AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

1,67GHz HD: Image défaillante
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 210
Localisation: Lyon 3ème

MessagePosté le: Lun 21 Sep 2009 à 22:48    Sujet du message: 1,67GHz HD: Image défaillante Répondre en citant

Bonsoir,

J'ouvre ce file un peu en désépoir de cause. Crying or Very sad

Ce soir, j'allumais mon powerbook pour lancer un peu de musique en rentrant du boulot, lorsque stupeur, mon écran de démarrage affichait la pomme habituelle entourée d'un marabrage bleu.

Arrivé sous Léopard, une image avec des stries rosées, puis en naviguant dans l'ordinateur (réactivité habituelle) les couleurs absurdes changent : du bleu ciel lorsque j'ouvre le Finder par exemple.

Je décide donc de foncer sur le forum pour lancer la trousse de secours :
- Pomme + Alt + P + R et 2 bong => Toujours les bug d'affichages

A ce moment là, je me rends compte que la prise de l'adaptateur secteur est orange alors que l'indicateur de charge de batterie est à 100 % (secteur). => je fait un reset de la SMU : éteindre le PowerBook, enlever la batterie, Appuyer 5 secondes sur le bouton Power, redémarrer le PowerBook => je me retrouve avec une date en 1970 (signe que le reset SMU a bien été effectué non ?) mais le problème d'affichage est toujours là.


Alors en désespoir de cause, je viens de lancer tant bien que mal un Apple Hardware Test complet, j'attends le résultat, mais je vous livre quand même l'image suivante de ce qu'affiche mon écran actuellement pour avoir vos avis (photo avec mon APN).

On y voit très clairement les scintillements striés de couleur blanche cette fois, situés à gauche et à droite de la fenêtre active du test :



Voilà, en espérant que mon problème ne soit pas matériel, car je ne comptait pas changer d'ordinateur tout de suite... Crying or Very sad
_________________
Macintosh For Ever
PowerBook HD 15" : G4 1.67GHz, 1.5 Go RAM, 250 Go HDD
Cinema Display 30", Wireless Keyboard, Mighty Mouse Wireless
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 210
Localisation: Lyon 3ème

MessagePosté le: Lun 21 Sep 2009 à 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que c'est mal barré : l'Apple Hardware Test vient de me retourner une erreur matérielle concernant la carte graphique.

Voici le code de l'erreur en question : 2ATI/1/4: 113-xxxxx-169


Avec ceci, qu'est ce que je peux espérer obtenir comme info, et auprès de qui ? Apple ?

Je ne vois pas quelle manipulation j'aurais fait qui subitement aurait pu entraîner une défaillance matérielle...

Que me conseillez-vous de tenter demain ?

- Une réinstallation de Leopard ?

- Un démontage du PowerBook pour tout passer à la souflette, dèsfois que ça soit poussiéreux, ou qu'il y ait un faux contact générant ce bug d'affichage ?

Pour l'histoire, je précise que j'ai déjà dû par le passer ouvrir la machine :

- pour changer le ventilo du processeur G4 qui faisait un bruit de tracteur

- pour changer le disque dur et mettre un 250 Go à la place.

Peut être qu'une de ces manipulations pourrait être la cause, même si le dernier démontage a été fait il y a 12 mois ?
_________________
Macintosh For Ever
PowerBook HD 15" : G4 1.67GHz, 1.5 Go RAM, 250 Go HDD
Cinema Display 30", Wireless Keyboard, Mighty Mouse Wireless
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go


Dernière édition par Kara le Mar 22 Sep 2009 à 9:46; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 210
Localisation: Lyon 3ème

MessagePosté le: Lun 21 Sep 2009 à 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, avec une recherche sur internet, je vois que je ne suis pas le premier à avoir cette erreur AHT :

http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=1354114&tstart=120

Bon, visiblement cela provient de la VRAM de la carte graphique, qui est intégrée dans la carte mère. Donc si c'est le cas, ben c'est irrémédiable sur mon ordi, et donc je n'ai plus qu'à m'en acheter un autre... Crying or Very sad

