AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

MBP: retour d'experience d'un utilisateur quotidien de macs

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro 15" Core2Duo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TNX
PowerBook d'Orchidée
PowerBook d'Orchidée


Inscrit le: 23 Nov 2004
Messages: 590
Localisation: Dublin

MessagePosté le: Jeu 20 Sep 2007 à 11:31    Sujet du message: MBP: retour d'experience d'un utilisateur quotidien de macs Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

J'ai remarque differentes petites choses (positives, negatives ou de simples remarques) dans l'utilisation de mon nouveau Macbook Pro 2,4Ghz / 4Go de RAM, avec un disque seagate de 7200 tpm.

J'ai pense que ca pouvait en interesser certain alors voila, je posterai dans ce fil les choses comme elles me viennent. J'attends vos commentaires que l'on puisse en discuter.

- Le passage vers la mise en veille et hors de la mise en veille et bcp moins reactif que sur mon ibook G4 (surtout la sortie de la mise en veille). Elle prend parfois pres de 10 secondes alors qu'en une seconde et demie (ca doit etre a peu pres ca) mon ibook etait reveille.

- Etant un usager regulier de la fonction zoom des options d'accessibilite (Ctrl+molette), j'ai remarque quelques petits defauts d'affichage: quand on deplace la souris, ou que l'on tape du texte, certaines parties de l'images se decalent par rapport au reste de l'image. Ce n'est pas grave, mais pas tres agreable (je n'avais jamais eu ce defaut sur mon ibook G4 ni sur mon iMac G5). J'espere que ce probleme sera resolu sur Leopard.

- L'autonomie de la batterie est au maximum de 4h45 environs (pour ca l'ibook etait bien mieux loti, mais attention j'ai privilegie un disque dur rapide et donc plus gourmand en energie), et elle peut passer a 1h45 en utilisation super intensive (jeu de strategie supreme commander par exemple).

- Le demarrage de la machine est tres rapide (je n'ai pas chronometre mais c'est tres agreable).

- Le fait que l'ecran soit tout de suite a sa luminosite optimale (sans temps de chauffe) est tres agreable.

- La machine a une bonne dissipation thermique par rapport a ce a quoi je me preparais, le dessus est raisonnablement chaud meme quand la machine crache ses tripes (Supreme Commander).

- VMWare fusion que j'utilise est plus rapide que Parallels Desktops que mon pere utilise, et il gere les processeurs multi-coeurs contrairement a ce dernier qui ne peut allouer qu'un seul coeur a la machine virtuelle.

- Desactiver un coeur (voir mon post relatif a ca) n'augmente pas sensiblement l'autonomie.

- La finition de la machine est tres agreable. La finition du Macbook a papa est enormement moins bonne a cote, surtout en ce qui concerne le boitier (il a le probleme des rebord qui se cassent mais refuse d'envoyer sa machine a Apple ca il en a besoin.

- Remarque: Windows XP ne detecte que 3Go sur les 4 dont la machine est dotee.

- 4Go de RAM est enorme et inutile dans la plupart des cas, les 2Go de base livres avec la machine sont deja amplement suffisants. Si je n'avais pas eu envie de faire de mon portable un monstre pour mon plaisir, je n'aurais surement pas achete 4Go de RAM a la rue montgallet.
_________________
TNX

iMac G5 / ibook G4 / MacBook Pro Core 2
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 20 Sep 2007 à 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'autonomie, l'iBook s'en sort mieux, c'est normal, il n'y a pas la même puissance à gérer Razz

Pour la veille, la quantité de ram influence ca... 4 Go à copier ou à lire sur le disque, c'est pas rien Wink

Pour la comparaison des performances de // ou Fusion, ton père a la même config que toi ?
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
TNX
PowerBook d'Orchidée
PowerBook d'Orchidée


Inscrit le: 23 Nov 2004
Messages: 590
Localisation: Dublin

MessagePosté le: Jeu 20 Sep 2007 à 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Pour l'autonomie, l'iBook s'en sort mieux, c'est normal, il n'y a pas la même puissance à gérer Razz

Pour la veille, la quantité de ram influence ca... 4 Go à copier ou à lire sur le disque, c'est pas rien Wink

Pour la comparaison des performances de // ou Fusion, ton père a la même config que toi ?


Pour l'autonomie c'est sur ! mais en fonction de ce que je fais, eh bien mon ibook peut etre plus pratique (qui l'eut cru?) mais bon je prefere quand meme mon MBP !

Pour la veille, il s'agit automatiquement d'une mise en veille prolongee ? ce n'etait pas le cas sur l'ibook, il n'alimentait plus que le minimum pour garder le status de la machine (le processeur et la RAM). Maintenant il vide automatiquement le contenu de la RAM a chaque fois sur le disque dur ? si c'est ca c'est pas cool.

Pour les comparaisons de performances je me suis essentiellement base sur des benchmarks que j'avais trouve sur le net (il y avait un lien dans une des news de macgeneration.com)

Yannick
_________________
TNX

iMac G5 / ibook G4 / MacBook Pro Core 2
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 20 Sep 2007 à 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Pas tout à fait, maintenant il y a quoi qu'il arrive SafeSleep qui se met en place, c'est à dire qu'en plus de la veille normale tu as une copie de la ram qui se fait sur le disque, pour au cas ou...
D'ou ce petit laps de temps en plus. Maintenant il y a peut etre d'autres choses que je ne connais pas qui entrent en jeu.

