AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Pétition pour un R10
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Sam 05 Juin 2010 à 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

seul le bar est ouvert à tout public. malheureusement, dans tout public, on trouve une quantité non négligeable de faux posteurs-spammeurs - un d'eux a réveillé ce topic . angry
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
lebasque
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 645
Localisation: Euskadi

MessagePosté le: Ven 16 Juil 2010 à 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Il y aurait un effet placebo aux petites pilules bleues ?

Laughing Laughing Laughing Laughing

Sinon, pour reprendre la discussion avec JeanBa, c'est quanniveu ©

Si l'on parlait :

- des misères absolues du mode AF de Canon ?
- de la pauvreté des optiques Nikon que Canon surpasse ?
- du filtre AA qui génère un espèce de voile (parfois imperceptible, mais perceptible tout de même pour qui est habitué au rendu by Leica ?

(il est vrai que Leica est presque le seul à employer un capteur CCD sans filtre AA)

J'ai aussi un réflex : un D200 avec un 135 F/2 mais bon, j'aimerais bien en changer pour compléter mon Leica sur des focales inaccessibles

Je prends quoi ?

un D700 dont le rendu couleur est piteux ?
un Eos D5 MarkII à l'autofocus minable ?

Je me vois mal partir en vacances avec une chambre grand format et le traité du Zone System by Ansel Adams sous le bras.

PS : il semblerait qu'Apple ait des visées sur Leica
_________________
"Un Macintosh est la preuve vivante que Dieu nous aime et veut qu'on soit heureux"

Utilisateurs windows
Veuillez cliquer sur ce lien pour poser votre question
http://atl.img.digitalriver.com/v2.0-img/operations/gamesriv/site/hourglass.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeanba3000
PowerBook d'Or
PowerBook d'Or


Inscrit le: 10 Fév 2003
Messages: 511
Localisation: paname

MessagePosté le: Ven 16 Juil 2010 à 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne saurais te répondre, je n'ai ni Canon ni Nikon, par contre un pote photographe pro (notamment pour Ducati sur circuit) est ravi de son Nikon D3s, il ne semble pas avoir le moindre grief contre l'AF de son outil de travail.
Mes seuls appareils à film 35mm sont un Rollei 35 S, rien à redire sur le concept et sa réalisation replacés dans leur contexte historique, et des Olympus Pen F, également une admirable leçon de design et de finesse à son époque.
Et je fais bien entendu de belles photos avec, normal c'est moi qui les fait. Razz

Quant aux appareils numériques, j'avoue être incapable de faire une mise au point manuelle en milieu sombre au travers du trou de serrure servant de viseur à mon petit bloc-note Olympus E420 lorsque son AF ne voit plus rien, même avec mon Panasonic/Leica D Summilux 25mm f/1,4.
Je me tâte sur l'intérêt de changer le dépoli pour un dépoli avec stigmo comme à la grande époque des reflex manuels. Je me tâte aussi pour passer au µ4/3 mais ça a besoin de maturer encore pas mal. Au fond je ne suis pas encore mûr pour consacrer plus que ça à la photo numérique, je passe déjà trop de temps sur mon ordi avec le boulot, j'ai envie d'autre chose pour mes loisirs…

J'ai aussi pris en main le S2 au dernier salon de la HD (ex salon du moyen-format), et c'est assez sympa, le viseur est plus proche de ce auquel je suis habitué, Rollei 6008 par exemple.
Mais mon chouchou était sur le stand à côté : Arca Rm3D, seul système manuel valable pour les dos numériques moyen-format haute def…

Ansel Adams, c'est has been, il te faut plutôt Le Système des zones et la sensitométrie de Michel Hébert, mais le plus intelligent n'est pas de l'emporter sous le bras en vacances, plutôt de l'avoir lu et mis en application avant, pour être opérationnel lors de tes congés…
Quant à la chambre grand-format en vacances, c'est déjà ce que je fais et ça me va bien. Cool

La seule chose importante dans tout ça, c'est de faire de bonnes photos, et ça, l'appareil n'y est pour presque rien, ce n'est qu'un outil.
Je te laisse, j'ai des plans-films 4x5" à développer Wink
_________________
::: jeanba ::: work ::: photo :::

Il existe une malédiction qui dit : « Puisses-tu vivre des moments passionnants. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lebasque
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 645
Localisation: Euskadi

MessagePosté le: Sam 17 Juil 2010 à 0:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis cette fois d'accord avec tes remarques.

