AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

mac book pro qui ne demarre plus :(
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro 15" CoreDuo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cherjirou
PowerBook d'Acajou
PowerBook d'Acajou


Inscrit le: 21 Avr 2006
Messages: 273

MessagePosté le: Mer 05 Sep 2007 à 15:44    Sujet du message: mac book pro qui ne demarre plus :( Répondre en citant

suite à une chute d'environ 50 cm du sol, mon MBP s'allume, mais reste obstinément sur la page de démarrage en gris avec le petit soleil (comme ds firefox lorsqu'il charge une page)
et il tourne en rond sans alller jusqu'à l'ouverture de session
y'aurait il une manipulation à faire ou dois je l'emmener en réparation Sad
_________________
In Altum Lumen Et Perfugium
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 05 Sep 2007 à 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Il serait bon de tenter de démarrer sur un disque système ou en appuyant sur alt.
Peut etre seulement le disque dur qui a bougé.

Il était en marche quand il est tombé ?
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
cherjirou
PowerBook d'Acajou
PowerBook d'Acajou


Inscrit le: 21 Avr 2006
Messages: 273

MessagePosté le: Mer 05 Sep 2007 à 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

oui, il était en marche
bon pour l'instant et par téléphone, un ami bien calé en mac m'a fait redémarré en mode single et m'a fait faire pas mal de manip' mais y'avait deux trois trucs qui le chiffonait, il me rappelle ce soir quand il est devant sa bécane pour m'aider
_________________
In Altum Lumen Et Perfugium
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cherjirou
PowerBook d'Acajou
PowerBook d'Acajou


Inscrit le: 21 Avr 2006
Messages: 273

MessagePosté le: Mer 05 Sep 2007 à 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Il serait bon de tenter de démarrer sur un disque système ou en appuyant sur alt.
Peut etre seulement le disque dur qui a bougé


je vais tenter merci Smile
_________________
In Altum Lumen Et Perfugium
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 05 Sep 2007 à 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que le disque dur n'a pas aimé, en single user en effet on peut valider certaines choses, sinon en démarrant sur le DVD système.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
cherjirou
PowerBook d'Acajou
PowerBook d'Acajou


Inscrit le: 21 Avr 2006
Messages: 273

MessagePosté le: Mer 26 Sep 2007 à 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

bon ben j'ai racheté un dd de 250 et j'attend avec impatience de pouvoir faire un backup de mon dd mort, c réalisable, j'ai commencé chez un ami, mais faute de temps on a du arrêté l'opération
_________________
In Altum Lumen Et Perfugium
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mer 26 Sep 2007 à 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Le souci, c'est qu'en Single User, quand les outils de développement ne sont pas installés, on ne peut pas utiliser la ligne de commande pour sauvegarder le disque - dans ce cas, il vaut mieux utiliser un disque externe, avec un système valide et les outils de récupération/sauvegarde dessus mais ça risque d'être long, très long, très très long
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
MYF_49
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 15 Sep 2008
Messages: 10

MessagePosté le: Lun 15 Sep 2008 à 13:22    Sujet du message: psychanalyse... Répondre en citant

Bonjour,

je me permet de poster sur ce vieux message, car même si l'origine est différente, le problème qui m'amène est semblable (à une petite différence près).

Bref. En gros, j'ai beaucoup besoin de tout raconter pour pouvoir aimer mon mac à nouveau (je suis fâchée, là..)

Alors voilà, jusqu'à jeudi dernier, mon petit MB Pro fonctionnait très bien.
Ah oui, pour introduire certains des éléments qui vont suivre, faut aussi que je raconte ses antécédents Very Happy

Ce petit a déjà un retour chez Apple à son effectif, parce qu'entre autres, il "mangeait" mes CD. Oui oui, me direz vous, c'est un mange disque. Mais moi, c'était autant au sens propre que figuré, je m'en suis notamment rendue compte après avoir investit dans une multilicence léopard.
Le DVD tout neuf est ressortit tout bouffé.
Apple, très compréhensif (un peu sceptique quand même) a constaté, changé mon graveur et m'a gracieusement offert une mise à jour. (oui mais c'est moins bien que mon vrai DVD Crying or Very sad )

Bref. Le problème qui m'amène à décharger toutes mes rancoeurs aujourd'hui se situe quelques mois plus tard.

