AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Applications quittant à leur lancement après défragmentation
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro 15" Core2Duo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blx
PowerBook de Basane
PowerBook de Basane


Inscrit le: 11 Fév 2004
Messages: 319
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven 05 Fév 2010 à 23:18    Sujet du message: Applications quittant à leur lancement après défragmentation Répondre en citant

Avec TechTool 5, j'ai fait une réparation de structure + défragmentation et optimisation de l'espace disque de mon MacBook Pro Core2Duo (sous Snow Leopard).

Après cette opération, certaines applications ne veulent plus se lancer :
Illustrator CS2
Word X
Excel X
PowerPoint X

Photoshop CS2 plante très souvent aussi.

Même la réinstallation d'Office n'apporte aucun résultat (après désinstallation en règle).
Rien à faire avec la traditionnelle réparation des autorisations.

Une idée ?
J'ai peur que lors des déplacements de blocs, il y a eu un moment une mauvaise recopie.

Sinon, il faudra que je reformate le tout pour une installation clean, ce que je voudrais éviter… car c'est long !
_________________
MacBook Pro Core i7 2,2 GHz 16 Go 500 Go SSD OS X.12 - MacPro 3,1 octoCore Xeon 2,8 GHz 32 Go 1 To, OS X.11 - iMac G4 Tournesol 1,25 GHz 20" 2 Go, iPad Pro 128 Go, iPod Touch G4 64 Go, iPhone 5 16 Go, R2-D2 vidéo-projecteur
FIAT 500, Matra Rancho, course d'orientation, déteste le foot, le diesel, les Mac Do… et les PC !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 05 Fév 2010 à 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

TechTool 5 est-il compatible avec SL ?

J'ai peur que non, d'ou ton soucis, car tu as quand meme fait du gros nettoyage.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Ven 05 Fév 2010 à 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

Office X ni même 2004 ne sont pas du tout compatibles SL - il faut impérativement Office 2008 pour cette version de notre OS préféré.
Il est de même avec Illustrator CS2 - sur les machines Intel, il plante lamentablement déjà en 10.4 et sous 10.6 ça doit être bien pire - évolution vers CS3 minimum est indispensable (CS4 conseillé).
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Blx
PowerBook de Basane
PowerBook de Basane


Inscrit le: 11 Fév 2004
Messages: 319
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Sam 06 Fév 2010 à 0:33    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'ai bien la dernière version de TechTool compatible OS 10.6.

Avant cette opération, Office X fonctionnait très bien sans planter (comme quoi…) ainsi que les logiciels de la CS2 !
Mais bon, je vais essayer de passer à CS3 ou CS4…
Et puis à la place d'Office, j'ai NéoOffice qui va très bien.
_________________
MacBook Pro Core i7 2,2 GHz 16 Go 500 Go SSD OS X.12 - MacPro 3,1 octoCore Xeon 2,8 GHz 32 Go 1 To, OS X.11 - iMac G4 Tournesol 1,25 GHz 20" 2 Go, iPad Pro 128 Go, iPod Touch G4 64 Go, iPhone 5 16 Go, R2-D2 vidéo-projecteur
FIAT 500, Matra Rancho, course d'orientation, déteste le foot, le diesel, les Mac Do… et les PC !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 06 Fév 2010 à 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Office 2004 fonctionne très bien sur SL.
Pour CS2, c'est évident que bof bof.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Sam 06 Fév 2010 à 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai eu des gros plantages avec Office 2004 sous SL - tout dépend de ce qu'on fait avec. 2008, hormis ses nombreux défauts,a l'air stable sous SL mais on attend bien l'Office 2010 pour comparer - même le 2008 n'est pas natif Cocoa (les précédents sont 100% Carbon !).
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
lebasque
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 645
Localisation: Euskadi

MessagePosté le: Sam 06 Fév 2010 à 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Défragmentation ?

Sur Mac OS X dont le système à la base est sous UNIX ?

Faut pas laisser passer cela. Les problèmes de Windows ne sont pas exportables comme cela.

Avec un PC sous Windows, d'accord. Mais je ne suis pas d'accord de procéder à une défragmentation sous Mac OS X.

S'il faut faire vraiment du nettoyage de cet ordre, la seule chose à faire est à partir de l'Utilitaire Disque d' "effacer l'espace libre".... mais de défragmentation c'est pour moi, n'importe quoi.

D'accord, cela ne résoud rien à celui qui a procédé à cela.... mais faudra plus recommencer !



Idea Idea Idea Idea
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lebasque
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 645
Localisation: Euskadi

MessagePosté le: Sam 06 Fév 2010 à 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Office 2004 fonctionne très bien sur SL.
Pour CS2, c'est évident que bof bof.


