AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Pb AppleTalk

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro 15" Core2Duo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CASSIEL
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 103
Localisation: Bordeaux (33)

MessagePosté le: Jeu 20 Déc 2007 à 11:46    Sujet du message: Pb AppleTalk Répondre en citant

Bonjour,

Je me connecte à Internet via Airport, en Wifi.
J'imprime sur une HP laser via le câble Ethernet.

Cela suppose, je crois, qu'Apple Talk soit activé sur le port Ethernet.

Or… depuis quelques semaines, lorsque j'essaye d'accéder à mes réglages " Ethernet " dans " Préférences système / Réseau " : Préférences système quitte inopinément.

Auriez-vous une explication ? Une solution ?

Merci par avance.
_________________
Cassiel

Mon matériel :

MacBook Air 13" ( 2014 )
4 Go RAM, 256 Go SSD
OS X 10.11

MacBookPro 15" Unibody 2.66 Ghz ( mi-2009 )
8 Go RAM, 480 Go SSD
OS X 10.11

Iphone 5S
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 20 Déc 2007 à 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

AppleTalk peut etre activé sur l'un ou l'autre, il n'est pas indispensable normalement d'avoir Appletalk pour ton imprimante.

L'imprimante est branchée sur l'ordi ou sur la borne Airport ?
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Jeu 20 Déc 2007 à 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait que les préférences système quittent indique que le système a un souci avec l'application - pour commencer, le kit standard :

- vérification de la structure du disque (du disque) et des autorisations
- vérification des mises à jour
- nettoyage des caches, temporaires & co avec OnyX

pour plus de détails, la Trousse de secours est dans la FAQ Wink
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
CASSIEL
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 103
Localisation: Bordeaux (33)

MessagePosté le: Ven 21 Déc 2007 à 12:14    Sujet du message: Suite… Répondre en citant

Bonjour,

J'ai vérifié la structure du disque, réparé les autorisations, tout nettoyé via Onyx, réinitialisé la PRAM (pas encore la VRAM, mais est-ce nécessaire ?), etc.

Le problème persiste. La connexion à l'imprimante ne s'ouvre pas, et je ne peux activer " Apple Talk " sur le port Ethernet car les Préférences Système quittent inopinément chaque fois que j'essaye d'accéder au réglage correspondant.

Rappel : je me connecte à Internet via Airport (réseau Wifi), mon imprimante est reliée à l'ordinateur par un câble Ethernet.

Question plus précise : y a-t-il un moyen de réinitialiser les préférences système, ou du moins les réglages Réseau de ces préférences ? Sinon, y a-t-il un moyen d'activer Apple Talk sur le port Ethernet sans passer par " Préférences Système " ?
Merci.
_________________
Cassiel

Mon matériel :

MacBook Air 13" ( 2014 )
4 Go RAM, 256 Go SSD
OS X 10.11

MacBookPro 15" Unibody 2.66 Ghz ( mi-2009 )
8 Go RAM, 480 Go SSD
OS X 10.11

Iphone 5S
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Ven 21 Déc 2007 à 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

SI le nettoyage par OnyX n'a pas aidé, les autorisations du disque sont correctes et le souci continue, je crois que tu as un sérieux problème avec ton système (as-tu essayé de nettoyer les caches du noyau et système par OnyX ?

Essaie de réinitialiser la PRAM

Oui, il y a un moyen de modifier les réglages des préférences du réseau mais ce n'est pas si évident que ça car il faut éditer le fichier de la préférence du système, qui stocke tous les paramètres des tous les interfaces réseau et c'est du XML pur.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
CASSIEL
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 103
Localisation: Bordeaux (33)

MessagePosté le: Ven 21 Déc 2007 à 13:01    Sujet du message: Suite (2) Répondre en citant

Bonjour,

J'ai déjà intialisé la PRAM. Sans résultat…

Et la NVRAM, est-ce utile ?

Par ailleurs, j'ai nettoyé les caches système et noyau, sans effet non plus…

Je crois que je m'achemine vers une réinstallation du système !
_________________
Cassiel

Mon matériel :

MacBook Air 13" ( 2014 )
4 Go RAM, 256 Go SSD
OS X 10.11

MacBookPro 15" Unibody 2.66 Ghz ( mi-2009 )
8 Go RAM, 480 Go SSD
OS X 10.11

Iphone 5S
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CASSIEL
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 103
Localisation: Bordeaux (33)

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2008 à 13:21    Sujet du message: Dénouement… Répondre en citant

Bonjour,

J'ai résolu mon problème, qui provenait semble-t-il d'un conflit entre une ancienne version des " préférences système ", encore présente sur mon ordinateur, et la nouvelle version installée.
Désormais " Apple Talk " est activé pour le port Ethernet et je peux imprimer sans difficulté.
Merci de votre aide.
_________________
Cassiel

Mon matériel :

MacBook Air 13" ( 2014 )
4 Go RAM, 256 Go SSD
OS X 10.11

MacBookPro 15" Unibody 2.66 Ghz ( mi-2009 )
8 Go RAM, 480 Go SSD
OS X 10.11

Iphone 5S
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2008 à 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

comment as-tu fait pour garder 2 versions des préférences système ?
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
CASSIEL
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 103
Localisation: Bordeaux (33)

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2008 à 18:49    Sujet du message: En réalité… Répondre en citant

C'est l'application " Préférences système " que j'avais en double ( System Preferences.app ) car, dans un premier temps, j'avais rangé l'ancienne version dans un dossier personnel pour mettre un peu d'ordre — Mac OS l'a recréée à l'emplacement qu'il souhaitait. D'où la confusion…
_________________
Cassiel

Mon matériel :

MacBook Air 13" ( 2014 )
4 Go RAM, 256 Go SSD
OS X 10.11

MacBookPro 15" Unibody 2.66 Ghz ( mi-2009 )
8 Go RAM, 480 Go SSD
OS X 10.11

Iphone 5S
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2008 à 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

comme quoi, la bidouille manuelle, dans l'OS X n'est pas simple à réaliser que ça et il vaut mieux être très patient et minutieux
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
CASSIEL
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 103
Localisation: Bordeaux (33)

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2008 à 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Plus exactement, la souplesse affichée d'OS X n'est qu'un leurre. Les utilitaires et les applications assimilées (Mail, Carnet d'adresses, etc. ) ont une place bien définie sur le DD, impossible de les changer de place sans générer des doublons donc, à terme, des erreurs !
Merci encore de votre aide.
_________________
Cassiel

Mon matériel :

MacBook Air 13" ( 2014 )
4 Go RAM, 256 Go SSD
OS X 10.11

MacBookPro 15" Unibody 2.66 Ghz ( mi-2009 )
8 Go RAM, 480 Go SSD
OS X 10.11

Iphone 5S
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2008 à 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

OS X est souple si on respecte l'organisation par défaut de la partie système.
La seule liberté c'est en gros dans la petite maison... C'est souple en meme temps quand on le sait.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro 15" Core2Duo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com