AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Informations d'ordre général

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique PowerBook G3
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
59xavier



Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 2

MessagePosté le: Lun 05 Mar 2007 à 22:40    Sujet du message: Informations d'ordre général Répondre en citant

Bonjour

Etant un PCimiste de longue date mais sans les notions d’un MACéttiste vertueux ou avertis je souhaite vous soumettre quelques questions

J’ai fait l’acquisition d’un PowerBook G3 séries 333Mhz Bronze (information inscrite sur l’envers du portable) et me demande quelles sont les solutions, améliorations transformations facilement réalisable et que la machine soit à même de supporter

1) Changement du disque dur de 40Go par un 100Go

2) Augmentation de la mémoire de 512Mo actuellement 2x256Mo sont allouées de part et d’autres a 1Go ou moins en fonction de l’emplacement libre Les barrettes so-dimm ou sodimm 100 ou 133 peut importe la dénomination pour ordinateur portable PC peuvent elles convenir

3) Entretien de la batterie n’ayant pas l’occasion de l’utiliser souvent ma question est de savoir comment prolonger et optimiser sa durée Je viens de rebrancher mon portable (la batterie a été remisée ) je l’introduis donc de nouveau dans son logement mais avant j’en profite pour regarder sa charge (bouton de test) et m’aperçois que l’indicateur annonce 2 diodes verte j’en conclu une charge ou décharge a 50% mais après 2 heures c’est 4 diodes verte allumées (100%) visualisable dans la «barre des réglages » avec une autonomie estimée a 2 heures 50 Combien de temps faut il a une batterie pour se recharger a fond Pouvez vous me dire ci cela est bon ou quelles solutions dois je apporter

4) Est il préférable d’installer MAC OS 10.1 ou 10.2 (cd original complet) avant MAC OS 9.1 (copie fournie avec portable) ou l’inverse cela crée t il automatiquement un partionnement du disque dur veuillez prendre en considération que Office 98 Edition Macintosh (version originale) sera installée Sachez encore une chose que j’ai formaté le disque dur et installé la version 9.1 et la mise a jour (je suppose qu’on parle de mise a jour) vers la 10.1 en suivant les instructions affichées a l’écran et fini par celle d’Office 98 Actuellement ça fonctionne bien la manipulation d’écrite si dessous (après formatage) est elle correctement exécutée

5) Quand je rédige un document a l’aide du traitement texte de Word et que je désire le sauvegarder, l’enregistrer la manipulation est elle identique que sous PC «fichier enregistrer sous mes documents ou dans un dossier préalablement crée »

6) Comment configurer une connexion Internet par Modem bas ou haut débit je pense avoir réussi concernant l’installation du logiciel de mon FAI mais arrivé là je sèche ne s’ai pas ou dois je me rendre ou quelle manipulation exécutée pour rendre celle ci opérationnelle

7) Je désire également changer mon lecteur de CD-ROM par un lecteur DVD « Torisan model DRD-U624 » mécaniquement parlant puis je en gardant le support (tiroir extractible) l’endroit ou l’on pose la galette par celui indiqué plus haut au cas ou cette solution savere être négative Adapter l’ensemble complet serait il envisageable moyennant quelques modifications simples a réaliser

Cool Pouvez vous m’expliquer en quelques mots a quoi servent les programmes ci dessous

MAC OS 10.1/10.2 : FINDER , SHERLOCK ,
MAC OS 9.1 : en cour


Merci d’avoir pris de temps de lire mes doléances et de me répondre avec des mots ou phrases simples

Cordialité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 06 Mar 2007 à 0:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue,

Pour le disque dur, oui 100 Go iront bien, mais est-ce bien nécessaire dans une vieille machine comme ca ?
Pour la mémoire, voir notre dossier.
La batterie doit etre morte vu l'age de la machine, pas de solution...

5 - Oui

6 - haut débit avec quel abonnement ? A priori tu n'as qu'à brancher ton cable Ethernet et c'est tout.

7 - il faut surtout la carte de décompression vidéo si tu veux utiliser un lecteur DVD pour lire des films.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
59xavier



Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 2

MessagePosté le: Mar 06 Mar 2007 à 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Merci encore grand sage du savoir pour les réponses aux questions No 1 et 5

Mais pour certaines je n’ai pas trouvé malgré la recherche dans le forum



No 2 Quinze réponses dans le forum sous la rubrique POWERBOOK G3 mais aucunes a moins d’avoir mal cherché ne fait ou font mentions d’une quelconque compatibilité avec les mémoires pour PC portables Que risque cette machine (plantage au démarrage, court circuit, grillage de la carte mère, autres)


