AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

1,67GHz HD: Image défaillante
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2009 à 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

ca va te permettre de ralentir la fréquence de ta carte par exemple, mais guère plus.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 210
Localisation: Lyon 3ème

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2009 à 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bon déjà je vais avoir une mission : réussir à remonter le portable sans rien oublier de rebrancher... et en mettant correctement la pâte thermique neuve...

Souhaitez-moi bon courage ! Wink
_________________
Macintosh For Ever
PowerBook HD 15" : G4 1.67GHz, 1.5 Go RAM, 250 Go HDD
Cinema Display 30", Wireless Keyboard, Mighty Mouse Wireless
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2009 à 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Facile Wink
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 210
Localisation: Lyon 3ème

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2009 à 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Avant d'attaquer le nettoyage de la carte mère et du caloduc, voici quelques photos, et bien sûr quelques questions de newbies que je suis :

Dans la suite du post, je nommerai "Die" le petit carré de protubérance sur le dessus du processeur (je ne me souviens plus du terme exact).

La photo de la carte mère (cliquez dessus pour agrandir, je n'ai pas voulu pourrir l'affichage du post) :


Situation:
- à gauche le CPU (processeur central) G4,
- au milieu un contrôleur (un northbridge ?),
- à droite le GPU (processeur graphique) ATI 9700 Mobility.

Comme vous pouvez le constatez sur la photo, la pâte thermique sur le G4 est peu présente sur le Die, elle forme des "boudins" en périphérie de la surface de contact du Die avec le caloduc.

Au contraire, le Die du GPU est couvert de la pâte thermique. Celle-ci semble d'ailleurs "plus fraîche, moins sèche" que celle présente sur le CPU. Autre constat, la pâte thermique du GPU s'est tellement étalée qu'elle a englobé des "mini transistors".

Maintenant voici une photo du caloduc :



Sur cette photo nous avons la confirmation des constats faits sur la première photo.

Situation :
- à gauche l'empreinte du CPU (processeur central) G4,
- au milieu un patin isolant thermique pour le contrôleur,
- à droite l'empreinte du GPU (processeur graphique) ATI 9700 Mobility.

On constate encore une fois que le Die du CPU était en contact direct avec le cuivre du caloduc, car il n'y a plus de pâte thermique sur la zone du caloduc réservé au CPU.

Au contraire, la zone réservée au GPU est couverte de pâte thermique. L'opération d'extraction de la carte-mère a permis d'observer qu'il y avait au moins 0,5 mm d'épaisseur de pâte thermique entre le GPU et le caloduc.

Ces premiers constats m'amènent à plusieurs questions que je vous soumets, notamment à Pacis qui doit avoir pas mal d'expérience en matière de contact Processeur/caloduc (les cales bricolées sur iBook).

Question n°1 :

Est ce que le fait que la pâte thermique soit en forme de boudins secs autour du CPU, avec une espèce de résidu de pâte perlée (comme de l'huile) exactement à l'endroit de la liaison Die/caloduc, mais au contraire ductile sur le GPU puisse me permettre de conclure que le CPU chauffait beaucoup plus que le GPU, et qu'il était donc normal que le ventilateur du GPU ne se déclenche quasi jamais ?

Question n°2 :

Est ce que le fait qu'il n'y ait pas de pâte thermique au niveau du Die du CPU, mais qu'il en reste une couche sur celle du GPU implique qu'il y avait une différence de hauteur (altitude) entre les 2 processeurs par rapport au caloduc ?

Si oui, alors est qu'on peut en conclure que le GPU était en contact indirect avec le caloduc et que donc cela abaissait le potentiel de la liaison GPU/caloduc à évacuer les calories issues du GPU ?

Question n°3 :

Est ce que le fait que la pâte thermique de la liaison GPU/caloduc ait englobée plusieurs petits transistors du GPU (sur le GPU, juste autour du Die comme visible sur la photo) puisse conduire à créer des courts-circuits parasites qui pourraient expliquer les problèmes d'affichage rencontrés ?


