AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Mac Book Pro et S/PDIF
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> PowerBook ou MacBook et Musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
arni
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre


Inscrit le: 04 Déc 2002
Messages: 665
Localisation: France

MessagePosté le: Dim 21 Juin 2009 à 9:35    Sujet du message: Mac Book Pro et S/PDIF Répondre en citant

J'aimerais lire mes fichiers musique Apple lossless et flac 16 et 24 bit non compressés, directement de mon MBP vers un DAC (convertisseur numérique), pour cela, la voie royale est d'utiliser un câble coax 75 Ohm, sauf que le MBP ne possède pas de connecteur BNC (S/PDIF) Sad

Ma question est : existe t il un adaptateur quelconque qui permet de véhiculer un signal audio, sans perte, depuis le MBP vers un DAC?

Je n'écoute pas ou peu de mp3, j'ai vraiment besoin d'une qualité de transfert impeccable, car je vais m'en servir pour des tests audio et comparatifs.

Merci pour votre contribution.

@+
_________________
Mac Book Pro early 2015, 2.5GHz Intel Core i7 16go de RAM, DD 512go SSD, OS X 12.6.5
Webzine musique & hi-fi : www.magazine-audio.com
Photographie: www.marcphilip.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Dim 21 Juin 2009 à 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi ne pas utiliser la sortie audio optique du MBP ? Tu pourrais utiliser un câble optique
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 21 Juin 2009 à 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais que tu aimes moyen l'idée de l'optique, mais ce sera la seule solution pour rester en numérique.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
arni
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre


Inscrit le: 04 Déc 2002
Messages: 665
Localisation: France

MessagePosté le: Dim 21 Juin 2009 à 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Je sais que tu aimes moyen l'idée de l'optique, mais ce sera la seule solution pour rester en numérique.


Oui, tu connais bien mon opinion en ce qui concerne l'optique ... à éviter, sauf pour le mp3 Razz

Non, j'ai vraiment besoin de la qualité de transfert audio optimale.

Mon tech possède un PC qui est équipé d'une sortie BNC ... grrrr
_________________
Mac Book Pro early 2015, 2.5GHz Intel Core i7 16go de RAM, DD 512go SSD, OS X 12.6.5
Webzine musique & hi-fi : www.magazine-audio.com
Photographie: www.marcphilip.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 21 Juin 2009 à 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Tu pourras peut etre trouver ton bonheur à travers une ExpressCard ou un USB.
Mais je ne comprends pas pourquoi tu reste persuadé d'une différence entre un BNC et une Optique. C'est du numérique dans les 2 cas ?!
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
arni
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre


Inscrit le: 04 Déc 2002
Messages: 665
Localisation: France

MessagePosté le: Lun 22 Juin 2009 à 7:58    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Tu pourras peut être trouver ton bonheur à travers une ExpressCard ou un USB.
Mais je ne comprends pas pourquoi tu reste persuadé d'une différence entre un BNC et une Optique. C'est du numérique dans les 2 cas ?!


Bien que ce soit du numérique, la différence est importante à la finale.
Une écoute comparative pourrait te convaincre.

En optique le problème c'est le mode de conversion lumière/son, en cause pas tellement la fibre par elle même, quoi que, mais le petit boîtier qui sert à convertir le signal à l'arrivée.

C'est un peu comme le courant électrique sur un appareil audio, selon le type de cordon AC, le son n'est pas le même ... l'explication?
Ce n'est pas que l'on rajoute quelque chose, mais en fait selon la nature du cordon en question, on note un net recul du bruit de fond, ce qui laisse plus de place au signal audio.

Pourtant, ce n'est que de l'électricité ...
_________________
Mac Book Pro early 2015, 2.5GHz Intel Core i7 16go de RAM, DD 512go SSD, OS X 12.6.5
Webzine musique & hi-fi : www.magazine-audio.com
Photographie: www.marcphilip.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
arni
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre


Inscrit le: 04 Déc 2002
Messages: 665
Localisation: France

MessagePosté le: Lun 22 Juin 2009 à 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Petite explication à toute fin utile :

La grosse différence entre les deux systèmes, c'est principalement la bande passante.

