AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Changement de disque dur : pas simple

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro 15" Core2Duo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blx
PowerBook de Basane
PowerBook de Basane


Inscrit le: 11 Fév 2004
Messages: 319
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2009 à 23:59    Sujet du message: Changement de disque dur : pas simple Répondre en citant

J'ai acheté un disque dur plus gros en vue de son changement dans mon MacBook Pro.
Après formatage et clonage dans un boîtier externe, j'ai commencé à démonter le Mac suivant le tuto trouvé sur le site.
Pas la première fois que je démonte des Mac.

Seulement, avertissement à ceux qui veulent se lancer dans l'aventure : le déclipsage des ergots sur la partie avant est un calvaire et mène vite à la catastrophe. j'ai arrêté avant l'irréparable mais je pense que j'ai déjà malheureusement un peu déformé cette partie de la coque et que certains clips ne clipsent plus au remontage (très léger baillement et décollage du jonc en plastique).

Bref, avant de me relancer dans l'aventure, y a-t-il un truc pour être sûr de bien déclipser dans les règles ces fameux ergots fragiles comme du verre ?
_________________
MacBook Pro Core i7 2,2 GHz 16 Go 500 Go SSD OS X.12 - MacPro 3,1 octoCore Xeon 2,8 GHz 32 Go 1 To, OS X.11 - iMac G4 Tournesol 1,25 GHz 20" 2 Go, iPad Pro 128 Go, iPod Touch G4 64 Go, iPhone 5 16 Go, R2-D2 vidéo-projecteur
FIAT 500, Matra Rancho, course d'orientation, déteste le foot, le diesel, les Mac Do… et les PC !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2009 à 0:12    Sujet du message: Répondre en citant

Comment t'y prends tu ? Car il suffit normalement de basculer le capot vers l'avant (l'incliner) et de le rebaisser et ca sort tout seul.
Au pire si certains ergots sont un peu déformés, il suffit de les remettre en place avant remontage.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Blx
PowerBook de Basane
PowerBook de Basane


Inscrit le: 11 Fév 2004
Messages: 319
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2009 à 0:25    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, d'après un autre tuto trouvé sur le net, il suffit de soulever l'arrière pour déclipser l'avant. Celui de ce site laisse penser qu'il faut déclipser ceux de l'avant d'abord avec le tournevis en nylon, d'où la catastrophe possible.

Ce sont des ergots en plastique ou en métal ? Quel est le risque de casse ?
Qui aurait une photo en gros plan de ces fixations ?

Je me suis en effet aperçu après remontage que de minuscules picots en plastique avaient a priori cassé et semblaient tenir la fine lame en métal sous le capot du Mac.
_________________
MacBook Pro Core i7 2,2 GHz 16 Go 500 Go SSD OS X.12 - MacPro 3,1 octoCore Xeon 2,8 GHz 32 Go 1 To, OS X.11 - iMac G4 Tournesol 1,25 GHz 20" 2 Go, iPad Pro 128 Go, iPod Touch G4 64 Go, iPhone 5 16 Go, R2-D2 vidéo-projecteur
FIAT 500, Matra Rancho, course d'orientation, déteste le foot, le diesel, les Mac Do… et les PC !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2009 à 9:53    Sujet du message: Répondre en citant

C'est en métal, le risque de casse est proche de 0.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Blx
PowerBook de Basane
PowerBook de Basane


Inscrit le: 11 Fév 2004
Messages: 319
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2009 à 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais réessayer ce week-end, avec précaution !

Ce qui est fait… Et le déclipsage en soulevant le capot à partir de l'arrière est effectivement bien plus simple mais ne garantit pas l'absence de casse.
Par casse, j'entends tous les petits plots en plastique qui maintiennent le jonc plastique latéral (des plots de soudure très fragiles) ainsi que les minuscules points de soudure métal sur métal entre la coque et sa plaque de renfort interne.

La seule solution pour remédier à ça : ressouder les plots en plastique, très délicatement et coller la plaque en métal (j'ai utilisé une colle durcissant aux UV, la Superglue ne convenant pas).
_________________
MacBook Pro Core i7 2,2 GHz 16 Go 500 Go SSD OS X.12 - MacPro 3,1 octoCore Xeon 2,8 GHz 32 Go 1 To, OS X.11 - iMac G4 Tournesol 1,25 GHz 20" 2 Go, iPad Pro 128 Go, iPod Touch G4 64 Go, iPhone 5 16 Go, R2-D2 vidéo-projecteur
FIAT 500, Matra Rancho, course d'orientation, déteste le foot, le diesel, les Mac Do… et les PC !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyrillo
PowerBook Duo 230
PowerBook Duo 230


Inscrit le: 10 Juin 2005
Messages: 2013
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim 08 Mar 2009 à 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

il existe une video du demontage du macbook pro que j'avais utilise lors du changement de disque de mon ancien macbook pro je peux la mettre en ligne si vous voulez c'est super bien expliqué.c'est vrai que les ergots ça fait peur, on a l'impression que ça casse.
_________________
Macbook Pro RETINA 15 1TO SSD 16GO RAM
OS X EL CAPITAN


IPHONE 6S 64GO Smile, touchpad, ipad pro 9.7 128go, ipod et cie...


Dernière édition par Cyrillo le Lun 09 Mar 2009 à 20:46; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Blx
PowerBook de Basane
PowerBook de Basane


Inscrit le: 11 Fév 2004
Messages: 319
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Lun 09 Mar 2009 à 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa merci mais j'ai finalement réussi en regardant un autre tuto sur le web.
Il n'en reste pas moins que les picots plastiques écrasés à chaud pour faire tenir la plaque de renfort sous la coque sont très fragiles, tout comme les soudures de cette même plaque !
_________________
MacBook Pro Core i7 2,2 GHz 16 Go 500 Go SSD OS X.12 - MacPro 3,1 octoCore Xeon 2,8 GHz 32 Go 1 To, OS X.11 - iMac G4 Tournesol 1,25 GHz 20" 2 Go, iPad Pro 128 Go, iPod Touch G4 64 Go, iPhone 5 16 Go, R2-D2 vidéo-projecteur
FIAT 500, Matra Rancho, course d'orientation, déteste le foot, le diesel, les Mac Do… et les PC !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro 15" Core2Duo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com