ce possible de sauvegarder tous mes fichiers et de reinstaller tiger sur mon ordinateur? si oui comment faut-il que je m'y prennes, est-ce risqué et est ce benefique pour l'ordi? je pensais que ca permettrai de refaire table rase ca serais pas mal non? parceque certaines choses ne fonctionnent plus comme iphoto et apercu... Confused

Merci !
_________________
* macbook pro i5 13"2,3ghz, 4go ram, SSD 128go
* powerbook g4 12'' 1.5ghz, 768mo ram
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Dim 02 Sep 2007 à 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as un article approprié dans la FAQ>(ré)installer le système..., tout y est expliqué
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
o0marion0o
PowerBook de Saphir
PowerBook de Saphir


Inscrit le: 28 Juin 2005
Messages: 168

MessagePosté le: Dim 02 Sep 2007 à 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

blackjmac a écrit:
Tu as un article approprié dans la FAQ>(ré)installer le système..., tout y est expliqué


oups pardon j'en viens pourtant de la FAQ mais j'ai du lire trop vite, merci Embarassed
_________________
* macbook pro i5 13"2,3ghz, 4go ram, SSD 128go
* powerbook g4 12'' 1.5ghz, 768mo ram
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Dim 02 Sep 2007 à 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

=> http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t=5556

Tu as le choix entre l'option 3 ou 4. Wink ( Choix de destination )
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
o0marion0o
PowerBook de Saphir
PowerBook de Saphir


Inscrit le: 28 Juin 2005
Messages: 168

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2007 à 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

bon j'ai tout lu ainsi que les infos sur mon guide d'utilisateur mais j'ose pas entreprendre quoi que ce soit j'ai trop peur de foirer quelque chose...

si je vais dans un magasin mac ils ne peuvent pas me le faire? je suppose que ca ne prends pas trop de temps? ils vont pas me faire payer pour ca quand meme ? Very Happy

ou vous ne connaissez pas quelqu'un de gentil sur Rennes pour m'aider un peu Rolling Eyes
_________________
* macbook pro i5 13"2,3ghz, 4go ram, SSD 128go
* powerbook g4 12'' 1.5ghz, 768mo ram
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2007 à 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

si tu vas à l'Apple Expo à paris, tu vas certainement trouver quelqu'un là-bas ....
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
o0marion0o
PowerBook de Saphir
PowerBook de Saphir


Inscrit le: 28 Juin 2005
Messages: 168

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2007 à 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

pacis a écrit:
si tu vas à l'Apple Expo à paris, tu vas certainement trouver quelqu'un là-bas ....


tiens ca m'interesse c'est quand?
_________________
* macbook pro i5 13"2,3ghz, 4go ram, SSD 128go
* powerbook g4 12'' 1.5ghz, 768mo ram
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5468

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2007 à 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

pacis a écrit:
si tu vas à l'Apple Expo à paris, tu vas certainement trouver quelqu'un là-bas ....
tu ne parles pas de toi des fois ... Laughing
mais quel drageur ce Pacis

mais pourquoi j'habite pas Rennes ... Confused

Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2007 à 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

A Rennes tu as http://www.h2c-conseil.com (c'est un copain).

Sinon comme nous l'avons dit, c'est pas fondamentale de tout réinstaller...
Au pire, tu passes à Toulouse RazzRazzRazz
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2007 à 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

love_leeloo a écrit:
pacis a écrit:
si tu vas à l'Apple Expo à paris, tu vas certainement trouver quelqu'un là-bas ....
tu ne parles pas de toi des fois ... Laughing
mais quel drageur ce Pacis

mais pourquoi j'habite pas Rennes ... Confused

Laughing


pas spécialement, j'aurais certainement d'autres choses à faire Razz . Sinon c'est du 25 au 29 septembre ( ce mois-ci ) . L'entrée est gratuite à condition de prendre un billet par internet ( www.apple-expo.com )
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
o0marion0o
PowerBook de Saphir
PowerBook de Saphir


Inscrit le: 28 Juin 2005
Messages: 168

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2007 à 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
A Rennes tu as http://www.h2c-conseil.com (c'est un copain).