Punaise, je l'aimais bien ce PowerBook ! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
_________________
Macintosh For Ever
PowerBook HD 15" : G4 1.67GHz, 1.5 Go RAM, 250 Go HDD
Cinema Display 30", Wireless Keyboard, Mighty Mouse Wireless
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2009 à 7:43    Sujet du message: Répondre en citant

Un défaut constaté par AHT, c'est donc un soucis matériel grave si on peut dire.
Il te faut changer la puce vidéo, donc la carte mère pour résoudre le problème.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 210
Localisation: Lyon 3ème

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2009 à 9:29    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Un défaut constaté par AHT, c'est donc un soucis matériel grave si on peut dire.
Il te faut changer la puce vidéo, donc la carte mère pour résoudre le problème.


Oui mais comment ce soucis a pu apparaître brusquement ? Est ce que cela ne serait pas dû à un faux contact de composants de la carte mère avec par exemple le carter de l'ordi ?

Voici d'autres photos pour étayer le problème :

Stires rouges à droite sur la première photo:


Stries rouges de part et d'autre du Finder, et stries bleus sur la partie droite du Finder :



Une question : En me promenant sur l'outil "Information Système" ce matin, j'ai constaté dans la partie diagnostic la répétition du code erreur, comme prévu. Par contre dans la partie alimentation, il y a un item Boîtier pour lequel il est indiqué fermé : Non (ouvert). Je précise que ce n'est peut être pas les bons termes, car je n'ai pas le PowerBook sous les yeux quand je vous écrit cela.

Est ce qu'il y a un moyen pour le PowerBook de savoir si il a été correctement remonté, et si cela n'engendrerait pas le problème d'affichage ?

Merci d'avance pour votre aide dans le diagnostic et les éventuelles solutions pour remédier à cette panne !
_________________
Macintosh For Ever
PowerBook HD 15" : G4 1.67GHz, 1.5 Go RAM, 250 Go HDD
Cinema Display 30", Wireless Keyboard, Mighty Mouse Wireless
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 210
Localisation: Lyon 3ème

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2009 à 9:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, sur iFixit, la carte mère est à 550 $ :

http://www.ifixit.com/PowerBook-Parts/G4-Aluminum-15-Inch-1-67-GHz-HR-Logic-Board/IF154-110

Autant vous dire qu'à ce prix là il me semble plus judicieux d'anticiper l'achat d'une nouvelle machine.

Ceci dit, comme je n'ai plus rien à perdre, je suis prêt à ouvrir le portable pour faire un dépoussierage. Est ce que cela vous semble utile ?
_________________
Macintosh For Ever
PowerBook HD 15" : G4 1.67GHz, 1.5 Go RAM, 250 Go HDD
Cinema Display 30", Wireless Keyboard, Mighty Mouse Wireless
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2009 à 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Et sur www.bricomac.fr ?

C'est une soudure qui a laché ou un contact interne... Merci l'électronique Smile

Tu peux éventuellement vérifier, mais si AHT a donné un résultat, c'est fiable en général Sad
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 210
Localisation: Lyon 3ème

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2009 à 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ok. Je vais vérifier ce soir. Déjà en faisant des tests sur les barettes de RAM (intervertir, et 1 seule barette), puis si cela ne change rien, je le démonte de manière à ôter la carte-mère pour faire un dépoussierage intégral.

lpascalon a écrit:
Et sur www.bricomac.fr ?


Sur BricoMac, la carte mère est à 350€ mais en rupture de stock. De toute façon, à ce prix là, je doute que ça soit rentable. Et puis, qu'est ce qui me garanti que prochainement le lecteur de DVD lâche ? ou la carte inverter ?

Ok je suis peut être un peu énervé, mais là j'avoue qu'une soudure qui lache, ça me semble étrange, surtout pour un produit Apple.

Est-ce que vous pensez que l'un des modules de mémoire de la carte graphique aurait rendu l'âme ?


