AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Modification des droits & impossible de démarrer?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
neuro6



Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 3
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2008 à 14:37    Sujet du message: Modification des droits & impossible de démarrer? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je débute encore dans le monde mac... j'ai récupéré un Powerbook G4 Alu il y a 6 mois, et voici mon 1er gros soucis avec.

Lors de l'installation d'un logiciel il y a 2 jours, cette dernière était impossible, à cause d'un problème de droits d'accès à certaines parties du disque (même si j'étais en root). D'où un petit "chmod -R 777 /*" (bourrin, je sais), après quoi l'installation a réussi.

Mais, hier en voulant démarrer ma machine, elle est restée bloquée sur l'écran gris avec la pomme. Impossible de démarrer depuis le CD d'installation d'OS X 10.3, qui est éjecté par le lecteur (cd noir, j'ai vu que ça changeait quelque chose).
A un moment, après une manip (je ne sais plus laquelle), la pomme de l'écran gris était remplacée par un panneau "interdit de stationner".
J'ai fouillé entre autre ce forum et divers autres sites et récupéré une liste de manip' que je vais effectuer ce soir, en espérant qu'une d'entre elle remette la bête en état.

En attendant : est-ce que le fait que je modifie les droits a pu causer tout cela? Le nécessaire pour faire le AHT est-il disponible sur les CDs noirs?
Et si jamais quelqu'un a une idée de ce que je peux faire...

Merci d'avance ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2008 à 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue

déjà

1 - l'idée de modifier les droits en 777 - archi-mauvaise idée, surtout à la racine - l'Utilitaire de disque permet de corriger les autorisations mais pour cela, il va falloir que tu le démarres sur un CD. Le disque contiens des dossiers cachés, dont les accès sont spécifiques et (surtout) interdits de modifier battement

2 - pour le démarrage sur CD tout dépend du modèle de la machine et de la version minimale de Mac OS nécessaire- un Alu 1GHz démarre sous 10.2.7 spécifique et le 1.67 nécessite un 10.4.2 (si mes souvenirs sont bons)

3 - les Cd noirs sont suffisants pour réinstaller le système sur les appareils sortis avant la version intégrée sur le CD mais pas plus récents -ils n'intègrent pas AHT car il est spécifique à chaque gamme de Macs - pour ça, il faut impérativement les CDs d'origine de la machine.

4 - le panneau d'interdiction indique qu'il y a un gros souci avec le système ou il est inadapté à la machine - on revient sur les CD originaux.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
neuro6



Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 3
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2008 à 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Donc ce serait effectivement ce soucis de droits, l'origine de mon soucis. Plus de bêtise comme ça à l'avenir donc...
Et il y a un cd pas noir qui est livré avec chaque machine? Le mien est un 1GHz. Par contre je crois n'avoir que des cds noirs, mais comme je l'ai récupéré chez mon oncle, peut-être que c'est lui qui a le fameux cd d'origine. Je me renseigne.
Merci pour ton aide en tout cas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neuro6



Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 3
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Jeu 27 Nov 2008 à 9:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bon bin c'était effectivement ça, un problème de droits... j'avais vraiment peur à un moment, surtout que l'AHT m'indiquait des soucis au niveau de la RAM...
Enfin bon, encore deux ou trois modifs pour avoir un système bien propre et c'est reparti ! Merci pour l'aide Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com