AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Problème extinction de l'ordinateur
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 210
Localisation: Lyon 3ème

MessagePosté le: Dim 01 Fév 2009 à 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, suite du programme : l'ordinateur n'est pas stable et je suspecte grandement la connexion réseau à mon serveur externe.

En effet, à peine iTunes lancé le mac a planté. Je suspecte un problème de montage des volumes réseaux sur le mac, car lorsque le mac se connecte au serveur, une icône apparaît dans la fenêtre finder, mais pas sur le bureau, et pourtant je n'avais touché à rien de cela.

Donc formatage et clean install. Je vais voir dans la F.A.Q quelle type d'installation me conviendra le mieux (journalisation ou non, etc.)

En espérant que cela ne vienne pas du matériel, mais bon...

Comme j'y pense, lorsque j'ai démonté le powerbook pour changer le HDD durant les vacances de fin d'année, à l'installation de MACOS j'avais eu un truc bizarre avec la sortie son : la lumière rouge était allumée en permanence (signal numérique activé). La mise à jour de MACOS et le premier redémarrage avait résolu cela.

Est ce que lors du remontage je n'aurais pas créé un faux contact lors du remontage du mac, qui se serait propagé dans une instabilité matérielle indétectable via le AHT ?

Quelle galère, j'espère qu'une réinstallation aura résolu mon problème, mais je crains de me faire des illusions... Sad Sad Sad
_________________
Macintosh For Ever
PowerBook HD 15" : G4 1.67GHz, 1.5 Go RAM, 250 Go HDD
Cinema Display 30", Wireless Keyboard, Mighty Mouse Wireless
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 210
Localisation: Lyon 3ème

MessagePosté le: Dim 01 Fév 2009 à 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Etant donné ceci :

Journalisation - l'option de journalisation permet au système de démarrer plus vite, après un redémarrage forcé. A la remise en route, le système ne vérifie que les endroits du disque, qui ont été récemment modifiés, au lieu de vérifier tout le disque.

Case Sensitive - sensible à la casse - cette option est un héritage du système de fichiers d'UNIX. Avec ce formatage, le système de fichiers fait la différence entre les majuscules et les minuscules. Pour lui, le document "Fichier" et le document "fichier" sont différents, contrairement au système HFS + de base. L'utilisation de ce système de fichiers peut s'avérer très contraignante mais il est fortement déconseillé de l'utiliser pour l'installation système (disque de démarrage).


J'ai choisi la journalisation simple. Voilà, je vous tiens au courant des résultats de l'installation. En espérant que comme avec mon 80Go d'origine, je retrouve le montage de mes volumes réseaux sur le bureau !
_________________
Macintosh For Ever
PowerBook HD 15" : G4 1.67GHz, 1.5 Go RAM, 250 Go HDD
Cinema Display 30", Wireless Keyboard, Mighty Mouse Wireless
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 01 Fév 2009 à 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourquoi tu t'acharnes à ne pas vouloir tester simplement l'histoire de la mémoire ?
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 210
Localisation: Lyon 3ème

MessagePosté le: Dim 01 Fév 2009 à 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Et pourquoi tu t'acharnes à ne pas vouloir tester simplement l'histoire de la mémoire ?


Ben, le AHT a été effectué avec succès, sans enlever de barette de RAM, alors c'est que ça ne doit pas venir de là non ? En plus, les 1,5 Go sont bien affichés dans Pomme->A propos de ce MAC.

Là je suis en train de reconstruire la bibliothèque iTunes, on va voir ce qui se passe.
_________________
Macintosh For Ever
PowerBook HD 15" : G4 1.67GHz, 1.5 Go RAM, 250 Go HDD
Cinema Display 30", Wireless Keyboard, Mighty Mouse Wireless
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 01 Fév 2009 à 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Le AHT n'est pas fiable à 100%...
Une barrette de mauvaise qualité est bien reconnue par le système mais dès qu'elle est vraiment utilisée, ca plante...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 210
Localisation: Lyon 3ème

MessagePosté le: Dim 01 Fév 2009 à 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

iTunes a presque fini la création de la bibliothèque.

Pour l'instant j'ai un powerbook avec OSX 10.5.1. Premier constat : si je n'ai pas la sortie son avec la lumière rouge de bloquée, par contre comme lors de la première installation du HDD 250 Go, la carte son n'est pas reconnue !

Est ce qu'il n'y aurait pas une mise à jour d'un "BIOS" à faire suite au remplacement de HDD, ou je ne sais trop quoi qui aurait un lien avec le plantage de carte son ?

