AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Changement de DD sur powerbook G4 1,25
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2008 à 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

sur un powerbook : non , c'est impossible
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5468

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2008 à 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

Firewire only
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwada38
PowerBook de Chypre
PowerBook de Chypre


Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 60
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2008 à 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

love love love
YOUPI !!!

Là au moins j'avais bon !

Merci
_________________
Powerbook G4 Alu, 1,25GHz,512 Mo, Tiger 80G DD 7200 tr/mn


à méditer: Plus tu pédales moins vite et moins tu avance plus vite!!! Comme les PC...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2008 à 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

amuse toi bien ! Razz
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 210
Localisation: Lyon 3ème

MessagePosté le: Jeu 04 Déc 2008 à 0:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je réagis sur votre post, parce qu'en ce moment je suis confronté à un manque de place sur mon PowerBook HD, le disque étant un Toshiba de 80 Go (5400 tr/min), manque de place dû en grande partie à Aperture.

En regardant les sites de ventes de disques, je m'aperçois que les disques en ATA sont de moins en moins nombreux, et que donc si je veux prendre un disque de plus grosse capacité, va pas falloir que j'attende des années...

Je me disais aussi qu'un disque de 250 Go, c'est quand même largement mieux que 160 Go, et puis Western Digital, ça doit pas être de la camelote quand même !

Alors bon, même si statistiquement ils sont un peu moins réputés, ça devrait le faire !

Par contre, je voudrai m'assurer qu'au niveau compatibilité avec le PB c'est ok : est ce que la carte mère acceptera de gérer un disque de cette capacité ? Question

En clair, est qu'il y a une capacité maxi gérée par les powerbook ? Le miens est de la dernière révision juste avant les MBP.

Est ce que quelqu'un a déjà installé ce WD 250 Go dans un PowerBook ? Question

Merci pour vos retours d'expérience ! Idea
_________________
Macintosh For Ever
PowerBook HD 15" : G4 1.67GHz, 1.5 Go RAM, 250 Go HDD
Cinema Display 30", Wireless Keyboard, Mighty Mouse Wireless
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Jeu 04 Déc 2008 à 0:26    Sujet du message: Répondre en citant

disons que ... justement, les WD ne jouissent pas d'une bonne réputation, pour ne pas dire exécrable - afin d'éviter des ennuis, j'ai sauté le pas pour la marque bien moins connue et fait le choix d'un Samsung 160Go qui se plaint bien dans mon Powerbook G4 15" 1.5- son rôle est de travailler avec le concurrent d'Aperture - Adobe Lightroom et, pour le moment, tout va bien

Ayant déjà eu à faire aux WD qui lâchaient en rafale, je ne prendrais pas de disque de cette marque - j'en ai vu bien trop.

Par contre, côté taille, aucun souci pour le support des grandes capacités des disques.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 210
Localisation: Lyon 3ème

MessagePosté le: Jeu 11 Déc 2008 à 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement, malgré les avertissements de Blackjmac j'ai pris le WD 250 Go.

Normalement, je dois le retrouver au pied du sapin chez mes parents, donc je vous en dirai plus dans 2 semaines !

Il est garanti 2 ans par le fournisseur, et 1 année supplémentaire par WD, ça devrait suffire pour s'assurer d'un défaut de jeunesse non ?

Car des disques qui lâchent en rafale sur une marque, c'est assez rarement au bout de 8 ans d'utilisation, mais plutôt beaucoup plus jeune nan ?

Je me souviens lors de mon ancienne époque de PCiste, des mauvaises séries de disques IBM, lorsque le standard des PC fixes était vers les 20 Go... J'ai vue des claquages rapides au bout de même pas 1 an d'utilisation !

Quand à moi, Western Digital, j'ai toujours mes Caviar de 3,5" d'un vieux PC qui marchent encore !

Bref, j'espère que le HDD que j'ai pris ne sera pas issu d'une mauvaise série !
_________________
Macintosh For Ever
PowerBook HD 15" : G4 1.67GHz, 1.5 Go RAM, 250 Go HDD
Cinema Display 30", Wireless Keyboard, Mighty Mouse Wireless
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Jeu 11 Déc 2008 à 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

heureusement que tous les WD ne claquent pas les uns après les autres, la marque aurait déjà fait faillite !

