AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Problème extinction de l'ordinateur
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 210
Localisation: Lyon 3ème

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2009 à 13:12    Sujet du message: Problème extinction de l'ordinateur Répondre en citant

Bonjour,

Depuis noël et le chamgement de disque dur, mon powerbook parfois ne s'éteint plus.

Il m'affiche le message suivant : impossible d'arrêter le Finder, veuillez forcer l'extinction de l'application dans l'onglet "Forcer à quitter".

Par rapport à l'état d'avant où l'extinction du portable fonctionnait, voici les principaux points qui ont changé sur le mac :

- Changement du HDD interne de 80 Go pour le WD 250Go
- Réinstallation propre de MACOS 10.5, mis à jour nickel
- Connexion à mon serveur Synology en AFP au démarrage (dans l'onglet préférences, mon compte) en mode AFP://

Pourquoi je précisais le dernier point sur la connexion au serveur ? Parce que malgré mon absence de diagnostic final, j'ai de fortes présomptions envers ce serveur externe. En effet, auparavant, avec mon ancien OSX sur le 80 Go, lorsque je lancais le mac au démarrage et que celui-ci se connectait au serveur (répertoire music pour iTunes Wink ), une icone correspondant au serveur apparaissait sur le bureau.
Là, depuis le changement de HDD principal, et la réinstallation de OSX, je n'ai pas l'apparition du serveur sur le bureau. Même d'ailleurs lorsque je m'y connecte après le démarrage (notamment lorsque je n'ai pas allumé le SYNO avant le mac)

En fait, j'ai l'impression qu'à chaque fois que je procède dans l'ordre suivant ça ne pose pas de problème à l'arrêt du mac :

- allumage de la Freebox
- allumage du serveur SYNO connecté à la freebox, et attente que celui-ci BIP pour indiquer qu'il est bien connecté
- allumage du mac, qui va se connecter automatiquement au Répertoire MUSIC suu le serveur (pour iTunes)

Quand j'arrête l'ordi, je me déconnectes du serveur (la flèche vers le haut dans la fenêtre du Finder)

Par contre j'ai l'impression que si je n'ai pas attendu que le SYNO soit en marche pour lancer mon mac, et que celui-ci n'arrive donc pas à se connecter au serveur dès le démarrage, alors :
- déjà j'ai le message "Impossible de se connecter au serveur" mais ça c'est normal vu que le mac est déjà allumé et que le serveur SYNO pas encore
- après je me connecte en AFP manuellement au serveur, pas de prob
- quand je me déconnecte du serveur puis essaye d'éteindre le mac, ben là il ne s'éteint pas !

J'ai fait uen réparation des autorisations sur le HDD hier soir, mais ça ne m'a pas permis d'éteindre le mac normalement !

J'aime pas trop forcer l'extinction avec le bouton POWER à chaque fois que cette situation m'arrive, car j'ai bien peur que ça ne soit pas très bon pour le HDD (on entends alors la mécanique qui fait un bruit pas commun, coupure d'alim intenpestive en somme)

Désolé pour cette longue tirade, mais quels sont vos avis / retours d'expérience sur le sujet ?
_________________
Macintosh For Ever
PowerBook HD 15" : G4 1.67GHz, 1.5 Go RAM, 250 Go HDD
Cinema Display 30", Wireless Keyboard, Mighty Mouse Wireless
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 210
Localisation: Lyon 3ème

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2009 à 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Personnes n'aurait un avis sur mon problème ? Je ne souhaite pas me lancer d'un reset PRAM et autre si ça n'apporte rien, car ce genre de manipulation me semble un peu risquée... peut être ai-je tord d'être aussi inquiet ?
_________________
Macintosh For Ever
PowerBook HD 15" : G4 1.67GHz, 1.5 Go RAM, 250 Go HDD
Cinema Display 30", Wireless Keyboard, Mighty Mouse Wireless
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2009 à 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

ton problème semble en effet venir du mode de connexion de ton Mac à ton serveur... mais tu sais, la gestion de la Freebox n'est pas très clair non plus. il faudrait que je me renseigne.
il est formaté en FAT32 ou en HFS+ ton serveur ?
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
FredRoques
PowerBook de Rubis
PowerBook de Rubis


Inscrit le: 23 Oct 2007
Messages: 355
Localisation: Colomiers

MessagePosté le: Ven 30 Jan 2009 à 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

quand tu parles de mises à jour, tu as téléchargé la combo 10.5.6 ? Sinon, tu la télécharges et tu la passes, ça ne fera pas de mal si ça ne fait pas de bien Wink
_________________
http://www.servicesmac.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 210
Localisation: Lyon 3ème

MessagePosté le: Sam 31 Jan 2009 à 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour votre aide, j'ai du nouveau, mais d'abord voici les éléments de réponse :

@FredRoques: OSX est à jour dernier cri, à partir du programme "Mise à jour de logiciels" du menu Pomme. J'ai donc la version 10.5.6, mais est ce que tu penses qu'elle aurait pu être mal installée et donc être instable ? Auquel cas, est-il possible de télécharger la combo en fichier *.dmg autonome, et relancer l'installation ?