CS 2 fonctionne très bien chez moi sous SL et même en activant le 64 bit

Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ctacat
PowerBook de Coquelicot
PowerBook de Coquelicot


Inscrit le: 30 Mai 2008
Messages: 85
Localisation: Fenouillet, France

MessagePosté le: Sam 06 Fév 2010 à 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

lebasque a écrit:
Défragmentation ?

Sur Mac OS X dont le système à la base est sous UNIX ?

Faut pas laisser passer cela. Les problèmes de Windows ne sont pas exportables comme cela.

Avec un PC sous Windows, d'accord. Mais je ne suis pas d'accord de procéder à une défragmentation sous Mac OS X.

S'il faut faire vraiment du nettoyage de cet ordre, la seule chose à faire est à partir de l'Utilitaire Disque d' "effacer l'espace libre".... mais de défragmentation c'est pour moi, n'importe quoi.

D'accord, cela ne résoud rien à celui qui a procédé à cela.... mais faudra plus recommencer !


C'est ce que je disais jusqu'à ce que je constate des ralentissements inexplicables de mes machines virtuelles Windows sous Fusion. Je défragmentais pourtant les partitions virtuelles de ces Windows.

Et en lançant iDefrag, j'ai compris. Après défragmentation complète, l'ensemble de la machine a repris une réactivité oubliée, et pas qu'avec Fusion.

Donc, non, sous Mac OS X, c'est pas inutile, même si c'est probablement moins critique que sur un PC Windows. Et en y réfléchissant, c'est pas parce que c'est un Unix que le filesystem ne peut pas être fragmenté, ce n'est pas une garantie suffisante; le type de filesystem utilisé est bien plus responsable.

Maintenant, chacun fait ce qu'il veut, hein Razz
_________________
"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison" (c) Coluche

MacbookAir 13" mid-2013 / Core i7 1,7 GHz / RAM 8 Go / SSD 512 Go / Mavericks X.9.1 (un régal !)
MacMini / C2D 2,26 GHz / RAM 8 Go / SSD 120 Go / ML X.8.2
iPhone 5s 64 Go gris sidéral
Synology DS1010+ / DD 20 To Hybrid RAID
Synology DS1512+ / DD 10 To Hybrid RAID
+ plein de petits trucs à basse consommation comme Raspberry Pi, Wandboard, ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebasque
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 645
Localisation: Euskadi

MessagePosté le: Sam 06 Fév 2010 à 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis mal exprimé...

Qu'une mémoire, lorsqu'elle est utilisée, que l'on soit sous Mac ou sous PC, la fragmentation de celle-ci est une réalité.

Ce n'est pas une énième gué-guerre PC vs MAC

Ce n'est pas tant le problème de la fragmentation, que celui de la défragmentation., et de la manière différente suivant les systèmes de le résoudre.

Depuis Mac OS X, ce n'est pas tant que cela soit sous UNIX, qui change les choses, c'est que UNIX permet une gestion de la mémoire telle qu'il n'est pas utile de défragmenter celle-ci. (précisément HFS+)

Ce n'est pas moi qui le dit, mais Apple lui-même, et ce, dès l'origine de Mac OS X.

On pourrait reprocher à Apple de n'avoir pas été assez clair sur le sujet et d'avoir été quelque peu ambigu, laissant sans doute la place pour des éditeurs commerciaux de vendre leur salade.

En outre, il y a les maintenances du système (journalière, hebdomadaire et mensuelle) qui entretiennent correctement l'intégrité des répertoires et des fichiers qui là encore rendent quasi inutile une défragmentation sous Mac OS X.

Maintenant que le fonds de commerce des logiciels qui prétendent à l'utilité d'une défragmentation régulière affirment avec des arguments parfaitement contestables que Mac OS X et Windows connaissent les mêmes maux, sont pour moi à la limite de l'escroquerie.

Utilitaire disque est parfaitement optimisé pour répondre à tous les besoins d'entretiens du disque, c'est gratuit et cela est largement suffisant.

Maintenant, comme tu le dis, chacun fait ce qu'il veut. Mais qu'on ne vienne pas se plaindre qu'après une défragmentation il demeure quelques problèmes, pour moi , cela ne m'étonne pas.

Sinon, si vous connaissez de réels problèmes liés à une fragmentation ahurissante de vos fichiers (là encore quelle est la proportion de fichiers fragmentés....!????) le mieux est encore de cloner son système, puis de l'effacer et de le réinstaller.