Une réserve cependant.

Lorsque tu dis que l'appareil n'est qu'un outil, si je suis d'accord avec toi sur ce point, si ce n'est que cet outil a vraiment changé !

Auparavant, le capteur était une pellicule photo. Tu te trompes de péloche, t'en prends une autre ou tu récupères au tirage. Bref, un enjeu, d'accord, mais pas aussi important.
Aujourd'hui, le capteur c'est un boîtier, et ce n'est pas le même enjeu pour le même rôle que la pellicule.

Comme tu le sais, j'ai un M9 et un lux 50mm , et je cherche à m'équiper d'un réflex pour notamment disposer de l'AF d'un zoom transtandard et d'un télé lumineux du genre 135mm ou 200.

Autant, je pense que c'est chez Canon que je vais trouver mon bonheur en optique (notamment le 135mm- autant AUCUN boîtier ou plus exactement aucun capteur ne me permet d'approcher le rendu by Leica (c'est à dire CCD sans filtre AA)... Le Nikon D3s est surement le meilleur boîtier du moment, mais il n'y a pas les optiques qui vont avec....

Bref, j'espère que Leica, compte tenu qu'ils ont réussi parfaitement le S2 (mais bon mettre 20 000 euros, cela ne se justifie pas boîtier nu pour un amateur, sachant qu'il faut y ajouter des optiques de rêve à des prix stratosphériques, et puis bonjour l'encombrement du moyen format....), va sortir un R10 numérique aller voici les spec de rêve :

Capteur CCD 21 Mpx 24x36
AF 45 collimateurs Vue ou Servo
8im.seconde
50 iso - 10 000 iso (aucun bruit à 6400 iso)
Obturateur de 3 minutes jusqu'au 16000è
Synchro 500è
Analyse 3D pondérée, centrale, spot, ultra spot et multi spot
Traitement RAW 14 bits sRAW, mRaw, Jpeg 3 niveaux
2 emplacements de carte (en série ou en parallèle)
Écran tactile Live View 4' avec Map Auto
Wifi
GPS
optiques R
un 24 mm 1,4 un 35mm 1,4 , un 50 1,2, un 85 1,2, un 135 1,8 et un 200 à 2

Pfuiiiiiiii, va falloir que je drague mon banquier.....

Laughing Laughing Laughing
_________________
"Un Macintosh est la preuve vivante que Dieu nous aime et veut qu'on soit heureux"

Utilisateurs windows
Veuillez cliquer sur ce lien pour poser votre question
http://atl.img.digitalriver.com/v2.0-img/operations/gamesriv/site/hourglass.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeanba3000
PowerBook d'Or
PowerBook d'Or


Inscrit le: 10 Fév 2003
Messages: 511
Localisation: paname

MessagePosté le: Sam 17 Juil 2010 à 9:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne te suis pas sur ton argument film/capteur, tu peux te tromper de réglage également en numérique, et tu as autant de latitude de récupération, voire plus, en numérique (on parle bien sûr de fichiers raw)

Oui le S2 est un beau MF moderne, hors de portée de l'amateur comme il se doit, et sans intérêt pour nombre de pros dont l'activité ne requiert pas une telle bête, ou pour qui il ne remplit pas les besoins (pas encore d'optiques à mouvements pour la photo d'architecture par exemple).

