AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Que pensez-vous de ces nouveaux Macbook Alu ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook 13,3" Alu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ambrius
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 13 Mar 2004
Messages: 57
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008 à 20:03    Sujet du message: Que pensez-vous de ces nouveaux Macbook Alu ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je pose la question un peu simplement :
Que vous inspirent ces nouveaux Macbook ?

Vous semblent-ils bien positionnés tarifairement parlant, suffisamment équipés, etc. ?
Je suis en effet de mon côté en plein réflexion sur le modèle à choisir.

Pour la petite histoire, ayant revendu mon Powerbook 15' il y a maintenant ... pfiou ... déjà plus d'une année et demie de cela et n'ayant plus, pour l'instant, d'utilisation pro dans le cadre de mon futur achat de portable, j'ai pris mon temps et j'ai repoussé l'achat en attente d'une vraie "rupture" dans le cycle de vie de la gamme des Macbook/Pro.

L'arrivée de cette nouvelle génération me semble être le bon moment.

Initialement parti sur un Macbook Pro (assez logique pour un possesseur de Powerbook) avant l'annonce d'hier, je me rends compte que les gammes se resserrent et que les différences sont moins grandes aujourd'hui entre les gammes pro et grand public qu'elles ne l'ont jamais été.

Initialement la gamme pro bénéficiait d'une meilleure conception/fabrication, avec des matériaux plus "nobles" et bien entendu mieux équipés.

Les annonces d'hier m'amènent furieusement à penser que la logique de rationalisation d'Apple les porte à utiliser de plus en plus les mêmes composants, les mêmes matériaux et les mêmes techniques de fabrication/design. De cela découle l'idée que ce qui a faisait traditionnellement l'essentiel de la différence entre ibook/powerbook et Macbook/macbook pro n'existe plus depuis hier.

De mon côté le Macbook Alu 2.4Ghz me semble de plus en plus le choix à faire.

Je serais curieux de connaitre vos opinions sur le sujet et quel serait le choix que vous feriez aujourd'hui compte tenu de la redistribution des avantages/inconvénients aux seins des deux gammes de portable d'Apple.

Par avance merci et dans l'attente de vous lire tous.
David Smile

ps :n'ayant pas posté depuis "plusieurs" (euphémisme...) mois, je me rends compte que ma signature est super périmée Very Happy
_________________
En Manque grave :
Powerbook 15' Rev. A 1.25Ghz 1.5 Go 80Go (5400/16Mo) : Vendu depuis 10 mois

J'attends juin pour la nouvelle collection et un joli MBP 15'
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
w3fh5
PowerBook de Turquoise
PowerBook de Turquoise


Inscrit le: 15 Déc 2004
Messages: 180
Localisation: montpellier

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008 à 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais utilisé le port firewire.
Je n'était pas passé sur mac pour jouer dessus ni faire de création 3D.
j'ai toujours préféré avoir une petite machine manipulable et acheter avec la différence de sous un écran grand externe, avec un clavier et une souris. Par la suite, il est plus facile de changer juste l'ordi de petit format en gardant les accessoires que le grand.

Donc pour moi c'est tout vu.

Ce n'est pas dit mais je suppose vu le nouvel écran proposé que tous les nouveaux books démarrent écran fermés avec un clavier et/ou une souris externe pour se transformer en unité centrale fine.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008 à 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bien entendu que le MacBook comme le MacBook Pro peuvent fonctionner sur écran externe seul.

ambruis, quel sera ton usage prévu ? Il est certain que le MacBook reste un produit très intéressant, faut juste vérifier l'usage...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
ambrius
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 13 Mar 2004
Messages: 57
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2008 à 0:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Ludovic,

Usage multimédia + bureautique + un peu de jeux (sous windows fort probablement)

Ma réflexion portait juste sur le fait que pour beaucoup d'utilisateurs de Macbook Pro attirés par la qualité de fabrication, le Macbook Alu DEVIENT un produit plus intéressant.

Que "reste-t-il" au modèle pro maintenant que chassis/ méthode de fabrication, écran à led,trackpad et clavier rétro-éclairé sont de même type ?