No 3 J’ai un peu de mal a admettre que la batterie soit Hors Service celle ci vient d’être «rechargée «pendant toute la matinée (4 heures a l’aide de l’adaptateur secteur ) débranché de la prise tous les indicateurs sont éteints (hormis l’appui sur le bouton attestant que les 4 diodes vertes sont fonctionnelles elles s’allument ) prouvant bien que ladite batterie est à sa capacité maximale (2 heures 57 / 99% de charge) Quels conseils donneriez vous pour prolonger sa durée de vie en d’autres termes combien de fois par semaine en heures ou minutes dois je la laisser à demeure «dans le portable » et éviter ainsi l’effet mémoire et combien de fois par semaine puis je utiliser celui ci sans son câble secteur en utilisation dite sans fils Ex : deux jours secteur avec batterie et 3 jours batterie seule ou 7 jours secteur et sa batterie et trois avec batterie sans alimentation externe avant recharge ou pour faire plus simple je branche (secteur+batterie) je débranche (batterie sans secteur) je rebranche (secteur+batterie) et ce tout les jours ou bien encore 25 jours sur secteur batterie incluse et cinq jours ou moins en fonction de sa charge sur batterie seule et cela chaque mois avant recharge complète


No 4 Votre façon de faire


No 6 Il s’agit d’une connexion par port USB

No 7 Il me faut une carte de décompression certes j’en conviens il est possible que je me soi mal exprimé la question était de savoir si matériellement ou physiquement parlant en lieu et place de l’actuel lecteur cette opération est réalisable par la suite j’envisage d’installer MAC OS X ou son successeur (version DVD)

No 8 FINDER , SHERLOCK Kézako ?



Cordialité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 06 Mar 2007 à 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

2 - pas de soucis, notre dossier (ou la FAQ) est assez clair là dessus, il te faut simplement une PC 66 (dans l'idéal) ou une PC100, une barrette de marque de préférence (Kingston).
3 - La batterie, elle reste tout le temps dans la machine, il n'y a plus d'effet mémoire sur les Li-ion... Il faut par contre lui faire un cycle complet au moins une fois par mois.
4 - Peu importe, il n'y a pas d'ordre...
6 - alors c'est la merde, il faut trouver les pilotes etc... Préfère l'adsl en ethernet, plus logique et plus fonctionnel.
7 - Il est possible de mettre un lecteur DVD, mais il ne permettra en tant que tel uniquement de lire les DVD informatiques. Pour les DVD vidéo, il faut la Pc-Card de décompression obligatoirement.
8 - Finder c'est le système, le poste de travail...
Sherlock : un outil de recherche (qui est maintenant disparu).
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
carmelo42
PowerBook de Turquoise
PowerBook de Turquoise


Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 185
Localisation: Saint Etienne

MessagePosté le: Mer 07 Mar 2007 à 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

pour le lecteur DVD, c'est possible, mais il faut en trouver un qui rentre dans la baie du PB.

Quel modèle de lecteur ? Là j'en sais fichtrement rien !

Pour la batterie:

Elle peut afficher 99% chargée, mais si elle est en fin de vie, elle peut perdre facilement plus de 10% à la minute, voire plus ...

Elle peut se recharger à 100%, mais les 100% actuels ne seront certainement pas les "mêmes" 100% d'une batterie neuve.

C'est la capacité de la batterie qui baisse.
(sous OS X on peut connaître la capacité totale "actuelle" de la batterie)

Par exemple, sur mon MacBook, la batterie fait 5200 mA quand elle est neuve.
Maintenant, elle ne fait plus "que" 4996 A PLEINE CHARGE
_________________
PowerBook G4 15" Alu 1.5Ghz 1Go Leopard
ASUS EeeBox 320Go 1,5Go Leopard iDeneb
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Mer 07 Mar 2007 à 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Attention sur le point 2 ( du début) mémoire

selon Mactracker ( serieuse reference sur le materiel Mac qui se gourre rarement)

Maximuum RAM : 512MB( Actual) 384MB (Apple)
slots 2 -PC66 3.3V 144-pin-SO-DIMM

edit
point 7
Sherlock n'a absolument pas disparu de certains OSX ( présent sur tous les OSX pré Tiger)
et c'est un outil négligé et pratique pour certaines choses
(traduction par exemple)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
macfun
PowerBook d'Orchidée
PowerBook d'Orchidée


Inscrit le: 28 Jan 2004
Messages: 563
Localisation: Près du Lion ...

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2007 à 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Le "Lombard" (333 et 400 MHz) est fort sensible aux barettes RAM. 2x256 est le max.
Pour la batterie, si elle ne tient pas : http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=60655 pour l'utilitaire de reset batterie.
Opte pour un disque dur avec 16Mb de cache et 5400 rpm, meilleures perf ... Capacité ? Selon tes besoins, si seule machine OK pour 100 Gb.
10.3.9 conseillé, bien plus rapide que 10.2.x
graveur DVD ou Combo sont identiques au modèle PC, sauf pour le démarrage, il faut ponter 2 soudures ...
Pour lire un DVD, utilise le soft VLC ... mais un 333 c'est poussif
_________________
* MBP 13 2.26 + écran 24" HP
* 2x Pismo 500 pour les filles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique PowerBook G3 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com