[mode petite pique agrémentée d'une légère touche de mauvaise foi]
Tiens, je croyais que le M était le meilleur appareil du monde ? Comment peux-tu en désirer un autre ?
Very Happy Wink
[/mode petite pique agrémentée d'une légère touche de mauvaise foi]

Un petit détail en passant : en tant que graphiste, forcément à cheval sur la typo et les règles de composition du français, je te félicite d'écrire « 500e » et non pas « 1/500e », faute hélas courante.
Précisons aux autres lecteurs qu'on écrit soit « 1/500 » éventuellement suivi d'une unité comme « 1/500s », soit « 500e ».
Cependant Jean-Michel, il n'y a pas d'accent puisqu'il s'agit du e final de centième. Wink
Précisons également que « 500ème » ou pire « 500ième » sont des fautes, le but d'une abréviation étant de réduire au maximum un mot sans en faire perdre la reconnaissance, le e final étant suffisant, c'est un contresens de rajouter d'autres lettres —à ce compte là on pourrait aussi écrire 2euxième !—
Pour parfaire les choses, il faudrait pouvoir composer ce e en exposant, je ne sais pas si c'est possible en BBcode. Si quelqu'un sait, je veux bien la méthode.

Voilà, c'était la minute typo, merci de votre attention, vous pouvez retourner à une activité normale ! Very Happy
_________________
::: jeanba ::: work ::: photo :::

Il existe une malédiction qui dit : « Puisses-tu vivre des moments passionnants. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lebasque
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 645
Localisation: Euskadi

MessagePosté le: Sam 17 Juil 2010 à 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

L"argument film/capteur est extrêmement simple et j'ai dû mal l'expliquer.

Le film argentique a été remplacé par le capteur imageur.

Pour une même fonction, la différence est flagrante :
- prix
- interchangeabilité du film alors que le capteur est attaché au boîtier
- etc...

Ce que je veux dire, c'est qu'auparavant lors du choix d'un boîtier, ce n'étaient que des paramètres mécaniques qui entraient en ligne de compte, ou quasiment si je me mets de côté la gestion électronique de certains paramètres (mise au point, mesure de la lumière, synchro flash, expo 2è rideau, bracketing, etc...); aujourd'hui le choix d'un boîtier en plus de tout cela, réside dans l'étude et la comparaison des capteurs.
Et dans ce domaine, la complexité, les confusions, le marketing surtout, perturbent considérablement la réflexion d'un photographe acheteur.

Et ce d'autant que la qualité d'un capteur n'est pas seulement mesurable, mais elle demeure subjective. Je n'ai jamais autant aimé l'Ektachrome 25 ASA. À cause d'un rendu pour moi phénoménal, mais qui exigeait une précision de la mesure au tiers d'IL... sinon surex ou sousex assurée ! C'est subjectif.

Lorsque je parle des rendus des capteurs CMOS (tant Nikon qui gère piteusement la couleur, que Canon que je trouve exagéré et voilé) c'est bien évidemment subjectif.

À titre de comparaison, le capteur CCD de Leica est extrêmement "permissif" dans le respect des couleurs, ce qui engendre pour certaines conditions de prise de vue et de motifs du sujet un moiré inévitable. Il suffit d'ailleurs de voir son téléviseur scintiller lorsque le journaliste porte un costume pied de poule.... pour comprendre de quoi il s'agit.

La preuve en image avec l'un des maîtres de la couleur de la photographie contemporaine, Éric Bascoul sur un fil de Summilux où il en parle :

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=34175

Donc bien évidemment, les qualités optiques sont importantes, mais en amont, le choix du capteur également. Et le choix du capteur, attaché à un boîtier est un choix à plusieurs milliers d'euros, et ce qui relevait auparavant du choix d'une pellicule qui ne coûtait que quelques euros...

Cette comparaison sous cet angle, est, je trouve parfaitement révélatrice.

c'est TOUT, pour le MOMENT.


Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
"Un Macintosh est la preuve vivante que Dieu nous aime et veut qu'on soit heureux"

Utilisateurs windows
Veuillez cliquer sur ce lien pour poser votre question
http://atl.img.digitalriver.com/v2.0-img/operations/gamesriv/site/hourglass.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeanba3000
PowerBook d'Or
PowerBook d'Or


Inscrit le: 10 Fév 2003
Messages: 511
Localisation: paname

MessagePosté le: Sam 17 Juil 2010 à 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

OK là je pige, et je suis d'accord, le numérique n'a pas simplifié le choix. Les contraintes techniques sont bien plus pointues avec des compromis technico-marketing pas évidents à saisir pour le commun des mortels, faut bien bien se renseigner, et… faire des choix.

