AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

MacBookPro 15", windows XP et SAV Fnac Bordeaux centre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Windows sur Mac
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
korage



Inscrit le: 23 Sep 2009
Messages: 6

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2009 à 22:40    Sujet du message: MacBookPro 15", windows XP et SAV Fnac Bordeaux centre Répondre en citant

salutations amicales,
j'ai acquis, le jeudi 27 août dernier - c'est la première fois que j'achète un Mac après 30 ans de windows - un Mac Book Pro 15" à 2099 € auprès de la FNAC Bordeaux Centre, après que le vendeur de chez Apple m’ait certifié que je pouvais y installer un windows sans aucun problème.
En effet, le temps d’apprendre comment fonctionne un Mac, j’avais l’intention d’utiliser ce que j’avais sous Windows. J’achète en même temps une « prestation micro » à 120 € pour que l’on m’installe un windows XP que je fournissais. Cette prestation, effectuée par le SAV de la Fnac Bordeaux, devait prendre 2 heures. Surprise, 4 heures après, le SAV l’indique qu’ il fallait encore 2 heures de travail ! Bref, qu’ils ne pouvaient me le fournir pour le jour même et qu’ils me le renvoyaient installé par transporteur à mon domicile le lendemain.
Le mercredi 2 septembre, je reçois mon Mac Book par transporteur. Après déballage, rien ne fonctionne !!! SAV de la FNAC injoignable par téléphone toute la journée, de même pour l’accueil du magasin. Je contacte le SAV d’Apple qui me débloque l’ordinateur pour qu’il démarrage sous l’OS puis l’on m’indique que windows XP a mal été installé et qu’il faut tout réinstaller… Donc, retour au SAV de la Fnac Bordeaux Centre, où l’on me reprend le tout en m’indiquant que cette installation sera refaite dans les meilleurs délais.
Aujourd’hui, mercredi 23 septembre, je suis allé récupérer mon Mac Book au SAV de ce magasin. Je vérifie bien qu’il fonctionne, malgré un petit accroc au démarrage de windows XP, cela a l’air de fonctionner. Je demande à l’employé de bien vouloir me proroger la garantie de la même durée que l’« immobilisation », pas de problème, il barre au stylo la date d’achat de la facture et rajoute la date d’aujourd’hui ! Lui aussi prend vraiment les clients pour des imbéciles. J’ai finalement rencontré le responsable du SAV qui m’a refait une facture en date de ce jour pour que la garantie recommence à zéro à compter d’aujourd’hui…
De retour chez moi, je ré-ouvre mon Mac Book, windows XP s’ouvre puis après 1 minute de chargement, s’arrête et bloque ! Depuis, impossible d’ouvrir Windows, qui se lance normalement au démarrage du Mac.
Avez-vous déjà eu de genre de problème avec une installation de windows XP, avez-vous une solution pour que je puisse enfin démarrer windows XP, car je crois qu’il est inutile que je revienne une 3° fois au SAV de la Fnac Bordeaux Centre, soit le « technicien » ne sait pas comment faire m’ayant refilé sans état d’âme et par deux fois un ordinateur qu’il n’arrivait pas à programmer, à moins, que cela ne soit pas tout bonnement possible avec le Mac Book que j’ai ?
Merci pour votre aide, cordialement, CG
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2009 à 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenu ici ,

Premièrement : OSX fonctionne-t-il toujours ?
Deuxièmement : que se passe-t-il exactement dans windows ? il se bloque mais quoi et ou ?
Troisièmement : tu aurai pu le faire tout seul ... c'est vraiment pas si sorcier, en plus , avec l'aide du forum et des utilisateurs d'ici ... Wink
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
korage



Inscrit le: 23 Sep 2009
Messages: 6

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2009 à 22:59    Sujet du message: merci, suite de mon message Répondre en citant

re-salutations amicales et merci pour cette réponse rapide, sympa...
- lorsqu'on le lance, l'ordinateur démarre exclusivement sur XP
- l'OSX fonctionne après avoir éteint l'ordinateur puis rallumé avec appui sur touche ad-hoc
- XP se lance = logo xp, visuel de téléchargement fonctionne 1 minute, puis l'écran devient noir = plus rien. Mais l'ordinateur n'est pas éteint pour autant.
- ne connaissant rien à Mac, j'ai préféré faire installer un XP par un "professionnel", même avec un coût prohibitif... je pense que j'ai eu raison car par 2 fois le technicien du SAV de la FNAC Bordeaux centre n'a pas réussi à l'installer, alors que dire si je m'y était mis moi-même ! ...
cordialement, CG
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2009 à 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue,

étrange ta mésaventure mais pas étonnant avec la Fnac Wink
Je serai d'avis que tu nous dises déjà si la partie Mac fonctionne normalement.