* écran + grand/meilleure résolution
* une carte graphique 2x plus véloce (mais avec seulement 256Mo de mémoire sur le première modèle)
* un Emplacement ExpressCard/34
* un port Firewire 800

Je compare ici le modèle Macbook 2.4Ghz et le Macbook pro 2.4Ghz.
en gros je me demande si les 300 euros les séparant valent ces différences. Je ne sais pas encore ...
_________________
En Manque grave :
Powerbook 15' Rev. A 1.25Ghz 1.5 Go 80Go (5400/16Mo) : Vendu depuis 10 mois

J'attends juin pour la nouvelle collection et un joli MBP 15'
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
w3fh5
PowerBook de Turquoise
PowerBook de Turquoise


Inscrit le: 15 Déc 2004
Messages: 180
Localisation: montpellier

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2008 à 2:27    Sujet du message: Répondre en citant

si tu as un intéret dans ces 3 de ces 4 différences oui.

Tu tournes à quoi du coup sans macportable?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
ambrius
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 13 Mar 2004
Messages: 57
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2008 à 2:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis sur un PC Desktop sous Vista (offert Wink )
Et j'ai craqué pour un iPhone 3G histoire de garder un peu d'OS X en mobilité mais bon les Widgets ... ca va 5 minutes LOL
Quand je suis vraiment en manque je rallume le Mac Mini sous Leopard qui me sert de Home Cinema dans le salon et je l'utilise, minable le garçon en ce moment Surprised
_________________
En Manque grave :
Powerbook 15' Rev. A 1.25Ghz 1.5 Go 80Go (5400/16Mo) : Vendu depuis 10 mois

J'attends juin pour la nouvelle collection et un joli MBP 15'
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
w3fh5
PowerBook de Turquoise
PowerBook de Turquoise


Inscrit le: 15 Déc 2004
Messages: 180
Localisation: montpellier

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2008 à 9:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bin surtout depuis 10 mois! Tu aurais au moins pu faire un hackintosh Very Happy!
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
ambrius
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 13 Mar 2004
Messages: 57
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2008 à 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Oh non pas dix mois, ma signature est périmée, disons bientôt deux années.
Je sais, je sais ... Razz

Je serais également ravi de connaitre le sentiment des autres briscards du forum sur les nouveaux MB.
_________________
En Manque grave :
Powerbook 15' Rev. A 1.25Ghz 1.5 Go 80Go (5400/16Mo) : Vendu depuis 10 mois

J'attends juin pour la nouvelle collection et un joli MBP 15'
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5468

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2008 à 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

et bien moi ils me tentent bien
je crois que je vais peut être économiser un peu pour la révB du MacBook (Pro ?)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bruno de Malaisie
PowerBook de Bronze
PowerBook de Bronze


Inscrit le: 28 Déc 2007
Messages: 226
Localisation: Kuala Lumpur (Malaisie)

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008 à 2:24    Sujet du message: Nouveaux MB Répondre en citant

Je les trouve très beaux, très upmarket.
Mais j'attends d'avoir des infos sur la résistance de cet alu. Je note qu'il n'y a plus ces petites encoches m.......s au bord de l'écran qui engendraient les félures sur les côtés du trackpad...., et tout ça pour que le clavier ne touche pas l'écran!. Erreur grossière de la part de la pomme qui a coûté bon nombre de changement de coques...
Je trouve que le tour d'écran noir est pas terrible (ils ont certainement choisi cette couleur pour faire contraste avec l'écran brillant et non pas faire comme avec iMac).
Maintenant, pour ce qui est de l'intérieur, ça a l'air d'être excellent (comme d'hab'(?)).
Mais, je verrai plus tard si je fais le changement car mon MB blanc polycarbonate me sied encore très bien, alors... Razz
Bruno de Malaisie
_________________
MacBook Pro 13
Mountain Lion 10.8
iPhone 4 32Go
iPod Shuffle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lordgueux
PowerBook de Corail
PowerBook de Corail


Inscrit le: 01 Mar 2008
Messages: 119

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008 à 9:37    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi je trouve que je design des nouveaux macbook se marie trés bien avec l'interface graphique aqua, mais je trouve aussi que l'on se raproche du PC : Quand je vois les macbook blancs je reconnait tout de suite que c'est du mac. Donc je suis partagé sur le sujet du design.