Sinon peut être quelque chose qui n'a rien à voir, mais en faisant fonctionner ma mémoire je me souviens qu'en fin d'année 2005, soit peu de temps après l'achat du PowerBook, Apple avait sorti un correctif pour palier à une erreur de mesure de la sonde de température de la carte graphique. Le correctif avait conduit à supprimer la sonde de température de la carte graphique de la liste des capteurs. En effet, l'information continuellement remontée par cette sonde était très élevée, bien supérieure à 90 °C !!

Voici le lien vers le post que j'avais mis à l'époque :

http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?p=132970#132970

D'ailleurs, de mémoire je n'ai jamais entendu fonctionner le ventilo de la carte graphique. Celui du G4, sans problèmes mais celui de la carte graphique je ne l'identifie pas.

Est ce qu'à votre avis, Apple pourrait avoir eu l'idée de squeezer l'information d'une température élevée pour la CG due à un capteur défaillant, en se disant que de toute façon vu la durée de vie des composants supérieure à l'Apple Care, ils prenaient un risque financier mesuré ? (au détriment du client ?)
_________________
Macintosh For Ever
PowerBook HD 15" : G4 1.67GHz, 1.5 Go RAM, 250 Go HDD
Cinema Display 30", Wireless Keyboard, Mighty Mouse Wireless
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2009 à 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

le "alubook" a-t-il plus de 4 ans ?
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 210
Localisation: Lyon 3ème

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2009 à 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pacis,

Le Alubook a été acheté le 07/11/2005, il aura donc 4 ans dans un peu plus d'un mois.

Pourquoi cette question ? Je n'ai pas d'Apple Care, et puis de toute façon celui-ci aurait prit fin en novembre 2008.

Peux-tu me dire à quoi tu pensais ?
_________________
Macintosh For Ever
PowerBook HD 15" : G4 1.67GHz, 1.5 Go RAM, 250 Go HDD
Cinema Display 30", Wireless Keyboard, Mighty Mouse Wireless
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2009 à 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

qu'il est vieux, et qu'il a fait son temps "electroniquement et informatiquement" parlant ....
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 210
Localisation: Lyon 3ème

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2009 à 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

pacis a écrit:
qu'il est vieux, et qu'il a fait son temps "electroniquement et informatiquement" parlant ....


Quand je vois les machines de certains forumeurs qui ont 8 ans 10 ans et fonctionnent encore, je me dis que j'ai vraiment pas de bol avec le mien si il me lâche à 4 ans de fonctionnement seulement ! Neutral

Bref, là n'est pas ma question, mais plutôt de voir si il n'y a pas un moyen de la remettre en état sans investir dans une nouvelle carte-mère.
_________________
Macintosh For Ever
PowerBook HD 15" : G4 1.67GHz, 1.5 Go RAM, 250 Go HDD
Cinema Display 30", Wireless Keyboard, Mighty Mouse Wireless
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2009 à 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

en informatique la loi de l'usure est très aléatoire.
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 210
Localisation: Lyon 3ème

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2009 à 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai continué de me renseigner. J'ai 2 contacts de bidouilleurs en électroniques qui viennent de répondre ceci :

Pote_1 a écrit:

J'en pense que j'ai déjà vu ça et que c'est irrémédiable. (vu sur iMac G5 avec ATI X800 à la maison).
C'est un problème de bus VRAM ou de VRAM elle-même. Si c'est une sourdure qui a laché (merci RoHS !), et qu'il est très cowboy, il peut tenter la refusion des soudures avec un décapeur thermique (fait sur mon Dell, mais ça ne l'a pas sauvé, néanmoins il marchait encore (aussi mal) après).
Ca peut durer un certain temps, mais ça va empirer avec des gels (sans kernel panic, juste un gel de la partie graphique) de plus en plus rapprochés.
Désactiver Quartz Extreme est une solution très (très) temporaire pour faire disparaître ces bandes dans certains cas.
Il reste iFixIt ou eBay pour les cartes mères...


Ma réponse :

Kara a écrit:

Merci pour ton avis sur la panne de mon Powerbook. Je ne suis pas du tout équipé pour faire de la soudure sur une carte mère, je n'ai pas de décapeur thermique. Et puis, je ne vois pas comment identifier clairement quelle(s) serai(en)t la/les patte(s) à ressouder.

