AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Newbie MAC : les rudiments d'un PowerBook?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> WallStreet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jmb
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 22

MessagePosté le: Sam 09 Juin 2007 à 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bien, je viens de télécharger le fichier de mise à jour vers OS X 10.2.8!

J'ai donc un fichier .dmg et quand je double-clique dessus apparait une fenêtre Progression d'Images disques et le message "Montage de MacOSXUpdateCombo10.2.8.dmg" avec une barre de progression.

Quand la barre arrive au bout, la fenêtre se ferme.. et rien ne se passe Surprised

Où est ma mise à jour? L'OS dit être toujours en 10.2 donc rien n'est s'est encore installé, que faire?

Merci de vos conseils Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Sam 09 Juin 2007 à 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

En fin de cette progression, tu as un espèce de lecteur de disquettes, qui apparaît sur le bureau, qui contient un fichier MacOS10.2.8ComboUpdate.pkg - double-clique dessus, ça va lancer le logiciel d'installation et va faire ta mise à jour.

Quand tout sera terminé, il va te demander de redémarrer. Après, il faudrait que tu vérifies les autorisations du disque. Avec 10.2, souvent elles doivent être corrigées.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
jmb
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 22

MessagePosté le: Sam 09 Juin 2007 à 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème doit venir de là car justement je n'ai pas d'icone qui apparait sur le bureau avec le nouveau volume monté!!

Donc j'ai regardé les autorisations du disque dur, et le possesseur est "system" du groupe "admin". Ces infos sont bloquées. Je peux cliquer sur un cadenas pour les débloquer, et ensuite j'ai la possibilité de mettre "jmb (moi)" dans possesseur.

La question est : est-ce que je dois le faire?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Sam 09 Juin 2007 à 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Non, surtout pas !

Nous avons tout un article sur les procédures de maintenance dans notre FAQ - "Trousse de secours" - consulte là, c'est fait pour Wink
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
jmb
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 22

MessagePosté le: Sam 09 Juin 2007 à 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai consulté la trousse de secours de la FAQ mais ca me parait plutôt concerner des problèmes physiques du disque, dans mon cas ca ressemble plutôt à un problème de droits.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Sam 09 Juin 2007 à 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Les vérifications par l'utilitaire de disque concernent la structure logique du disque et les autorisations, pas les soucis physiques - il en est incapable.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
jmb
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 22

MessagePosté le: Sam 09 Juin 2007 à 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ah OK, oui par "physique" je voulais parler de partitionnement, etc.

Bon pour l'instant j'ai relancé le téléchargement de 10.2.8 en passant par le programme "Mise à jour de logiciels" en espérant qu'il y arrive enfin.

Je trouve quand même dommage qu'un OS fraichement et proprement installé pose déjà un bête problème de montage de volume Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Sam 09 Juin 2007 à 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les préférences Système, tu as la mise à jour système intégrée et automatique - il ne suffit pas d'installer la 10.2.8, il y en a d'autres.

Retrospectivement, cette version est assez boguée, le 10.3 corrigeait beaucoup de soucis, rencontrés avec 10.2.

Pour les vérifications, tu as l'onglet S.O.S Wink
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
jmb
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 22

MessagePosté le: Sam 09 Juin 2007 à 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, le gestionnaire de mises à jours s'est très bien chargé de sa mission, me voilà sous 10.2.8 avec Airport qui s'est enfin activé et du coup ma connexion WiFi est établie en 2 temps 3 mouvements. Fastoche Very Happy

Merci de ton soutien blackmac Wink

A part ca.. qu'est ce qu'il est chaud le dessous du PowerBook!! Surprised

Pas l'idéal pour poser sur ses genoux Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 09 Juin 2007 à 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Les WallStreet tournent dans les 70/80°, en plus en ce moment c'est pas idéal pour refroidir non plus.
Mais ce qui est plaisant, c'est de voir qu'une machine qui a 7/8 ans arrive autant à te charmer. Tu verras si jamais tu passes du coup sur PowerBook G4 ou MacBook... Ce sera que du bonheur pour toi Smile
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Sam 09 Juin 2007 à 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

jmb a écrit:
A part ca.. qu'est ce qu'il est chaud le dessous du PowerBook!! Surprised