ça me rappelle mes anciens clients dans la téléphonie qui n'aimaient pas telle ou telle marque de mobile parce que dans leur entourage ces appareils tombaient en panne. je crois bien que toutes les marques sans exception avaient été citées par mes différents clients, j'orientais alors leur choix sur une autre...

le taux de retour panne est quoiqu'il en soit inférieur à 2% donc...
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 210
Localisation: Lyon 3ème

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2008 à 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

N'ayant jamais eu l'occasion de faire la manipulation de changement de HDD sur un macintosh, je voudrais m'assurer de la chose suivante :

Je vais mettre le nouveau HDD de 250 Go dans la machine, et installer l'ancien 80 Go dans mon boîtier externe qui n'a que la connexion USB2.

Puis je vais installer Leopard à partir du DVD, sans que j'ai pu au préalable formater le HDD 250 Go. J'ai compris des messages précédents que l'installation fonctionnerai ainsi.

Par contre je voudrai récupérer les applications du HDD 80 Go ainsi que les fichiers que j'ai dessus (photos, etc.). Est-ce que je pourrai avoir accès à ces applications et documents à partir d'un accès en tant que HDD externe ? Est ce que le répertoire du HDD de 80 Go en externe ne m'interdirai pas l'accès aux données, sous prétexte qu'il faut un login & Password d'admin (mon ancienne session) ?

Je ne sais pas si ma question est bien claire, mais en gros je me demande si je pourrai toujours avoir accès aux données présentent sur le HDD de 80 Go lorsque j'y accéderai à partir d'une autre session ? A moins que la solution soit que lors de l'installation de Leopard sur le 250 Go, je choisisse le même login et Password que sur la session Leopard du 80 Go.
_________________
Macintosh For Ever
PowerBook HD 15" : G4 1.67GHz, 1.5 Go RAM, 250 Go HDD
Cinema Display 30", Wireless Keyboard, Mighty Mouse Wireless
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2008 à 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

Avec un Mac, les choses sont souvent bien plus simples que ça paraît, pour ton cas il suffit de suivre la procédure :

1 - remplacement du disque interne et mise en place du petit disque dans un boîtier externe attention, les 2 disques et boîtier sont à la norme PATA/ATA/IDE, de plus en plus difficile à trouver
2 - installation du nouveau système sur le disque interne (impossible à faire sur un disque externe USB !!!]
3 - au premier redémarrage après l'installation, l'Assistant se lance et te propose d'effectuer un transfert de données - il te suffit de sélectionner l'option "d'une sauvegarde TimeMachine ou disque externe", sélectionner ton ancien disque , qui apparaîtra dans la liste, choisir les options nécessaires (compte utilisateur, applications, réglages réseau etc et de faire suivant, suivant, suivant et patienter Wink - tu n'es pas obligé ainsi de créer un nouveau compte administrateur, celui de ton ancien disque sera transféré.

Pour ma part, je ferais les choses un poil différemment :

après l'installation, j'aurai crée un compte admin pour le nouveau système, fait toutes les mises à jour de la machine, installé mes logiciels et, une fois que la machine serait complètement configuré, c'est là que j'utiliserais l'assistant de migration pour ne transférer que le compte utilisateur avec tous les documents, sans transférer les applications - de cette manière j'éviterai de traîner les éléments des logiciels que j'ai utilisé et que j'aurai effacés.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 210
Localisation: Lyon 3ème

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2008 à 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

blackjmac a écrit:
Avec un Mac, les choses sont souvent bien plus simples que ça paraît, pour ton cas il suffit de suivre la procédure :


Merci beaucoup Blackjmac pour cette explication complète !

En effet, j'ai pris soin d'acheter un HDD en IDE, le fameux WD Scorpio 250 Go pour remplacer le toshiba 80 Go d'origine, ainsi qu'un boitier externe pouvant recevoir ce toshiba 80 Go au format PATA-IDE, avec malheureusement une connexion USB2 seulement.

Je vais appliquer la méthode optimisée que tu préconises en fin de post, car en effet je ne souhaite pas récupérer les petits fichiers de mes anciennes applications que j'ai effacées depuis (il doit rester les fichiers préférences, etc.).

En fait, est ce que je pourrai accéder au 80 Go comme à une grosse clé USB, même sans l'avoir formaté ?

