AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Démarre plus

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vanvan
PowerBook de Béryl
PowerBook de Béryl


Inscrit le: 03 Déc 2005
Messages: 232

MessagePosté le: Lun 09 Fév 2009 à 16:58    Sujet du message: Démarre plus Répondre en citant

Bonjour,

Mon PB Alu 15" 1.67 1Go ram... ne démarre plus. Pas un son. Rien.

Depuis qq temps, il ne tenait plus que 10' sur batterie. Je le laissais donc tt le temps sur secteur.
Là, j'ai oublié de brancher l'alim, il s'est éteint et ne se rallume plus.

Les iodes de la batterie s'allument mais ne restent pas allumées. Même pas une.
J'ai réinitialisé la PMU (enlever batterie & alim / appuyer sur bouton d'alim / remettre batterie & alim... c'est ça ?)
Ca n'y change rien.`
Sauf qu'avant, j'avais le voyant lumineux sous le trackpad qui clignotait - et là même plus.

J'ai ôté la batterie et débranché l'alim secteur. Je vais attendre un peu.

C'est pas un pb de chargeur, parce que j'en ai plusieurs différents....
... Mais, au moment où j'écris ces lignes (depuis un Ibook de secours)... j'ai l'idée d'essayer justement avec mon 2ème chargeur. Je le branche sur le PB.
Et ça démarre !!!
Waouw !

C'était donc ça ? Un pb de chargeur ???
Parce que moi je pensais plutôt à la pile de sauvegarde, comme sur ce topic

http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t=15365&highlight=demarrage

Comment savoir ce que c'est ?
Comment faire pour être tranquille ?

Thanks !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vanvan
PowerBook de Béryl
PowerBook de Béryl


Inscrit le: 03 Déc 2005
Messages: 232

MessagePosté le: Lun 09 Fév 2009 à 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais d'abord sans doute devoir racheter une batterie.
Celle-ci n'a plus que 94 de capacité (et 365 cycles).


Mais pour en revenir à ce qui s'est passé, je ne crois pas que ce soit un pb de chargeur. Car cette alim soi-disant défectueuse recharge sans pb mon Ibook.

Alors c'est plutôt la pile de sauvegarde, non ?
(et la batterie bien sûr !)

Le PB 15" a un peu plus de 3 ans et il n'est plus sous l'extension de garantie à un mois près !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 09 Fév 2009 à 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Un soucis de chargeur c'est tout à fait possible, et du fait d'une batterie fatiguée, ben voila.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
vanvan
PowerBook de Béryl
PowerBook de Béryl


Inscrit le: 03 Déc 2005
Messages: 232

MessagePosté le: Lun 09 Fév 2009 à 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Mais le chargeur n'a aucun pb à alimenter le Ibook !

Et puis, sur chargeur (n'importe lequel) ça marche sans pb.
C'est juste que quand ça s'éteint, ça se rallume pas !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 09 Fév 2009 à 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Commence par changer de batterie.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Lun 09 Fév 2009 à 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

le chargeur d'iBook n'a pas forcément la même puissance que celui du PowerBook (46W ou 65W) d'où la différence

Oui, une batterie défectueuse peut empêcher un démarrage sur l'adaptateur secteur moins puissant -> l'ancienne batterie -> au recyclage, PAS A LA POUBELLE !!!!!!!!
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
vanvan
PowerBook de Béryl
PowerBook de Béryl


Inscrit le: 03 Déc 2005
Messages: 232

MessagePosté le: Lun 09 Fév 2009 à 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Incroyable !
Je n'avais jamais réalisé cela.
Ca fait un an ou deux que je passe sans faire gaffe d'un chargeur à l'autre. Effectivement, celui du Ibook est en 45W et celui du PB 65W.
Mais je branche toujours un ordi sur n'importe quel chargeur sans y prêter la moindre importance.
C'est mauvais aussi pour le Ibook, j'imagine !
C'est ça qui foutu en l'air mes batteries ?
(Je viens de changer la batterie du Ibook qui était à plat et je m'apprête à faire pareil pour le PB) ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vanvan
PowerBook de Béryl
PowerBook de Béryl


Inscrit le: 03 Déc 2005
Messages: 232

MessagePosté le: Lun 09 Fév 2009 à 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, j'ai trouvé ça sur un autre forum :

l’utilisation d’un chargeur 65W à la place d’un 45W est parfaitement possible et sans crainte. Il ne faut pas hésiter. Par contre dans le cas inverse, ca peut arriver que l’ordinateur n’autorise pas la charge en même temps que le fonctionnement, mais là encore, aucune contre indication.