Dernier détail typo : pas de poins de suspension après etc. Wink
_________________
::: jeanba ::: work ::: photo :::

Il existe une malédiction qui dit : « Puisses-tu vivre des moments passionnants. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lebasque
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 645
Localisation: Euskadi

MessagePosté le: Sam 17 Juil 2010 à 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Après Khâgne, j'ai passé un BP de Libraire option édition... et donc pour connaître les règles typographiques, ayant fait des hautes études commerciales ensuite, on t'apprend à ne plus les respecter !

Mais grâce à toi, me voilà revenu presque quarante ans plus tôt !

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
"Un Macintosh est la preuve vivante que Dieu nous aime et veut qu'on soit heureux"

Utilisateurs windows
Veuillez cliquer sur ce lien pour poser votre question
http://atl.img.digitalriver.com/v2.0-img/operations/gamesriv/site/hourglass.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeanba3000
PowerBook d'Or
PowerBook d'Or


Inscrit le: 10 Fév 2003
Messages: 511
Localisation: paname

MessagePosté le: Sam 17 Juil 2010 à 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je te rassure, il reste quelques villages irréductibles résistant encore et toujours à l'invasion de la médiocrité… Wink
_________________
::: jeanba ::: work ::: photo :::

Il existe une malédiction qui dit : « Puisses-tu vivre des moments passionnants. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lebasque
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 645
Localisation: Euskadi

MessagePosté le: Sam 17 Juil 2010 à 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ainsi nous sommes cernés ?

Moi, je me rends.

J'ai mon jardin (cueillir les haricots, couper les gourmands des tomates), les premières noirmoutier sont déjà récoltées ainsi que les échalottes, les fraises sont en fin de vie, et les radis j'en ai encore de bien croquants) en fumant un havane au goût de chocolat prononcé par l'odeur de la pluie qui a cessé de tomber.

Et puis j'ai cessé de lire le Journal, ne voulant pas aller là où ils souhaitaient que j'aille.

PS : je ne pourrais pas vivre à Paris.
_________________
"Un Macintosh est la preuve vivante que Dieu nous aime et veut qu'on soit heureux"

Utilisateurs windows
Veuillez cliquer sur ce lien pour poser votre question
http://atl.img.digitalriver.com/v2.0-img/operations/gamesriv/site/hourglass.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
joelc
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 01 Mar 2009
Messages: 32
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Sam 24 Juil 2010 à 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

En matière de photo, j'utilise un Canon FTb (quand il tombe par terre, le carrelage pète). Je peux donc obtenir des optiques de bonne qualité (certes, c'est pas du Leica, mais c'est déjà excellent) pour trois fois rien, je choisis mon exposition comme je l'entends, je "focusse" sur ce que je veux, je réfléchis avant de prendre une photo (une pelloche, c'est pas 2 Go et ça coûte). J'ai encore le (grand, immense) plaisir de découvrir mes photos chez moi après être allé les chercher.

Je considère un peu le numérique comme la décadence de la bonne photo à cause du "pas grave, je corrigerai ça sur 'Toshop"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebasque
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 645
Localisation: Euskadi

MessagePosté le: Dim 25 Juil 2010 à 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

joelc a écrit:
Je considère un peu le numérique comme la décadence de la bonne photo à cause du "pas grave, je corrigerai ça sur 'Toshop"


C'est que tu n'as pas bien compris ou alors on te l'aura mal expliqué, mais la photographie ne se résume pas à Photoshop; c'est comme si tu me disais que la photographie argentique se limitait au masquage sous l'agrandisseur...

Aujourd'hui, pour un vulgus homofotografus, équipé d'un appareil numérique, la précision de l'image dépasse très largement celle d'un appareil argentique, il faudrait un peu sortir de son trou en Suisse, parce que ce débat-là n'a pu lieu d'être.

Là où tu as raison, c'est qu'avec ton antiquité, on fait encore de très belles images, mais pour autant une image numérique n'est pas le signe d'une décadence de la photographie... c'est une connerie sans nom.

Sinon, Photoshop est un outil professionnel de retouche d'image, ce n'est pas le "labo numérique" qui n'a strictement rien à voir, et si décadence de la photographie il y a, photoshop n'y est strictement pour rien.