Après l'intérieur : Super! Un processeur graphique Nvidia Geforce cela change des GMA par contre pour le premier prix des macbook alus ils ont reduit la cadence du proccesseur a 2GHz alors que les anciens étaient vendu avec 2.2. La RAM : 2Go c'est bien. Les connectiques : toujours un peut faible je pense que l'ajout d'un lecteur de carte mémoire (SD) aurait était le bienvenu et puis plus de firewire...

Bref le macbook est toujours une superbe machine malgré quelque inconvénient(pour moi)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008 à 9:48    Sujet du message: Répondre en citant

la différence entre un macbook et un pc laptop lambda : il n'y a plus de clic visible sur le trackpad Razz
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Prof Ricou
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire


Inscrit le: 13 Mar 2004
Messages: 47
Localisation: île de france

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008 à 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous
Que dire du MacBook Alu qui semblait enfin correspondre à mes attentes, c'est à dire: remplacer mon powerbook 12"
Je m'étais résigné à la brillance de l'écran, et à son format 16/9 ème, pas trop le choix, en fait.
La coque Alu, plus pro et surtout moins fragile était un vrai plus (J'ai 30 ans de comportement "écologique" derrière moi ... et déteste profondément le PVC)
Le clavier semble bien confortable (très silencieux) même si je le trouve aussi salissant que celui du Pismo.
Mais aujourd'hui proposé, sans Firewire, je me retrouve sans voix.
J'utilise le port Firewire depuis 2000, j'avais un Pismo (portable lourd, mais de 14 pouces seulement), il avait 2 ports FW 400, 2 Ports USB, 1 port PCMCIA. Un équipement très pro tenant dans 14 pouces. (Quel régression !)
J'utilise le firewire:
-chez moi pour booter sur un système installé sur un disque externe de 500 Go
-partout avec une carte d'acquisition image,
-partout avec la iSight Multidirectionnelle (Webcam)
-partout avec une carte son,
-partout en mode Target.
-partout avec tous les disques externes (Les miens et ceux du travail) Toutes les sauvegardes (taille moyenne 60 Go) faites sur disques USB2 sont interminables, elles sont 4 à 5 fois plus longues que celles faites sur FW400 (comparatif fait avec le même disque La Cie 7200T/mn)
Bref, j'aurais bien voulu avoir une machine puissante de petite taille, mais puissante sans FW, elle ne me servirait pas à grand chose. Je crois que j'ai bien fait d'acheter un 2ème PWG4 12" d'avance. Il est certes moins puissant mais au moins il me servira pour tout. Et je n'ai pas l'intention d'acheter un 15": 800 Euros de plus pour avoir une seule prise FW800, c'est un peu cher. Et puis investir dans cette machine sans savoir la durée de vie de ce port FW800, ce serait bien naïf de ma part. Apple change de politique commerciale, mais c'est nous qui consommons, ou pas.
Vivement qu'Apple propose des portables à la carte. Personnellement, je n'ai pas d'usage du port Ethernet, ni du port Display, ni de la Webcam intégrée (car unidirectionnelle) : 3 ports et composants qui doivent prendre beaucoup de place ... si vous voyez ce que je veux dire.

Donc pour moi c'est une 2ème énorme déception, après le Macbook Air, je pensais que la vente d'appareils hyper simplifiés était terminée. Mais la finesse des produits semble la priorité.
Le Macbook est ainsi plus fin de 0,59 cm (le Powerbook Alu 12 fait 3 cm d'épaisseur)
On gagne très peu de finesse, donc, mais on perd beaucoup.
Je pense que je me détache de plus en plus des produits Apple. Seul l'OSX fait la différence, aujourd'hui. Leurs produits nomades de petite taille sont beaux mais ne sont plus assez professionnels.
Oui, désolé d'avoir à le dire, mais "c'était mieux avant"
_________________
MacBook Pro 13,3" 2,53 Ghz Core2 Duo-10.6.8 -4 Go-DD 1 Tera
AluBook 12" 1,5 GHz -10.5.8 -1,25Go-DD 250Go
MacPro Bi-Processeur 2.8GHz Quad-Core Intel Xeon -10.6.8 - 6Go-
iSight FW + iPod Classic (160Go)+iPhone 4s Black Magic PCie et Digirack 003 FW(Protools) Freebox HD et Airport Express + Apple Tv (1ere Gen)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008 à 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