Un beau jour, mon mac refuse de démarrer sous OS X (notons que j'ai une partition windows, qui elle fonctionne toujours).
Pour détailler, il s'allume, boing, écran gris avec la pomme, roulette qui tourne et paf, il s'éteint. (même chargé, même branché, oui oui).

suite à de nombreuses lectures sur des forums, j'ai essayé des réparations (pomme et alt et P et R, fsck quelque chose, démarrage sur le CD d'install, le CD d'origine, le CD de léopard, la mise à jour léopard, aucune réparation possible, avec un message que vous reconnaîtrez peut être
"la tâche sous jacente a signalé un échec à la fermeture"
et un truc du style "j'ai un problème de noeud".

J'appelle Apple Care, qui me dit que la partition est morte, qu'il faut tout effacer et réinstaller le système.
notons que la veille, j'ai tenté une sauvegarde de mes données sur un disque externe grâce au mode "target", ça a pris très longtemps et ça a planté plein de fois.
Sous les conseils du monsieur, je décide donc de formater. Pendant ce temps, je vais pour trier les données récupérées sur le disque externe, et là, horreur, je me rend compte que dans mon dossier "user", il manque la moitié des infos, notamment la petite library.
je m'arrache des cheveux, il est déjà trop tard, c'est de ma faute, ok, j'avais mal vérifié si le transfert avait marché, mais je commence fortement à en vouloir à macounet.

Bref, le mal est fait, je réinstalle donc léopard (première tentative à partir de mon super cd multilicense tout bouffé) tiens, ça se lance, et ça commence !
Au bout de 30 minutes, il annule et me dit qu'il manque des données dans le dossier "essentials".
Je cherche sur un forum, je ne trouve que des réponses de mecs qui disent "ahahahah, t'as qu'à pas pirater OS X" (N.B. : ce n'est bien sûr pas mon cas, puisque j'ai cette fameuse multilicense)
j'en arrive à la conclusion "ça doit être les rayures".

Alors j'essaie d'installer la version d'origine 10.4 en me disant que j'installerai la mise à jour plus tard.
Ca se lance, et 30 minutes plus tard, au moment du CD2 (j'avais bien l'espoir, là, quand même !!) même topo :
"des erreurs se sont produites pendant l'installation, veuillez réessayer".

Et voilà comment aujourd'hui je me retrouve avec un disque vierge, inexploitable.

voilà. A l'heure qu'il est, je maudis mon petit MB Pro, je pense que l'amour va reprendre entre nous une fois que le SAV aura fait effet, mais là, la perte de temps et la pertes de mes données, ça fait trop d'un coup. J'avais besoin de me soulager et de raconter tout ça.

Ceci dit, si vous avez des conseils, je ne suis pas contre Smile

Si j'ai mal cherché sur le forum (pourtant, j'ai essayé !) j'en suis désolée Smile bis

Si mon message est confus, pardon...

Si ce message n'est jamais lu.. dommage Crying or Very sad

j'en ai marre Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 15 Sep 2008 à 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue,

C'est simple, ton disque dur est à changer, il est HS.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Lun 15 Sep 2008 à 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

tu n'aurai pas essayé de mettre à jour X11 ?
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
MYF_49
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 15 Sep 2008
Messages: 10

MessagePosté le: Lun 15 Sep 2008 à 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour battement

arf, non, je n'avais rien fait avant que ça déconne Sad juste bossé sous keynote qui lui est installé depuis 1 an au moins.

Le 3me monsieur d'Apple Care (j'ai du rappeler 3 fois, vu que ça prend 30 minutes entre chaque essais de formatage...) commence lui aussi à croire que le disque est mort.