Seul inconvénient à cette méthode l'installation / réinstallation des logiciels qui s'activent à distance et donc de prendre la précaution de les désinstaller proprement et de le réinstaller ensuite. Mais c'est une méthode 100% efficace et sans aucun problème.

Idea
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ctacat
PowerBook de Coquelicot
PowerBook de Coquelicot


Inscrit le: 30 Mai 2008
Messages: 85
Localisation: Fenouillet, France

MessagePosté le: Sam 06 Fév 2010 à 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Quand un disque dur (pas une mémoire, je pense que tu as employé le terme maladroitement) est fragmenté, et ça arrive sur Mac OS X comme sur d'autres OSes, la tête de lecture passe son temps à naviguer d'un bout à l'autre du disque. Ca a FORCEMENT un impact sur les performances, surtout si on crée de nombreux fichiers temporaires et/ou on swappe (et personnellement, n'ayant pas encore les moyens raisonnés d'acheter 8 Go de RAM pour mon MBP qui abuse de la virtualisation, je swappe).

Le fait de maintenir l'intégrité de dossiers/fichiers/... avec les outils livrés dans Mac OS X ne protège pas d'une éventuelle fragmentation du disque dur.

Même sur Linux, la fragmentation survient. C'est certes moins fort et pénible que sur Windows, mais c'est une réalité constatée.

Après, c'est pas parce qu'Apple dit un truc que c'est à prendre au pied de la lettre non plus, il faut garder son esprit critique.

Qu'on soit d'accord ou pas sur le fait qu'il faille défragmenter ou faire autrement, c'est un autre débat. Défragmenter n'est évidemment pas sans risque, on reste dépendant d'éventuels bugs du logiciel employé. Mais si on va par là, le clonage d'un disque n'est pas non plus sans risque... Ca reste du logiciel sujet à bug.
_________________
"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison" (c) Coluche

MacbookAir 13" mid-2013 / Core i7 1,7 GHz / RAM 8 Go / SSD 512 Go / Mavericks X.9.1 (un régal !)
MacMini / C2D 2,26 GHz / RAM 8 Go / SSD 120 Go / ML X.8.2
iPhone 5s 64 Go gris sidéral
Synology DS1010+ / DD 20 To Hybrid RAID
Synology DS1512+ / DD 10 To Hybrid RAID
+ plein de petits trucs à basse consommation comme Raspberry Pi, Wandboard, ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blx
PowerBook de Basane
PowerBook de Basane


Inscrit le: 11 Fév 2004
Messages: 319
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Sam 06 Fév 2010 à 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis laissé un peu abusé par la fonction de Techtool qui proposait cette défragmentation… sachant que sous OS X, ce n'était pas franchement utile.

Mais comme je trouvais mon MacBook Pro intel moins rapide que mon G5, ça me turlupinait, d'où ma tentation de défragmenter !

Ça me servira de leçon, le temps maintenant pour moi de tout remettre en ordre !
_________________
MacBook Pro Core i7 2,2 GHz 16 Go 500 Go SSD OS X.12 - MacPro 3,1 octoCore Xeon 2,8 GHz 32 Go 1 To, OS X.11 - iMac G4 Tournesol 1,25 GHz 20" 2 Go, iPad Pro 128 Go, iPod Touch G4 64 Go, iPhone 5 16 Go, R2-D2 vidéo-projecteur
FIAT 500, Matra Rancho, course d'orientation, déteste le foot, le diesel, les Mac Do… et les PC !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebasque
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 645
Localisation: Euskadi

MessagePosté le: Sam 06 Fév 2010 à 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis MAC OS X est sorti, Apple a toujours répondu par la négative sur l'opportunité de devoir défragmenter son disque.... je t'ai donné toutes les raisons avancées par Apple à l'époque. Ce sont les ingénieurs d'Apple qui le disent, qui l'ont écrit (désolé mais je ne retrouve plus cette source, mais je m'en rappelle parfaitement quant à la réponse qui était NON, mais qui malheureusement s'accompagnait de considérations sur les logiciels de défragmentation...)

Mais c'est sûr que tu peux toujours mettre en doute la documentation technique publiée par Apple....

En clair, Apple dit NON, et indique comment faire si vous voulez et si vous tenez absolument à défragmenter votre disque. Autant dire qu'il est inutile de se suicider mais si vous voulez quand même le faire, faites le au moins proprement.