Je vais quand même tenter un nettoyage intégral du PowerBook, intervertir les barettes de la RAM, avant d'envisager cette option de décapage thermique.

Quoi qu'il en soit, si je ne peux pas la réparer sans racheter une carte mère, alors j'anticiperai l'achat du prochain ordinateur (que j'avais prévu pour début 2010).



Pote_1 a écrit:

En fait, la soudure est une version "bombe nucléaire" de la réparation : ce sont des puces en boitier BGA, donc elles n'ont pas de pattes mais des billes sur toute la face en contact avec le circuit et sont soudées au four à refusion, le décapeur thermique permet dans certains cas de faire refondre (toutes) ces soudures qui tiennent mal depuis la suppression du plomb. Evidemment, les puces ne tiennent que par leur poids, il faut donc éviter de secouer (!!!) la carte pendant l'opération.
Le démontage des AluBooks est assez coton, je dois avoir un guide service qui traîne quelque part pour ça sinon iFixIt doit avoir des photos. Après les puces sont faciles à identifier, ce sont celles qui sont sur les caloducs. Par contre, je crois qu'elles sont en dessous ("tête en bas") lorsque qu'on tient l'ordinateur dans la position normale.

Intervertir les barettes de ram ne changera à mon avis pas grand chose, c'est une machine à VRAM séparée, mais c'est essayable.

Note quand même que l'option refusion ne sera utile que si c'est effectivement un problème de soudure... Si c'est la puce (GPU ou VRAM) qui a un problème, c'est cuit. (Enfin techniquement en payant cher ça se répare... mais pour le prix d'une machine neuve...)

_________________
Macintosh For Ever
PowerBook HD 15" : G4 1.67GHz, 1.5 Go RAM, 250 Go HDD
Cinema Display 30", Wireless Keyboard, Mighty Mouse Wireless
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 210
Localisation: Lyon 3ème

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2009 à 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Après une recherche sur internet (qui m'a conduit entre autres aux sections de notre forum sur les iBook et leur problèmes de vidéo), je me rends compte qu'il y a de fortes chances pour que mon problème soit irrémédiable. Crying or Very sad

Je continue de plus en plus à suspecter APPLE d'avoir laissé passer un problème de conception sur cette dernière génération du PowerBook. Evil or Very Mad

En effet, je ne me souviens pas d'expérience avoir déjà entendu le ventilateur de la carte graphique se déclencher pour refroidir l'ensemble, ce qui serait corroboré par le fait que la mise à jour logicielle faite par APPLE pour désactiver la sonde thermique de la carte graphique empêcherait le ventilateur de se déclencher lorsque ce serait nécessaire. Evil or Very Mad

Je précise que je parle bien au conditionnel car ce ne sont que des suppositions de ma part, mais plus j'y réfléchi, en prenant du recul sur le fait que cette REV. D du PowerBook a servi un peu d'antichambre à la première génération de MacBookPro pour l'écran HD, la DDR2, etc.

Ceci dit, ça ne change rien au fait que mon problème ne soit pas soluble techniquement avec les moyens du bord, ni mes compétences en matière de soudure / décapage thermique.
_________________
Macintosh For Ever
PowerBook HD 15" : G4 1.67GHz, 1.5 Go RAM, 250 Go HDD
Cinema Display 30", Wireless Keyboard, Mighty Mouse Wireless
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2009 à 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ah la la !! la méthode du décapeur ..... que de bons souvenirs .... Razz
Dans le / les posts de l'ibook, tu as aussi :
- la bougie chauffe plat, associé au white spirit
- la plaque/raclette Tefal
- le four
- et le fameux décapeur / sêche cheveux Very Happy
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 210
Localisation: Lyon 3ème

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2009 à 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

pacis a écrit:
Ah la la !! la méthode du décapeur ..... que de bons souvenirs .... Razz
Dans le / les posts de l'ibook, tu as aussi :
- la bougie chauffe plat, associé au white spirit
- la plaque/raclette Tefal
- le four
- et le fameux décapeur / sêche cheveux Very Happy


Wink J'avais effectivement parcouru les posts dans lesquels tu décrivais des méthodes empiriques pour tenter de récupérer des iBook avec la vidéo défaillante.