peut-être que finalement ces macbook s'adressent plutôt à la catégorie nouvel utilisateur ( qui représente 80% ) ,et que les 20% restant => les utilisateurs Mac anciens avec du matoss FW.

Au niveau marketing, le choix est vite trouvé .
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
w3fh5
PowerBook de Turquoise
PowerBook de Turquoise


Inscrit le: 15 Déc 2004
Messages: 180
Localisation: montpellier

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008 à 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Lordgueux a écrit:
ils ont reduit la cadence du proccesseur a 2GHz alors que les anciens étaient vendu avec 2.2


Perdre 10% de puissance processeur pour gagner 50% de vitesse de bus, je trouve que l' on est gagnant.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Prof Ricou
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire


Inscrit le: 13 Mar 2004
Messages: 47
Localisation: île de france

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008 à 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

pacis a écrit:
peut-être que finalement ces macbook s'adressent plutôt à la catégorie nouvel utilisateur ( qui représente 80% ) ,et que les 20% restant => les utilisateurs Mac anciens avec du matoss FW.

Au niveau marketing, le choix est vite trouvé .


Sauf que l'on peut facilement switcher en sens inverse.
Je travaille sur Protools sur un MacPro , mais je peux décider de passer sous windaube pour avoir un meilleur confort Nomade/Domicile. En plus les portables PC sont souvent moins chers, on peut donc en changer quand ils tombent en panne, il n'est plus la peine de souscrire à Apple Care. Le marketing doit penser à tout.
Nous professionnels, nous nous sommes battus, et continuons de nous battre pour avoir du matériel Apple, dans nos salles de montage. Si nous lâchons prise, le monde PC attend derrière la porte. Rien n'est jamais acquis.
Apple est grand, mais pas partout, loin de là. Sur le terrain, c'est très différent. Donc, Steve, si tu m'entends, remets nous un petit port FW sur tous les Macbook Alu RevB, merci. Comme les coques sont maintenant faites sans moule, cela devrait être possible et peu coûteux, non ?
_________________
MacBook Pro 13,3" 2,53 Ghz Core2 Duo-10.6.8 -4 Go-DD 1 Tera
AluBook 12" 1,5 GHz -10.5.8 -1,25Go-DD 250Go
MacPro Bi-Processeur 2.8GHz Quad-Core Intel Xeon -10.6.8 - 6Go-
iSight FW + iPod Classic (160Go)+iPhone 4s Black Magic PCie et Digirack 003 FW(Protools) Freebox HD et Airport Express + Apple Tv (1ere Gen)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
w3fh5
PowerBook de Turquoise
PowerBook de Turquoise


Inscrit le: 15 Déc 2004
Messages: 180
Localisation: montpellier

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008 à 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est comme les forfait opérateurs, au bout d'un an à deux an on peut encore switcher d'opérateur Smile.
Pour la revision 3 il y aura un convertisseur a 30€ firewire vers usb3 pour accompagner le cable ethernet gigabit vers usb3 en option pour tous les portables Wink.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008 à 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

il existerai un câble USB / FW , mais il est indiqué incompatible Vista et OSX .... Razz
=> http://www.usbfirewire.com/Parts/rr-527950.html
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008 à 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

et comme tout convertisseur, même s'il fonctionne, il ralentit tout dune manière extrême - à utiliser très ponctuellement
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
w3fh5
PowerBook de Turquoise
PowerBook de Turquoise


Inscrit le: 15 Déc 2004
Messages: 180
Localisation: montpellier

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008 à 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Et ca risque de le rester!

Ce cable adapte l'usb vers le firewire et non l'inverse. Smile
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook 13,3" Alu Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com