AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Pétition pour un R10
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
joelc
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 01 Mar 2009
Messages: 32
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 à 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

jeanba3000 a écrit:
Il ne tient qu'au photographe d'utiliser son appareil quel qu'il soit à bon escient et réfléchir pour ne pas sombrer dans la facilité de la mitraille aveugle.


+42!

lebasque a écrit:
Et puis, personne n'a attendu Photoshop pour retoucher les images.


j'ai aussi eu des cours d'histoire avec des exemples saisissants à l'école mais je n'en causerai pas plus loin.

lebasque a écrit:
la photographie qui n'a plus pour seule ressource que mitrailler pour remplir des cartes photo, sachant que ô miracle, la retouche et autres manipulations perverses viendra transformer une photo "con" en photo extraordinaire.

Encore que je connaisse certaines photos "cons" qui sans aucune retouche touchent au sublime comme le suggère mon ami Laurent Coignet sur cet excellent fil ouvert sur son site pirate (devenu depuis Picdel)
La photo con :
http://www.pirate-photo.fr/forum/viewtopic.php?t=353


Jolies photos, atypiques et sympa! je pensais plus que le simple fait de savoir que si la photo est un peu ratée (cadrage, exposition, etc), ben pas grave!
C'est cette déresponsabilisation que je n'aime pas.

lebasque a écrit:
Quant à la réalité...
Ceci n'est pas :
http://www.pirate-photo.fr/forum/viewtopic.php?t=758
(où vous trouverez d'ailleurs en cherchant bien une de mes compositions...)


c'est... spécial, j'aime pas trop les premières mais les suivantes du fil sont pas mal! On voit que toute la technique est maîtrisée!!

lebasque a écrit:
J'ai qu'un conseil à lui donner valable comme pour une poule qui aurait trouvé un couteau suisse:
- acheter un appareil numérique
- prendre des photos en raw
-développer avec un bon dérawtiseur
- retoucher si nécessaire
- lire les ouvrages de Wittgenstein


Côt côt Kodaak! (c'était plus fort que moi)

C'est avec grand plaisir que je suivrai tes conseils, si tu es OK, je t'envoie mon IBAN en MP pour ce joli matériel! Ceci dit, c'est encore plus fun de les réussir du premier coup, non?


je résume mon opinion de manière claire: Avec le numérique, on a accès à des solutions de facilité qui dispensent de savoir-faire pour sortir un résultat "pourquoi apprendre si je peux corriger après coup". J'y suis allé un peu fort en parlant de décadence, je l'avoue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebasque
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 645
Localisation: Euskadi

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 à 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

joelc a écrit:


je résume mon opinion de manière claire: Avec le numérique, on a accès à des solutions de facilité qui dispensent de savoir-faire pour sortir un résultat "pourquoi apprendre si je peux corriger après coup". J'y suis allé un peu fort en parlant de décadence, je l'avoue.


Je pense tout à fait le contraire. Je ne perçois absolument pas en quoi le numérique dispenserait le photographe d'un savoir-faire... Au contraire, le niveau d'exigence a considérablement augmenté.

Une nouvelle fois, ce qui compte c'est l'IMAGE et l'émotion qu'elle suscite. Ne te préoccupe pas de la technique. On s'en moque. La technique doit te servir, et ce n'est pas le contraire.

Ce qui compte, c'est ce que tu as à dire, et pas comment tu t'y prends, ce qui est absolument secondaire.

Relis l'Île au Trésor. Ce qui compte ce n'est pas le trésor, ce qui compte c'est de le chercher.

Argentique Vs. Numérique, c'est du troll pur jus.... Essaie de comprendre que ce débat n'a plus lieu d'être.

Et puis, de toutes façons, il est illusoire de penser qu'un logiciel de retouche d'images tel que Photoshop puisse sauver une photo ratée, nulle ou je ne sais quoi. Le manque de talent ne se corrige pas autrement que par le travail, c'est-à-dire par l'humilité, et sûrement pas en restant coincé sur le genre de poncif éculé qui voudrait faire croire que la révolution numérique va à l'encontre de la photographie.

PS : Je suis un adepte du Rodinal..... ET du numérique et ce n'est pas incompatible
_________________
"Un Macintosh est la preuve vivante que Dieu nous aime et veut qu'on soit heureux"

Utilisateurs windows
Veuillez cliquer sur ce lien pour poser votre question
http://atl.img.digitalriver.com/v2.0-img/operations/gamesriv/site/hourglass.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
joelc
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 01 Mar 2009
Messages: 32
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 à 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense en effet qu'on va arrêter de troller là-dessus. Chacun peut avoir son opinion sur ses méthodes et son matériel (Si on était tous pareils, ça serait pas drôle!).

Tiens, j'essaierai de me trouver un petit télémètrique pour essayer et sortir de la monoculture réflex...

On fait la paix?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebasque
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 645
Localisation: Euskadi

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 à 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Mais oui, il n'y a jamais eu de guerre !

Je pense, cependant, que tu devrais revoir ton opinion, non seulement sur le numérique, mais aussi sur la retouche d'image.

Et puis surtout de photographier en numérique, et en format raw tant qu'à faire!

Tante Agathe est tellement plus jolie en image sans son gros bouton sur le front !

Laughing Laughing

Quant au télémétrique.... tout un art, et qui demande un bon apprentissage.
_________________
"Un Macintosh est la preuve vivante que Dieu nous aime et veut qu'on soit heureux"

Utilisateurs windows
Veuillez cliquer sur ce lien pour poser votre question
http://atl.img.digitalriver.com/v2.0-img/operations/gamesriv/site/hourglass.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lebasque
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 645
Localisation: Euskadi

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 à 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Et voilà un apport essentiel et purement technique que permet la photographie numérique qui s'affranchit des contraintes des forts contrastes.
L'intérieur d'une église est ainsi magnifié.

(Je ne suis pas l"auteur de cette photographie que vous trouverez sur le site de la Photoentreamis. Auteur Gérard.)


_________________
"Un Macintosh est la preuve vivante que Dieu nous aime et veut qu'on soit heureux"

Utilisateurs windows
Veuillez cliquer sur ce lien pour poser votre question
http://atl.img.digitalriver.com/v2.0-img/operations/gamesriv/site/hourglass.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBar Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com