Parce que si je peux récupérer ma librairie Aperture ainsi, et puis mettre les fichiers d'installation de mes applications plutôt que de me trimballer tous les CD-DVD d'installation ? (je vais recevoir mon HDD sous le sapin, et donc procéder aussitôt à l'opération du Powerbook, mais si je peux me passer d'emmener les DVD d'installation en mettant sur le 80 Go les images des DVD des logiciels à installer, ça me fera gagner de la place !
_________________
Macintosh For Ever
PowerBook HD 15" : G4 1.67GHz, 1.5 Go RAM, 250 Go HDD
Cinema Display 30", Wireless Keyboard, Mighty Mouse Wireless
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2008 à 0:51    Sujet du message: Répondre en citant

c'est à ça que sert l'assistant de migration mais je prendrais quand même les CD d'installation au cas où (et les N° de série qui viennent avec) Very Happy
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Doriol76
PowerBook d'Acajou
PowerBook d'Acajou


Inscrit le: 22 Jan 2005
Messages: 275
Localisation: Shanghai

MessagePosté le: Lun 11 Mai 2009 à 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je reviens sur ce post qui m'avait bien aidé à l'époque quand j'avais fait la même manip.
Mon travelstar 7K100 7200 tr en 100Go marche toujours aussi bien mais je le trouve un peu juste en taille.
Je me demande si je vais pas rechanger mon disque dure interne par un plus gros, type 160 Go ou 250 Go.
Après une visite sur materiel.net et Macway, il me semble que l'offre en DD interne IDE est plus que faible ( 2 modèles sur Macway, un western digital WD2500BEVE et un Samsung HM160HC) et en plus rien en 7200 tr/mn.
Plus rien en IDE chez materiel.net.

Puis je mettre du ATA... ? suis sûre que non.

Bref, si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

A titre d'info, Mon vieux PBG4 (dec 2004) marche toujours aussi bien même s'il fatigue un peu quand j'ai 2 profils ouvert en simultané et le bouton de mon trackpad est un peu moins vif.
_________________
- MacBook Unibody 13,3+ iomega ego 320Go
- Ipod video 30Gb blanc+ station d'accueil
- Mighty mouse Bluetooth
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Lun 11 Mai 2009 à 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Les PowerBooks sont des machines assez âgées et les disques ATA/IDE/PATA de plus en plus rares. Tu as un 100Go 7200 trm, impossible a remplacer par un autre disque 7200 - ils n'existent plus du tout en ATA - seuls les disques SATA bénéficient de cette vitesse.

Si tu décides de changer le disque, tu devrais installer un DD 5400 trm, ce qui ralentira ton PB tout en y ajoutant peu d'espace de stockage.

Je serais d'avis de lui offrir un disque externe, quitte à choisir un boîtier FW800 avec un disque SATA 7200trm, ce qui peut te permettre de choisir un disque 320Go. Certes, c'est un peu plus encombrant mais tu gardes les performances de ta machine. Wink
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Doriol76
PowerBook d'Acajou
PowerBook d'Acajou


Inscrit le: 22 Jan 2005
Messages: 275
Localisation: Shanghai

MessagePosté le: Lun 11 Mai 2009 à 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour la rapidité de la réponse.

Ok. Il me semblait bien que je pouvais pas mettre de SATA et il est claire que l'offre IDE en 7200 est quasi nulle.
Sinon, je me pose la question suivante:
Vaut il mieux avoir un DD 7200 de 100Go avec un espace libre inf à 30 go ou bien un disque dure 5400 de 250Go avec un espace libre supérieur à plus de la moitié?
en bref, un disque moins chargé fonctionne il plus rapidement et est ce suffisant pour couvrir la perte de vitesse entre un 7200tr et un 5400 tr.

Pour ce qui de l'externe, c'est une solution mais c'est pas forcément très pratique. Sachant qu'il s'entend comme Disque externe de démarrage et non pas de sauvegarde pour time machine.

(l'autre solution serait de changer de machine... mais c'est pas pour demain)
_________________
- MacBook Unibody 13,3+ iomega ego 320Go
- Ipod video 30Gb blanc+ station d'accueil
- Mighty mouse Bluetooth
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Lun 11 Mai 2009 à 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

justement - en gardant le 100Go en interne, on le laisse en disque de démarrage et l'externe reste en tant que le disque de stockage à accès rapide

passer en 5400trm ralentira sensiblement la machine
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Doriol76
PowerBook d'Acajou
PowerBook d'Acajou


Inscrit le: 22 Jan 2005
Messages: 275
Localisation: Shanghai

MessagePosté le: Lun 11 Mai 2009 à 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ok. je comprends et en plus ca peut servir d'interne le jour au je changerai pour un ordinateur plus récent.

Sur l'interne, on laisse les dossiers sensible type Config mail et les applications.
sur l'externe, les fichiers itunes, photo, video etc...
un avis sur ce modèle vu sur macway: 320 Go Seagate Momentus 7200.3 SATA 2,5" 7200t 16Mo
j'ai pas vu de 7200 tr en 2,5 SATA chez hitachi

merci

bonne soirée
_________________
- MacBook Unibody 13,3+ iomega ego 320Go
- Ipod video 30Gb blanc+ station d'accueil
- Mighty mouse Bluetooth
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com