@ch-vox: Mon serveur est un Synology avec 2 HDD en RAID 0 (mirroring). Le format de partition est le Ext3, puisque le système qui gère le SYNO est une distribution lite de Linux.

Ce matin, j'ai eu de nouveaux bugs inconnus : plantage inopiné du macintosh avec un message en 4 langues au centre l'écran m'indiquant qu'il fallait redémarrer en forcant l'extinction du macintosh. A ce moment j'avais iTunes de lancé avec de la musique en lecture du SYNO, en envoi sur la borne Airport Express, et le logiciel Transmission pour télécharger la dernière version de Linux pour un pc. J'avais aussi l'iPhone de connecté à iTunes via l'écran externe.
Je précise que j'étais connecté à la Freebox en Ethernet.

Je reboote donc, et là même plantage immédiatement. Donc je me dis qu'il me faut relancer en débranchant tous les périphériques. Donc je débranche le câble Ethernet, l'écran externe et ses rallonges USB et Firewire

Là pas de problèmes le macintosh démarre bien et arrive correctement sous 10.5. Je reprends la manipulation en me disant intuitivement je rebranche tout sauf le câble Ethernet. Le démarrage se passe bien, et donc la je suis en connexion Airport avec les mêmes applications de lancées sans problème.

Je n'ai pas le temps de relancer le macintosh en Ethernet pour voir si j'ai de nouveau les plantages, mais bon.

J'en ai profité pour me connecter différement au serveur SYNO : j'ai changé la connexion AFP:// par du SMB://

Ca marche aussi, avec le même point étonnant : je n'ai toujours pas d'icône du serveur de montée sur le bureau !

Si quelqu'un a un avis sur mes trucs bizarres, je suis preneur ! Confused
_________________
Macintosh For Ever
PowerBook HD 15" : G4 1.67GHz, 1.5 Go RAM, 250 Go HDD
Cinema Display 30", Wireless Keyboard, Mighty Mouse Wireless
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 210
Localisation: Lyon 3ème

MessagePosté le: Sam 31 Jan 2009 à 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

MàJ: là je rajoute une info à partir du pc de ma femme : le macintosh vient de planter à nouveau en mode Wifi.

Donc ça ne viendrait pas de la connexion Ethernet.

Est ce que ça ne serait pas par hasard mon choix exotique du HDD WD 250 Go décrié par certains sur le forum ?

Est ce que vous auriez des sons de HDD qui semble malades, pour que je puisse comparer avec le mien, parce que là du coup je deviens plus très serein sur ce sujet ....

Sad

Merci d'avance pour votre aide !
_________________
Macintosh For Ever
PowerBook HD 15" : G4 1.67GHz, 1.5 Go RAM, 250 Go HDD
Cinema Display 30", Wireless Keyboard, Mighty Mouse Wireless
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 31 Jan 2009 à 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

En général un kernel panic est créé par un soucis au niveau de la mémoire, surtout sur les PowerBook G4... Fouiller peut etre par là.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 210
Localisation: Lyon 3ème

MessagePosté le: Sam 31 Jan 2009 à 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
En général un kernel panic est créé par un soucis au niveau de la mémoire, surtout sur les PowerBook G4... Fouiller peut etre par là.


Bon, alors je vais tester le Mac en ne laissant que la barette d'origine de 500 mo. Est ce qu'en lançant un Apple Hardware Test à partir du ce d'installation de Léopard je pourrais détecter un défaut mémoire ou HDD ?
_________________
Macintosh For Ever
PowerBook HD 15" : G4 1.67GHz, 1.5 Go RAM, 250 Go HDD
Cinema Display 30", Wireless Keyboard, Mighty Mouse Wireless
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 31 Jan 2009 à 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

De mémoire oui, de DD non.
Maintenant utilise uniquement le connecteur du haut pour tester.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 210
Localisation: Lyon 3ème

MessagePosté le: Sam 31 Jan 2009 à 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
De mémoire oui, de DD non.
Maintenant utilise uniquement le connecteur du haut pour tester.


Est ce que tu parles de l'emplacement le plus proche la carte-mère, au fond du compartiment, donc celui qui a la barette d'origine Apple ? Je suis sûr mon iPhone dehors. Je teste en rentrant toute à l'heure !
_________________
Macintosh For Ever
PowerBook HD 15" : G4 1.67GHz, 1.5 Go RAM, 250 Go HDD
Cinema Display 30", Wireless Keyboard, Mighty Mouse Wireless
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 31 Jan 2009 à 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Quand la trappe est ouverte, celui du bas est celui contre la carte mère et celui du haut l'autre...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 210
Localisation: Lyon 3ème

MessagePosté le: Sam 31 Jan 2009 à 20:14    Sujet du message: Apple Hardware Test Extented: OK Répondre en citant

Je viens d'effectuer le Hardware Test en mode étendu, sans toucher aux barrettes mémoire. Verdict : 57 minutes de test, et rien de défectueux.