Par contre, j'ai une autre partition, sous windows, qui elle fonctionne correctement, du coup, ça voudrait dire que y'a seulement un bout de mon disque qui est mort ?

enfin bon, là, il me suggère de formater encore une fois la partie dédiée à OS X, si ça marche pas, de formater tout, y compris mon pauvre windows qui marche et qui n'a rien demandé (je ferai gaffe à bien faire mes sauvegardes, cette fois Very Happy ) et si ça marche pas, de faire changer le disque par un centre

je crois que c'est mal parti Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MYF_49
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 15 Sep 2008
Messages: 10

MessagePosté le: Lun 15 Sep 2008 à 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

ahahah Crying or Very sad
sur les conseils du SAV, comme je disais donc, je suis en train d'effacer mon disque (l'espace vide, pour le moment)
1 193 046 heures, pour le temps estimé Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Lun 15 Sep 2008 à 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ton DD est gravement malade . Sinon, pourquoi plus OSX que Windows ? Simple : lequel utilises-tu le plus souvent ? Wink
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
MYF_49
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 15 Sep 2008
Messages: 10

MessagePosté le: Lun 15 Sep 2008 à 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

bon, pas de solution miracle, alors ...
gagné, windows n'est que la partition de secours pour les trucs qui ne s'utilisent vraiment pas sous mac (et il y en a peu Wink )
Je trouvais l'extension de garantie un peu chère, mais finalement, elle vaut bien son prix, vu que ça va déjà faire 2 fois qu'elle me sert. Et elle me garantie aussi ma sérénité...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MYF_49
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 15 Sep 2008
Messages: 10

MessagePosté le: Lun 15 Sep 2008 à 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

une autre question, bête, peut être : on a un 2me MB pro à l'appart, et du coup, 2 x 2 CD d'install. Est ce que c'est possible que l'installation échoue parce que j'ai confondu mon CD avec celui de l'autre MB ?

Si oui, quel serait le type de message d'erreur ?

edit : ah bah non, ça peut de toutes façons pas être ça puisque même le multilicence il échoue...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Lun 15 Sep 2008 à 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue MYF_49

le bilan de la chose :

-1 disque dur mort, à changer
- certaines données du Mac sauvegardées
- les données de la partition windows à sauvegarder
- 1 DVD Leo rayé
- 1 DVD MàJ Leo

Pour t'en sortir, il te faut

* Sauvegarder tes données de la partition windows
* faire changer le disque dur
* installer l'OS d'origine de ton MacBook (vérifie les références des tes disques de'installation, si elles sont identiques, les disques servent à installer le système sur n'importe quelle machine de la même période.
* passer par la mise à jour vers Leopard
* partitionner le disque et installer windows
* remettre les données en place

Je te conseille de t'offrir un disque externe pour les sauvegardes courantes, sachant que ce n'est pas une solution d'archivage, simplement une solution de sauvegarde ponctuelle - les disques n'offrent pas la fiabilité dans le temps pour servir d'archivage, pour ça, il y a des CD et DVD de marque reconnue, tels Verbatim
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
MYF_49
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 15 Sep 2008
Messages: 10

MessagePosté le: Lun 15 Sep 2008 à 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour blackjmac,

Bon, le verdict est bien là alors, mon disque est mort Sad

Merci pour tes conseils, voilà ce que ça donne de mon côté :

* résolue à ce diagnostic (moi qui hier croyais que c'était pas grave Crying or Very sad), je suis en train de préparer le deuil de ma seconde partition ; je fais la sauvegarde de mes données contenues sur windows, quoi...
Le tout à tête reposée, histoire de pas recommencer la même boulette qu'avec celles qui étaient sur la partition dédiée à léopard...)

* j'essaie de passer au centre de réparation ce soir ou demain matin...

* Pour les disques d'install... pfff... ce ne sont pas exactement les même. Y'en a un c'est version 10.4.6, et l'autre 10.4.8. Quant aux références, ce ne sont pas les mêmes non plus du coup Embarassed sachant qu'on a reçu nos MB Pro pratiquement en même temps, je ne sais plus qui est à qui ...
Si j'amène mon mac pour changer le disque, apple ne va pas tout me réinstaller automatiquement ?? Je dois aussi leur amener mes disques d'install ou pas ? oui mais alors comment je détermine lesquels ?

* Le passage vers Léopard, si j'arrive jusqu'à cette étape, ça devrait aller Smile Juste une question de petite novice : foncièrement : c'est quoi la différence entre installer léopard à partir d'un vrai disque d'installation et migrer vers léopard avec le disque de mise à jour ?

