AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Installer un gros disque dans un titanium

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Titanium DVI
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Parakalo



Inscrit le: 13 Nov 2007
Messages: 4

MessagePosté le: Mar 13 Nov 2007 à 22:19    Sujet du message: Installer un gros disque dans un titanium Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un titanium 1ghz et je souhaiterais savoir s'il est possible d'installer un disque de plus de 137Go dans mon portable.
A priori, tout disque ide est compatible et je vois par exemple chez materiel.net des disques ide 2.5 pouces de 160 Go, comme le samsung :

http://www.materiel.net/ctl/Disques_durs_pour_portables/32848-SpinPoint_M60_60_Go.html

Ma crainte est après installation de ne voir apparaître dans mon titi que les 137 premiers Go. Donc est-ce que parmi vous quelqu'un aurait déjà fait la manip et si oui , qu'est-ce que cela a donnée ?

D'avance merci pour vos réponses, Parakalo.

Ps1 : oui j'ai lu la faq et il n'y a rien sur cette question dedans.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FredRoques
PowerBook de Rubis
PowerBook de Rubis


Inscrit le: 23 Oct 2007
Messages: 355
Localisation: Colomiers

MessagePosté le: Mar 13 Nov 2007 à 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que ton Titanium soit limité au niveau lecture de la capacité de disque ; ce n'est pas du windows et de la FAT ou NTFS pour lesquelles il y a une limite de 120GO par partition ...
_________________
http://www.servicesmac.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 13 Nov 2007 à 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue,

Tu peux en effet monter un 60 ou 80 Go, meme 160 puisqu'en IDE la limite est à 160 Go.
Dans la FAQ on ne précise pas de limite de taille car justement il n'y en a pas Wink
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Parakalo



Inscrit le: 13 Nov 2007
Messages: 4

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2007 à 0:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Toulouse Smile,

(Je n'y suis plus, mais j'y ai habité longtemps dans la ville rose .... )

Si je regarde dans la dev note du titanium, il me semble voir que le ata manager est le 4.0 (donc le driver du bus) et d'après la référence citée dans la note :

http://developer.apple.com/technotes/tn/tn1098.html

je vois que celui-ci date du powerbook 3400! Cela fait un bail quand même, d'où mon inquiétude sur sa capacité à gérer des disques de plus de 137 Go.

Donc est-ce que dans la pratique, on a déjà vu quelqu'un avec un powerbook à 1ghz ou moins et un disque de plus de 120 Go dedans entièrement fonctionnel.

Sinon, question subsidiaire : mon disque actuel (celui d'origine) a eu quelques soucis : blocage du système, impossibilité de lire certains fichiers... Je ne suis pas trop sûr du diagnostic. Le disque ne gratte pas, il reste entièrement silencieux. Comme le portable n'a pas subi de choc ou quoi que ce soit de désobligeant, j'aurais tendance à penser que c'est une simple corruption de la table d'allocation des fichiers (est-ce que je sais de quoi je parle au moins ? Smile). Comme, il n'a pas été formaté depuis très très longtemps (depuis 10.2 en fait), je me dis qu'à la longue c'est possible. Donc, j'ai reformaté le disque et ma question :

Avec quel soft fiable je pourrais vérifier le disque et éventuellement le réparer s'il ne s'agit pas de problème matériel. Et aussi, avec quel soft on peut vérifier les secteurs "grillés" et les faires marquer comme tels.

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2007 à 9:14    Sujet du message: Répondre en citant

T'inquietes pas, mon info est juste Wink J'ai vu un WallStreet avec des 80 ou 100 Go Razz
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2007 à 9:57    Sujet du message: Répondre en citant

DVI ou VGA , est-ce le même bus IDE ?
=> http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t=13949
Car dans ce post, le DD est limité à 120Go .


Et en contradiction avec celui-là ( c'est pour un ibook G4 et ça fonctionne ):
=> http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t=13337

[edit] : en allant zieuter sur xlr8yourmac, voici l'expérience d'un utilisateur avec un PWB G4 1Ghz et un 160Go :
Extrait :
"...Reviewer's Name: Adam M.
Date Submitted: 5/25/2006
Drive Type: Hard Drive
Drive Interface: IDE
Drive Brand: Seagate
Drive Model Number: Momentus ST9160821A 160GB, 5400RPM
Drive Size: 160GB
Driver Used: Apple Standard
Mac Model: PowerBook G4
Mac OS Version: OS X 10.4

Reader Comments: I bought a Seagate Momentus 160GB 2.5" HD for my Titanium PowerBook 1GHz. I was afraid that this machine didn't support 48 bit LBA for drives > 137GB, but I saw a previous report in the database that this drive would work. I bought one, and sure enough it works fine. It formats with capacity of 148.91GB, incredible in a laptop. It's nice & quiet like my previous Toshiba 100GB. I used the guide at ifixit.com to do the upgrade, pretty painless.