En optique au début de la fibre, on tournait autour des 5 Mbit/s.

il parait qu'il existe des fibres optique plastique de meilleure qualité.

Avec une sortie BNC banale on est déjà à 20 Mbit/s minimum

à la sortie de mon Drive vers le DAC je suis à : 150 Mbit/s

Wadia, célèbre fabricant US de source numérique, a commencé a utiliser la fibre optique en verre dont la bande passante est bien plus élevée.
C'est une raison de la révolution Wadia en 1989, mais $$$ et toujours moins bon que le BNC de toute façon, j'ai testé pour vous Wink

Les temps de monté et descente découlent de la bande passante; D'où le jitter qui est plus faible à mesure que les temps de monté et descente diminuent.

Je passe sous silence les boucles de masse... En optique il n'y en a pas.

En coax, une sortie mal réalisé peu en avoir, c'est le seul écueil.

Voili, voilou
_________________
Mac Book Pro early 2015, 2.5GHz Intel Core i7 16go de RAM, DD 512go SSD, OS X 12.6.5
Webzine musique & hi-fi : www.magazine-audio.com
Photographie: www.marcphilip.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
chris31fr
PowerBook de Nickel
PowerBook de Nickel


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 289

MessagePosté le: Jeu 25 Juin 2009 à 20:31    Sujet du message: Re: Mac Book Pro et S/PDIF Répondre en citant

arni a écrit:
J'aimerais lire mes fichiers musique Apple lossless et flac 16 et 24 bit non compressés, directement de mon MBP vers un DAC (convertisseur numérique), pour cela, la voie royale est d'utiliser un câble coax 75 Ohm, sauf que le MBP ne possède pas de connecteur BNC (S/PDIF) Sad

Ma question est : existe t il un adaptateur quelconque qui permet de véhiculer un signal audio, sans perte, depuis le MBP vers un DAC?

@+


Tu peux utiliser la sortie usb si ton dac possède cette entrée (dans ce cas il te faudra modifier les réglages dans config audio et midi..

Sinon il y a le wifi avec une Zardoz sur laquelle on peut avoir une sortie numérique je crois bien.. http://www.db-system.fr/bd_system/Aiport_Express_modifiee_-_WiFi.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arni
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre


Inscrit le: 04 Déc 2002
Messages: 665
Localisation: France

MessagePosté le: Ven 26 Juin 2009 à 14:54    Sujet du message: Re: Mac Book Pro et S/PDIF Répondre en citant

chris31fr a écrit:


Sinon il y a le wifi avec une Zardoz sur laquelle on peut avoir une sortie numérique je crois bien.. http://www.db-system.fr/bd_system/Aiport_Express_modifiee_-_WiFi.html


Oui, en effet, très intéressant appareil qui depuis peu, est équipé d'une prise S/PDIF.
Reste à voir si en wifi le flux numérique est stable et rapide ... ça c'est une autre histoire. Confused
Il faudrait que je teste.
_________________
Mac Book Pro early 2015, 2.5GHz Intel Core i7 16go de RAM, DD 512go SSD, OS X 12.6.5
Webzine musique & hi-fi : www.magazine-audio.com
Photographie: www.marcphilip.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
chris31fr
PowerBook de Nickel
PowerBook de Nickel


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 289

MessagePosté le: Ven 26 Juin 2009 à 15:19    Sujet du message: Re: Mac Book Pro et S/PDIF Répondre en citant

arni a écrit:
chris31fr a écrit:


Sinon il y a le wifi avec une Zardoz sur laquelle on peut avoir une sortie numérique je crois bien.. http://www.db-system.fr/bd_system/Aiport_Express_modifiee_-_WiFi.html


Oui, en effet, très intéressant appareil qui depuis peu, est équipé d'une prise S/PDIF.
Reste à voir si en wifi le flux numérique est stable et rapide ... ça c'est une autre histoire. Confused
Il faudrait que je teste.

