AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Changement de DD sur powerbook G4 1,25
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gwada38
PowerBook de Chypre
PowerBook de Chypre


Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 60
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2008 à 16:11    Sujet du message: Changement de DD sur powerbook G4 1,25 Répondre en citant

Salut à tous,

J'ai décidé de changer le DD de mon vieil Alubook en passant sur un Plus gros que 80 Go.

Je me suis abreuvé de vos dossiers démontage et de tout ce que j'ai pu trouver comme conseil et me sens enfin prêt:

Mais il reste des questions que je vous soummet donc:

1) Quand je dis + gros, j'envisage soit le Samsung 160 Go soit le western digital en 250 Go (bien sûr en Ide, bien sûr en 5400 Tpm et bien sûr en 8 Mo) donc avez vous des avis + ou - sur ces deux modèles?

2) après remplacement, évidemment il ne sera plus possible de démarrer dessus puisqu'il ne sera pas formaté.
Donc il me faudra démarrer sur le disque d'instal. pour pouvoir le Formater (en HFS + journalisé si j'ai tout bien compris).

Comment on démarre sur le disque d'installation ??? (Pomme +C ou autre)

D'avance merci Pray Pray Pray
_________________
Powerbook G4 Alu, 1,25GHz,512 Mo, Tiger 80G DD 7200 tr/mn


à méditer: Plus tu pédales moins vite et moins tu avance plus vite!!! Comme les PC...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2008 à 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Le Samsung...

Démarrage sur CD : c
Sinon vu qu'il n'aura que ca pour démarrer, l'ordi le fera naturellement.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5468

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2008 à 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

c'est exactement ce que j'ai fait au mois de juillet
DD Samsung 160Go (et l'ancien 80Go dans un DD externe FW400 + USB2)
ça marche nickel

je l'ai d'abord mis dans le DD externe et avec CCC j'ai copié à l'identique mon DD 80Go
ensuite je l'ai monté dans le PB
et là aucun souci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwada38
PowerBook de Chypre
PowerBook de Chypre


Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 60
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2008 à 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous deux!

mais vos réponses appelles de questions; pourquoi le Samsung et pas le Western (250 Go c'est mieux que 160...Non!!!

et love leeloo c'est quoi "CCC"

merci

Confused Confused Confused
_________________
Powerbook G4 Alu, 1,25GHz,512 Mo, Tiger 80G DD 7200 tr/mn


à méditer: Plus tu pédales moins vite et moins tu avance plus vite!!! Comme les PC...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2008 à 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

1 - parce que les WD manquent souvent de fiabilité
2 - CCC = Carbon Copy Cloner
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5468

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2008 à 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

tu t'es lancé ?

j'ai vu que sur rueducommerce ils vendaient encore des boitiers USB2+FW400 en IDE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwada38
PowerBook de Chypre
PowerBook de Chypre


Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 60
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2008 à 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaip!!!

ça y'est j'ai commandé le matos, je devrais tout avoir sous 4 jours et après je me lance... pas trop fort des fois qu'il y ait un mur à proximité...

Je vous tiendrai au courant si ça se passe bien et dans l'autre cas je vous engueulerai...

Faudra bien que ce soit la faute à quelqu'un si ça déconne... Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Powerbook G4 Alu, 1,25GHz,512 Mo, Tiger 80G DD 7200 tr/mn


à méditer: Plus tu pédales moins vite et moins tu avance plus vite!!! Comme les PC...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5468

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2008 à 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

pour info, je ne l'ai pas changé moi même, c'est Taho (de son vrai nom Yves) de pomme-grenette, qui est venu à la maison pour le faire (contre un petit geste symbolique car tout travail mérite salaire) car je ne me sentais pas trop de la changer tout seul
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwada38
PowerBook de Chypre
PowerBook de Chypre


Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 60
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2008 à 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les hommes,

Alors ça y'est le grand jour est arrivé, j'ai reçu mon boitier USB2 et Firewire ainsi que le nouveau DD Samsung.

J'ai installé le DD dans le boitier (jusque là rien de dificile!!!)

Mon idée, maintenant c'est d'installé OS 10.5 sur ce nouveau DD à partir de mon Macbook Pro, avant de le mettre dans mon alubook.

1) quand je le banche sur le port firewire du Macbook pro, il me dit que ce disque dur n'est pas reconnu par mon systeme; normal, il n'est pas formaté: d'où ma question:

Dois je le formater avant ou dois je le formater en même temps que j'installe OS 10.5 et si je choisi de le formater en même temps que l'installation, comment je lui dit que je veux qu'il s'installe sur le disque externe (va t'il être reconnu dans ce cas même encore non formater)

Merci de votre aide!
_________________
Powerbook G4 Alu, 1,25GHz,512 Mo, Tiger 80G DD 7200 tr/mn


à méditer: Plus tu pédales moins vite et moins tu avance plus vite!!! Comme les PC...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2008 à 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

1 - il vaut mieux le formater avant de lancer l'installation.

2 - Pour lancer l'installation du système, tu dois démarrer sur le DVD d'installation- là, tu peux lancer le formatage avant de lancer l'installateur - de cette manière tu fais les 2 opérations d'une traite. Attention, il arrive, parfois, qu'il soit nécessaire de redémarrer entre le formatage et l'installation mais les cas sont rares.

