AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Apple Cinema Displays et résolutions non natives

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> PowerBook ou MacBook et Périphériques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Antoine
PowerBook de Muguet
PowerBook de Muguet


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 132
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2007 à 13:35    Sujet du message: Apple Cinema Displays et résolutions non natives Répondre en citant

Bonjour,

J'aurais souhaité savoir si il est possible de forcer les Apple Cinema Displays (et en particulier le 30 pouces) à ne pas utiliser la totalité de sa taille physique lorsqu'il est configuré pour afficher une résolution inférieure à sa résolution optimale.

En gros quand on affiche un résolution plus petite que la résolution max, l'image s'adapte à la taille de l'écran ce qui donne une impression de flou. N'est-il pas possible de centrer l'image avec des bordures noires autour pour éviter ce phénomène ?

Merci !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2007 à 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sera possible avec Leopard....
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Antoine
PowerBook de Muguet
PowerBook de Muguet


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 132
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2007 à 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Si ce que tu dis est vrai, ca serait vraiment cool !
Tu as vu ca ou ?
Parceque j'ai eu beau épelucher les specs de leopard et nulle part il n'est fait mention de cette fonctionnalité. On y parle de "resolution independence" mais ce n'est pas ce que je recherche...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jeanba3000
PowerBook d'Or
PowerBook d'Or


Inscrit le: 10 Fév 2003
Messages: 511
Localisation: paname

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2007 à 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Quel est ton but précisément ?

Les écrans TFT ont une résolution native fixe, toute autre résolution inférieure affichée en plein écran est une interpolation, ce qui explique le floutage puisqu'il simule une résolution inférieure en l'affichant avec sa vraie résolution native et le rapport pixels affichés / pixels physiques ne tombe pas juste.

Ce que ce que tu veux faire, ce serait afficher par exemple 1280x1024 n'occupant que 1280x1024 pixels réels et laissant le reste des 2560x1600 pixels noirs ? Je ne suis pas sûr que ce soit possible, même avec Leopard dont la notion d'indépendance de résolution sert surtout à afficher les menus à la même taille apparente quelle que soit la résolution de l'écran et éviter des textes trop petits illisibles ou fatiguants aux résolutions les plus élevées.
_________________
::: jeanba ::: work ::: photo :::

Il existe une malédiction qui dit : « Puisses-tu vivre des moments passionnants. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2007 à 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, dans Leopard tu utiliseras réellement x pixels si tu définis x pixels, alors qu'aujourd'hui il affiche les x pixels sur la dimension globale.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Antoine
PowerBook de Muguet
PowerBook de Muguet


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 132
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2007 à 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

C'est exactement ce que je veux jeanba3000, quand la résolution est de 1024x768 et que mon écran compte 2560x1600 pixels (réels), je souhaiteraient que seulement le rectangle de 1024x768 au centre soit utilisé et non pas la totalité de l'écran avec une interpolation horrible !

C'est étonnant que ca soit impossible de le faire sous Tiger car j'ai déja vu cette fonctionnalité sous windows...

Tu as vu ca ou lpascalon que ca serait dispo dans leopard ? C'est déjà le cas dans les builds donnés au développeurs ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jeanba3000
PowerBook d'Or
PowerBook d'Or


Inscrit le: 10 Fév 2003
Messages: 511
Localisation: paname

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2007 à 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Nous sommes d'accord sur l'horreur de ces interpolations de résolutions...

Mais quel serait l'intérêt de n'utiliser qu'une portion de l'écran ?
_________________
::: jeanba ::: work ::: photo :::

Il existe une malédiction qui dit : « Puisses-tu vivre des moments passionnants. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ONS99
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne


Inscrit le: 16 Juin 2004
Messages: 839
Localisation: Chamonix et encore un peu Bretagne

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2007 à 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

C'était une fonction très attendue de Léopard catégorie "Fonctionalités de tueur à faire crever d'envie les Windows users". Pas mal de rumeurs et quelques déclarations d'intention.

Mais, sans suivre scrupuleusement l'avancement de Léopard, on n'en entends plus beaucoup parler depuis quelques temps… et notamment pas depuis la dernière WWDC et la distribution de Leopard aux développeurs.