Je me pose toutes ces questions afin de ne pas faire d'erreur au remontage. En effet, je ne voudrai pas ni trop mettre de pâte thermique, ni pas assez. Ensuite, je voudrais être sûr qu'il est normal (sous réserve que ce constat soit bon) que le GPU ne soit pas directement plaqué sur le caloduc, au contraire du CPU. Si ce n'est pas normal, alors il me faudra trouver une solution du type cale en cuivre à placer en interface entre le GPU et le caloduc.


Voilà, ouf, chapeau à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout, et merci à tous ceux qui me donneront leur avis sur la base de ces constats / photos ! Wink
_________________
Macintosh For Ever
PowerBook HD 15" : G4 1.67GHz, 1.5 Go RAM, 250 Go HDD
Cinema Display 30", Wireless Keyboard, Mighty Mouse Wireless
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2009 à 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, et comme tu l'as bien compris, il faut évidemment qu'il y ai de la pâte entre le "Die" et le cuivre, sauf pour celui où il y a un pad thermique ( le caoutchouc jaune ) .
Trop de pâte ne risque pas de faire des cour-circuits, mais il en faut pour dissiper la chaleur, qui peut provoquer ces artefacts .
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 210
Localisation: Lyon 3ème

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 à 7:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, mais est-ce que vous pensez comme moi que le GPU n'était pas complètement plaqué contre le caloduc ?

Si c'est le cas, est ce que ça ne serait pas nécessaire d'intercaler une petite plaque de cuivre pour faire un meilleur pont thermique qu'une simple épaisseur de pâte thermique ?
_________________
Macintosh For Ever
PowerBook HD 15" : G4 1.67GHz, 1.5 Go RAM, 250 Go HDD
Cinema Display 30", Wireless Keyboard, Mighty Mouse Wireless
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 à 8:26    Sujet du message: Répondre en citant

il ne te manquerait pas plutôt une vis ? qui servirait à mieux maintenir le cuivre sur les composants ?
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 210
Localisation: Lyon 3ème

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 à 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

pacis a écrit:
il ne te manquerait pas plutôt une vis ? qui servirait à mieux maintenir le cuivre sur les composants ?


Bonjour Pacis,

Tu penses qu'Apple aurait oublié de mettre une vis lors du montage de l'appareil ? Pourtant lorsque j'ai démonté le PowerBook en suivant le tutorial d'iFixit, je n'ai pas constaté d'écart en terme de nombre de vis.

Je précise aussi que je n'ai égaré aucune vis lors du démontage.

Ma question porte sur la liaison de contact GPU/caloduc. Est ce que tu ne trouves pas étrange mes constats par rapport à la présence de pâte thermique, en comparaison des constats sur la liaison CPU/caloduc ?
_________________
Macintosh For Ever
PowerBook HD 15" : G4 1.67GHz, 1.5 Go RAM, 250 Go HDD
Cinema Display 30", Wireless Keyboard, Mighty Mouse Wireless
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 à 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

On a vu passer sur des 17" je crois le fait qu'une vis se dévissait toute seule... C'est peut ton cas ?!
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 210
Localisation: Lyon 3ème

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 à 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
On a vu passer sur des 17" je crois le fait qu'une vis se dévissait toute seule... C'est peut ton cas ?!


Je chercherai sur le forum cet histoire sur le 17".

Quoi qu'il en soit, aucune des vis que j'ai dévissées n'était facile à enlever. Donc ce ne serait pas à chercher du côté de ces vis là.
_________________
Macintosh For Ever
PowerBook HD 15" : G4 1.67GHz, 1.5 Go RAM, 250 Go HDD
Cinema Display 30", Wireless Keyboard, Mighty Mouse Wireless
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 210
Localisation: Lyon 3ème

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 à 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,


Je n'ai pas trouvé le post sur le 17".

