AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Ecran HS - Interverter + charnière

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sushicrut



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 6

MessagePosté le: Mer 09 Avr 2008 à 10:33    Sujet du message: Ecran HS - Interverter + charnière Répondre en citant

Bien le bonjour,

Je possède un Powerbook G4 15 pouces.

Historique :


Un jour, je l ouvre comme d'habitude et j'entends un CRAC ==> Charnière cassée côté gauche ( je n'ai pourtant pas forcé et je ne comprends toujours pas comment cela a pu se faire.

Résultat : L'écran s'abaisse énormément...

Mais tout fonctionne toujours sans le moindre soucis...

Par après ( environ deux mois )
Il est arrivé une ou deux fois que cela scintille une demi seconde, et ça revenait tout de suite.
Il y a deux semaines, je travaille dessus... et tout d'un coup, l'écran est devenu très très foncé. Bien entendu j'ai appuyé sur la touche de luminosité, mais cela n'a rien changé.
J'ai donc essayé de rebooter...
Fenêtre de login à peine visible et pointeur de la souris introuvable pour se connecter à l'un des comptes...

Je réessaye le lendemain et là FULL NOIR, rien de visible...
Je penche vers le rétro éclairage car :
Si je branche sur un écran externe j'ai l'écran BLANC sur l'externe...
Mais je n'ai pas réussi en appuyant sur F7 à activer le mode miroir et je reste continuellement avec un écran blanc sur l'externe... Je ne comprends pas du tout pourquoi je n'arrive pas a basculer sur lexterne... Faut-il etre loggé pour cette manip ?

J'ai d'urgence besoin d'avoir accès à des données, ne fut ce que pouvoir utiliser sur un autre écran serait déjà génial....

Bien entendu j'aimerais aussi ( je rêve ) pouvoir réparer... J'imagine que le problème n'est que le retroéclairage mais j'aimerais pouvoir en être certain par mes soins. La boutique du coin demandant 90 euros de diagnostique... Je n'ai aps envie qu'ils me disent 700 euros.... de répartation... 100 pour main d'oeuvre je peux encore accepté + pièce... mais persouadé que ce n'est pas la dalle.

Plus urgent :

Comment faire pour le faire fonctionner sur un écran externe ?
Je compte acheter la charnière sur ifixit + interverter, mais comment pourrais je etre certain que l'interverter a un probleme ? Si le neon est touché, comment le savoir, y a t il des signes particuliers ?

D'avance merci pour vos conseils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 09 Avr 2008 à 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue

Je pense que c'est le cable qui passe dans la charnière qui est coupe, faudrait démonter préventivement.

Sinon il te suffit de brancher un écran externe et voilà.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Sushicrut



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 6

MessagePosté le: Mer 09 Avr 2008 à 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà démonté, et le cable n'a pas l'air fragilisé ou sectionné.

On dirait qu'il y a une très très légère cramade sur l'interverter.


Je n'arrive pas a faire fonctionner sur un autre écran, j'ai toujours l'écran blanc façon démarrage. J'ai beau appuyer ssur F7 ca change rien ... Je n'arrive donc pas non plusà le faire fonctionner sur un autre écran... De l'aide à se niveau serait la bienvenue.

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 09 Avr 2008 à 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

C'est peut etre plus grave et directement la carte vidéo qui est en cause.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Sushicrut



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 6

MessagePosté le: Mer 09 Avr 2008 à 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je t'avoue je ne pense pas,

Bricolage de fortune pour la charnière et j'ai de nouveau la possibilité de voir l'écran de login, mais très très peu.
Et toujours tout blanc sur écran externe...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 09 Avr 2008 à 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui me fait dire que c'est pas la joie...
Puisque tu vois ta fenetre de login, log toi et va dans les prefs système/moniteurs.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Sushicrut



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 6

MessagePosté le: Jeu 10 Avr 2008 à 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'arrive pas ! Je ne vois pas le pointeur de souris et je n'ai aucune idée de comment faire en commande clavier.

Je comprends surtout pas pourquoi je ne vois pas la fenetre de login sur l ecran externe et que ca reste tout blanc Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Jeu 10 Avr 2008 à 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

essaie de laisser le moniteur externe connecté, ajoute un clavier et une souris externes et referme ton écran intégré - il passera en mode moniteur externe seulement et là, tu vas avoir la fenêtre de login et la barre des menus - tant que le moniteur interne (intégré) est actif et configuré en principal, le moniteur externe a un fond d'écran et rien d'autre
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Sushicrut



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 6

MessagePosté le: Jeu 10 Avr 2008 à 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

OK, je vais tester ça cet aprem Smile Ca serait déjà ça de pouvoir accéder à certains trucs en tout cas.

Merci Wink

Il n'empeche, j espère ne pas me planter pour les pieces, je vais prendre les cable qui ont l'air nickel par acquis de conscience + interverter et ma charnière gauche.


Je trouve génial qu'il y ai un site comme ifixit sans quoi apple devient une vrai arnaque si vous etes hors garantie.
ON change votre dalle en un coup, puis on récupère les autres pièces.... Bref tu payes 500 alors que avec 100 c'était bon...

Par contre un truc : Ils disent que c'est des manip tres difficile pour les non pro de démonter tout ça... Honnetement, je ne vois pas ce qu'il y a de difficile a enlever des vis, et remettre... Et demander des 100 euros de main d'oeuvre + 100 de "diagnostique" je trouve ça abusé, lors de leur diagnostique ils ne démontent même pas la dalle pour voir l interupteur. Ecran noir = écran a changer pour eux.... J'en viens meme a me demander si certains de leurs employés on savent que tout peut etre réparer en changeant une pice ou deux dans l ecran et sans toucher a la dalle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Jeu 10 Avr 2008 à 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

disons que pour démonter, ce n'est pas qu'une question de quelques vis - quand t'en aurais fait quelques-une de démontages , tu comprendras

en plus, ce n'est pas toujours l'élément le plus évident qui est la cause de la panne et on ne parle pas encore des pannes multiples

le diagnostic des soucis, surtout sur les portables, est une discipline difficile
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Sushicrut



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 6

MessagePosté le: Ven 11 Avr 2008 à 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

blackjmac a écrit:
essaie de laisser le moniteur externe connecté, ajoute un clavier et une souris externes et referme ton écran intégré - il passera en mode moniteur externe seulement et là, tu vas avoir la fenêtre de login et la barre des menus - tant que le moniteur interne (intégré) est actif et configuré en principal, le moniteur externe a un fond d'écran et rien d'autre


OK ca a marché !

Donc pas de soucis cote carte graphique.

Je pense que j'ai foiré au remontage.
La lumière de la pomme n'est plus là. J'ai certainement inversé deux fils pres de l interverter je n'étais pas certain lequel va a quel endroit.
Possible ?

Pas envie de faire un remontage aujourd'hui, j'attendrai lundi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com