Ne jamais se fier aux benchs... Seul un test sur la meme machine peu éventuellement etre fiable.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Dualcore
PowerBook de Nickel
PowerBook de Nickel


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 283
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 20 Sep 2007 à 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Il copie sa RAM sur le disque au moment de la mise en veille au cas ou il tomberai à court de jus et devait restaurer sa session avec l'image RAM de la veille prolongée.

Il est possible de désactiver cette fonction avec un petit coup de terminal, mais alors plus de protection pour les données ouvertes non enregistrées en cas de panne totale d'alimentation électrique.

ps : Si tu ne veux pas toucher au terminal et que ça aille plus vite ne laisse que 512 Mo de RAM Laughing
...Oué bon c'est un conseil à la noix !
_________________
Pbook 12" 1,33 1.25Go HD80 SD T10.4.10
Pbook 15" 1,5 1Go HD80 (5400/16Mo) SD T10.4.10
MBook Pro 15" 2.33 2Go HD120 SD (de merde) T10.4.10 Airport n + Applecare because prudence
iPhone 8Go fw 1.1.2 / AZERTY / Bouygues -> Aucun soucis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TNX
PowerBook d'Orchidée
PowerBook d'Orchidée


Inscrit le: 23 Nov 2004
Messages: 590
Localisation: Dublin

MessagePosté le: Jeu 20 Sep 2007 à 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

d'accord, merci pour vos reponses Smile
_________________
TNX

iMac G5 / ibook G4 / MacBook Pro Core 2
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bloodreaver
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 23
Localisation: Devant le MacBook Pro

MessagePosté le: Ven 21 Sep 2007 à 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la mise en veille, en fermant simplement le MBP, elle est instantanée a la réouverture... il y a juste le Wifi auquel il faut une petite 10aine de secondes pour accrocher la borne. Dans ce cas de mise en veille, la LED blanche devant s'allume et s'éteint doucement (fading)

Par contre, en cas de batterie vide, là il fait une copie de la mémoire sur le disque et prend un peu de temps au rallumage, temps dépendant effectivement de la quantité de mémoire installée. Dans ce cas la LED blanche est eteinte
_________________
MacBook Pro 15" Corei7 2 GHz, 8 Go, 500 Go
rEFIt 1.2 Mac OS X 10.7.2 - Windows 7
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iaka
PowerBook de Muguet
PowerBook de Muguet


Inscrit le: 14 Jan 2003
Messages: 137
Localisation: dans le rayon d'action de mon Airport...

MessagePosté le: Jeu 15 Nov 2007 à 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

A propos de la mise en veille je crois que c'est dû à l'architecture Intel.
J'ai remarqué aussi ce laps de temps à la mise en veille sur mon MBP (2Go de ram) mais aussi sur mon iMac 24" (1Go de ram) qui n'a aucun soucis de batterie lui.
Comparé à mon vénérable PM G5 (3Go de ram) la différence est énorme. Sur le G5 la mise en veille est instantanée. Tout comme elle l'était sur mon ancien PowerBook G4.

type de processeurs (PowerPC - Intel), carte-mères ??? En tout cas c'est remarquable... mais aucunement gênant.
_________________
MacBook Pro 15" 2.2Ghz-2Go ram - 120Go de disque.
iMac 24" Alu 2.4Ghz - 1Go ram - 320Go de disque.
PM G5 2x2.5Ghz )- 3Go ram - 480 Go de disque.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Jeu 15 Nov 2007 à 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

ça ne serait pas, tout simplement, dû à l'enregistrement d'image de la RAM sur le disque (plus il y a de mémoire, plus le fichier est gros à enregistrer et il faut plus de temps pour que les opérations d'enregistrement se fassent) Confused
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
FredRoques
PowerBook de Rubis
PowerBook de Rubis


Inscrit le: 23 Oct 2007
Messages: 355
Localisation: Colomiers

MessagePosté le: Jeu 15 Nov 2007 à 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai remarqué que la mise en veille sous Leopard, prend plus de 20 secondes alors que sous Tiger, c'était réglé en moins de 10. :/
En revanche, la sortie de veille est quasiment inchangée
_________________
http://www.servicesmac.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
iaka
PowerBook de Muguet
PowerBook de Muguet


Inscrit le: 14 Jan 2003
Messages: 137
Localisation: dans le rayon d'action de mon Airport...

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2007 à 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

blackjmac a écrit:
ça ne serait pas, tout simplement, dû à l'enregistrement d'image de la RAM sur le disque (plus il y a de mémoire, plus le fichier est gros à enregistrer et il faut plus de temps pour que les opérations d'enregistrement se fassent) Confused

Bah mon PowerMac G5 a plus de ram que mon iMac et mon MacBookPro, donc je ne crois pas...

Par contre je n'ai rien remarqué de spécial sur Léopard sur le MBP. Il ne me paraît pas plus lent à se mettre en veille.
_________________
MacBook Pro 15" 2.2Ghz-2Go ram - 120Go de disque.
iMac 24" Alu 2.4Ghz - 1Go ram - 320Go de disque.
PM G5 2x2.5Ghz )- 3Go ram - 480 Go de disque.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro 15" Core2Duo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com