* Pour la partition, j'ai aussi une question : la dernière fois, j'avais fait ça avec bootcamp. Mais je viens de voir que le disque d'installation fait aussi ça apparement. Du coup, je suis mieux d'utiliser quelle solution pour créer ma partition ? Si c'est bootcamp, alors ça sert à quoi d'en avoir la possibilité avec le disque d'install ?

* Et enfin, pour les données, donc, j'ai une partie seulement qui a pu être sauvée.
Parmis celle ci, j'ai 2 dossiers "library" : celui qui est rangé sur le disque au même titre que les dossiers "Developer", "Applications", ou "Users", et un autre qui est dans "System".
Pour celui qui était dans "Users", je peux lui dire adieu Crying or Very sad il n'a pas suivi pendant la sauvegarde express.
Du coup, est ce que ça vaut le coup de les réintroduire quand j'aurais réinstallé ? Ca va changer quoi et comment il faut faire ?

Bon je vous passe les séquences et musiques perdues de la même manière :s

Et pour le disque externe, c'était en cours, snif. Il est là, à côté de moi, fraîchement vidé du bazar qui m'empêchait de faire ma sauvegarde...

Je suivrai tes conseils pour l'archivage, merci !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Lun 15 Sep 2008 à 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Si les 2 CD sont différents, un des 2 MB est plus récent que l'autre. De toute manière, le disque d'installation plus récent devrait pouvoir faire l'installation des 2 machines.

La différence entre le disque d'installation et le disque de mise à jour réside en fait que la mise à jour nécessite un système précédent installé sur le disque dur (10.4) tandis que l'installation complète ne vérifie pas ce détail.

Un système X installé possède plusieurs dossiers Bibliothèque :

/Système/Bibliothèque
/Bibliothèque
/Users/Username/Bibliothèque

Chaque bibliothèque sert pour une utilisation spécifique. La première contient la configuration système standard. La bibliothèque du disque dur contient les éléments de configuration particulière à la machine, concernant tous les utilisateurs tandis que la dernière ne concerne que l'utilisateur, possesseur du dossier Username en particulier et lui seul.

N'ayant pas besoin de windows, je laisse la partie windows à ceux, qui connaissent mieux.

Pour les données, je te conseille l'article sur la gestion des données ainsi que celui, sur la (ré)installation de système, de notre FAQ.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
MYF_49
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 15 Sep 2008
Messages: 10

MessagePosté le: Jeu 02 Oct 2008 à 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

Bon, voici les quelques nouvelles après retour au SAV !

Apple m'a donc changé mon disque dur, et m'a réinstallé tiger (j'avais rendu le mac avec ses DVD d'origine).

Je récupère mon ordi hier, et tout contente, j'essaie de passer à léopard avec mon disque de mise à jour. Et là, argh, ça plante pendant l'installation.
Le mac redémarre, et là, blocage à l'écran gris, (pendant plus de 20 minutes).

Du coup, j'étais plus à ça près, j'ai refait toutes les manip de vérification, et ça s'est terminée par un formatage et une réinstallation (laborieuse) de tout ça.

Depuis, 2 remarques :
- mon ordi plante souvent (comme un kernel panic, mais sans le message d'erreur, ou encore, il bug après démarrage : à un moment, chaque fois que je lançais une application, il fermait tout et relançait les applications devant s'ouvrir au démarrage)
- plus de signe de vie de l'isight (dans photobooth, par exemple, j'ai un écran noir avec une icône barrée de caméra).

Alors, n'y connaissant rien, je ne sais pas si les problèmes sont liés ou non, ayant lu quelques sujets sur le forum, j'ai l'impression que c'est ma ram qui est défectueuse, cette fois... Pourtant, c'est une kingston achetée il y a un peu plus d'un an sur les conseils de macusers, qui fonctionnait parfaitement avant intervention du sav...

ça vous parle tout ça ?

chui triste, je pensais récupérer mon mac comme neuf Sad
en attendant, je suis en train de préparer un backup tout propre pour anticiper un éventuel prochain retour SAV Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Jeu 02 Oct 2008 à 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Sur les disques d'installation d'origine, tu peux démarrer en appuyant sur [d], ce qui va le faire démarrer sur le petit logiciel de diagnostic, fourni avec ta machine - les tests peuvent t'aider à vérifier la RAM (ça peut également tomber en panne).
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro 15" CoreDuo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com