Si oui on va pouvoir avancer.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
korage



Inscrit le: 23 Sep 2009
Messages: 6

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2009 à 23:10    Sujet du message: suite 2 Répondre en citant

merci pour la peine que vous prenez, c'est trés sympa...
- l'OS x c'est ainsi que l'on dit, je crois, bref la partie Mac fonctionne correctement - m'enfin après que j'ai éteint et rallumé l'ordinateur pour y avoir accès,
merci, CG
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 à 0:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue

Question N° 1 - Windows XP est un SP2 minimum au moins ?

si ce n'est pas le cas, aucune chance que ça fonctionne !
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
korage



Inscrit le: 23 Sep 2009
Messages: 6

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 à 3:19    Sujet du message: suite... Répondre en citant

re-salutations amicales,
oui, c'est bien un XP SP2, acheté exprès pour cela. Par ailleurs, lorsque je l'ai retiré du SAV, j'aid emandé à le faire fonctionner. Le "technicien" a allumé l'ordinateur, il a lancé XP 1 minute de chargement puis rideau. Il a éteint l'ordinateur et l'a rallumé et XP s'est chargé normalement et a fonctionné normalement. C'est en arrivant chez moi et en le rallumant qu'XP commence à se charger puis rideau au bout d'1 minute, il n'arrive pas à la fin de son chargement = je ne vois pas du tout d'où cela peut provenir. Ila fonctionné une fois puis plus rien. Existe-t-il une touche miracle que je ne connais pas ?
merci, CG
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 à 7:46    Sujet du message: Répondre en citant

Non, il n'y en a pas.

Normalement, après avoir installé XP, il faut utiliser le DVD d'installation de Mac OS, qui contient les drivers propres au Mac pour les installer.

Les premiers démarrages seront bien plus longs, le temps de constituer les caches nécessaires au fonctionnement normal mais si ça plante au delà, il y a un risque que quelque chose ne fonctionne pas correctement - il y a peut-être la nécessité de réinstallation de la totalité de la machine, au propre mais par un technicien qualifié (désolé pour le gars de la FNAC mais là ... Confused battement )
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 à 8:53    Sujet du message: Répondre en citant

Donc si la partie Mac fonctionne normalement c'est déjà bien. Ca rappelle que même sur un Mac, Windows reste Windows Wink

Alors tu mets ton CD de Windows dans le lecteur, tu redémarres ton ordinateur en restant appuyé sur la touche C.

Ca va charger le CD de Windows. Ensuite tu suis les indications pour installer ton Windows, ca tu dois savoir faire c'est comme sur un PC Smile
Faut juste choisir la bonne partition.

Une fois tout cela fini, au premier démarrage de Windows il faudra en effet mettre le CD de système du Mac (le 1) pour installer tous les drivers.

C'est tout...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 à 9:58    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
....
Ca va charger le CD de Windows. Ensuite tu suis les indications pour installer ton Windows, ca tu dois savoir faire c'est comme sur un PC Smile
Faut juste choisir la bonne partition.
...


enfin presque , il y a quand même un petit bug dans une des version d'OSX, regarde ici korage => http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t=16162
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
korage



Inscrit le: 23 Sep 2009
Messages: 6

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 à 11:40    Sujet du message: merci encore pour les infos Répondre en citant

