AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Powerbook 12 ne s'allume plus après changement de carte mère

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 12"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NiCoCaraX



Inscrit le: 06 Juil 2008
Messages: 4

MessagePosté le: Dim 06 Juil 2008 à 19:20    Sujet du message: Powerbook 12 ne s'allume plus après changement de carte mère Répondre en citant

Bonjour à tous, on m'a donné un powerbook G4 12" 867 MHz dont la carte mère était morte, j'en ai acheté une et l'ai changé ce week-end. Cependant il ne s'allume pas: j'ai le "bong" de démarrage, j'entends le disque dur tourner, les ventilos aussi il me semble, mais l'écran reste désespérément noir.
J'ai tenté de l'allumer en mode target sur mon macpro, le dd ne monte pas sur le bureau.
J'ai essayé de le lancer avec un dd externe, ça n'a pas marché non plus.
J'ai branché un écran externe pour voir, pas d'image non plus.

Pour infos: le DD interne est neuf (encore vierge puisque je n'ai pas encore réussi à le faire monter pour y mettre un OS dessus) / cet ordinateur est resté plusieurs mois sans être utilisé ou branché sur une quelconque source d'électricité (quand la panne est arrivée, son ancien propriétaire a décidé de récupérer le dd et de s'acheter un nouveau macbookpro).

Si vous avez des idées ou suggestions... ?
Merci beaucoup par avance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Dim 06 Juil 2008 à 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

salut NiCoCaraX et bienvenue,

j'ai bien peur que ce soit dans ton cas la PMU qui fasse défaut;
je viens de publier un article sur la réparation de la PMU d'un iBook G3 ici :
http://www.macbook-fr.com/ibook/bricolage/reparer_la_pmu_g3_article1409.html
mais pas sûr que la solution soit la même pour ton Powerbook 12" Sad
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 06 Juil 2008 à 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

A défaut de se lancer dans le bricolage, les reset de rigueur donnent quoi ?
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Dim 06 Juil 2008 à 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
A défaut de se lancer dans le bricolage, les reset de rigueur donnent quoi ?

voir dans notre FAQ pour les manip Wink
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
NiCoCaraX



Inscrit le: 06 Juil 2008
Messages: 4

MessagePosté le: Lun 07 Juil 2008 à 0:54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vous intéresser à mon problème. Si c'est alt pomme p r dont vous parlez, ben ça ne fonctionne pas: je le démarre, le premier "bong" puis plus rien, même avec la manip je n'ai pas les 2 "bongs" suivants... j'entends juste le dd qui tourne et les ventilos (je crois, le dd c'est sûr).

Edit: en fait si, j'ai réussis à faire ce reset, j'ai attendu trois "bongs", mais ça ne fonctionne toujours pas. Je me demande s'il ne faut pas que je le redémonte pour vérifier tous les branchements... Confused ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 07 Juil 2008 à 8:04    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que le clavier répond ? Car c'est peut etre aussi pour ca que le reste ne fonctionne pas.
Sinon le reset PMU ?
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Lun 07 Juil 2008 à 9:22    Sujet du message: Répondre en citant

même si l'écran n'affiche rien, vois-tu quand même en transparence le bureau par la pomme.
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
NiCoCaraX



Inscrit le: 06 Juil 2008
Messages: 4

MessagePosté le: Lun 07 Juil 2008 à 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Non je ne vois rien du tout, en plus le dd interne est encore vierge (sans os) et je n'arrive pas à le faire monter sur mon autre mac. Le reset PMU c'est celui sans la batterie appuyer 5 secondes sur power ? si c'est celui-là, je l'ai fais mais ça ne fonctionne toujours pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 07 Juil 2008 à 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Peut etre que l'origine de la panne n'est pas la carte mère...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Lun 07 Juil 2008 à 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

NiCoCaraX a écrit:
Non je ne vois rien du tout, en plus le dd interne est encore vierge (sans os) et je n'arrive pas à le faire monter sur mon autre mac. Le reset PMU c'est celui sans la batterie appuyer 5 secondes sur power ? si c'est celui-là, je l'ai fais mais ça ne fonctionne toujours pas.