La photographie vit aujourd'hui une problématique d'abondance et de crise, et que pour les agences un amateur possédant de bons clichés a autant de valeur (si possible moins) que ceux d'un professionnel qui a besoin de cela pour vivre.
Il y a un très bon débat sur ce forum ô combien respectable

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=35429

Et pour ma part, je pense qu'au contraire, la technologie numérique, accessible à tous, profite complètement à la photographie, et si dans le même temps je peux retirer l'horrible bouton sur le front de Tante Agathe qui cette fois accepte sans rechigner de se faire photographier... si dans telle ou telle prise de vue, je peux supprimer ce qui ne me convient pas dans l'image, qui s'en plaindra ?
_________________
"Un Macintosh est la preuve vivante que Dieu nous aime et veut qu'on soit heureux"

Utilisateurs windows
Veuillez cliquer sur ce lien pour poser votre question
http://atl.img.digitalriver.com/v2.0-img/operations/gamesriv/site/hourglass.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
joelc
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 01 Mar 2009
Messages: 32
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Dim 25 Juil 2010 à 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

lebasque a écrit:
C'est que tu n'as pas bien compris ou alors on te l'aura mal expliqué, mais la photographie ne se résume pas à Photoshop; c'est comme si tu me disais que la photographie argentique se limitait au masquage sous l'agrandisseur...


Je disais juste qu'une bonne technique de photo est primordiale, mais je le vois sur des connaissances ayant passé au numérique c'est "je mitraille, je rentre avec 3 cartes pleines de photos et j'en garde 30% après tri. Contre les deux films ramenés sur lesquels il y en a deux ou trois de ratées.
En plus du nombre, on sait qu'on va pouvoir corriger ce qui va pas si jamais, donc on fait moins attention.


lebasque a écrit:
Aujourd'hui, pour un vulgus homofotografus, équipé d'un appareil numérique, la précision de l'image dépasse très largement celle d'un appareil argentique, il faudrait un peu sortir de son trou en Suisse, parce que ce débat-là n'a pu lieu d'être.


Tu me montre ou j'ai dit ou insinué ça, s'il te plaît. Les préjugés à deux balles ça aide pas! Je suis sûr qu'en françe, on trouve pas mal, sinon plus, de trous paumés aussi.


lebasque a écrit:
je peux supprimer ce qui ne me convient pas dans l'image


c'est du trucage, non? La photo montre la vérité sans fioritures ou triche, c'est ce qui l'a différenciée de la peinture. Du moins, c'est comme ça que je la conçois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebasque
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 645
Localisation: Euskadi

MessagePosté le: Dim 25 Juil 2010 à 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Tu ne disais rien d'autre que la photographie numérique est comme une des formes de la décadence de la photographie.

Ce qui constitue une absurdité totale.

Apprends donc à te servir des logiciels de dérawtisation pour développer des images numériques avant de proférer des déclarations qui mettent la photographie argentique comme un des beaux arts et la photographie numérique comme la forme de la décadence de la photographie.

En outre, je ne vois pas ce qui interdit la retouche d'image.

J'ai du poster ici une photographie qui représente les instructions d'Avedon à son tireur, et nous sommes très loin d'une conception de la photographie sans retouches.

Mais sans doute confonds-tu "image" et "photographie", cette dernière n'ayant jamais prétendu être la représentation du réel. C'est un raccourci simpliste et infiniment réducteur de ce qu'est l'art photographique.

./
_________________
"Un Macintosh est la preuve vivante que Dieu nous aime et veut qu'on soit heureux"

Utilisateurs windows
Veuillez cliquer sur ce lien pour poser votre question
http://atl.img.digitalriver.com/v2.0-img/operations/gamesriv/site/hourglass.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeanba3000
PowerBook d'Or
PowerBook d'Or


Inscrit le: 10 Fév 2003
Messages: 511
Localisation: paname

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 à 0:01    Sujet du message: Répondre en citant

La photo n'a rien à voir avec la vérité, c'est une idée absurde et fausse.
_________________
::: jeanba ::: work ::: photo :::

Il existe une malédiction qui dit : « Puisses-tu vivre des moments passionnants. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lebasque
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 645
Localisation: Euskadi

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 à 9:17    Sujet du message: Répondre en citant

+1000 avec toi jeanba 3000 (on dirait un nouveau boîtier Canon !)

