AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

choix pour 64bits avec CS5 ou Aperture
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro Avril 2010 (i5 et i7)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pierreL
PowerBook de Muguet
PowerBook de Muguet


Inscrit le: 23 Avr 2004
Messages: 136
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Jeu 20 Mai 2010 à 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je parlais des logiciels de photo, pour les machines je ne suis pas compétent.

Le raw est une toute petite partie du problème.


Dernière édition par pierreL le Mar 08 Juin 2010 à 8:59; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebasque
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 645
Localisation: Euskadi

MessagePosté le: Jeu 20 Mai 2010 à 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les machines, je pense qu'on t'a répondu et je pense que c'était ta question.

Ce qui est clair c'est que si tu optes pour le 13" charges autant que tu le peux en RAM. Ludo partage mon avis pour le choix du 15"

En outre, j'ai remarqué que plus le disque interne est full, moins la machine est performante. Lorsqu'il ne reste pas au minimum 10% d'espace libre, les performances baissent, c'est la raison pour laquelle tous mes fichiers lourds (et a priori un raw l'est !) sont dans des bibliothèques sur un disque dur externe (d'où la problématique de la connectique)

Quand tu dis que le "raw" est une toute petite partie du problème, je n'ai pas l'impression de te comprendre, car c'est pour moi le problème N°1 ! Tous les logiciels de dématriçage ne se ressemblent pas (le traitement interne d'une marque et d'un modèle d'appareil non plus d'ailleurs), et il est clair que c'est par des tests empiriques que l'on opte pour telle ou telle solution, ou tel ou tel logiciel.

Tous les logiciels cités comme LRoom/CaptureOne/Aperture et même iPhoto donnent des résultats absolument corrects. Après c'est subjectif ! Je n'aime pas LRoom car je trouve que c'est parfois destructeur ou trop mou, ni CaptureOne dont le contraste ne me plait pas dès le départ.
CaptureNX (mais c'est réservé à Nikon) est très bien. Mais tout cela est affaire de goût et surtout lié à une chaîne graphique maîtrisée.

Pour une "sortie" en noir-et-blanc (et le N-B numérique est aussi passionnant que le N-B Argentique) la supériorité d' Aperture est pour moi une évidence. Même iPhoto donne un super résultat.... mais bon, les pros vont dire que cela fait "amateur"....

Quant à Photoshop, il n'a pas d'équivalent, mais il faut - à mon sens - le réserver pour des retouches importantes, ou si c'est pour publier.

Dans la pratique quotidienne, en réalité comme je le disais, je corrige peu. Mais c'est à mon sens valable que si l'objectif est d'une excellente qualité optique, ce qui est de plus en plus rare même parfois pour les objectifs dits "pro" ! C'est d'ailleurs à mon sens un scandale que nous acceptons puisque il y a la retouche logicielle !

Mais je défends là un point de vue qui s'appuie surtout sur le constat terrible de clichés massacrés par des retouches trop violentes qui sont complètement destructrices et dont le moindre agrandissement est pitoyable (à quoi bon dans ces conditions avoir suivi la course aux pixels !!!!)

Ceci étant, le post-traitement numérique est un sujet trollesque au possible... et rien que pour en alimenter le feu, je livre à vos humbles méninges cette reproduction du travail qu'Avedon demandait à son tireur et à un point qu'on ne sait plus qui est le véritable auteur de l'image finale : Avedon ou son tireur ?

Donc, évidemment que le RAW est le problème N°1 !!!



Laughing
_________________
"Un Macintosh est la preuve vivante que Dieu nous aime et veut qu'on soit heureux"

Utilisateurs windows
Veuillez cliquer sur ce lien pour poser votre question
http://atl.img.digitalriver.com/v2.0-img/operations/gamesriv/site/hourglass.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pierreL
PowerBook de Muguet
PowerBook de Muguet


Inscrit le: 23 Avr 2004
Messages: 136
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Jeu 20 Mai 2010 à 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'y es pas: une photo sublime n'a aucune valeur si on ne la trouve pas ou pas assez vite.

Mon labo a dépensé 15000 euros pour un soft de planche contact.