non il s'agit de celle-ci :
Citation:
PowerBook G4 (12 pouces)
PowerBook G4 (12 pouces DVI)
PowerBook G4 (15 pouces FW 800)
PowerBook G4 (15 pouces 1.5/1.33 GHz)
PowerBook G4 (17 pouces)
PowerBook G4 (17 pouces 1.33 GHz)
PowerBook G4 (17 pouces 1.5 GHz)
1. Si l'ordinateur est sous tension, éteignez-le.
2. Réinitialisez le gestionnaire d'énergie en appuyant simultanément sur Maj-Contrôle-Option-bouton d'alimentation. N'appuyez pas sur la touche fn (Fonction) en même temps.
3. Attendez 5 secondes.
4. Appuyez sur le bouton d'alimentation pour redémarrer l'ordinateur.

source : http://support.apple.com/kb/HT1431?viewlocale=fr_FR#faq10 (lien donné dans la FAQ...)
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
NiCoCaraX



Inscrit le: 06 Juil 2008
Messages: 4

MessagePosté le: Jeu 17 Juil 2008 à 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé de l'absence... j'ai tout essayé... mais ça ne marche pas. J'ai finalement acheté un autre powerbook 12" 1,33 GHz (pas très cher) qui fonctionne lui. Smile Du coup je vais revendre celui-ci pour pièces.
Merci à tous d'avoir essayé de m'aider, la panne ne vient peut-être pas de la carte mère (c'est pourtant un technicien qui avait dit ça), ou alors je m'y suis mal pris. Au final cette bidouille aura été un échec pour moi Sad

Merci à tous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ladi



Inscrit le: 17 Oct 2009
Messages: 3

MessagePosté le: Sam 17 Oct 2009 à 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Il m'arrive la même chose que pour Nicocarax. Mais moi je n'ai pas le bong.

J'ai fait le reset PMU. Mais ça ne change rien.

Lorsque j'allume, j'ai comme un grésillement au niveau de la prise d'allim maintenant. Après le changement, lors de mes premiers essais, je n'avais pas ce grésillement.

Pour éteindre, je suis obligé de débrancher l'ordi ou de faire la manip de reset PMU quand il est allumé. Cela a pour effet direct d'éteindr l'ordi.

J'ai démonté et remonter deux fois pour revoir mes branchements donc ce n'est pas cela. La seule chose que je n'ai pas remis sont les scotch orange que l'on trouve sur les câbles.

L'alim fonctionnait parfaitement avant ce changement de carte-mère. Donc pourquoi ça pourrait devenir un problème ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 17 Oct 2009 à 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue,

avec ou sans batterie c'est pareil ?
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
ladi



Inscrit le: 17 Oct 2009
Messages: 3

MessagePosté le: Dim 18 Oct 2009 à 1:46    Sujet du message: idem Répondre en citant

Hola, merci pour l'accueil .

Avec ou sans batterie c'est pareil. Avec les pieds en l'air, les mains dans le dos, pareil.
Mais le grésillement s'est arrêté. Houra.
Du coup je suis repassé à mon ancienne carte mère à la carte vidéo HS. Pour voir si j'avais cassé quelque chose au montage.
Et j'ai été heureux de voir mes beaux traits horizontaux de la carte vidéo HS.
Donc a priori, ma seconde carte mère a un soucis (bien que vendue comme OK).
Ou alors j'ai manqué une étape ! Ce qui m'étonne, c'est qu'une carte puisse être aussi muette. Pas de bong, pas d'affichage. J'ai regardé la carte et il y a une petite soudure refaite. On dirait en fait que le CPU/processeur n'est pas alimenté.

Existe-t-il des échoppes qui testent les cartes ?

Petite étrangeté à ajouter (avec ma première carte-mère - c. vidéo HS) : quand je remonte mon couvercle de barrette de mémoire, l'ordinateur ne s'allume. Couvercle ouvert ça démarre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ladi



Inscrit le: 17 Oct 2009
Messages: 3

MessagePosté le: Dim 18 Oct 2009 à 1:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas l'EMI que l'on voit ici sur la photo 4 et 5 :
http://www.macbook-fr.com/powerbook/demontage/alubook_12_g4_article53.html?page=2
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 18 Oct 2009 à 8:50    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est-ce que tu appelles EMI ?
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 12" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com