AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

HD HS - qui a tenté le coup du congélateur ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Titanium VGA
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
didgar
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 53
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2009 à 0:21    Sujet du message: HD HS - qui a tenté le coup du congélateur ? Répondre en citant

Salut !

Le HD de mon Ti m'a lâché alors que je m'apprêtais à faire une sauvegarde de ses données sur un disque FW ... Chuis vert !

C'est le HD d'origine IBM Travelstar 30 Go. Ca fait grat grat au démarrage Crying or Very sad

En fouillant ça et là, j'ai lu des témoignages de personnes qui ont mis leur disque au congélateur. Je viens donc demander ici des précisions sur la technique Confused

J'ai démonté le disque. J'ai bien compris qu'il faut le mettre dans un "sac à congélo" avant de l'y introduire !

Mes questions :

- je le laisse combien de temps dans le congélateur ? 10 minutes, 1 heure, la journée ???
- avant de le remonter à nouveau - je n'ai pas de boîtier ext avec ide inside - dans le Ti, je le laisse à l'air libre combien de temps ?
- est-il nécessaire de remettre le bottom-case et la batterie pour faire démarrer la machine ?

Démarrer en mode target est-il indiqué pour éviter une montée en température trop rapide de la machine ? L'idée étant d'optimiser le rapport temps de sauvegarde/montée en température de la machine !!!

N'hésitez pas à me faire part de vos expériences en la matière !

Merci d'avance pour vos réponses.

A+

Didier
_________________
AluBook 1.25
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2009 à 7:41    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai sauvé mes données à l'époque de mon WallStreet comme ca.
Mais j'avais déjà un boitier externe, ca aide.
Il faut laisser le disque assez longtemps que le froid rentre au fond, donc plutot 1 heure.
Puis en effet tenter une récupération le plus vite possible ensuite.
Moi j'avais même laissé le disque dans le congélateur une fois branché.

Maintenant si le disque monte, dis toi que c'est la premiere et la derniere fois, rarement une 2ème chance.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2009 à 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Le coup de congélateur n'aide que dans un seul cas - la surchauffe du disque qui le plante - rarement dans le cas du disque qui gratte - en général, le fait que le disque gratte indique la présence des bad blocks dans la zone d'amorçage du disque, ce qui mène souvent à l'échange du dd et la récup est, malheureusement, peu efficace. Sad
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
didgar
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 53
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2009 à 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

OK ! Merci pour les réponses ! Visiblement, je n'ai pas grand chose à perdre à essayer.

Je ne vais pas lancer l'opération tout de suite. J'essayerai de me faire prêter un boîtier externe avec ide inside au retour des vacances Wink

Comme par ailleurs le Ti fonctionne correctement, je pense y monter un nouveau disque. Me confirmez-vous que la largeur du futur disque doit être 69,85 mm et non 70 mm ? Je demande ça car chez ma...y le seul compatible avec les Ti fait cette largeur et chez materiel.net ils font tous 70 mm ...

Chez materiel.net d'ailleurs ils vendent de la so-dimm pc133 no name à pas cher ... quelqu'un a testé ?

A+

Didier

[ edit ] Pendant que j'y suis ... quelle capacité max de disque sera reconnue par mon Ti ? 128 Go ou plus ? [ /edit ]
_________________
AluBook 1.25
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2009 à 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la mémoire aucun soucis.
Pour le disque dur, en IDE le maxi est à 250 Go (pas de disque plus gros disponible).
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2009 à 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

si tu mets ton disque dans le congel, mets le dans un sac plastique sec fermé hermétiquement. c'est important pour l'humidité qui pourrait provenir d'une éventuelle condensation au réchauffement.
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
didgar
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 53
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Lun 13 Juil 2009 à 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Bon ... j'ai tenté le coup du congel et ça n'a pas fonctionné !

Tant pis ! Perdu pour perdu j'ai ouvert de HD pour voir un peu comment ça cause la dedans !

Visiblement, le disque tourne correctement, les têtes se "déparquent" à l'allumage de la machine etc ... sauf que ça fait ça -> http://gardid.free.fr/titanium/HD_titanium.mp4 [ filmé avec le tél portable d'une main ]

Je n'en espère donc plus rien mais bon ... si quelqu'un a une idée Very Happy

A+

Didier
_________________
AluBook 1.25
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 13 Juil 2009 à 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant que c'est ouvert c'est mort...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
didgar
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 53
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Lun 13 Juil 2009 à 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

lpascalon a écrit:
Maintenant que c'est ouvert c'est mort...


Pas grave ... de toute façon je ne vois pas ce que j'aurais pu tenter de plus à part l'intervention d'une boîte qui récupère les données ... mais le contenu n'en justifie pas le prix ... même si c'est un peu chiant il est vrai ! Ce qui est dommage c'est qu'il semble que le pb ne soit que mécanique ...

Je suis donc bon pour un remplacement du disque. J'ai bien compris que 250 Go est le max dispo en ide mais en parcourant le forum - et en consultant mactracker - je n'arrive pas à savoir à coup sûr si mon modèle de Ti est limité en capacité de disque genre 127 Go à cause du contrôleur. Si quelqu'un peut me renseigner à ce sujet ce serait sympa. Aucun intérêt d'acheter un 250 Go si seuls les 127 premiers sont reconnus.

