AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Macbook core duo: démarrage seulement si on l'incline

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook 13,3" blanc/noir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mbjb



Inscrit le: 07 Mai 2009
Messages: 7

MessagePosté le: Jeu 07 Mai 2009 à 22:58    Sujet du message: Macbook core duo: démarrage seulement si on l'incline Répondre en citant

Bonsoir. Je suis en train de démonter un macbook core duo de 2006 qui n'arrive à démarrer que lorsque on soulève de quelques mm le côté gauche ou bien en inclinant plus ou moins l'écran, cette dernière manoeuvre paraissant moins efficace cependant. Sinon, il émet des 'bong' de démarrage successifs et sans effet Sad
Quelquefois un kernel panic vient se greffer. Si la machine arrive à démarrer, son fonctionnement est alors normal.
Pour détacher le cable du connecteur du clavier et trackpad il me faudrait un spudger. Où me le procurer, à part chez iFixit, et comment m'en servir, c'est à dire où l'introduire, car je ne comprends pas trop comment ce cable est fixé sur le plot.
Merci de vos conseils.
ps: ce macbook a présenté ces symptomes un mois après son achat ( neuf ) mais son propriétaire n' a pas fait joué la garantie à l'époque....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mbjb



Inscrit le: 07 Mai 2009
Messages: 7

MessagePosté le: Ven 08 Mai 2009 à 17:23    Sujet du message: Re:Macbook qui ne démarre que incliné Répondre en citant

Bon, j'ai franchi cette étape du démontage de la nappe du clavier. mais je me suis mal exprimé hier, car si quelqu'un avait une idée sur le comportement de cette machine je suis preneur.
Pour l'instant je n'ai rien vu qui soit mal fixé, ou qui bouge lors de la manipulation de l'ordi. Je me doute que le déplacement peut être infime, mais encore une fois si vous avez une idée, merci d'avance. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Ven 08 Mai 2009 à 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir et bienvenue,

est- ce que la machine démarre à capot ouvert, et à plat ?
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Ven 08 Mai 2009 à 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue

on dirait qu'il y a des faux-contacts quelque part sur la carte-mère ou carte d'alimentation Confused
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
mbjb



Inscrit le: 07 Mai 2009
Messages: 7

MessagePosté le: Sam 09 Mai 2009 à 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos réponses. Au démarrage, à plat, capot ouvert, après le bong, écran gris. Soulever le côté gauche permet le boot, lent, souvent avorté, puis reboot et finalement Tiger s'installe.

Manipuler l'écran ou la zone entourant le bouton de démarrage est presque plus efficace

Actuellement, il est démonté, écran séparé, et je pense en profiter pour faire examiner la carte mère.

A bientôt pour la suite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 09 Mai 2009 à 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Tu aurais changé le disque dur tout simplement ?
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
mbjb



Inscrit le: 07 Mai 2009
Messages: 7

MessagePosté le: Sam 09 Mai 2009 à 18:51    Sujet du message: Macbook incliné Répondre en citant

Merci de ton intervention Ludo. Le disque dur me paraît fonctionner normalement. J'ai pu démarrer de ce disque mis dans un boitier fw mon propre macbook. Fonctionnement ok. Peut il se comporter autrement dans "son" ordi ?

Le démontage aura au moins servi à remettre en état l'entrée du lecteur optique, qui n'admettait plus aucun cd ou dvd à la suite d'un coup de poing du propriétaire excédé par les boot successifs et improductifs.

J'avais aussi essayé mes propres barrettes de ram. Sans succès.

Reste que l'ordi peut rester allumé un mois sans souci, à condition de ne pas bouger l'écran, une fois le démarrage obtenu en bricolant l'inclinaison de la machine et en tripotant la position de l'écran.

Par contre, peut-il y avoir un mauvais contact du côté droit là où l'alim rentre dans l'écran en compagnie du cable du micro ? Ce fil semble bien protégé, mais..

Mais si je dois démonter l'écran je vais peut-être rendre les armes Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 09 Mai 2009 à 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

As-tu essayé un reset PMU (smc sur les MacBook) ?
Ca ressemble à un soucis de capteur de position, non ?
Sinon c'est un soucis avec l'écran, donc Inverter, mais normalement ca n'empeche pas le démarrage, seulement l'affichage.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Sam 09 Mai 2009 à 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

je continue à croire à un mauvais contact sur la carte-mère Confused
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
mbjb



Inscrit le: 07 Mai 2009
Messages: 7

MessagePosté le: Sam 09 Mai 2009 à 23:19    Sujet du message: mac book incliné Répondre en citant

Non, je n'ai pas pensé au reset smu. ( J'avais écrit pmu...) je crois que maintenant je ne peux que faire examiner la carte-mère. Je vous tiendrai informés de la suite.

Merci encore. Bonsoir.

Au fait, où se situe le capteur de position ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Dim 10 Mai 2009 à 7:00    Sujet du message: Répondre en citant

directement sur la carte mère je crois. par contre je ne connais pas le nom du composant.
plus d'infos ici :
http://osxbook.com/software/sms/
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
mg73



Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 1

MessagePosté le: Dim 10 Mai 2009 à 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour je suis le proprietaire du mb au comportement mysterieux
courage mbjb et surtout merci Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Dim 10 Mai 2009 à 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

bienvenue mg73
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
boulougeugeu



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1

MessagePosté le: Jeu 10 Mai 2012 à 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, ce sujet date de plus de trois ans, je suis arrivee sur ce post car j ai le meme probleme; mon vieux macbook 13'' 1.83 GHz Intel Core Duo ne demarre que s il est incline. mbjb aviez vous trouve d'ou venait le probleme ? J'ai demonte la carte mere, l'ecran le lecteur cd enfin tout je n'ai rien remarque d'anormal. ensuite j'ai tout reinstalle aucun changement, mon macbook fonctionne que souleve de 5mm sur le cote droit. Excusez le texte sans accents, mais mon mac et moi meme nous venons des Etats-Unis. Si quelqu'un a une idee, merci de vos reponses
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mbjb



Inscrit le: 07 Mai 2009
Messages: 7

MessagePosté le: Sam 07 Juil 2012 à 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, en passant je vois votre post: j'ai remonté le mb en resserrant bien tous les contacts et il fonctionnait toujours très bien deux ans plus tard.

Je n'ai plus de nouvelles depuis.

Désolé de ne pas pouvoir vous aider davantage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook 13,3" blanc/noir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com