[Edit : je parle de la "resolution independence"]
_________________
Éric
Côté obscur le jour, côté éclairé la nuit
Déballage de matos : Alu 15.2"-1.25 GHz-512 Mo-80 Go 5400 t/min, LaCie PocketDrive 40 Go, LaCie d2 Extreme 250 Go, moniteur CRT 21" HP1110, imprimante Canon Pixma IP4000R, scanner Epson Perfection 1200U, borne Airport Extreme blanche, modem Thomson ST 510, tablette Wacom Graphire 1ère génération, télécommande ATI Remote Control, PDA Clié TH55, phone SE T610, APN Minolta Dimage A2 et Dynax 7D, .Mac
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jeanba3000
PowerBook d'Or
PowerBook d'Or


Inscrit le: 10 Fév 2003
Messages: 511
Localisation: paname

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2007 à 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ça on est d'accord sur la dimension novatrice de cette techno, mais ce n'est pas vraiment utile pour ce que recherche Antoine. Le côté indépendant de la résolution concerne la taille apparente des éléments d'interface, les textes, boutons, barres de menus etc. Ça n'a rien à voir avec le fait qu'une résolution interpolée sur un écran TFT soit floue, et je ne pense pas que ça permette à Antoine de faire ce qu'il souhaite.
_________________
::: jeanba ::: work ::: photo :::

Il existe une malédiction qui dit : « Puisses-tu vivre des moments passionnants. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Antoine
PowerBook de Muguet
PowerBook de Muguet


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 132
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2007 à 0:19    Sujet du message: Répondre en citant

En fait l'intérêt de pouvoir afficher l'image à sa vraie taille c'est de gagner en netteté uniquement ! En gros ca permet d'avoir la même qualité d'image que sur un écran plus petit (Avec cette fonctionnalité la résolution 1 920 x 1 200 sur un 30 pouces apparait avec la même qualité que sur un 23 pouces...)
En soit c'est pas très utile mais pour jouer en bonne qualité avec des jeux qui ne prennent pas en charge les résolutions astronomiques des 30 pouces ca peut avoir son intéret...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jeanba3000
PowerBook d'Or
PowerBook d'Or


Inscrit le: 10 Fév 2003
Messages: 511
Localisation: paname

MessagePosté le: Dim 15 Juil 2007 à 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ok pour les jeux, effectivement.

Pour les images fixes et les vidéos en général, il suffit de les afficher à leur taille réelle, par exemple dans Photoshop, l'affichage à 100 % signifie 1 pixel de l'image = 1 pixel à l'écran. Dans Aperçu, c'est le bouton Taille réelle.

J'imagine que pour les jeux, si on peut ne pas être en mode plein écran mais en mode fenêtre normale, on doit pouvoir l'afficher alors à la taille réelle.

Et du coup pas besoin d'un système visant à désactiver une partie du moniteur... Smile
_________________
::: jeanba ::: work ::: photo :::

Il existe une malédiction qui dit : « Puisses-tu vivre des moments passionnants. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Antoine
PowerBook de Muguet
PowerBook de Muguet


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 132
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: Dim 15 Juil 2007 à 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, j'avais pas pensé au mode fenêtre pour les jeux !
Reste à savoir si ca ne dégrade pas trop les capacités de la carte graphique que de l'utiliser pour le jeu en mode fenêtré (elle doit quand même gérer en plus de la fenêtre de jeu les pixels qui restent à l'extérieur...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jeanba3000
PowerBook d'Or
PowerBook d'Or


Inscrit le: 10 Fév 2003
Messages: 511
Localisation: paname

MessagePosté le: Dim 15 Juil 2007 à 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

Logiquement non, le reste de l'écran est immobile donc moins de recalculs, et il n'y a pas de travail d'interpolation d'adaptation de la résolution du jeu à celle de l'écran. À tester...
_________________
::: jeanba ::: work ::: photo :::

Il existe une malédiction qui dit : « Puisses-tu vivre des moments passionnants. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> PowerBook ou MacBook et Périphériques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com