La bande passante du wifi n est normalement largement suffisante pour de l'audio, pour la stabilité si ta borne n'est pas à 50 mètres du mac ça doit aller. Pour ma part j'ai réduit la puissance de ma borne à 25% (elle se trouve dans la même pièce..)
Mais attention si Itunes sait lire le 24/96 la borne, en numérique, n'envoi que du 16/44 sur le dac
Sad J'ai pas fait d'essai en branchant directement le mac en toslink sur le dac pour voir si c'est la borne qui bride...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arni
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre


Inscrit le: 04 Déc 2002
Messages: 665
Localisation: France

MessagePosté le: Ven 26 Juin 2009 à 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup si on est bridé à du 16/44 je suis moins chaud... du fait d'avoir majoritairement sur mon disque dur des fichiers musique lossless 24-bit FLAC.
Affaire à suivre ...
_________________
Mac Book Pro early 2015, 2.5GHz Intel Core i7 16go de RAM, DD 512go SSD, OS X 12.6.5
Webzine musique & hi-fi : www.magazine-audio.com
Photographie: www.marcphilip.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
chris31fr
PowerBook de Nickel
PowerBook de Nickel


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 289

MessagePosté le: Sam 27 Juin 2009 à 0:18    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux contacter sur le site de la Zardoz son concepteur que sera toujours ravi de te fournir de plus ample détails.. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arni
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre


Inscrit le: 04 Déc 2002
Messages: 665
Localisation: France

MessagePosté le: Sam 27 Juin 2009 à 9:42    Sujet du message: Répondre en citant

chris31fr a écrit:
Tu peux contacter sur le site de la Zardoz son concepteur que sera toujours ravi de te fournir de plus ample détails.. Wink


Merci du conseil.
@+
_________________
Mac Book Pro early 2015, 2.5GHz Intel Core i7 16go de RAM, DD 512go SSD, OS X 12.6.5
Webzine musique & hi-fi : www.magazine-audio.com
Photographie: www.marcphilip.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Sam 27 Juin 2009 à 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, beaucoup de belles modifications ...
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
arni
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre


Inscrit le: 04 Déc 2002
Messages: 665
Localisation: France

MessagePosté le: Lun 05 Oct 2009 à 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train d'essayer plusieurs montages afin d'obtenir un résultat cohérent et je pense être sur une bonne voie ... avec toutefois un bémol, car mon dernier setup ne fonctionne pas optimalement et je m'en explique.

Le DAC est la pièce maîtresse, la carte son externe, qui voit transiter le flux numérique depuis l'ordinateur, doit posséder une horloge haut de gamme, tout en offrant si possible un bon rapport qualité prix, car on arrive à exploser le budget avec ces petites bêtes là, bref j'ai opté pour le modèle E-MU 0404 pour toutes ces raisons.

J'utilise un Mac Book Pro 2.2 intel core 2 duo, 250 Go de DD et plusieurs DD externes reliés entre eux via Firewire.

La lecture des fichiers musique se fait soit avec iTunes, soit avec Amadeus II (ce dernier étant mon préféré)
iTunes est de plus en plus capricieux chez moi ... mais c'est une autre histoire

Un câble USB2 est raccordé à la carte son externe, puis de là je repars en S/PDIF avec un câble de notre fabrication, 75 oHm stable et connecteurs BNC sertis vers mon DAC où j'entre en BNC.

Sauf qu'arrivé là sur ce montage, je ne suis pas encore parvenu à faire sortir le flux numérique ailleurs que sur la sortie casque, il n'y a rien à faire, aucun son ne parvient au DAC... mystère.

Voilà où j'en suis actuellement. Confused
_________________
Mac Book Pro early 2015, 2.5GHz Intel Core i7 16go de RAM, DD 512go SSD, OS X 12.6.5
Webzine musique & hi-fi : www.magazine-audio.com
Photographie: www.marcphilip.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
arni
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre


Inscrit le: 04 Déc 2002
Messages: 665
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu 28 Oct 2010 à 6:06    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis les choses ont encore évoluées.

