AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Newbie MAC : les rudiments d'un PowerBook?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> WallStreet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jmb
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 22

MessagePosté le: Jeu 07 Juin 2007 à 18:18    Sujet du message: Newbie MAC : les rudiments d'un PowerBook? Répondre en citant

Bonjour à tous!

J'ai eu l'occasion de récupérer un Wallstreet à 250Mhz pour une bouchée de pain (40 roros).

Je souhaite en faire une machine à surfer depuis le canapé (ou depuis le jardin, ca dépends Wink ). Avec les 2 batteries j'ai une autonomie de 5h, c'est royal Cool

De plus, ca me permettra de découvrir le monde Mac. Vous allez me dire que sur une si vieille machine ce n'est pas l'idéal, mais bon pour le prix j'ai trouvé que c'était bête de passer à coté.

Bref!

Sans OS ni manuel, je parcours le net à la recherche d'infos. Votre site est particulièrement bien fourni en la matière, bravo! Exclamation

Venant du monde PC (20 ans de pratique de bon niveau), certaines choses m'échappent sur le PowerBook!

- comment forcer l'extinction d'un PowerBook? J'ai des soucis d'installation, donc sans être sur un OS, je suis sur une page grise avec une disquette au milieu et un point d'interrogation clignotant. J'ai bien compris qu'il ne trouve pas d'OS, mais comment éteindre le PowerBook quand on en est là? L'appui prolongé sur le bouton Power ne donne rien (alors que sur n'importe quel portable PC, au bout de 5s d'appui, la machine s'éteint "de force").

- a quoi sert la led verte entre les charnières de l'écran? Je m'attendais à ce qu'elle s'allume pour témoigner de la mise sous tension de l'appareil! Que nenni, elle reste éteinte? Alors elle s'allume dans quelles conditions?

Pas d'autres questions pour l'instant, j'ai déjà trouvé des réponses à plein de questions en parcourant ce forum (très convivial d'ailleurs, il règne ici un bon esprit Smile )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Jeu 07 Juin 2007 à 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue

Pour l'extinction, il faut maintenir le bouton appuyé 15-20 secondes, pas 5

La LED indique la veille et seulement dans ce cas elle s'allume (clignote)

Ce qu'il te faut, c'est un CD d'installation de Mac OS 9 générique - il est suffisant pour faire tourner l'appareil bien que ce n'est pas idéal pour surfer - les navigateurs de l'époque sont guère adaptés aux contenus actuels.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
jmb
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 22

MessagePosté le: Jeu 07 Juin 2007 à 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de tes réponses Smile

Alors, l'appui sur le bouton Power ne donne rien même au bout de 20s, 30s, 40s, bon j'arrête là Laughing

En fait j'ai trouvé par hasard une combinaison de touches qui permet d'arrêter le PowerBook, c'est shift-fn-ctrl-power mais quelque chose me dis que ca doit faire autre chose, mais quoi Confused

Sinon je sais que cet appareil était optimisé pour MacOS9, mais ce système me parait trop "old-school", aussi suis-je en train d'installer Mac OS X 10.2 qui me parait le bon compromis entre un OS pas trop gourmand pour ma config et pas trop vieux pour être dans le coup.

Et puis comme je veux surfer en WiFi, j'ai vu que peu de carte PCMCIA étaient compatibles, donc j'ai commandé une Linksys WPC54g version 1.2 qui est vu comme une Airport sous MacOSX parait-il (et qui m'a coûté 3 fois moins cher qu'une Airport Surprised )

Et puis les dernières versions de browsers comme Safari ou Opera nécessitent 10.2 au minimum, bref c'était le bon choix à mon sens.

Merci encore de ta réponse Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Jeu 07 Juin 2007 à 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

le raccourci que tu as trouvé à l'arrière de la machine est un reset du PowerManager - ce n'est pas ce qu'on doit utiliser couramment. Pour être arrêté, le mac a une commande système qui le fait éteindre proprement. Wink
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
jmb
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 22

MessagePosté le: Ven 08 Juin 2007 à 9:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ah OK donc la manip que j'ai utilisé n'est pas "normale" pour arrêter le PowerBook!

Enfin bon, maintenant qu'OS X 10.2 est installé, j'ai la commande "Arréter" dans le menu Pomme donc tout va bien Very Happy

Je me demande juste comment vais-je arrêter le PowerBook si un jour il est coincé (plantage de programme par exemple) puisque l'appui prolongé sur le bouton Power ne donne rien Confused

J'ai l'impression que ce forum s'est désertifié, je dois être un des derniers utilisateurs de vieux PowerBook Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Ven 08 Juin 2007 à 9:36    Sujet du message: Répondre en citant

- tu n'es pas le dernier, il y en a d'autres et même des modèles plus anciens Wink
- si ta machine plante (ce qui est quand même rare), il y a une séquence de redémarrage [ctrl][pomme][ON]
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
jmb
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 22

MessagePosté le: Ven 08 Juin 2007 à 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

OK, le ctrl-pomme-on doit être l'équivalent du alt-ctrl-del sur PC alors, merci du tuyau Wink

Autre question (que je devrais peut-être mettre ailleurs ceci dit).

Après installation de mon Mac OS 10.2, j'ai été obligé de remplir un formulaire avec mes coordonnées, puis un message m'a prévenu que tout serait envoyé à Apple lors de ma première connexion au net.

