AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Pb de trackpad Alu 12" 1.5 Ghz

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 12"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vince64
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire


Inscrit le: 21 Mai 2005
Messages: 48
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2009 à 17:34    Sujet du message: Pb de trackpad Alu 12" 1.5 Ghz Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de remonter un alu 12 dont j'ai changé la carte-mère. Tout fonctionne bien (Yesss !) sauf le trackpad et son click. Je me suis fadé un redémontage de la coque au cas où mais je n'ai rien vu. J'ai réinitialisé la pmu, fais des mises à jour 10.3->10.4->10.5. J'ai aussi tenté une install de SideTrack pour voir. Mais rien de nouveau à l'ouest (au redémarrage, quand je vais dans l'admin de SideTrack, le sys me répond que le driver de SideTrack n'est pas chargé...). J'imagine que le Trackpad n'est pas reconnu au démarrage et que les pilotes ne sont pas chargés en conséquence. Avant de redémonter (je suis fébrile lorsque je fais sauter les touches du clavier... notamment), je préfère poster ce message au cas où d'autres pistes seraient à envisager. Dans le cas contraire, et s'il s'agit en définitive d'un pb de nappe, est-ce que vous savez quels sont les trackpads compatibles avec l'alu 12 ? Je n'ai pas d'autre alu sous la main. J'ai regardé celui d'un iBook G4 1 Ghz qui me semble très différent. Avant d'aller chasser de l'occase, vos réponses m'intéressent. Je vais aussi inspecter plus en avant la nappe mais je sens mal une éventuelle bidouille. Quoique, là aussi, si vous avez des billes sur la question...

Merci de vos lumières.

Amicalement

Vince

Edit : je scanne le web à la recherche d'info sur les drivers du TP et d'une éventuelle manip dans le terminal. Il n'y a pas énormément d'info googlisables simplement. A priori les drivers sont situés dans /System/Library/Extensions/AppleUSBTopCase.kext/
J'ai tenté un sudo kextload /System/Library/Extensions/AppleUSBTopCase.kext/ sans succès. Le prompt me renvoie que je n'ai "no executable and no personnalities". Je continue mes recherches bien que cette dernière indication sente l'absence de reconnaissance du trackpad...

Edit : j'ai tenté un test du TP sur un iBook G4 1Ghz : pas mieux. Je ne sais pas si les trackpads sont compatibles entre différents différents Macs. J'imagine qu'en dehors de certaines fonctionnalités de scroll, ce doit être le cas. Il faut que je mette la main sur mon ohmmètre pour poursuivre les tests. Je ne sais pas à quoi correspondent les quatre connecteur de la nappe. J'imagine que deux d'entre eux servent au click et qu'il devrait donc être assez facile d'en tester le fonctionnement...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
isubre
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 01 Avr 2008
Messages: 11

MessagePosté le: Mar 05 Mai 2009 à 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai la même blague avec mon 867. Je me demande si ce n'est pas en connectant la nappe de couleur brune. Je recommence l'opération demain et te tiens au courant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mar 05 Mai 2009 à 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Contrairement aux apparences, les anciens trackpads fonctionnent en ADB, les nouveaux, en USB mais les 2 interfaces fonctionnent sur 4 fils. Dans aucun cas, le clic du TP fonctionne directement sur 2 fils et TP sur les 2 autres, les 4 sont nécessaires pour l'ensemble. Les TP ADB ne sont pas interchangeables avec les TP USB et inversement !
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Vince64
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire


Inscrit le: 21 Mai 2005
Messages: 48
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 09 Juin 2009 à 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je refais le point sur le sujet car je suis toujours en échec avec ce trackpad. Mes différents tests n'ont rien donné. Si je reviens sur le sujet maintenant c'est aussi parce que j'ai racheté une coque supérieure aux enchères pensant que mon TP était mort. J'ai pris le temps car une coque sup n'est pas donnée. J'attendais une occase raisonnable. Eh bien, pas mieux ! Le TP est inexistant. Il n'apparaît tjs pas dans les prefs système. J'ai refait plusieurs zapages de PRAM, de reset PMU et NVRAM. J'en viens à penser que c'est au niveau de la carte-mère que ce situe le blème. A ce propos : quel que soit le CD ou DVD (10.3, 10.4 ou 10.5) utilisé pour booter (et faire une réinstall), je n'ai jamais eu la possibilité d'utiliser le TP. Enfin, ce powerbook me fait une bizarrerie que je ne m'explique pas : lors du boot, il reste pendant 40 secondes avec un écran noir avant d'afficher la pomme sur fond gris. Aucun de mes Macs ne se comporte ainsi. Concernant d'éventuels reset supplémentaires, je suis preneur de vos suggestions, du genre virer toute alimentation pendant un certain temps et autres raccourcis clavier.

A+

Vincent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 12" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com