J'ai comme l'impression, au vue des réponses que j'ai reçues que mes questions ci-dessus n'ont pas l'air de beaucoup vous inspirer... Confused

J'ai raison ? Question

Vous attendez que je vous demande par où passer pour commander une nouvelle machine sur l'Apple Store ? Very Happy
_________________
Macintosh For Ever
PowerBook HD 15" : G4 1.67GHz, 1.5 Go RAM, 250 Go HDD
Cinema Display 30", Wireless Keyboard, Mighty Mouse Wireless
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 à 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Tu auras certainement plus de réponses chez les geektuningdelamortdelacartemèrequiflambe qu'ici effectivement Razz .
Lors du changement de la CM de mon ex Titanium , je me suis aperçu qu'il n'y avait même plus de pâte, et que le CPU était "soudé" au cuivre de dissipation thermique . J'avais peut-être trop vissé ... Very Happy .
J'ai remis de l'Artic silver, et depuis ça tourne impec . Si ça se trouve , ce n'était même pas un problème de CM mais simplement de pâte .
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 210
Localisation: Lyon 3ème

MessagePosté le: Sam 26 Sep 2009 à 9:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous


Hier soit j'ai procédé au remontage de mon powerbook, d'ailleurs je ne résiste pas à vous mettre une photo de la carte mère et du carter nettoyés :





Après un remontage plutôt facile finalement car je commence à avoir l'habitude depuis le changement du HDD (pour un 250 Go), du ventilateur du processeur !

Bref, après ce remontage, je reboote, et là toujours le même bug d'affichage...

Donc je décide d'installer les outils X-Code, pour voir ce que je pourrai tester. J'essaye de désactiver/activer Quartz Extreme, sans effet.

Après 1 heure de tests divers, dépité je désinstalle X-Code, et d'un air las, je retourne dans les préférences du PowerBook, instinctivement dans Bureau et économiseur d'écran, et je me mets à regarder avec nostalgie la liste des économiseurs d'écran.

Là, j'avais "Nom de l'ordinateur" de sélectionné. Je me dis que je peux en tester un autre que celui-ci, pour voir un peu comment un affichage "3D" peut rendre avec un défaut graphique tel qu'avait la ATI 9700 de mon PowerBook.
Et là, oh stupeur : plus de bug !!

Je quitte les préférences, et depuis plus aucun bug d'affichage !

Ni une ni deux, j'ai téléchargé le logiciel G4FanControl pour régler les températures de déclenchements des ventilateurs : le seuil concernant la carte graphique était à 70°C ! Je l'ai mis à 55°C. Les 2 autres seuils, je les ai passés à 50°C (au lieu de 59°C et 60°C). Si ça peut permettre de ménager mon matériel !

Ce matin, pour poursuivre un peu le tour du propriétaire, j'ai relancé un Apple Hardware Test étendu, et devinez quoi : plus de messages d'erreur sur la carte graphique !!


Et Me*#*#** ! Je termine à peine ce message que les bugs réapparaissent...

C'est vraiment bizarre ces trucs : Là j'ai iTunes, l'iPhone qui charge, et une clé USB branchée de l'autre côté.

Je vous tiens au courant
_________________
Macintosh For Ever
PowerBook HD 15" : G4 1.67GHz, 1.5 Go RAM, 250 Go HDD
Cinema Display 30", Wireless Keyboard, Mighty Mouse Wireless
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 210
Localisation: Lyon 3ème

MessagePosté le: Sam 26 Sep 2009 à 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je viens de solliciter un peu le PowerBook : 65°C pour le GPU, 60° pour le CPU, et là de nouveau un affichage Ok.

Comme si il y avait un faux contact intermittent... C'est vraiment bizarre !
_________________
Macintosh For Ever
PowerBook HD 15" : G4 1.67GHz, 1.5 Go RAM, 250 Go HDD
Cinema Display 30", Wireless Keyboard, Mighty Mouse Wireless
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 26 Sep 2009 à 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut donc qu'il soit chaud mais pas trop, c'est ca ?
Pas évident à gérer...
Mais à mon avis tu n'as qu'un sursis d'utilisation, guère plus.