Pas l'idéal pour poser sur ses genoux Sad


tout dépend quand - en hiver, à la montagne, par -25°/-30° dehors, ça peut être agréable Laughing
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
jmb
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 22

MessagePosté le: Sam 09 Juin 2007 à 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ben là, sur le dessous, au niveau de la pomme, impossible de laisser la main posée, c'est brulant! Ca me semble quand même bizarre non? Surprised

J'ai toujours aimé donner une 2ème vie aux vieux matériels Smile
Mon autre projet du moment : transformer un vieux pc portable en cadre photo numérique Exclamation

En tous cas MacOSX je trouve ca génial de simplicité et de beauté Cool

C'est sûr qu'un portable plus petit, plus léger (pas dur), moins chaud (!!) ca me plairait bien Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Sam 09 Juin 2007 à 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Quand tu serais prêt, tu passerais au PowerBook ou MacBook - les machines plus récentes ne chauffent pas autant mais leur coque, étant en métal, elle n'est pas froide quand même.

Et, de plus, le jour où tu passerais au Tigre (10.4), tu verrais la différence - plus stable, plus fluide, ne génère pas autant de temp files ... Razz
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
jmb
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 22

MessagePosté le: Sam 09 Juin 2007 à 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais le prix n'est plus le même Razz

En tous cas comme machine de surf, il se défends bien mon PowerBook avec ses 250 petits mégahertz et ses 160Mo de RAM Very Happy

J'étais tenté par la palourde et ses couleurs flashies, mais son écran 800x600 est quand même un peu limite Confused

Quel est le 1er modèle suivant mon Wallstreet qui ne chauffait pas? (je pense déjà à la suite Very Happy )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Sam 09 Juin 2007 à 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Les AluBooks (PowerBooks G4, coque Alu pour les différencier des PowerBooks G4 Titanium, antérieurs) ne chauffent pas autant mais chauffent quand même (la coque Alu oblige à le sentir). Sinon, tu as la gamme des iBooks G3 et iBooks G4 qui possèdent les boîtiers en plastique, sont silencieux et (avec une batterie neuve) champions d'autonomie. Seul leur écran 12" ou 14" reste inchangé 1024*768.
Par contre, il y a des modèles qui rencontrent quelques soucis de carte mère battement
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2007 à 0:11    Sujet du message: Répondre en citant

Le Pismo était froid (environ 30/40° en température normale) contre les 80 du WallStreet Smile
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
jmb
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 22

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2007 à 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, on verra par la suite, quand j'en aurai marre de me faire cramer les genoux Laughing

Un pismo ca pourrait être cool, avec la pomme qui s'illumine, la grande classe Cool

J'en avait trouvé un (500mhz) à vendre pas cher, mais il manquait lecteur DVD et batterie, alors galère pour trouver les pièces pas trop cher Confused

Pour l'instant mon bilan est positif, pour 40€ (PowerBook) + 30€ (carte WiFi) j'ai une machine à surfer suffisamment véloce, assez jolie dans ses formes arrondies et ses pommes blanches, avec une autonomie très confortable et un OS diablement beau et innovant love

3 points négatifs : portable gros (on va plutôt parler de "transportable"), lourd et chaud!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2007 à 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la taille, c'est discutable - les PowerBooks G4/MacBooks Pro 17" sont quand même plus grands, chauffent aussi et ne sont pas si légers que ça Laughing Confused
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
jmb
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 22

MessagePosté le: Mar 12 Juin 2007 à 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

En fait c'est drôle, mais le PowerBook chauffe comme un damné par le dessous, et par contre le ventilo ne se mets pas en route!

Pourtant le ventilo marche puisque quand je fais un resert (shift-alt-ctrl-power ou un truc comme ca), le ventilo se mets en route 5s avant que la machine s'éteigne!

Donc c'est silencieux mais chaud! Confused

Sinon ce serait tiède mais bruyant? Surprised

Faut savoir ce qu'on veut, jamais contents ces utilisateurs Laughing

Bon, sinon, coté browsers, j'ai IE5 ou Safari. Ben ni l'un ni l'autre n'affichent correctement 100% de sites, donc au final j'ai installé ce bon vieux Firefox, toujours compatible avec OS X 10.2, bravo pour la pérénité des OS Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> WallStreet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com