Sinon comme nous l'avons dit, c'est pas fondamentale de tout réinstaller...
Au pire, tu passes à Toulouse RazzRazzRazz


super merci beaucoup pour l'adresse. je me renseignerais auprès de lui alors.

Pour l'expo c'est bête je ne suis pas dispo ce week end la je serais bien allée y faire un tour ! ca sera pour l'an prochain...

Bon et puis au moins je sais que si je vais sur toulouse, je saurais ou aller si mon ordi fait des siennes Wink
_________________
* macbook pro i5 13"2,3ghz, 4go ram, SSD 128go
* powerbook g4 12'' 1.5ghz, 768mo ram
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ninzo
PowerBook de Platine
PowerBook de Platine


Inscrit le: 02 Sep 2003
Messages: 453
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Sam 13 Oct 2007 à 7:27    Sujet du message: Répondre en citant

Si je puis me permettre de continuer ce post!
Le dossier "(ré)installer le système" est excellent, mais j'aurais quelques questions pourtant.

Pour le dire vite, mon disque dur interne avait un problème de bloc défectueux, la seule solution selon TechTool Pro, tout réinstaller à partir de zéro (pour désallouer le ou les blocs défectueux)

Ok, pas de problème, ça va lui faire du bien à l'ordinateur, puis je pourrais choisir une install perso, excellent.
Je me lance donc, après avoir évidemment tout sauvegardé sur un disque dur externe.
Tout fonctionne bien. J'efface et installe avec les deux disques d'origine, puis une fois fini, je lance les mise à jour.

Ensuite, c'est là que commence mon questionnement, que choisir de reprendre.
Il y a quatre dossiers principaux :
Applications
Bibliotheque
Systeme
Utilisateur

Sans hésiter, comme j'avais fait la dernière fois, je reprends mon dossier Utilisateur, et dans le même mouvement, je copie les Applications qui manquent. Presque tout fonctionne très bien, j'ai mes favoris, mes préférences, etc.

Maintenant, du dossier Système ancien, j'ai pas l'impression qu'il y a grand chose à prendre de l'ancien, ils sont d'ailleurs presque de la même taille (juste 500 Mo de différence). Mais si vous pensez que je ne dois pas oublier quelque chose, merci!

Par contre, l'ancien dossier Bibliothèque est deux fois plus gros (16 Go) que le nouveau (7 Go).
Je ne voudrais donc pas tout le reprendre pour ne pas charger mon ordinateur de choses inutiles, mais je voudrais que tout fonctionne.

Par exemple, voyant que QuickTime avait quelques difficultés, j'ai repris tous les "component" du dossier nommé QuickTime dans Bibliotheque pour les mettre dans le nouveau.
Est-que vous me suivez... merci!

Donc, question, savez ce que je dois absolument reprendre de mon ancien dossier Bibliothèque, et ce que je peux ne pas reprendre.
La question est je comprends subjective, ça dépend de ce que j'ai d'installé dans mon ordinateur, mais en gros, dans l'absolu d'une utilisation de base, pensez vous qu'il y a quelque éléments essentiels de mon ancien dossier Bibliotheque que je devrais faire glisser dans mon nouveau dossier Bibliotheque (comme les component pour QuickTime par exemple)?

En vous remerciant, et au passage, bravo pour ce site qui chaque fois que je l'utilise me ravie.

Ninzo
_________________
Macbook Pro unibody, Intel Core i7, 2.2 Ghz, 500 Go DD à 7200, 4 Go Ram...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tintamarre
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne


Inscrit le: 07 Mai 2004
Messages: 938
Localisation: Houte-Si-Plou

MessagePosté le: Sam 13 Oct 2007 à 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ce que je fais en général, c'est :
- Reprendre «tout le dossier Utilisateur»,
- Ne surtout rien toucher «au dossier Systeme»,
- Et pour le dossier Bibliotheque, ne reprendre que lorsqu'il y a des différences de fonctionnent.