Bravo en tout cas pour le travail.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Sam 26 Sep 2009 à 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

oui bravo pour le travail !
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 210
Localisation: Lyon 3ème

MessagePosté le: Lun 28 Sep 2009 à 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les encouragements.

Depuis hier soir je n'ai plus de bugs : 4 heures d'utilisation sans problème.

Les seuils de déclenchement des ventilos sont abaissés pour éviter que la machine ne chauffe trop. De toute manière je ne fais tourner que iTunes, Safari, et synchroniser mon iPhone.
_________________
Macintosh For Ever
PowerBook HD 15" : G4 1.67GHz, 1.5 Go RAM, 250 Go HDD
Cinema Display 30", Wireless Keyboard, Mighty Mouse Wireless
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 210
Localisation: Lyon 3ème

MessagePosté le: Lun 05 Oct 2009 à 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Après une semaine d'utilisation à raison de 3 heures / jour avec Safari (modules externes et Java désactivés) et iTunes, les bugs d'affichages graphiques ont disparu.

La température du GPU ne dépasse pas 55°C - 56°C, le seuil de déclenchement du ventilateur associé étant à 55°C.

En ce moment, le thermomètre extérieur descendant, j'ai bon espoir que l'ordinateur se maintiennent à cette température ! battement

Bon après, de là à espérer que le problème ne surviennent pas à la prochaine "chauffe intense" du PowerBook... il n'y a qu'un pas que je n'oserai franchir !

Demain, j'essaierai de faire du classement de photos sous Aperture, et voir si cela refait surgir le bug.

Quoi qu'il en soit, je sais d'ores et déjà que je ne repartirai pas sur un MacBook Pro lorsque je changerai de machine. J'ai eu une utilisation quasi sédentaire de l'ordinateur ! Pour preuve, en 4 ans d'utilisation, la batterie n'a que 39 cycles au compteur, avec une capacité de charge complète de 4257 mAh Very Happy

En fait, j'attends maintenant avec impatience la sortie de la Rev D du MAC PRO, qui devrait plutôt bien s'en sortir derrière mon écran ACD 30" ! love

Dans le cahier des charges, je dois prévoir de ne pas changer de machine durant les 8 - 10 prochaines années. Aussi, pour éviter de rencontrer à nouveau un problème d'usure liée à une fatigue des composants liée aux cycles de chauffe/refroidissement, j'écarte les Mac Mini et iMac qui sont compacts, dotés de composants certainement plus sujets à la chauffe dans un espace confiné.

Ne reste donc plus que le MAC PRO Confused Very Happy
_________________
Macintosh For Ever
PowerBook HD 15" : G4 1.67GHz, 1.5 Go RAM, 250 Go HDD
Cinema Display 30", Wireless Keyboard, Mighty Mouse Wireless
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredaubailly
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 948
Localisation: Toulouse, la ville rose (avé une pointe d'accent...)

MessagePosté le: Lun 05 Oct 2009 à 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

8-10 ans... Confused
Je te le souhaite mais j'ai des doutes...
_________________
Macbook Air i7 1.8Ghz - SSD256Go - imac 27" i7 2,93Ghz - 12Go. Time Capsule - 2 Disques Externes MacWay 500Go FW800 - Samsung ML1660 - Wacom Intuos platinum A5 - LG Viewty - ipod nano + Sennheiser HD25 - Console Vectrex - Chaussures P.42 (ou 43 suivant les modèles, mais souvent 42 quand même...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5468

MessagePosté le: Mar 06 Oct 2009 à 8:44    Sujet du message: Répondre en citant

8-10 ans ca fait bcp
moi j'ai tenu 5 ans avec mon Powerbook, et vraiment j'en pouvais plus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com