AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

probleme rétro-éclairage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 17"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
segalen david



Inscrit le: 01 Fév 2008
Messages: 4

MessagePosté le: Ven 01 Fév 2008 à 12:55    Sujet du message: probleme rétro-éclairage Répondre en citant

Bonjour,

à la consultation de ce forum je vois que mon soucis n'est pas isolé:

C'est la deuxième fois en quelques jours que je me retrouve avec l'écran noir, très sombre en fait. On devine la fenêtre, mais il semble ne plus y avoir de rétro-éclairage. La première fois, j'ai redémarrer et c'est revenu tout seul. Puis ce matin, rebelote: l'écran s'éteint, et là j'ai dû redémarrer 3 fois, avec un petit temps de "repos" pour que ça se rallume au redémarrage.
Comme c'est mon outil de travail (régisseur son), je flippe un peu que ça m'arrive en spectacle, et je voudrais prendre les devants pour essayer de régler le problème avant que ça se reproduise.
Est-ce que je peux avoir une solution de secours avec un écran externe?
Est-ce signe d'une pièce qui est en train de lâcher, ou bien d'un faux contact intermittent?
Merci de votre aide.

David.
_________________
powerbook G4 1,67Ghz MacosX.4.11 2Go SDRAM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Ven 01 Fév 2008 à 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue

malheureusement, sans examiner l'appareil, on ne peut pas se prononcer sur l'origine du mal. ce qu'on peut dire, c'est qu'il y a des chances, que ce soit du à :

- une faiblesse du tube néon dans la dalle (il faut changer l'écran)
- une faiblesse de la carte du retroéclairage (il suffit de changer cette carte, intégrée à l'écran, dans la charnière)
- un câble endommagé qui fait un faux-contact - il faut pouvoir le trouver et remplacer
- un mauvais contact dans la machine, différent de ceux, listés ci-dessus
- un souci autre, plus difficile à répérer

avec un moniteur externe, ça pourrait être jouable dans 2 configurations :

- recopie - les 2 moniteurs affichent la même image (plus simple à réaliser
- moniteur externe seul, mode écran rabattu mais là, il faut avoir un clavier et une souri en plus d'écran externe sous peine de voir le portable se mettre en veille
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Ven 01 Fév 2008 à 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

n'oublions pas une autre piste le PMU naze
( eventuellement tester un reset PMU, manips varaiables selon les bécanes)

Par ailleurs je rappelle 2 choses
-que même écran sombre , l'OS est actif et les divers raccourcis clavier aussi ( pour suspension ou redemarrage)

dont CTRL+EJECT + S
suspension

CTRL+EJECT + R
redemarrage


-que le souci de retro eclairage ce n'est pas écran "noir" mais très très sombre et ca peut servir
entre autre pour éteindre
CTR+ EJECT fait apparaitre ca



pour éteindre , sur ecran sombre il est plus facile d'atteindre le gros bouton bleu que la bonne ligne du menu pomme
( un eclairage puissant aide bien entendu)

ces manips sont nettement préferables à l'utilisation du bouton power ( manip dite " à l'arrache")
----
personnelement j'ai des soucis de retro eclairage qui semblent etre un souci en partie lié à l'electrique
je donne ici mes solutions

en éteignant et débranchant tout un bon moment le redemarrage est souvent OK
ou sinon successions de mise en veille- reveil
( avec temps de veille soit très cout ou quasi nul soit au contraire de plusieurs minutes)


-ps oui je sais blackjmac , je n'ai toujours pas fait mon reset PMU , sur un tournesol c'est très délicat, un bouton à pousser qu'une fois, et et faut tout ouvrir car le bouton est dans la boule)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
segalen david



Inscrit le: 01 Fév 2008
Messages: 4

MessagePosté le: Ven 01 Fév 2008 à 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces infos.
Quelle serait la procédure de tests pour préciser la panne?
_________________
powerbook G4 1,67Ghz MacosX.4.11 2Go SDRAM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 01 Fév 2008 à 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Sur l'iMac le bouton est juste à coté de la carte Airport, donc pas beaucoup de démontage Razz
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Ven 01 Fév 2008 à 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

il faudrait disposer de quelques pièces détachées pour pouvoir faire le diagnostique, en les remplaçant (comme la carte de retroéclairage, dite inverter)

et Pascal n'a pas tort - un petit reset de PMU n'a jamais fait de mal


Ludo - quel rapport entre un PB G4 17" et iMac ? Confused
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 01 Fév 2008 à 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je répondais à Pascal Razz

Sinon pour le 17", j'ai un écran dont la dalle est cassée, mais le reste fonctionne donc la carte inverter entre autre. Si ca te dit...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Ven 01 Fév 2008 à 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

c'est gentil
on verra ca hors du fil au cas où
Wink
Ici l'important c'est segalen david afin qu'il résolve son souci
"Noar cé noar"*


--
* j'espère qu'il est pas à la régie de Fabrice L.

Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
segalen david



Inscrit le: 01 Fév 2008
Messages: 4

MessagePosté le: Mar 05 Fév 2008 à 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Le soucis se confirme, et s'affirme même: noir c'est noir... désormais plus de sursauts de lumières. Je travaille en copie d'écran, mais ça limite un peu l'usage "portable"...
Je vais fouiller dans le forum pour trouver les infos sur le démontage, les pièces, etc...
Je ne suis pas manchot, mais y a t-il un risque de mettre hors service la machine en démontant l'écran?
Merci.
_________________
powerbook G4 1,67Ghz MacosX.4.11 2Go SDRAM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 05 Fév 2008 à 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Non.
Je répète, j'ai une carte inverter valide si tu veux.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Mar 05 Fév 2008 à 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Attention , il y a plusieurs modeles de cartes, selon les machines
exemple (off topic) pour les flatpanels il y en a au moins 2: la 922-5298 et la 922-4717
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
segalen david



Inscrit le: 01 Fév 2008
Messages: 4

MessagePosté le: Mer 06 Fév 2008 à 1:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis éventuellement preneur d'une carte inverter. Comment connaître le modèle exact?
Si ça peut aider, voici les infos Carte Vidéo/moniteur de mon alubook:

ATI Mobility Radeon 9700 :

Modèle de jeu de puces : ATY,RV360M11
Type : Moniteur
Bus : AGP
VRAM (totale) : 128 Mo
Fournisseur : ATI (0x1002)
Identifiant du périphérique : 0x4e50
Identifiant de révision : 0x0000
Révision de la ROM : 113-xxxxx-160
Moniteurs :
Écran à cristaux liquides couleur :
Type de moniteur : LCD
Résolution : 1440 x 900
Profondeur : Couleurs 32 bits
Intégré : Oui
Core Image : Géré
Miroir : Activé
État du miroir : Miroir matériel
Connecté : Oui
Quartz Extreme : Géré
SyncMaster :
Résolution : 1440 x 900 @ 60 Hz
Profondeur : Couleurs 32 bits
Core Image : Géré
Moniteur principal : Oui
Miroir : Activé
État du miroir : Miroir Master
Connecté : Oui
Quartz Extreme : Géré
Rotation : Géré
_________________
powerbook G4 1,67Ghz MacosX.4.11 2Go SDRAM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 06 Fév 2008 à 9:30    Sujet du message: Répondre en citant

C'est l'avant dernier modèle... Perso ma carte inverter provient du dernier modèle (le 1,67GHz mais haute résolution).

Je vais regarder si c'est compatible Smile
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
matthieuv



Inscrit le: 23 Oct 2011
Messages: 2

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2011 à 16:44    Sujet du message: inverter pas toujours fautif Répondre en citant

Bonjour, je vous écris suite à un problème similaire à celui que vous décrivez : panne du rétroéclairage (Macbook noir, 2009)

Un jour, sans prévenir, le rétroéclairage s'est coupé lorsque j'ai changé l'inclinaison de l'écran... Il est vite revenu mais ça n'a duré qu'une journée comme ça. Dès le lendemain, le rétroéclairage ne s'allumait que quelques secondes (2 maximum), et ce lorsque je le passais du niveau 0 au niveau 1. Ce comportement est décrit sur de nombreux forums, beaucoup de Macbook sont touchés après quelques années d'utilisation.

Pensant qu'il s'agissait de l'inverter board qui commençait à lacher, j'en ai commandé une autre sur ebay : le résultat était encore pire (le rétroéclairage se coupait à chaque fois après une demi-seconde au lieu de 2 secondes entières). Je me suis donc décidé à démonter entièrement l'écran pour voir d'où pouvait venir le problème.

On voit souvent des gens changer entièrement l'écran suite à des problèmes de rétroéclairage (150 € minimum), en réalité, l'éclairage est produit par un mini tube néon (appelé CCFL : Cold Cathode Fluorescent Light), placé contre une plaque de verre destinée à diffuser la lumière uniformément sur toute la dalle.
Lorsque j'ai connecté ce tube sur l'inverter board, de manière libre, séparé de l'écran, il fonctionnait en continu, sans s'éteindre !

Le souci venait en réalité d'une des soudures, entre le fil et le tube, le rétroéclairage devait s'éteindre suite à une sécurité de l'inverter board !

A partir de là, deux solutions : si vous êtes doués (et avec un minimum de matériel de soudure), il suffit de souder de nouveaux fils sur le tube (attention, il est vraiment fragile, j'ai cassé le mien cette nuit en essayant :/ )

Sinon, plusieurs vendeurs ont des tarifs très corrects sur ebay : un tube câblé, avec le bon connecteur se vend aux alentours de 15 € avec les frais de port depuis les USA. Il suffit de chercher CCFL macbook et vous trouverez votre bonheur !


J'avais déjà entendu dire que le problème venait rarement de l'inverter board, j'en suis maintenant convaincu ! Les fils s'usent lors des nombreuses ouvertures/fermetures de l'écran et crééent au final des faux-contacts...

j'espère en avoir aidé plus d'un, bon courage dans vos réparations Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aymericJ



Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 1

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2011 à 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Super ta reponse au probleme ! je vais tout de suite commander un CCFL macbook, par contre il y a plein de model different, lequel prendre ? j'ai aussi un macbook noir model 2009. A titre d'informmation quand j'ai amené mon macbook pour reparation, ils m'ont fait un devis de 700€, je trouve ca limite...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 17" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com