AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Problème RAM

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Pismo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tinou



Inscrit le: 11 Fév 2009
Messages: 4

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2009 à 21:11    Sujet du message: Problème RAM Répondre en citant

Bonjour,

En fait, petit microsofiste que je suis (mais ouvert à tout ! attention Wink ), je vais souvent dans une famille de macintoshistes et après un débat inévitable je suis repartie avec un Pismo 400mhz / 10Go Hdd / 128Mo ram pour apprendre comment fonctionnent les mac ! La pile interne était morte mais j'ai réglé le problème en le démarrant sans.


J'ai installé Panther dessus, car OS9 c'est pas super beau (j'espère ne vexer personne en disant ça !).
Le problème c'est que 128Mo de RAM, c'est bien trop peu (j'utilise notamment des logiciel de routage/simulation électronique) !


J'ai acheté des RAM dites "compatibles" (mais pas de marque Kingston Wink ) j'imagine que le problème vient de là, après lecture des nombreux sujet sur ce forum.

Je vous donne tout de même les symptômes, sait-on jamais :

Lorsque j'installe les 2 barrettes de 512 dans les deux emplacements, un bip 1/2sec se produit.

Lorsque que j'installe une des deux seulement et une ancienne barrette de 64Mo (celles d'origine), le PC boot mais m'affiche un icône de dossier avec un point d'interrogation clignotant au milieu de mon écran.

j'espérais qu'il y ai une manip' dans le BIOS à faire... Rolling Eyes

C'est vraiment dommage, un pismo c'est vraiment super chouette et pour se faire la main c'est idéal ! love love

Merci d'avance pour vos réponses !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2009 à 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir et bienvenue,

non malheuresement, à part mettre une barrette réellement compatible : pas d'autre solution. Sad
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Jeu 12 Fév 2009 à 0:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue

de la PC-66, parfois la PC-100 passe mais pas la PC-133

c'est dur à trouver
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Tinou



Inscrit le: 11 Fév 2009
Messages: 4

MessagePosté le: Jeu 12 Fév 2009 à 0:40    Sujet du message: Répondre en citant

Mince, le verdict est sans appel !

C'est curieux le gars avait l'air de dire que ça tournait nickel sur les mac, et comme c'était une boutique et non pas un particulier...

J'ai lu que OSX était très difficile sur la RAM là où OS9 était plus "tolérant" peut être que ça vient de là. Quoiqu'il en soit les prix de la kingston par rapport à ce qu'une SODIMM représente aujourd'hui je trouve ça aberrant, 50$ les 512Mo ça calme...

Tant pis, je vous remercie pour l'info, le forum est agréable, si j'ai d'autres questions quant à mon apprentissage sur mac je sais à qui m'adresser maintenant !
Agréable soirée à vous.

EDIT @ blackjmac : Je ne veux pas remettre tes connaissances en doute, mais es-tu vraiment sûr de ce que tu avances là ? Je mettrais ma main à couper que j'ai vu sur des topics des gens avec leur Go de ram en PC133 (bien évidemment sous-cadencé par le mac)...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Jeu 12 Fév 2009 à 1:06    Sujet du message: Répondre en citant

il y a plus de paramètres mais à l'époque de cette machine, la 133 n'existait pas - la mauvaise barrette peut, au mieux ne pas être reconnue, au pire - bloquer le démarrage mais en aucun cas l'endommager. certaine pourraient être reconnue à 50% càd la 512 ferait en réalité 256 - déjà qu'elles sont pas faciles à trouver et chères alors à ce prix là passer pour une 256 ...
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Tinou



Inscrit le: 11 Fév 2009
Messages: 4

MessagePosté le: Jeu 12 Fév 2009 à 1:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je te remercie pour ta réponse.
Pour info voilà l'un des topics sur lesquels j'appuyais mes dires : http://discussions.apple.com/thread.jspa?messageID=4527748

Bon je vais écumer le web à la recherche de 2*512 en PC100 alors ! Tu aurais éventuellement des pistes ? Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Jeu 12 Fév 2009 à 1:45    Sujet du message: Répondre en citant

plus rien en stock Wink
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Tinou



Inscrit le: 11 Fév 2009
Messages: 4

MessagePosté le: Jeu 12 Fév 2009 à 2:06    Sujet du message: Répondre en citant

Très bien je te remercie, j'irais voir à Ruemontgallet avec un peu de chance...

Dernier point, au risque d'insister, les docs techniques ainsi que OSX indiquent que la fréquence de bus est de 100mHz contrairement à 66mHz comme j'ai pu le voir sur d'autres post.

Entre temps j'ai trouvé ça, ils ont l'air calés niveau Mac : http://kahlon.com/rm13412_Apple_PowerBook_G3_500_(Pismo).html

Mais les 512 sont en pc133, d'après eux 100% compatibles... Je vais leurs demander d'avantage d'infos si j'ai rien à Ruemontgallet !

Bonne soirée !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Jeu 12 Fév 2009 à 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

PC-66- c'était pour WallStreet - le premier de la gamme, Pismo est le dernier - c'est possible.

A Montgallet, tu peux y faire un test sur place - c'est plus simple que de faire un échange ou un avoir à cause d'une barrette qui ne fonctionnerait pas - vas-y avec ta machine.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
jeanba3000
PowerBook d'Or
PowerBook d'Or


Inscrit le: 10 Fév 2003
Messages: 511
Localisation: paname

MessagePosté le: Jeu 12 Fév 2009 à 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Attention à la 133 sur un Pismo !

Relire ici-même ma déplorable expérience sur le sujet
_________________
::: jeanba ::: work ::: photo :::

Il existe une malédiction qui dit : « Puisses-tu vivre des moments passionnants. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Blx
PowerBook de Basane
PowerBook de Basane


Inscrit le: 11 Fév 2004
Messages: 319
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu 12 Fév 2009 à 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Le mien tourne avec 2 barrettes de PC133 sans marque et aucun problème depuis des années !
_________________
MacBook Pro Core i7 2,2 GHz 16 Go 500 Go SSD OS X.12 - MacPro 3,1 octoCore Xeon 2,8 GHz 32 Go 1 To, OS X.11 - iMac G4 Tournesol 1,25 GHz 20" 2 Go, iPad Pro 128 Go, iPod Touch G4 64 Go, iPhone 5 16 Go, R2-D2 vidéo-projecteur
FIAT 500, Matra Rancho, course d'orientation, déteste le foot, le diesel, les Mac Do… et les PC !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeanba3000
PowerBook d'Or
PowerBook d'Or


Inscrit le: 10 Fév 2003
Messages: 511
Localisation: paname

MessagePosté le: Jeu 12 Fév 2009 à 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai sans doute pas eu de chance, mais simplement un homme averti en vaut deux… Wink
_________________
::: jeanba ::: work ::: photo :::

Il existe une malédiction qui dit : « Puisses-tu vivre des moments passionnants. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
macfun
PowerBook d'Orchidée
PowerBook d'Orchidée


Inscrit le: 28 Jan 2004
Messages: 563
Localisation: Près du Lion ...

MessagePosté le: Sam 07 Mar 2009 à 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

PC-100 et PC-133 no problem.
J'ai une barette de 512 qui tourne dedans.

J'ai plein de barettes 128 Mb au cas où ...
_________________
* MBP 13 2.26 + écran 24" HP
* 2x Pismo 500 pour les filles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Pismo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com