Et puis, personne n'a attendu Photoshop pour retoucher les images.

Mais notre ami suisse, élevé aux sels d'argent comme un poulet de batterie est élevé à la poussière d'os et aux antibiotiques pense y voir là une DÉCADENCE de la photographie qui n'a plus pour seule ressource que mitrailler pour remplir des cartes photo, sachant que ô miracle, la retouche et autres manipulations perverses viendra transformer une photo "con" en photo extraordinaire.

Encore que je connaisse certaines photos "cons" qui sans aucune retouche touchent au sublime comme le suggère mon ami Laurent Coignet sur cet excellent fil ouvert sur son site pirate (devenu depuis Picdel)
La photo con :
http://www.pirate-photo.fr/forum/viewtopic.php?t=353

Quant à la réalité...
Ceci n'est pas :
http://www.pirate-photo.fr/forum/viewtopic.php?t=758
(où vous trouverez d'ailleurs en cherchant bien une de mes compositions...)

Visiblement donc, notre ami suisse, en est resté à des considérations ultra simplistes de la pratique de la photo, et pendant qu'il glôse ainsi, ses amis prennent des photos et ne s'encombrent pas la vie avec des a priori de pacotille.

J'ai qu'un conseil à lui donner valable comme pour une poule qui aurait trouvé un couteau suisse:
- acheter un appareil numérique
- prendre des photos en raw
-développer avec un bon dérawtiseur
- retoucher si nécessaire
- lire les ouvrages de Wittgenstein

ou bien d'aller se noyer dans le lac Léman, la vie numérique étant devenue manifestement trop triste pour lui.


Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
_________________
"Un Macintosh est la preuve vivante que Dieu nous aime et veut qu'on soit heureux"

Utilisateurs windows
Veuillez cliquer sur ce lien pour poser votre question
http://atl.img.digitalriver.com/v2.0-img/operations/gamesriv/site/hourglass.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeanba3000
PowerBook d'Or
PowerBook d'Or


Inscrit le: 10 Fév 2003
Messages: 511
Localisation: paname

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 à 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne tient qu'au photographe d'utiliser son appareil quel qu'il soit à bon escient et réfléchir pour ne pas sombrer dans la facilité de la mitraille aveugle.
_________________
::: jeanba ::: work ::: photo :::

Il existe une malédiction qui dit : « Puisses-tu vivre des moments passionnants. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lebasque
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 645
Localisation: Euskadi

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 à 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, et c'est pour cela que certains boîtiers se flattent d'être à 8 ou 9 images par seconde !

Ce n'est pas ma pratique (Leica M8/M9 à visée télémétrique), mais rien n'interdit de mitrailler si le sujet l'exige, comme des enfants remuant devant le photographe, certaines photographies de mode sont obtenues ainsi.

Ce qui compte c'est l'IMAGE obtenue....et l'émotion générée sur le spectateur. Le comment c'est pris me gonfle un peu.

En revanche, là où cela reste intéressant, c'est le développement.
_________________
"Un Macintosh est la preuve vivante que Dieu nous aime et veut qu'on soit heureux"

Utilisateurs windows
Veuillez cliquer sur ce lien pour poser votre question
http://atl.img.digitalriver.com/v2.0-img/operations/gamesriv/site/hourglass.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 à 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

JM, attention quand même à tes remarques un peu crues et "agressives"...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
lebasque
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 645
Localisation: Euskadi

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 à 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, tu as sans doute raison, mais le genre déforme un peu... et dépasse ma pensée très largement.

party clown skull skull skull skull skull
_________________
"Un Macintosh est la preuve vivante que Dieu nous aime et veut qu'on soit heureux"

Utilisateurs windows
Veuillez cliquer sur ce lien pour poser votre question
http://atl.img.digitalriver.com/v2.0-img/operations/gamesriv/site/hourglass.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBar Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com