Tu peux trouver plus de détails concernant les installations système dans l'article "(re)installer le système..." de notre FAQ Wink
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/


Dernière édition par blackjmac le Mar 25 Nov 2008 à 11:58; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5468

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2008 à 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

ici même : http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t=5556
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwada38
PowerBook de Chypre
PowerBook de Chypre


Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 60
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2008 à 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses mais je suis paumé!!!

J'ai besoin de votre aide malgré le tutoriel de votre forum!!!

J'ai lancé l'instal. pour installé de mon Macbook pro vers mon disque externe mais il ne me propose que le dique dur interne ( HD) comme destination, cela me parait normal car le DD externe n'est pas formaté.

Donc avant je passe par "utilitaire disque pour formater mon disque dur externe comme le suggère Blackjmac.

je choisi mon DD externe (encore vierge) dans la colonne de gauche et là j'ai des onglets comme

SOS
Effacer
Partitionner
Raid
restaurer

HELP (Love leeloo, t'as vu j'ai vu le film!)
qu'est que je dois faire quand j'en suis là!

Merci
_________________
Powerbook G4 Alu, 1,25GHz,512 Mo, Tiger 80G DD 7200 tr/mn


à méditer: Plus tu pédales moins vite et moins tu avance plus vite!!! Comme les PC...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5468

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2008 à 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Partionner

1 seule partition
HFS+ journalisée

il me semble

LeeLoO Multipaaaaaassssss
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwada38
PowerBook de Chypre
PowerBook de Chypre


Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 60
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2008 à 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Merci love leeloo,

Blackjmax, Tu confirmes ???
_________________
Powerbook G4 Alu, 1,25GHz,512 Mo, Tiger 80G DD 7200 tr/mn


à méditer: Plus tu pédales moins vite et moins tu avance plus vite!!! Comme les PC...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2008 à 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Vi, c'est bien ça
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Gwada38
PowerBook de Chypre
PowerBook de Chypre


Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 60
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2008 à 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ça y'est, j'ai formater le DD externe à partir du macbook en utilisant l'utilitaire de disque de Mac OS 10.5 en Mac OS journalisé et en partitionnant avec une seule partition; à partir de là il a été reconnu et j'ai pu installé Mac Os 10.5 sur le DD Ext.
J'ai tout fait comme vous m'avez dit en démarrant sur le disque d'instal.; Par contre Il me l'a fait reformater (toujours une seule partition mais en GUID; j'ai trouvé ça dans les Options de l'onglet Partition).

Tout semble Ok sur le Macbook, maintenant y'a plus qu'a le sortir du boîtier et à le mettre dans l'Alubook; qui lui est pour l'instant en 10.4.11.

J'espère comme cela redémarrer en 10.5 sur l'Alubook,avec un GROS DD de 160 Go, après l'intervention Chirurgicale.

ça vous parait tenir la route où vais je encore avoir des surprises ???


Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Powerbook G4 Alu, 1,25GHz,512 Mo, Tiger 80G DD 7200 tr/mn


à méditer: Plus tu pédales moins vite et moins tu avance plus vite!!! Comme les PC...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2008 à 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

S'il est partitionné en GUID, il ne sera bootabe que sur le Macs Intel (Mac Pro, MacBooks, MacBooks Pro etc..) Pour l"utiliser dans un PowerBook, il doit impérativement être partitionné en système de partitionnement Apple, aucun autre battement
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Gwada38
PowerBook de Chypre
PowerBook de Chypre


Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 60
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2008 à 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Et merde, y'a plus qu'a refaire!!!

bon, alors ce que je ne comprends plus c'est que, quand j'ai voulu partitionner en une seule partition en format mac Os étendu journalisé le systeme m'a dit que c'était impossible (je ne me rappelle plus les termes exacts).

donc si maintennt que je suis en Guid, je veux revenir comme dit plus haut:

je peux refaire une instal. à partir du disque instal.sur le disque externe en reformattant, mais comment je le force en mac mac Os étendu journalisé ??? Confused Confused Confused

Demain je recommence et on voit au fur et à mesure

Merci des tuyeaux
_________________
Powerbook G4 Alu, 1,25GHz,512 Mo, Tiger 80G DD 7200 tr/mn


à méditer: Plus tu pédales moins vite et moins tu avance plus vite!!! Comme les PC...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2008 à 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

le plus simple (et le plus fiable) me semble-t-il serait d'installer OSX depuis le powerbook une fois le nouveau disque dur monté non ? Confused
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Gwada38
PowerBook de Chypre
PowerBook de Chypre


Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 60
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2008 à 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy Very Happy

Ch-Vox: t'as raison, mais comme je suis un peu sado sur les bords j'en profite pour m'amuser en même temps... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Je fais ça au boulot pendant que je suis au téléphone avec les clients, pendant qu'ils se lamentent (pour la crise, pour leurs pouvoir d'achat qui se casse la gueule et tout le reste ... moi, je m'occupe...

Bon alors, j'ai reformaté en Mac OS étendu journalisé et j'ai réinstallé...
Sur le macbook tout est Ok comme hier...

Par contre quand je le branche en USB sur le powerbook, l'icone du DD ext. monte sur le bureau et je vois que tout est dessus, mais si je vais dans démarrer, le système ne me le propose pas en disque de démarrage...Est-ce normal???
Peut on Booter sur un disque ext. en USB (il me semble que non mais vous devez savoir mieux que moi


Question Question Question
_________________
Powerbook G4 Alu, 1,25GHz,512 Mo, Tiger 80G DD 7200 tr/mn


à méditer: Plus tu pédales moins vite et moins tu avance plus vite!!! Comme les PC...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com