salutations amicales,
merci encore pour ces trés sympathiques renseignements, qui plus est d'une qualité certaine. Je mets ce site dans mes favoris, car j'ai posé la même question sur d'autres forums = zéro réponse ou réponse sans aucun intérêt du style "si je conaissais windows, je t'aiderai..."
En tout état de cause, je retourne au SAV de la FNAC de Bordeaux centre en espérant, soit me faire rembourser cet ordinateur ,soit qu'ils tentent une 3° fois de faire marcher windows XP ( j'ai le CD avec SP3 )
nota - j'ai téléphoné au SAV d'Apple qui m'informe qu'ils ne peuvent rien pour moi car ils ne connaissent pas Windows. Je pense qu'ils ne veulent surtout pas s'occuper d'un pb avec windows sur leurs machines, en parlant correctement ! L'employé d'Apple basé dans la FNAC m'avait certifié qu'il n'avait aucun pb à utiliser un windows sur un mac book, ce qui avait entrainé par ailleurs mon achat, mais finalement ,c'est un peu de la publicité mensongère car lorsqu'on les contacte, ils ignorent superbement les pbs liés à la compatibilité entre Apple et Windows !!! j'ai l'impression que je me suis fait roulé quelque part, propre, dans la farine, merci Apple...
cordialement, CG
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5468

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 à 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Windows marche tres bien sur un ordi Mac Intel pour la grande majorité des gens
par contre Apple vend des ordi avec MacOS X intégré
ce n'est pas à eux de faire le SAV des gens qui installent windows dessus

dans ma voiture avec le poste intégré de la marque, cela marche bien
je ne vais pas aller me plaindre chez le concessionnaire si j'ai changé le poste radio pour en mettre un d'une autre marque et leur demander qu'il assure le suivi
meme si la marque me confirme que le nouveau poste marche bien dans ma voiture

tu vois ce que je veux dire ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 à 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Faut pas tout mélanger.
Les Mac actuellement permettent le fonctionnement de Windows, mais pour autant c'est à Microsoft de faire l'assistance de leur produit, pas à Apple, normal ?!

Maintenant en effet, Windows XP SP2 ou plus récent fonctionne parfaitement sur TOUS les Mac actuellement vendus.

Donc plutot que te faire rembourser ton Mac, fais toi rembourser l'installation et contacte une vraie société : www.servicesmac.com (c'est moi mais coté pro), je pourrais t'aider à distance pour finir ton installation.

Apple n'a pas menti sur la marchandise et ton interlocuteur non plus, c'est l'incompétence de la Fnac qui est en cause une fois de plus.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
korage



Inscrit le: 23 Sep 2009
Messages: 6

MessagePosté le: Sam 26 Sep 2009 à 11:53    Sujet du message: dernier épisode Répondre en citant

salutations amicales et merci à tous por vos réponses,
finalement, je sis retourné à la Fnac Bordeaux Centre car le mac book mettait environ 5 minutes à lancer windows XP, puis il "ramait" comme tout !!! Il s'avère que l'on m'a dit que c'était "normal" ( comme à chaque fois que quelque chose ne va pas ) car j'avais 2 partitions windows et que Mac n'en supportait qu'une ??? nota : j'ai fait divisé le DD de l'ordi en 3 = 1 pour OS X de 150 Go, 1 pour Windows XP de 150 Go et 1 pour mes sauvegardes windows de 200 Go.
Finalement on m'a repris à la Fnac le MacBookPro - mais avec un avoir et j'ai du malheureusement racheter un PC chez eux - Si comme moi vous êtes habitué depuis 20 ans à utiliser windows, évitez d'acheter un Mac c'est trop galère... qui plus est dans une Fnac...
cordialement, CG
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 26 Sep 2009 à 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

korage, c'est dommage, tu aurais du reprendre un Mac et te faire accompagner pour la transition.
C'est super simple, mais il faut trouver le bon partenaire pour cette transition.

Car du coup pour l'instant tu restes sur une mauvaise expérience. Il faut rappeler que normalement ca n'aurait pas du se passer si mal, d'ailleurs les Mac sont donnés pour être les meilleures machines pour faire fonctionner entre autre Vista ?!!
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5468

MessagePosté le: Sam 26 Sep 2009 à 13:25    Sujet du message: Re: dernier épisode Répondre en citant

korage a écrit:
Si comme moi vous êtes habitué depuis 20 ans à utiliser windows, évitez d'acheter un Mac c'est trop galère... qui plus est dans une Fnac...
cordialement, CG
je ne suis pas d'accord Question
un Mac c'est un ordinateur avant tout
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Lun 28 Sep 2009 à 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Surprised Surprised ça tombe sous le sens !!

Attendre 30 ans pour s'acheter un Mac à 2100€, et finalement repartir pour du windows ... moi plus comprendre .... Confused
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Windows sur Mac Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com