Ah moins que ce soit un remontage défaillant du Powerbook, qui conduise avec un faux contact à ne pas installer la carte son ?

Parce que de mémoire, lors de ma toute première installation de léopard sur le powerbook avec le HDD d'origine (80 Go toshiba) je n'avais pas eu ce problème d'absence de carte son.

Avez-vous des idées là-dessus ?
_________________
Macintosh For Ever
PowerBook HD 15" : G4 1.67GHz, 1.5 Go RAM, 250 Go HDD
Cinema Display 30", Wireless Keyboard, Mighty Mouse Wireless
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 210
Localisation: Lyon 3ème

MessagePosté le: Dim 01 Fév 2009 à 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Le AHT n'est pas fiable à 100%...
Une barrette de mauvaise qualité est bien reconnue par le système mais dès qu'elle est vraiment utilisée, ca plante...


Ok. Dès que la bibliothèque iTunes est construite entièrement, j'ouvre la trappe est fait le test des emplacements de RAM.

A tout hasard, le n° de série de mon powerbook commence par: W8540
_________________
Macintosh For Ever
PowerBook HD 15" : G4 1.67GHz, 1.5 Go RAM, 250 Go HDD
Cinema Display 30", Wireless Keyboard, Mighty Mouse Wireless
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 210
Localisation: Lyon 3ème

MessagePosté le: Dim 01 Fév 2009 à 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bon voici la synthèse des tests mémoires:

Démarrage du powerbook :

- Avec la barrette Apple 512 Mo d'origine sur le lower slot : OK
- Avec la barrette Apple 512 Mo d'origine sur le upper slot : OK
- Avec la barrette iCLG de 1024Mo sur le lower slot : OK

Dernier démarrage et configuration actuelle :
- la barrette iCLG de 1024Mo sur le lower slot
- la barrette Apple 512 Mo d'origine sur le upper slot

A noter que mon signalement de carte son non reconnue et absente à disparu dès le 1ier test de la barrette Apple seule sur le lower slot. Je l'avais quand même ôtée et remise, dès que le problème vienne d'un "faux contact".

Est ce qu'avec ces tests je peux écarter l'hypothèse d'un problème de RAM ou d'emplacement RAM ?

Si mon problème ne venait pas d'un faux contact RAM que j'aurai supprimé en faisant ces tests de barrettes, est ce que cela pourrait provenir du HDD ?

Pour l'instant je suis avec OSX en 10.5.5, iTunes installé avec sa bibliothèque sur le serveur, et Aperture en train de travailler pour se reconstituer sa bibliothèque.
_________________
Macintosh For Ever
PowerBook HD 15" : G4 1.67GHz, 1.5 Go RAM, 250 Go HDD
Cinema Display 30", Wireless Keyboard, Mighty Mouse Wireless
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 210
Localisation: Lyon 3ème

MessagePosté le: Dim 01 Fév 2009 à 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai décidé de pousser le powerbook dans ses derniers retranchements, en jouant à Warcraft III en même temps qu'il créait les quelques 10 000 vignettes des photos dans Aperture.

Aucun plantage, même si la RAM était utilisée à 100 % !!!

Ca au moins c'est une très bonne nouvelle, apparemment je ne suis pas concerné par l'épidémie du lower slot HS.

Sauf à avoir un crash du HDD avant la fin de sa période de garantie, je suis reparti pour une longue période de vie numérique sereine avec mon powerbook ! Cool
_________________
Macintosh For Ever
PowerBook HD 15" : G4 1.67GHz, 1.5 Go RAM, 250 Go HDD
Cinema Display 30", Wireless Keyboard, Mighty Mouse Wireless
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 01 Fév 2009 à 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Peut etre que le fait d'avoir manipulé les barrettes a solutionné ton soucis...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 210
Localisation: Lyon 3ème

MessagePosté le: Dim 01 Fév 2009 à 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Peut etre que le fait d'avoir manipulé les barrettes a solutionné ton soucis...


C'est fort possible, seul le temps le dira ! En attendant je me prive pas de le tester Wink
_________________
Macintosh For Ever
PowerBook HD 15" : G4 1.67GHz, 1.5 Go RAM, 250 Go HDD
Cinema Display 30", Wireless Keyboard, Mighty Mouse Wireless
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FredRoques
PowerBook de Rubis
PowerBook de Rubis


Inscrit le: 23 Oct 2007
Messages: 355
Localisation: Colomiers

MessagePosté le: Mar 03 Fév 2009 à 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

exactement, tu mets à la corbeille "Previous System" et tu la vides Wink
_________________
http://www.servicesmac.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com