AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Ventilateur macbook

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook 13,3" blanc/noir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
goldfingers
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil


Inscrit le: 07 Avr 2005
Messages: 714
Localisation: Charleroi Belgique

MessagePosté le: Mar 04 Mar 2008 à 19:17    Sujet du message: Ventilateur macbook Répondre en citant

Bonjour à tous

Voilà, depuis quelques jours, depuis la dernière màj iphoto à vue de nez, mon macbook, d'ordinaire assez silencieux, n'arrête pas de ventiler.

En plus meme en le sortant du frigo (en veille dans un sac plastique), la température du mac est de 35° et en 2 minutes monte à 72° poussant les ventilos à 6200tpm

En plus cela nuit à la longévité de ma batterie, je ne tiens plus qu'1h40 avec perf minimales!!!!!

Que dois-je faire pour faire taire ces maudits ventilos?

Déjà essayé le reset PMU

Merci de vos lumières

Bonne soirée

Thomas
_________________

... . . . . . . . ...

PB 15 1,67 128 1Go 80Go + iLap / MB black 2Ghz 2Go 120Go + des housses
iPod mini silver 4go / 2 shuffle / Qlqs To disséminés par ci par là / K750i

http://thomasferon.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 04 Mar 2008 à 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Voir ce qui sollicite ta machine (moniteur d'activité).
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
goldfingers
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil


Inscrit le: 07 Avr 2005
Messages: 714
Localisation: Charleroi Belgique

MessagePosté le: Mar 04 Mar 2008 à 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon :

Médaille d'or!

woaw ca faisait deux jours que je me creuse la tête, je viens d'éliminer print_mgr, mes ventilos se sont tus, je suis repassé à près de 3h d'autonomie!

Je vais vérifier si cela revient au démarrage et tenter d'identifier et d'éliminer le fauteur de trouble.

Merci pour ta rapidité et la pertinence de ta réponse.
_________________

... . . . . . . . ...

PB 15 1,67 128 1Go 80Go + iLap / MB black 2Ghz 2Go 120Go + des housses
iPod mini silver 4go / 2 shuffle / Qlqs To disséminés par ci par là / K750i

http://thomasferon.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 04 Mar 2008 à 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

De rien Wink
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Switchiste
PowerBook de Satin
PowerBook de Satin


Inscrit le: 16 Mar 2004
Messages: 242
Localisation: La Ville Rose

MessagePosté le: Ven 07 Mar 2008 à 0:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous deux.

Même symptôme depuis quelques jours, ventilo à fond et macbook brûlant dans la partie gauche.

C'était aussi print-mgr qui utilisait 81% du proc.

Je l'ai aussi arrêté et le calme est revenu, le temps que le mac refroidisse un peu.

Question subsidiaire : Quel est ce processus print-mgr ? que fait-il ? d'où vient-il ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 07 Mar 2008 à 0:14    Sujet du message: Répondre en citant

C'est lié à votre imprimante je pense, non ?
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Ven 07 Mar 2008 à 0:15    Sujet du message: Répondre en citant

et une fois supprimée , vous pouvez toujours imprimer ? Confused
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Switchiste
PowerBook de Satin
PowerBook de Satin


Inscrit le: 16 Mar 2004
Messages: 242
Localisation: La Ville Rose

MessagePosté le: Ven 07 Mar 2008 à 0:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux pas dire, je suis en déplacement avec juste le macbook, pas la place pour la Canon multifonction dans la valise Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Ven 07 Mar 2008 à 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

donc, c'est le manque de ton imprimante qui fait ça - le logiciel de gestion cherche à communiquer avec elle par tout moyen

quand on n'aime pas les multifonctions, ce n'est pas pour rien Laughing
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Palex
PowerBook de Corail
PowerBook de Corail


Inscrit le: 18 Fév 2005
Messages: 110
Localisation: Neuvic

MessagePosté le: Ven 07 Mar 2008 à 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Ca m'est déja arrivé 3 ou 4 fois, mais avec mon PB...
En fait ce fichier s'ouvre lors de l'impression et normalement se ferme après. Personnellement ca m'est arrivé a chaque fois que j'ai fait une manip un peu "sauvage" du genre fermer l'ecran alors que l'impression était en cours.
Donc en ARRETANT ce fichier dans moniteur d'activité (et non supprimé cher pacis Wink) ca redevient normal et on peux recommencer a imprimer normalement.