Finalement as-tu abandonné ces méthodes ?

Bon je me lance dans mes tests de RAM, puis démontage / nettoyage du PowerBook...
_________________
Macintosh For Ever
PowerBook HD 15" : G4 1.67GHz, 1.5 Go RAM, 250 Go HDD
Cinema Display 30", Wireless Keyboard, Mighty Mouse Wireless
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2009 à 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

NON, Pacis, on ne décape plus rien STP Laughing

Les microsoudures sur les cartes logiques sont impossibles à corriger sans un équipement hautement spécialisé, donc pas très accessible.

Je ne crois pas que ce souci soit propre à Apple - une soudure en surface n'est jamais éternelle, le métal qui la compose se détériore au fur et à mesure d'utilisation de la machine (montée en température et refroidissement) et tous les constructeurs sont à la même enseigne. La difficulté supplémentaire consiste à créer un ensemble électronique suffisamment solide pour résister également aux tensions mécaniques, normales pour une machine nomade. C'est la raison du développement des nouveaux boîtiers des MacBooks/MacBooks Pro Unibody - étant creusés dans un seul bloc d'aluminium, ils sont bien plus rigides et les composants internes sont soumis aux actions mécaniques bien moindres que les gammes antérieures.

Espérons qu'ils tiendront leur promesses Razz
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 210
Localisation: Lyon 3ème

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2009 à 9:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Blackjmac,

Effectivement, tes observations sont censées: une soudure, un composant électronique ne sont pas éternels.

Hier soir j'ai démonté le PowerBook jusqu'à pouvoir sortir la carte mère.

J'ai constaté que :
- la pate thermique du G4 est dure plutôt sèche, contrairement à celle étallée sur le processeur ATI qui est plutôt ductile.

- l'embase du G4 est très légèrement encrassée de poussière, au contraire de l'environnement du processeur ATI qui est nickel.

- les modules de mémoires incriminés par le test AHT sont d'apparence nickels, sans poussière. Il ne sont pas pourvus de pate thermique donc cela signifie qu'ils n'en ont pas besoin (eu égard aux contraintes thermiques qui leur sont imposées).

Tous ces premiers constats ne vont pas dans le sens d'une explication du vieillissement de la partie graphique dû à de multiples sollicitations thermiques.

Ce soir je vais faire des photos de la carte mère, et après je la remonterai.
Pour procéder au remontage, je vais devoir (conformément au tutorial d'iFixit) appliquer de la nouvelle pâte thermique. Je vais donc en acheter aujourd'hui. Est ce que vous avez une préconisation particulière : type de pâte, matériaux (cuivre, or argent) contenus dedans ?

Merci pour vos conseils !
_________________
Macintosh For Ever
PowerBook HD 15" : G4 1.67GHz, 1.5 Go RAM, 250 Go HDD
Cinema Display 30", Wireless Keyboard, Mighty Mouse Wireless
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 210
Localisation: Lyon 3ème

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2009 à 14:14    Sujet du message: Pâte thermique Répondre en citant

Je viens d'acheter la pâte thermique que voici :



D'parès le vendeur (Micro Concept La Part Dieu) c'est mieux que de la pâte chewing-gum grise sans pour autant couter le prix d'une Artic Silver avec truc pour étaler.

Ce soir je nettoie la carte mère, fait des photos avant/après et remonte le tout.

Je n'ai pas beaucoup d'espoir que ce nettoyage (il y avait presque rien en poussière) puisse arranger quoique ce soit.

Par contre j'ai trouvé un post de Pacis à creuser, concernant un outil de développeurs qui permettrait de changer les réglages de la machine. Est ce que cela me permettrait par exemple de désactiver un ou plusieurs modules de mémoire ?

Qu'en pensez-vous ?
_________________
Macintosh For Ever
PowerBook HD 15" : G4 1.67GHz, 1.5 Go RAM, 250 Go HDD
Cinema Display 30", Wireless Keyboard, Mighty Mouse Wireless
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com