AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Batterie PRAM HS conséquence...?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook 13,3" blanc/noir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pluchon



Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 6
Localisation: CH-Colombier

MessagePosté le: Dim 27 Déc 2009 à 14:29    Sujet du message: Batterie PRAM HS conséquence...? Répondre en citant

Bonjour,

Voici mon problème en quelques mots :
J'ai récupéré un MB c2d 2.16ghz théoriquement "mort" (écran cassé, lecteur DVD HS, batterie HS, plus de disque dur), moyennant du temps et quelques manip, un nouveau DD et une nouvelle batterie... j'ai réussi à le faire démarrer sur écran externe. (Je compte l'utiliser comme ça.)

Résultat des courses :
boot pas de problème RAM reconnue et testée, utilisation pendant 1heure sans soucis.

Problèmes:
l'heure ne tient pas, donc je suppose que la batteire PRAM est nase, le ventilo est toujours à fond et le MB ne charge pas la batterie mais fonctionne avec et sans.
impossible de règler les ventilo avec SmcFanControl
la charge cpu est normale et la température aussi (heureusement !)
J'ai essayer de reseter le SMC mais rien et je pense que si la PRAM est HS cela ne fonctionne pas non ?

Ma question :
Est-ce que mes problèmes peuvent provenir de la PRAM batterie HS ?
Au vu de ce que j'ai lu ici -> http://support.apple.com/kb/HT3964

Merci
_________________
MB c2d unibody 2.4 GHz/2Gb/500Gb 7200t


Dernière édition par pluchon le Lun 28 Déc 2009 à 10:28; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 27 Déc 2009 à 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je croyais qu'il n'y avait plus de batterie PRAM sur ces machines Confused
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pluchon



Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 6
Localisation: CH-Colombier

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2009 à 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

il y en a bien une... http://www.ifixit.com/Guide/Repair/Installing-MacBook-Core-2-Duo-PRAM-Battery/529/1
_________________
MB c2d unibody 2.4 GHz/2Gb/500Gb 7200t
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2009 à 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf qu'en principe cette batterie n'est sollicité que lorsque l'ordinateur n'a plus de source d'énergie (batterie ou secteur).
Dans ton cas c'est systématique la perte des réglages, donc je pense un soucis ailleurs.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pluchon



Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 6
Localisation: CH-Colombier

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2009 à 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que l'ancien possesseur de ce mac l'a laissé plusieurs mois sans batterie et pas branché, je sais également que un des batteries que j'ai reçue avec est complètement HS, a t-elle pu causer une perte de la PRAM ?
ou la PRAM s'est déchargé anormalement...?
Pour moi je crois vraiment que la batterie PRAM est HS les symptômes m'y fond sérieusement penser...

Je pourrais la mesurer mais je ne connais pas la tension qu'elle doit avoir ?
_________________
MB c2d unibody 2.4 GHz/2Gb/500Gb 7200t
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2009 à 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

3,6v je crois.
Mais vu que tu ne sors pas la batterie quand tu éteins l'ordi, la pile n'est pas sollicité, donc elle pourrait etre morte que ca n'aurait pas cette conséquence.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pluchon



Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 6
Localisation: CH-Colombier

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2009 à 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait tellement d'essais avec/sans batterie, secteur ou non que je ne suis plus tellement au clair avec son comportement je vais refaire des tests ce soir si j'ai le temps.... et je vous tiens informé Wink
Je me souviens que sans la batterie sur le secteur il se comportait "normalement"
Je compte l'utiliser comme "portable de bureau" sur un écran externe.
Le plus gros doute que j'ai c'est concernant le ventilo, penses-tu que le fait qu'il soit à fond peut provenir de la PRAM. Est-ce que quelqu'un a déjà eu cette situation ? Ma réflexion me dit que si il ne tiens plus ses paramètres par défaut il met le ventilo à fond en permanence, je me trompe ?
_________________
MB c2d unibody 2.4 GHz/2Gb/500Gb 7200t
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook 13,3" blanc/noir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com