Hum!! Moi par principe je n'aime pas être fiché! Alors quand j'utilise un matériel et un OS qui ne sont plus sous garantie, plus supportés, encore moins!!

Est-il possible d'empécher cet enregistrement automatique? Cela va-t'il m'empécher de télécharger les mises à jour de mon OS 10.2 sur le site d'Apple? (on m'a dit qu'elles y étaient encore à disposition)

Merci Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 08 Juin 2007 à 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

C'est juste pour des statistiques... T'inquietes pas. Il n'y a pas de paranoia comme sur Windows Razz
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5468

MessagePosté le: Ven 08 Juin 2007 à 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

en meme temps, je n'ai jamais mis une information valide dans ce qu'on me demande de remplir
moi non plus je n'aime pas etre fiché
et ca marche tres bien

je crois meme que tu peux lui dire de ne pas t'enregistrer
et ca zappe ce passage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Ven 08 Juin 2007 à 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

oui, il suffit de faire [pomme][q] quand ce message arrive
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
jmb
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 22

MessagePosté le: Ven 08 Juin 2007 à 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ah super, merci bien pour ces précisions! Quand on vient de chez Billou on est un peu parano effectivement Very Happy

En tous cas je trouve l'OS 10.2 magnifique, très convivial. Cool
Quand je pense que ca date de 2001, à cette époque j'étais sous un Windows2000Pro bien plus austère (visuellement).

Merci de votre aide en tous cas! Je vais continuer à parcourir le forum, je reviendrai à la prochaine question restée sans réponse Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Ven 08 Juin 2007 à 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

et encore, le 10.2 (Jaguar) a quelques soucis - il vaut mieux nettoyer ses caches régulièrement (il y a des outils pour ça, comme OnyX)
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
jmb
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 22

MessagePosté le: Ven 08 Juin 2007 à 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui j'en ai déjà entendu parler sur les forums! Merci, je l'installerai dès que j'aurai connecté le PowerBook au net!

Tiens d'ailleurs le lien que tu m'a donné est un fichier compressé au format .gz, c'est directement pris en charge par OS 10.2 ou je dois installer un utilitaire de décompression?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Ven 08 Juin 2007 à 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Téléchargé directement du Mac, il devrait se décompresser automatiquement Wink
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
jmb
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 22

MessagePosté le: Ven 08 Juin 2007 à 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Halala, il faut que je perde mes vieux réflexes Windows Wink

Merci pour tout Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Ven 08 Juin 2007 à 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing

tu verras, ça vient viiiiite

par contre, reprendre un PC derrière .... battement
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Ven 08 Juin 2007 à 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

c'est quand que tu passes à 10.5 Very Happy
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
jmb
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 22

MessagePosté le: Sam 09 Juin 2007 à 1:20    Sujet du message: Répondre en citant

10.5 sur mon vénérable PowerBook je n'y pense même pas Wink

Bien, en tous cas cet OS me procure un réel enthousiasme, des années d'avance sur un Windows bon sang!! Moi le pro Windows je retrouve les mêmes sensations que quand j'ai déballé mon premier micro (un Sinclair ZX Spectrum, c'est dire.. Surprised )

Ceci dit tout n'est pas simple!!

Ne voulant pas me ruiner avec l'achat d'une carte Airport, j'ai acheté une Linksys WPC54G version 1 réputée compatible!

Je l'insère, OSX ne rouspète pas, tout va bien. Je clique dans la barre d'état du haut, sur l'icone "Pc Card", et je vois marqué en gris "Broadcom 802.11b CardBus", mais je ne peux pas cliquer dessus (normal?)

Ensuite je file dans la rubrique "dossiers" suivre le tuto pour paramètrer un accès WiFi.

Premier souçi : dans la rubrique "Réseau" des Paramètres Systèmes, je n'ai point de sous-rubrique "Airport", j'ai juste ceux-ci :

-Port de modem/imprimante
-infrared
-Modem interne
-Ethernet intégré

-Configuration des ports réseau


Confused

Si j'essaye d'être logique, je me dis que l'Aiport apparait sans doute une fois que la carte est correctement installée. Ca sous-entendrait que ce n'est pas le cas. Pourtant elle apparait comme décrit plus haut. Alors que manque-t'il?

Help!! Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmb
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 22

MessagePosté le: Sam 09 Juin 2007 à 2:58    Sujet du message: Répondre en citant

J'avance un peu en furetant sur le net.

D'abord les 1ères news qui annoncent la carte WPC54G compatible Airport précisent aussi qu'il y a un fichier .plist à modifier.

Ensuite, d'autres news qui expliquent que depuis la version logicielle AirPort 3.1, les cartes Wi-Fi 802.11g de type PCMCIA ou PC Card basées sur le chipset Broadcom sont compatibles AirPort Extreme.

Venant d'installer fraichement un OS X 10.2, je me rends compte que mon Utilitaire Admin Airport est en version 2.1!

Mon problème vient peut-être de là, il me faudrait un Airport plus récent?

Quelle est la version de l'Airport avec la dernière mise à jour dispo pour mon Mac OS X 10.2? Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Sam 09 Juin 2007 à 8:22    Sujet du message: Répondre en citant

c'est, surtout, qu'il te faut trouver le pilote compatible 10.2. Ensuite, la carte apparaîtra dans la liste des ports réseau.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> WallStreet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com