AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Bouton ON/OFF Ibook G3 800Mhz arraché de la carte mere.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook Dual USB
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
francouai
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 18 Jan 2007
Messages: 25
Localisation: paris 13

MessagePosté le: Jeu 18 Jan 2007 à 16:14    Sujet du message: Bouton ON/OFF Ibook G3 800Mhz arraché de la carte mere. Répondre en citant

Bonjour,

J'ai effectué le changement du disque dur ainsi que du lecteur CD sur mon Ibook G3 -800.
Le demontage s'est bien passé jusqu'a ce qu'avec un geste un peu trop brusque, j'ai arraché completement le connecteur Blanc type male qui est soudé sur la carte mere.
Une seule PIN est resté soudé, mais l'autre c'est completement arraché du circuit imprimé de la carte mere.

Ca commence bien... je suis degouté.

je n'arrive pas a comprendre comment cette PIN etait soudé a la carte mere.
C'est le fils blanc qui est arraché.
pour le fils Bleu, je peux le resouder sans probleme.

Je viens a vous aujourd'hui sur le forum pour trouvé un aide.
j'ai remarqué que certaines personne avait fait comme moi. un mauvais geste.

Peut etre que le fils Blanc est un fils de masse qui peut facilement se resouder autre part ?

merci de vos nombres reponse (je l'espere, car là ca va plus).

HELP !
_________________
--
Francouai
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Jeu 18 Jan 2007 à 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour et bienvenue ici Wink

Dans un des dossiers de la partie ibook , il y a un cas similaire au tient. C'est pour un ibook G4 , mais c'est presque pareil :
=> http://www.powerbook-fr.com/ibook/bricolage/bouton_on_off_g4_article650.html

Bonne chance ( et bonne soudure )
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
francouai
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 18 Jan 2007
Messages: 25
Localisation: paris 13

MessagePosté le: Jeu 18 Jan 2007 à 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta reponse.
Effectivement, j'avais deja vu ce dossier.
mais il a eu relativement plus de chance que moi, car il lui reste encore les 2 PINoches qui sont encore soudés sur la carte mere. (et moi il en reste qu'un)

Je sais pas pourquoi, mais j'ai le coeur qui bat vraiement tres vite là et je n'ose pas pensé une minute a mettre tout ca a la poubelle pour une seule soudure...
_________________
--
Francouai
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Jeu 18 Jan 2007 à 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

normalement ce n'est pas soudé directement sur la carte mère. Les fils provenant de la carcasse supérieur ont un connecteur à l'extrémité ( femelle ). Sur la carte mère c'est un connecteur mâle.

En fait , dans le dossier, tout a été arraché ( le connecteur mâle ).

Peux-tu faire une photo ?
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
francouai
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 18 Jan 2007
Messages: 25
Localisation: paris 13

MessagePosté le: Jeu 18 Jan 2007 à 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, c'est tres simple.
Quand on regarde la carte mere du G3, il reste un connecteur (PIN) soudé dessus ( une petite tige) et il y a l'emplacement pour le 2eme mais la soudure est partie avec l'autre tige.(et le connecteur blanc)

Si je regarde mon clavier, j'ai le fils du bouton MArche/Arret (bleu et blanc) avec le connecteur Femelle et male encore connecté.

quant au dossier, la personne a juste eu les deux fils dessoudé de la carte mere.
moi, la soudure c'est arraché de la carte mere.
_________________
--
Francouai
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Jeu 18 Jan 2007 à 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue

Dans ton cas, il va falloir reconstruire la piste arrachée en grattant un peu le vernis sur la carte mère puis ressouder les 2 parties pour refaire le contact. Ensuite, il faudrait recoller le connecteur à l'aide d'une colle très forte, genre SuperGlue mais ça va rester plus fragile qu'auparavant.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
francouai
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 18 Jan 2007
Messages: 25
Localisation: paris 13

MessagePosté le: Jeu 18 Jan 2007 à 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de m'appercevoir que le fils Blanc est branché a la masse du chassis ( je savais bien que l'un d'entre eux etait la masse).

Le fils bleu sert a l'activation de l'ibook et le fils blanc du retour a la masse au chassis.

Quelqu'un confirme mes dires?

je vais testé ca demain, mais j'espere que si l'ibook ne s'allume pas, ca va pas etre autre chose ( j'ai changé les lecteur CD par un graveur CD et j'ai mis un Toshiba 7200trmns)
C'est tellement lourd a demonté que c'est vite fait d'oublier une vise ou un connecteur. ( je le referais plus)
_________________
--
Francouai
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francouai
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 18 Jan 2007
Messages: 25
Localisation: paris 13

MessagePosté le: Ven 19 Jan 2007 à 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.
Apres une bonne nuit de someil, et la nuit porte conseil, je reprends mes affaires.

J'ai finalement soudé sur la masse de la carte mere, le fils blanc et resoudé le fils bleu sur la seule pate qu'il me restait sur la carte mere.
apres quelques tests, l'Ibook s'allume !
Bonne chose deja...

Mais l'histoire des malheures continue.

L'ibook est entierement remonté.
quand j'allume L'Ibook, la petit note de musique fait effet, le disque dur tourne et le CDrom s'initialise.

Le seul probleme est qu'il n'y a pas d'ecran ( definitivement noir)

Ma question est que fait il verrifier afin de savoir si la connexion entre l'ecran et la carte mere est bonne ?
Avez vous des indices pour trouvé la panne ?

Je n'ai pas de cable VGA et donc ne peux tester la sortie DVI de l'ibook.

merci.
_________________
--
Francouai
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francouai
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 18 Jan 2007
Messages: 25
Localisation: paris 13

MessagePosté le: Ven 19 Jan 2007 à 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Decidement, je fais les questions et les reponses moi meme !

Je viens de m'appercevoir que dès qu'on jouait avec l'ouverture physique et la fermeture de l'ecran, la video revenait.

Ca va etre chiant pour trouver ou est le faux contact ( je crois que c'est un probleme courant sur les Ibook G3, non ??, donc je dois pas etre le seul)
_________________
--
Francouai
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Ven 19 Jan 2007 à 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ça pourrait être la charnière d'écran qui aurait cisaillée la nappe vidéo - réparable mais minutieux.

Fais une recherche sur le forum, on a un témoignage dessus Confused
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
francouai
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 18 Jan 2007
Messages: 25
Localisation: paris 13

MessagePosté le: Ven 19 Jan 2007 à 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, j'ai deja vu le probleme.
le cable video etait tres abimé.

je pense que je vais laissé comme ca.

voici la modif que j'ai fait sur mon Ibook.
D'origine: G3 - 800 - 30giga - cdrom - 256Mega.

Nouvelle config:
toujours G3 -800 - 80 giga 7200trmns - graveur CD / lecteur DVD - 640 mega.

Ca boost quand meme pas mal !

Le chargement de Tiger met 1 minutes ( au lieu de 3 avec la conf d'avant)
C'est rapide, par contre, le disque dur chauffe bcp plus qu'avant (normal)
_________________
--
Francouai
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook Dual USB Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com