Donc de bibliothèque, je reprends rien et si je vois qu'il manque des trucs (genre les plugins QuickTime) alors je vais fouiller.
_________________
Martin Smile


MacBook Pro i5 2,6 GHz 8 Go 256 Go SSD
MacBook Unibody 2,4 GHz 4 Go 120 Go SSD NVidia

Wp ++ - http://fr.wikipedia.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Sam 13 Oct 2007 à 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le même sens
l'intéret de " l'ancienne biblio" est temporaire

On teste la nouvelle install
on verifie qu'on a retrouvé ses billes

Si tout baigne on peut jeter l'ancienne biblio
( puisque la nouvelle , fraiche et fonctionnelle fait son boulot)

et même concernant des "soucis " genre celui du haut avec QT
je suis très partisan de régler le souci sans reprendre les anciens éléments dont certains peuvent avoir eu un rôle dans ce qui a nécessité réinstall
( on ne sait pas toujours quel élément de l'ancienne biblio ou systeme systeme est faible , dans le doute , ne pas reprendre)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ninzo
PowerBook de Platine
PowerBook de Platine


Inscrit le: 02 Sep 2003
Messages: 453
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Sam 13 Oct 2007 à 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci, vous me rassurez, car naturellement, par instinct, j'ai pas mal fait ce que vous proposez tout les deux : reprendre tout Utilisateur, rien toucher au Systeme (reprendre les Applications, vous n'en parlez pas, mais c'est parce que ça va de soi) et pour la Bibliotheque, reprendre quelques éléments (et encore, c'est discutable selon Pascalformac) juste lorsqu'ils semble manquer des plug-in ou autres éléments similaire.

Merci beaucoup, je vais donc garder le vieux dossier Bibliothèque quelque temps et adapter...

Sinon, pour dire, j'ai juste Final Cut qui ne veut pas s'ouvrir a priori (je vais le réinstaller), pour le reste, tout semble refonctionner nickel. Vraiment facile donc.

Et pour répondre à la question du post, oui, ça fait du bien de tout réinstaller, j'ai aussi gagné 15 Go en plus.
_________________
Macbook Pro unibody, Intel Core i7, 2.2 Ghz, 500 Go DD à 7200, 4 Go Ram...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ninzo
PowerBook de Platine
PowerBook de Platine


Inscrit le: 02 Sep 2003
Messages: 453
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Sam 13 Oct 2007 à 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de voir que le poids de mon ancienne Bibliotheque était essentiellement du au Loops for Soundracks, qui étaient dans Audio depuis des lustres... Je les mets ailleurs et libère mon disque interne...
Ninzo
_________________
Macbook Pro unibody, Intel Core i7, 2.2 Ghz, 500 Go DD à 7200, 4 Go Ram...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Dim 14 Oct 2007 à 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

et tu les retrouveras juste après la réinstallation de FinalCut- ils en font partie Laughing
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
ninzo
PowerBook de Platine
PowerBook de Platine


Inscrit le: 02 Sep 2003
Messages: 453
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Dim 14 Oct 2007 à 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement... En fait, je peux choisir d'installer ou pas les compléments à FCP comme les loops.
Mais sinon, question : mes fichiers AVI s'ouvrent sous RealPlayer par défaut, j'arrive pas à mettre QuickTime comme lecteur par défaut?
Merci,
Ninzo
_________________
Macbook Pro unibody, Intel Core i7, 2.2 Ghz, 500 Go DD à 7200, 4 Go Ram...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Dim 14 Oct 2007 à 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

pour les divx (.avi), il vaut mieux utiliser VLC - pour fixer le lecteur par défaut; il faut cliquer sur le bouton toujours ouvrir avec, après avoir choisi le lecteur dans la fenêtre lire les infos, sur une telle séquence
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/


Dernière édition par blackjmac le Dim 14 Oct 2007 à 22:02; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
ninzo
PowerBook de Platine
PowerBook de Platine


Inscrit le: 02 Sep 2003
Messages: 453
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Dim 14 Oct 2007 à 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Réponse rapide, merci.
Pour le lecteur par défaut, mais oui, bien sûr, j'ai vraiment les neurones qui connectent plus aujourd'hui pour ne pas y avoir pensé... Faut dire que la bière coulait à flot hier soir... En tout cas, merci.
Pour le lecteur, tu préfères LC pour les DivX, mais pourquoi donc, QuickTime fonctionne très bien, et c'est pratique?
Merci encore,
Ninzo
_________________
Macbook Pro unibody, Intel Core i7, 2.2 Ghz, 500 Go DD à 7200, 4 Go Ram...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 12" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com