Donc je suppose que mon souci de Finder et autres doit provenir d'une instabilité logicielle, nan ? Question

Si je procède à une réinstallation de Léopard, cela devrait peut être suffire ne croyez-vous pas ?
_________________
Macintosh For Ever
PowerBook HD 15" : G4 1.67GHz, 1.5 Go RAM, 250 Go HDD
Cinema Display 30", Wireless Keyboard, Mighty Mouse Wireless
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 210
Localisation: Lyon 3ème

MessagePosté le: Sam 31 Jan 2009 à 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, avant de me lancer dans une réinstallation de OSX (ça prends du temps), j'aimerai être sûr que le problème ne viendrait pas du HDD, au niveau matériel.

Auriez-vous un test à me conseiller pour vérifier que le disque est OK ?

Je précise que ONYX m'indique que l'état S.M.A.R.T du HDD est OK, et le AHT extended n'a rien trouvé non plus concernant le HDD.

Est ce la procédure fsck (ou je ne sais plus comment mais je sais où c'est la F.A.Q battement ) est un test valable pour vérifier l'état physique du HDD avant toute réinstallation ?
_________________
Macintosh For Ever
PowerBook HD 15" : G4 1.67GHz, 1.5 Go RAM, 250 Go HDD
Cinema Display 30", Wireless Keyboard, Mighty Mouse Wireless
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 31 Jan 2009 à 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

Tente quand meme avec 1 seule barrette.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Sam 31 Jan 2009 à 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

fais une réinstall en conservant les comptes utilisateurs (cf. notre FAQ), tu ne perdras rien, et le système sera réinstallé proprement au niveau des fichiers système.
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Sam 31 Jan 2009 à 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

la routine fsck, tout comme la fonction de vérification du disque par l'utilitaire de disque, ne fait que de vérifier la structure logique du disque, pas le test de surface
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 210
Localisation: Lyon 3ème

MessagePosté le: Sam 31 Jan 2009 à 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ouahou j'ai rien de moins que 3 boss du forum au chevet de mon macintosh, ça fait plaisir de voir le soutien ! Smile

Bon, mon portable ayant encore planté inopinément après un redémarrage, j'ai décidé de suivre le conseil de ch-vox tout d'abord sans toucher aux barettes de RAM (désolé lpascalon, mais je veux encore croire que mon matériel n'est pas en cause).

L'installation est en cours, là je suis connecté du pc de ma femme.

Une question : Question
Par contre n'ayant encore jamais fait d'installation d'OSX avec la fameuse "Option 4" de la FAQ (réinstallation et archivage de l'ancien système mais conservation des comptes utilisateurs) je voudrais savoir si je vais pouvoir récupérer mes applications qui sont dans le répertoire de mon ancien système, et également le dossier Aperture avec toutes mes photos.

Pas de lézard toutefois, j'ai pris mes précautions : tous mes documents, films, musiques, et photos sont archivées sur le SYNO (serveur externe Ethernet) battement

En tout cas, je tiens à vous remercier pour vos réponses rapides, la magie d'internet c'est aussi ça : rencontrer des passionnés !
_________________
Macintosh For Ever
PowerBook HD 15" : G4 1.67GHz, 1.5 Go RAM, 250 Go HDD
Cinema Display 30", Wireless Keyboard, Mighty Mouse Wireless
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 31 Jan 2009 à 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Ce mode récupère toutes les applications installées en plus du standard, les comptes utilisateurs et les réglages divers.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Dim 01 Fév 2009 à 7:40    Sujet du message: Répondre en citant

alors ça donne quoi ?
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 210
Localisation: Lyon 3ème

MessagePosté le: Dim 01 Fév 2009 à 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, j'ai récupéré toutes les applications, réglages, même le fond d'écran, tout ! Décidément au bout 4 ans, je suis toujours intoxiqué par les réflexes d'ancien windowsien... battement

Pour l'instant l'ordi est stable, je vais lancer les applications habituelles pour le mettre à l'épreuve, c'est le mieux que j'ai à faire je pense.

Par contre, au sujet de l'installation suivant "l'Option 4" telle que je viens de le faire, avec archivage du système précédent. Si le système actuel est stable, est ce que je pourrai effacer proprement le système précédent ? Si oui, comment faire ? Uniquement en supprimant le répertoire "Previous Systems" de la racine du HDD ?
_________________
Macintosh For Ever
PowerBook HD 15" : G4 1.67GHz, 1.5 Go RAM, 250 Go HDD
Cinema Display 30", Wireless Keyboard, Mighty Mouse Wireless
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com