Je me rappelle à présent aussi qu'il existe une fonction cachée de MAC OS X - mise en service lors de la sortie de Panther (je ne crois pas que Ludo me contredira) qui précise que le système possède une "défragmentation automatique" lorsqu'une application accède (et je maintiens le lien avec la mémoire vive et la problématique de la fragmentation, bien évidemment !) à un fichier fragmenté dont la taille est inférieure à quelques dizaines de Mo, sur un disque. Ce fichier est alors copié sur un espace libre et contigu, et cela libère les unités d'allocations qu'il occupait auparavant.

Maintenant, encore une fois, chacun fait ce qu'il veut.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ctacat
PowerBook de Coquelicot
PowerBook de Coquelicot


Inscrit le: 30 Mai 2008
Messages: 85
Localisation: Fenouillet, France

MessagePosté le: Sam 06 Fév 2010 à 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je cherche à convaincre personne. L'analyse d'un disque sous Mac OS X est révélateur, reste à vouloir en juger par soi-même.

Quant aux dires des "techos" chez Apple, je me rappelle de la promesse de permettre un changement de carte graphique sur les portables qui en possèdent 2, "à la volée". J'attends encore. Je peux t'en trouver d'autres, et d'actualité.

Je pourrai rentrer dans des considérations hautement techniques, sur plusieurs environnements et pas que Mac OS X, mais ce n'est pas le lieu. En ce qui me concerne, fin du débat.
_________________
"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison" (c) Coluche

MacbookAir 13" mid-2013 / Core i7 1,7 GHz / RAM 8 Go / SSD 512 Go / Mavericks X.9.1 (un régal !)
MacMini / C2D 2,26 GHz / RAM 8 Go / SSD 120 Go / ML X.8.2
iPhone 5s 64 Go gris sidéral
Synology DS1010+ / DD 20 To Hybrid RAID
Synology DS1512+ / DD 10 To Hybrid RAID
+ plein de petits trucs à basse consommation comme Raspberry Pi, Wandboard, ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebasque
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 645
Localisation: Euskadi

MessagePosté le: Sam 06 Fév 2010 à 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Le Mac est une machine qui n'est pas identique aux autres. Si c'était vrai, cela se saurait. Maintenant une formule 1 en panne est au même niveau qu'une Lada Break qui a coulé une bielle.


Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Blx
PowerBook de Basane
PowerBook de Basane


Inscrit le: 11 Fév 2004
Messages: 319
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Sam 06 Fév 2010 à 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question supplémentaire tout de même pour revenir à nos moutons :
comment expliquer qu'après avoir désinstallé proprement Office à l'aide de l'outil de désinstallation du CD Office, puis réinstallé tout aussi proprement Office, rentré le n° de série, ça ne veuille pas du tout se lancer ?
_________________
MacBook Pro Core i7 2,2 GHz 16 Go 500 Go SSD OS X.12 - MacPro 3,1 octoCore Xeon 2,8 GHz 32 Go 1 To, OS X.11 - iMac G4 Tournesol 1,25 GHz 20" 2 Go, iPad Pro 128 Go, iPod Touch G4 64 Go, iPhone 5 16 Go, R2-D2 vidéo-projecteur
FIAT 500, Matra Rancho, course d'orientation, déteste le foot, le diesel, les Mac Do… et les PC !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Sam 06 Fév 2010 à 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

il était installé sur ta machine AVANT que tu passes à 10.6 ?
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 06 Fév 2010 à 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Parce qu'il faut faire les mises à jour...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Blx
PowerBook de Basane
PowerBook de Basane


Inscrit le: 11 Fév 2004
Messages: 319
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Sam 06 Fév 2010 à 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

oui, installé avant.
En fait, en changeant de machine et de disque, petit à petit (passage du Pismo au MacBook Pro + changement de HD), j'ai simplement cloné à chaque fois avec CarbonCopy Cloner…
Puis mise à jour du système de 10.5 à 10.6.

Par "faire les mises à jour", tu parles de Mac OS ou d'Office ?
_________________
MacBook Pro Core i7 2,2 GHz 16 Go 500 Go SSD OS X.12 - MacPro 3,1 octoCore Xeon 2,8 GHz 32 Go 1 To, OS X.11 - iMac G4 Tournesol 1,25 GHz 20" 2 Go, iPad Pro 128 Go, iPod Touch G4 64 Go, iPhone 5 16 Go, R2-D2 vidéo-projecteur
FIAT 500, Matra Rancho, course d'orientation, déteste le foot, le diesel, les Mac Do… et les PC !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Sam 06 Fév 2010 à 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

les 2 mon capitaine

ça explique que ça ait fonctionné encore jusqu'aux dernières tâches de maintenance - office 2004 risque d'être boiteux, 2008 inévitable, probablement 2010 nécessaire
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro 15" Core2Duo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com