Voila la petite contribution au forum macbook n'en ayant encore jamais touché un !!!
_________________
iMac G4 tournesol, 800, 80Go, airport, bluetooth, récupéré HS, entièrement démonté et réparé.
Alubook 15" SD, 1,67GHz, 1Go, DD 80Go...
Camescope Panasonic DV (NV-DA1).
Apn CANON Z7590, un super compromis ce petit appareil Smile.
HP officejet G55 pour tout scanner et imprimer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Switchiste
PowerBook de Satin
PowerBook de Satin


Inscrit le: 16 Mar 2004
Messages: 242
Localisation: La Ville Rose

MessagePosté le: Dim 09 Mar 2008 à 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je pencherai plutôt pour l'explication de Palex, plutôt que l'hypothèse que le macbook cherche à communiquer avec l'imprimante car je n'ai jamais rien imprimé depuis mon macbook, uniquement des impressions qui se finissent par des enregistrer en .pdf.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barondelapersienne
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 12

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2008 à 0:51    Sujet du message: problème ventilo résolus Répondre en citant

bonjour à tous,

voici une semaine (environ depuis la grosse MAJ 10.5) mon macbook (noir C2D 2,16) à commencé à ventiler bizarrement... Plus de demie-mesure, les ventilos se mettaient à tourner à plein régime après 5min d'utilisation sans que pour autant la machine ne soit vraiment chaude. Le problème disparaissait si je laissais l'ordi branché à son adaptateur secteur mais sans la batterie interne installée. J'ai traîné un peu avant de me lancer dans le solutionnement qui finalement n'a pris que 10 min !

J'ai forcé la remise à zéro de l'unité de gestion de l'énergie (SMC) d'abord en crachant l'ordi (sans batterie et débranchement sauvage du secteur) et ensuite en laissant le bouton d'allumage enfoncé durant 5sec sans qu'aucune source d'alimentation ne soit connectée.

Le problème à disparus depuis 3 heures, je pense qu'il ne réapparaîtra pas.
Par ailleurs, j'ai vérifié les processus du moniteur d'activité par acquis de conscience; aucun processus inadéquat qui aurait pu sur-occuper le processeur.

Je pense que l'une des mises-à-jour de la dernière rafale (peut-être "mise-à-jour du programme interne des macbook") à tout simplement déréglé ma SMC... merci Apple... Je sais que Ludovic froncera le sourcils... mais la qualité n'est plus ce qu'elle était chez apple, des mises-à-jour stupides, des système bugé, des mac qui meurent après une seule année d'utilisation ou qui partent en réparation dès les premières semaines... je regrette la fiabilité des mes powerbook titanium et powermac G3
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2008 à 0:58    Sujet du message: Répondre en citant

La qualité est toujours là, mais l'obligation de gérer une certaine hétérogénéité du parc n'aide pas...
Le fait de retirer la batterie fait que ton ordi fonctionne à 1 GHz, donc normal qu'il ne chauffe plus.
Maintenant les reset (notamment le reset PRAM) a du aider à remettre certaines choses à plat, tout ?
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
mohutop



Inscrit le: 27 Nov 2007
Messages: 7
Localisation: montpellier

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2008 à 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

j'ai egalement depuis ce matin des soucis de ventilo. Il souffle à fond, la temperature monte jusqu'à 75°.
En controlant avec le moniteur d'activité, je vois que c'est Kernel Task qui utilise 100,5 (% ?) du processeur et pourtant dans le tableau du bas j'ai
% utilisateur 5%
% systeme + de 50%


Je vais lancer un petit coup d'Onyx pour voir si ça peut ameliorer le choses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2008 à 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux monter à 200% (100% par coeur)...
Maintenant ca ne redescend jamais ?
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
mohutop



Inscrit le: 27 Nov 2007
Messages: 7
Localisation: montpellier

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2008 à 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

A 200% la temperature monte à combien ? le ventilo doit tourner un max.

Ce matin la temperature ne baissait pas (et le ventilo non plus) même si presque toute les applis etaient fermées.
Je mettais en veille puis reprenait le mac, le ventilo se calmait puis quelques minutes, ensuite ça repartait à fond.
J'imagine qu'il s'agissait d'un bug.

J'ai redemarré l'ordi depuis et pour le moment je n'ai plus de monté en temperature inexpliquée.

Petite question au passage, Il n'y a bien qu'un seul ventilo dans le macbook ?
l'appli fan control ne detecte qu' un ventilateur à gauche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook 13,3" blanc/noir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com