Moi je fais développer des fonctions dont j'ai besoin avec des petits budgets.

Les jeunes photographes réinventent la roue , je peux te l'assurer, je l'ai vérifié encore ce matin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebasque
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 645
Localisation: Euskadi

MessagePosté le: Jeu 20 Mai 2010 à 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je me doute qu'en professionnel le classement est probablement le souci N°1, mais le numérique a tout de même bien amélioré les choses....

Aperture me convient assez bien pour le cataloguage (je trouve même que les solutions d'Apple sont les meilleures de ce point de vue, dès lors qu'on a compris le fonctionnement particulier de ce logiciel) et il y a tout le bonheur pour indexer les photos, que ce soit avec des mots-clefs, les visages (c'est en réalité une fonction d'iPhoto qu'Aperture3 a repris), et la géolocalisation...

Mais je reconnais que j'y ai mis du temps, tant la logique est particulière; mais cet effort est bien récompensé. Là encore il y a quelques surprises avec le cataloguage de certains logiciels.....

Je te rassure, les vieux cons, parfois, ne savent même pas que la roue existe... ou plus exactement ils ne savent même plus à quoi cela sert, ou quand ils le savent, ils peinent à l'expliquer.

Tiens prends le Zone System d'Ansel Adams appliqué au numérique... ou encore l'hyperfocale (comme l'indication des distances ou de l'affichage du diaph sur les objectifs tendent à disparaître), tu m'en raconteras sûrement de bien bonnes.

Et franchement, tu veux le savoir ce qui me fait encore B.... en photo ?

Le nouveau Summilux 35mm ASPH ouvert à f/1,4 Quel bonheur et dès la pleine ouverture Monsieur, distorsion? 0, aberrations chromatiques ? 0, vignetage ? négligeable, quant au piqué, au contraste, à la netteté sur les bords c'est presque du jamais vu et il égale son prédécesseur d'il y a deux générations....(il faut éviter le PRE ASPH) et devant un capteur full frame, c'est simple je ressens mes photos... ce n'est plus les mêmes ! je ne sais pas si tu peux comprendre, cela devient un honneur de déclencher. Il est vrai que le M9 impose nécessairement le respect tant ce boîtier est abouti. Bref, j'ai essayé deux jours une pré- série de cet admirable caillou et c'est absolument renversant.

Alors tu penses bien que ton souci de 13" ou de 15" est vite réglé avec moi, prends le meilleur, même s'il est meilleur de peu.

Quant à une photo "sublime", il y en a peu (donc pour l'indexation quoi de plus facile !!!!) que je qualifierais ainsi me moquant au passage de contrarier les autres sur ce point de vue, et c'est au contraire une photo que je considère comme complètement ratée (encore que) qui généralement retient le plus l'attention, la mode étant au "flou" qu'est ce que j'y peux.

Tiens celle-là par exemple j'adôôôôôre: cette photo belle comme ces félins noirs et gris aux yeux rectangulaires couchés dans les bâtiments en ruine qui se confondent avec le cycliste ?


_________________
"Un Macintosh est la preuve vivante que Dieu nous aime et veut qu'on soit heureux"

Utilisateurs windows
Veuillez cliquer sur ce lien pour poser votre question
http://atl.img.digitalriver.com/v2.0-img/operations/gamesriv/site/hourglass.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 21 Mai 2010 à 7:30    Sujet du message: Répondre en citant

Aperture permet justement de rechercher une photo suivant divers critères "techniques" : nom, taille, temps d'exposition etc... mais aussi plus subjectifs : visage, lieu...

Perso je retrouve très facilement des photos en faisant des recherches croisées.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
lebasque
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 645
Localisation: Euskadi

MessagePosté le: Ven 21 Mai 2010 à 9:12    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement le cataloguage est mieux traité dans Aperture3.

Mais la comparaison Lightroom/Aperture n'est pas près de cesser !

Il y a du bon, du moins bon et du franchement mauvais d'un côté comme de l'autre...