Do you know of a definitive source to find out which PowerBooks have 48 bit LBA support, and which don't?

Mike Comments: Not that I know of - the Quicksilver 2002 (but not QS 2001) and later desktops have it (as do all macs shipped in the last couple years) but wasn't sure about the older Powerbooks. Thanks for the report.
...."

PS : je rappelle que ce site de xlr8yourmac permet d'avoir l'expériences d'utilisateurs sur beaucoup de matériels et leurs machines.
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2007 à 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Tu regardes sinon dans MacTracker Wink et tu verras que je ne dis pas que des bétises Razz
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Parakalo



Inscrit le: 13 Nov 2007
Messages: 4

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2007 à 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses. Effectivement, j'ai vu sur le site de xl8yourmac des exemples de titanium avec un disque de 160Go entièrement reconnu. Donc la je suis complètement rassuré. Sinon, j'ai fait une découverte (pour moi) : Sous mac os 9, je boote et je lance silverlightning, le logiciel de maintenance des disques de Lacie (c'est un peu vieux). Avec ce soft, je prends les informations du disque, comme d'habitude et par hasard, je prends les informations non pas du disque mais du bus ata auquel le disque est connecté. Réponse du logiciel : type de controleur du bus interne ata dans la machine : LBA48 !

C'est justement cette histoire d'activation ou nom du LBA en 48 qui fait que les gros disques sont reconnus ou pas.

Interessant n'est ce pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Parakalo



Inscrit le: 13 Nov 2007
Messages: 4

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2007 à 2:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai installé hier le Samsung SpinPoint M5 - 160 Go dans mon titi 1Ghz. C'est que du bonheur! Très silencieux (un poil plus que mon fujistu 60 Go 4200 t/min d'origine), un poil plus rapide (pas franchement le coup de pied au cul mais les 8mo de cache disque contre les 2mo sur le fujistu, les 5400 tours/minutes, se sentent tout de même), et bien sûr, bus LBA48 oblige, j'ai 148 Go et des poussières au compteur. Pour le prix, c'est très correct.

Pour la fiabilité, on verra à l'usage mais a priori, il n'y a pas de raison.

Donc, c'est cool.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2007 à 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Rien à voir avec le bus, 160 Go formaté, c'est 148 Go réels...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
La Mouette
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 23 Nov 2004
Messages: 12
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 05 Déc 2008 à 22:40    Sujet du message: 250 go dans un Titanium Répondre en citant

Pour info, j'ai installé un disque interne de 250 GO, de la marque Western Digital, dans mon Powerbook Titanium 1Ghz DVI... et ça marche parfaitement !
Pour les précisions, aller voir sur le site de Macway. love
_________________
Christophe
"Ces mystères nous échappent, feignons d'en être les organisateurs" -Jean Cocteau-

Titanium I Ghz, 768 MO SDRAM, DD 60 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 05 Déc 2008 à 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ca marche, mais pour combien de temps Wink
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
La Mouette
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 23 Nov 2004
Messages: 12
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 05 Déc 2008 à 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ce ne serait pas du mauvais esprit ça ?!....
ou un à priori sur Western Digital ?
ou quoi d'autre qui m'échapperait ?
_________________
Christophe
"Ces mystères nous échappent, feignons d'en être les organisateurs" -Jean Cocteau-

Titanium I Ghz, 768 MO SDRAM, DD 60 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 06 Déc 2008 à 0:04    Sujet du message: Répondre en citant

Tu nous diras sur la durée...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
La Mouette
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 23 Nov 2004
Messages: 12
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam 06 Déc 2008 à 0:40    Sujet du message: Répondre en citant

D'après ce que j'ai pu lire sur différents forums informatiques, je ne suis pas certain qu'il y ait des marques vraiment fiables.
La dernière fois que j'ai acheté un disque 2,5 pouces Hitachi de 80 GO, il a duré à peine deux mois... alors qu'on ne me parle pas de durée en informatique.
_________________
Christophe
"Ces mystères nous échappent, feignons d'en être les organisateurs" -Jean Cocteau-

Titanium I Ghz, 768 MO SDRAM, DD 60 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 06 Déc 2008 à 9:28    Sujet du message: Répondre en citant

Vu sous cet angle en effet Smile
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Titanium DVI Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com