Dans le cas ou mon Ti serait réellement limité à 127 Go, il me vient une question. La limitation vient-elle de la reconnaissance du volume global ou de la taille d'une partition ? En gros, si avant d'installer un disque de 250 Go dans le Ti, je le formate et le partitionne en deux depuis une autre machine, est-il possible qu'il soit reconnu comme deux volumes de 125 Go ( < 127 Go ) chacun une fois monté dans le Ti ??

Autre question sur les disques. Je l'ai déjà évoqué plus haut mais je n'ai pas eu de réponse. Macway propose deux disques ide 2,5". Un seul est compatible avec les Ti. Celui qui a une largeur de 69,85 mm. L'autre ne l'est pas car il a une largeur de 70 mm ...

Pour avoir sorti le disque, je n'ai pas l'impression que 0,15 mm puisse poser un problème ... à moins que cela ait un rapport avec les vis sur le côté, celles accessibles depuis le logement de la batterie.

Pareil, si quelqu'un peut dissiper le doute au sujet de cette histoire de largeur ...

lpascalon a écrit:
Pour la mémoire aucun soucis.


Tu parles bien de celle-là ?? Car à ce prix ... c'est hyper intéressant !!!

A+

Didier
_________________
AluBook 1.25
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 14 Juil 2009 à 7:42    Sujet du message: Répondre en citant

Aucun soucis pour utiliser un 250 Go.
Maintenant sur une telle machine est-ce bien nécessaire ?
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
didgar
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 53
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Mar 01 Sep 2009 à 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

lpascalon a écrit:
Aucun soucis pour utiliser un 250 Go.
Maintenant sur une telle machine est-ce bien nécessaire ?


Non absolument pas !

Le remplacement se précise. Je pense me diriger vers ce disque. L'un de vous peut-il m'assurer qu'il rentrera dans mon Ti 550 ? Pardonnez mon insistance sur ce point mais selon un site marchand concurrent, ce disque ne serait pas compatible car il fait 70 mm de largeur et non 69,85 ...

Dernière question, une fois monté dans la machine, le disque est-il automatiquement reconnu par "utilitaire de disque" du dvd d'install d'OS X ?

A+

Didier
_________________
AluBook 1.25
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 01 Sep 2009 à 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Parfait.
Une fois dans la machine, il faut le formater avec l'utilitaire de disque pour ensuite réinstaller les données.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mar 01 Sep 2009 à 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

la largeur des disques est standarisée - la hauteur peut varier mais pas la largeur

maintenant, les Wd n'ont pas trop la cote par ici mais pas pour des raisons de dimensions du disque.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
didgar
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 53
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Lun 14 Sep 2009 à 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Disque de 160 Go commandé/reçu/remonté dans la machine sans encombre ... sauf que - comme je le craignais - seuls les 128 premiers Go sont reconnus par Utilitaire de disque Crying or Very sad

Chuis deg Exclamation

S'il y a une astuce ... merci d'avance

A+

Didier
_________________
AluBook 1.25
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Lun 14 Sep 2009 à 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

là, il n'y a pas d'astuce - c'est le contrôleur du bus ATA qui en est responsable mais, malheureusement, il n'es pas possible de le remplacer.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
didgar
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 53
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Lun 14 Sep 2009 à 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

blackjmac a écrit:
là, il n'y a pas d'astuce - c'est le contrôleur du bus ATA qui en est responsable mais, malheureusement, il n'es pas possible de le remplacer.


OK ! C'est la vie !

J'aurais pourtant juré avoir vu sur je ne sais quel forum des Ti 550 comme le mien avec des disques de grandes capacités > 128 Go !
Râ la la ... heureusement que je n'ai pas acheté un disque de 250 Go Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

A+

Didier
_________________
AluBook 1.25
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Lun 14 Sep 2009 à 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

un DD externe fonctionnerait dans un boîtier adapté mais pas en interne
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Lun 14 Sep 2009 à 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

tous les Titanium s'arrête à 130Go . Voir la liste chez xlr8yourmac :

=> http://forums.xlr8yourmac.com/drivedb/action.lasso?-search
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
didgar
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 53
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Lun 14 Sep 2009 à 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

En même temps, y'a pas de quoi écrire à sa mère non plus Wink

Bon ben j'installe Tiger, je fais les MAJ et puis roule ma poule !

A+

Didier
_________________
AluBook 1.25
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jmichel33
Invité





MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2009 à 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour dire que pour récupérer les données il y a un site hyper pro :

http://www.clinique-de-donnees.fr/

cela m'a coûté 900 euros pour deux disques HS, mais j'ai pu récupérer sans problème de précieux fichiers.

Un disque dur cela se récupère en pièce "blanche" le zéro poussière en quelque sorte, si tu l'as ouvert, tu n'as plus qu'un trou à faire dans ton jardin, vingt centimètres seront suffisants.

Parfois, le jeu en vaut la chandelle, mais depuis je sauvegarde sur Time Machine....cela m'apprendra et me rappellera le principe incontournable du 1er commandement de tout utilisateur d'informatique : ton disque dur tu sauvegarderas !

(d'ailleurs, j'ai un second disque dur externe + un jeu de CD) sur tous les fichiers importants... au cas où... donc je sauvegarde 3 fois les fichiers auxquels je tiens par dessus tout.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Titanium VGA Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com