La preuve en image :

http://www.macandphoto.com/2010/05/aperture-3-masque.html#more

Personnellement, le débat des puristes donne 1-1 la balle au centre, en revanche, je trouve que le rendu sous Aperture est meilleur, plus fin, plus fidèle dans les tons moyens et surtout pour les portraits que n'importe quel derawtiseur du moment. C'est subjectif, sans doute, mais la photographie est précisément l'art de la subjectivité.
_________________
"Un Macintosh est la preuve vivante que Dieu nous aime et veut qu'on soit heureux"

Utilisateurs windows
Veuillez cliquer sur ce lien pour poser votre question
http://atl.img.digitalriver.com/v2.0-img/operations/gamesriv/site/hourglass.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pierreL
PowerBook de Muguet
PowerBook de Muguet


Inscrit le: 23 Avr 2004
Messages: 136
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Mar 08 Juin 2010 à 8:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai tout changé dans les plans.

J'ai prix un imac 21 par votre site. Pour le MBP il me faut de la définition pour avoir un poste 2 écrans en miroir , donc j'attendrai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierreL
PowerBook de Muguet
PowerBook de Muguet


Inscrit le: 23 Avr 2004
Messages: 136
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Mar 08 Juin 2010 à 8:51    Sujet du message: Répondre en citant

iView racheté donc c'est bon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebasque
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 645
Localisation: Euskadi

MessagePosté le: Jeu 10 Juin 2010 à 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est que pour du classement des photos, cela...

J'ai essayé une bêta, et aussitôt viré, car si le logiciel est puissant -encore que cela ait pris un temps fou avant de pouvoir travailler - , je trouve que j'y perds une intégration parfaite à Mac OS X qui existe avec Aperture ou même Lightroom.

Maintenant, je pense qu'iView répond à une problématique précise.

Quant à Lightroom, la dernière version me sera offerte avec l'achat du M9, qui paraît-il est complètement optimisée pour ce boîtier...

Mais bon Apple va racheter Leica.... alors ?....

La preuve en image bien entendu




_________________
"Un Macintosh est la preuve vivante que Dieu nous aime et veut qu'on soit heureux"

Utilisateurs windows
Veuillez cliquer sur ce lien pour poser votre question
http://atl.img.digitalriver.com/v2.0-img/operations/gamesriv/site/hourglass.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pierreL
PowerBook de Muguet
PowerBook de Muguet


Inscrit le: 23 Avr 2004
Messages: 136
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2010 à 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

iView est irremplaçable sur son métier.

Mais effectivement il ne faut pas essayer tous les logiciels.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebasque
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 645
Localisation: Euskadi

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2010 à 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais si "justement" il ne faut pas se faire une idée avec un logiciel - surtout lorsqu'on a une problématique précise - pour pouvoir l'éliminer ou le garder.

Pour ma part, j'aime bien tester les logiciels, m'en faire une idée pour après faire un choix. Je vire très souvent illico presto, pestant d'ailleurs que les désinstallateurs ne fassent pas de travail bien propre...

Ce choix est délibéré et personnel, c'est-à-dire qu'il ne peut pas convenir à tout le monde; malgré cela, je trouve qu'il y a beaucoup ailleurs, de parti-pris, très politiquement corrects et qui sont, très souvent et la plupart du temps, éloignés de la réalité pratique.

Quand je vois le nombre d'albums photos qui partent à la poubelle, entre la photo d'un arrière grand-père mort à la guerre et les photos de mariage d'une tante morte il y a quarante ans, et les discussions de mort la faim sur la pérennité des supports numériques, il y a de quoi se marrer vraiment, quand on pense que nos photos ne passeront pas deux générations.

(Ludo, je sais, c'est HS, mais cela me fait du bien de le dire, tu me connais)

Maintenant, iView ne peut pas se comparer à Aperture ou Lightroom... en revanche, les deux-là sont parfaitement comparables.
_________________
"Un Macintosh est la preuve vivante que Dieu nous aime et veut qu'on soit heureux"

Utilisateurs windows
Veuillez cliquer sur ce lien pour poser votre question
http://atl.img.digitalriver.com/v2.0-img/operations/gamesriv/site/hourglass.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro Avril 2010 (i5 et i7) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com