J'ai réactivé Parallels Desktop pour être capable de faire fonctionner certains logiciels que l'on ne retrouve que pour PC.

Il semble que l'utilisation USB se généralise en haut de gamme.

Nous en sommes à expérimenter pour parvenir à réaliser un serveur musical performant.
Je suis actuellement parvenu à mieux configurer iTunes, Audio et Midi, ainsi que tous les logiciels qui sont nécessaires au bon déroulement des choses.

Je viens de publier un premier article sur le sujet : http://www.magazine-audio.com/2010/music-serveur/

Je suis à l'écriture du second volet avec la mise en œuvre et dans les faits savoir ce qui se passe, j'attend de récupérer mon DAC à 200$ pour débuter les écoutes chez nous, dans le moment il est essayé par un collaborateur sur son système.

J'ai espoir de prouver que l'on peut performer sur Mac si on veut écouter de la musique .AIFF, voire .flac ou Lossless Apple m4a.

J'ai téléchargé Pure Music pour la partie lecture et j'ai découvert dbpoweramp, qui est véritablement le couteau Suisse du parfait petit mélomane, je vous en reparle bientôt.

Cordialement.
_________________
Mac Book Pro early 2015, 2.5GHz Intel Core i7 16go de RAM, DD 512go SSD, OS X 12.6.5
Webzine musique & hi-fi : www.magazine-audio.com
Photographie: www.marcphilip.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
chris31fr
PowerBook de Nickel
PowerBook de Nickel


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 289

MessagePosté le: Jeu 28 Oct 2010 à 8:21    Sujet du message: Répondre en citant

arni a écrit:


J'ai espoir de prouver que l'on peut performer sur Mac si on veut écouter de la musique .AIFF, voire .flac ou Lossless Apple m4a.

Cordialement.

J'en connais un qui en est déjà persuadé
Wink
http://www.db-system.fr/bd_system/MacMini_modifications_db.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Jeu 28 Oct 2010 à 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

chris31fr a écrit:
arni a écrit:


J'ai espoir de prouver que l'on peut performer sur Mac si on veut écouter de la musique .AIFF, voire .flac ou Lossless Apple m4a.

Cordialement.

J'en connais un qui en est déjà persuadé
Wink
http://www.db-system.fr/bd_system/MacMini_modifications_db.html

joli !
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
arni
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre


Inscrit le: 04 Déc 2002
Messages: 665
Localisation: France

MessagePosté le: Ven 29 Oct 2010 à 0:52    Sujet du message: Répondre en citant

chris31fr a écrit:
arni a écrit:


J'ai espoir de prouver que l'on peut performer sur Mac si on veut écouter de la musique .AIFF, voire .flac ou Lossless Apple m4a.

Cordialement.

J'en connais un qui en est déjà persuadé
Wink
http://www.db-system.fr/bd_system/MacMini_modifications_db.html


Disons qu'il y a du potentiel en particulier avec l'utilisation d'un DD en SSD, puis leur modification au niveau des sorties audio; c'est ce qui fait toute la différence.
Pour toute base de serveur musique, il y a du SSD.
En revanche le USB est utilisé dans le haut de gamme, selon de recommandations bien particulière, avec comme résultat un faible niveau de jitter.

J'espère que les prix vont chuter, car pour l'heure la taille de stockage est moyenne et les prix élevés.
_________________
Mac Book Pro early 2015, 2.5GHz Intel Core i7 16go de RAM, DD 512go SSD, OS X 12.6.5
Webzine musique & hi-fi : www.magazine-audio.com
Photographie: www.marcphilip.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
chris31fr
PowerBook de Nickel
PowerBook de Nickel


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 289

MessagePosté le: Sam 30 Oct 2010 à 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le cas de ce macmini la musique peut être stockée sur DD classique externe. Le SSD servant pour l'OS et Itunes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> PowerBook ou MacBook et Musique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com