So what ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vanvan
PowerBook de Béryl
PowerBook de Béryl


Inscrit le: 03 Déc 2005
Messages: 232

MessagePosté le: Lun 09 Fév 2009 à 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Cet "autre forum", c'est bien sûr le cousin.
Macbook-fr.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vanvan
PowerBook de Béryl
PowerBook de Béryl


Inscrit le: 03 Déc 2005
Messages: 232

MessagePosté le: Lun 09 Fév 2009 à 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tombé là-dessus.

http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=1335235

Bon, j'ai cru comprendre qu'utiliser le 45W sur le Powerbook n'était pas terrible - et notamment que si ça pouvait permettre d'alimenter la machine, ça permettait pas de recharger la batterie.

(Mais ils ne disent rien sur les effets à long terme - sur les pb que j'ai eu avec des impossibilités de redémarrer)

Par contre, utiliser le 65W sur le Ibook n'a pas l'air trop grave.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 09 Fév 2009 à 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

On a un beau dossier sur les alimentations sur le site tu sais ?!
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
vanvan
PowerBook de Béryl
PowerBook de Béryl


Inscrit le: 03 Déc 2005
Messages: 232

MessagePosté le: Lun 09 Fév 2009 à 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, l'extrait que j'ai cité - je l'ai tiré de là.
Mais je n'ai pas trouvé de réponse claire pour autant.

Pas de contre-indication à l'utilisation d'une alim 45W pour un PB ?
Est-ce que ça abime la batterie sur le long terme ?
Dois-je changer de "comportement" et ne brancher mon ordi que sur SON alim ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Lun 09 Fév 2009 à 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Non, il n'y a aucune contre-indication. Les premiers portables étaient fourni avec les adaptateurs 45W, qui étaient automatiquement remplacés par les 60W. Seule différence :
avec un 60W le PB peur aisément fonctionner et recharger la batterie, avec le 45W, pour charger la batterie, il vaut mieux laisser le PB éteint. Si le PB est un 17", il pourra ne pas démarrer sur un 45W.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
vanvan
PowerBook de Béryl
PowerBook de Béryl


Inscrit le: 03 Déc 2005
Messages: 232

MessagePosté le: Lun 09 Fév 2009 à 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

OK.
Alors, pour que les choses soient hyper claires :

1/ Même avec la nlle batterie que je vais acheter, je pourrais continuer à utiliser mon PB indifféremment avec une alim 45 ou 65, c'est ça ?

2/ Cela ne va pas raccourcir la durée de vie de la batterie, n'est-ce pas ?

3/ Et (accessoirement), ce n'est pas ce "comportement" qui a "vidé" ma batterie, alors ?

4/ Il y a donc juste le constat qu'une batterie HS + une alim 45 W = un powerbook qui peut avoir du mal à redémarrer, c'est ça ? (Car pour le démarrage, ça demande un bon petit coup de booster...)

5/ Mais par contre, une fois qu'il est allumé, le PB, même avec sa batterie HS, est parfaitement en état de fonctionner avec une alim 45. C'est ça ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vanvan
PowerBook de Béryl
PowerBook de Béryl


Inscrit le: 03 Déc 2005
Messages: 232

MessagePosté le: Lun 09 Fév 2009 à 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Petit oubli :
le PB c'est bien un 15"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Lun 09 Fév 2009 à 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

dans le premier post, on lit que c'est un 15" 1,67

ces machines étaient d'origine accompagnées d'un adaptateur secteur 60W tandis que les iBooks, d'un 45W. L'utilisation d'un 60W n'a aucune incidence sur le comportement d'un iBook. L'utilisation d'un 45W ne permet pas d'avoir l'alimentation suffisante sur le PowerBook (les 45W accompagnaient les PB 12" 867 et 15" 1GHz - ils ont été rapidement remplacés par les 60W pour cause de manque de puissance de recharge.
En plus, l'utilisation du transfo 45W avec le PB le fait surchauffer, ce qui risque d'endommager le transfo. Occasionnellement, on peut mélanger les adaptateurs mais il vaut mieux respecter leurs puissances.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 210
Localisation: Lyon 3ème

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2009 à 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bien évidemment, il vaut mieux utiliser les objets dans les conditions pour lesquels ils ont été conçus. Et il ne me semble pas qu'Apple ait utilisé l'argument de vente concernant l'interchangeabilité des transformateurs iBook-PowerBook ! battement
_________________
Macintosh For Ever
PowerBook HD 15" : G4 1.67GHz, 1.5 Go RAM, 250 Go HDD
Cinema Display 30", Wireless Keyboard, Mighty Mouse Wireless
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com