AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

PowerBook ne boote plus > panneau sens interdit
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jill
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 31 Mai 2010
Messages: 50

MessagePosté le: Sam 17 Juil 2010 à 16:23    Sujet du message: PowerBook ne boote plus > panneau sens interdit Répondre en citant

Bonjour,

Voici donc le problème que je rencontre depuis ce midi sur mon PowerBook et comment cela s'est produit.

J'étais en train de lire un DVDR, qui visiblement devait avoir quelques défaut (du à l'usure? c'est un vieux DVDR)... et le mac s'est figé. J'ai fait "relancer" le finder...rien...puis j'ai ordonné un reboot... ça m'a affiché le panneau de reboot (annuler, redémarrer, eteindre...)...j'ai cliqué sur redémarrer....rien.

Donc, j'ai forcé l'extinction du mac (bouton power prolongé).
Puis je reboote, j'ejecte durant le boot le DVDR, et plus rien...
Le mac m'affiche la pomme sur fond gris, le moulin qui tourne...puis la pomme se transforme en panneau de sens interdit!!!

NB: maintenant, impossible d'insérer un DVD ou un CD dans le lecteur...

J'ai essayé plusieurs reboot, de couper le jus à partir du secteur....rien...

HELP.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 17 Juil 2010 à 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

C'est mauvais signe, je dirais disque dur en mauvais état...
Démarre en target sur un autre Mac si tu veux sauver des données.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Jill
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 31 Mai 2010
Messages: 50

MessagePosté le: Sam 17 Juil 2010 à 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je suis totallement perdue, et limite en panique... Je cherche sur le web depuis quelques heures déjà et voici ce que j'ai trouvé:

Citation:

Zapper la NVRAM et la PRAM :
Cette manoeuvre permet de remettre à zéro, vider et réinitialiser la mémoire tampon PRAM et NVRAM du Mac.
Pour ce faire, redémarrez votre ordinateur et dès que vous entendez le fameux son de démarrage, appuyez de suite et en même temps sur les touches "alt" + "Pomme" + P" + "R" (il faut enfoncer ces touches avant l'apparition de l'écran gris).
Maintenez ces touches enfoncées jusqu'à ce que vous entendiez de nouveau le son de démarrage ! Relâchez alors ces touches !

NB : Cette opération peut modifier certains paramétrages système, comme le volume ou la vitesse de la souris. Il vous faudra donc à nouveau reparamétrer ceci en vous rendant dans "Préférences système".


Le mac a alors tenté de booté, puis j'ai eu le fameux panneau noir en plusieurs langue qui invite à maintenir le bouton power enfoncé pour rebooter la machine...

En ce moment même, je fais un boot... le panneau "Démarrage de MAC OSX" avec la barre de progression est un peu lente...

Au final, le mac vient de rebooter !!!!
Very Happy

Cela dit, je trouve depuis un bon moment que mon powerbook est un peu lent... il fait souvent des erreurs (se fige, obligé de rebooter) et fait souvent planter FireFox et Safari.

Mon disque dur est à la ramasse?
Comment on peut controler l'état du disque, le bon parametrage des ventilateurs (pour aérer le processeur) etc ?

En faisant la manip du ALT+POMME+P+R ça a remis les choses à plat?

Merci!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jill
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 31 Mai 2010
Messages: 50

MessagePosté le: Sam 17 Juil 2010 à 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
C'est mauvais signe, je dirais disque dur en mauvais état...
Démarre en target sur un autre Mac si tu veux sauver des données.


DD en mauvais état, comment le savoir précisément? (si il y a un moyen)

ça coute cher de changer un DD de PowerBook? ça se trouve?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Sam 17 Juil 2010 à 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

le panneau multilangues demarrage

banal kernel panic qui peut avoir plusieurs causes , de très benines et vite réparables à plus serieuses
de mineures ( une appli , un conflit) à materiel mineur ( une barrette de memoire faiblarde) à plus grave ( materiel Apple)

pour ca on analyse le rapport de kernel panic ( panic.log qui s'ouvre dans la console , ou visible directement dans les historiques dans la console)

entre autre regarder les lignes dependencies dependency qui nomment les coupables
topo là
http://www.osxfacile.com/kernel.html

dans la console aller dans historiques
et dans /library/logs
( pas ~/library (qui est la biblio session; l'autre celle de l'OS )
et là il y a le texte du panic.log
---
ICI je dirai que tu as un disque au minimum malade
(soit en ecriture ce qui est soignable , soit physiquement ce qui est plus embetant (signe de mort annoncée)

sauvegarder sur DD externe
(ce qui de toutes facons doit etre fait regulierement quelque soit l'ordi , mac -pc , sain ou malade)

eventuellement tenter une reparation avec des outils pour
utilitaire disque (du dvd) testdik, diskwarrior etc

ou carrement reformater reinstaller

SI c'est que le disque
(ce qui n'est pas certain à 100%)
tout ca peut evidemment etre solutionné autrement en changeant le disque et en mettant un neuf
(qui en plus sera... plus gros que l'actuel)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 17 Juil 2010 à 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Sans attendre fait une sauvegarde de tes données.

Dans Utilitaire de disque, regarde l'état SMART de ton disque dur.
A mon avis, changement du disque à prévoir très rapidement.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Sam 17 Juil 2010 à 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà vu des cas où e reset de la PRAM résolu ce souci Confused

ce n'est pas forcément aussi catastrophique.
au pire, le lecteur CD doit accepter le DVD d'installation original et un redémarrage avec la touche [alt] permettra de sélectionner celui-ci pour démarrer.

Plus de détails se trouve dans la trousse de secours de notre FAQ
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Jill
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 31 Mai 2010
Messages: 50

MessagePosté le: Sam 17 Juil 2010 à 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Sans attendre fait une sauvegarde de tes données.

Dans Utilitaire de disque, regarde l'état SMART de ton disque dur.
A mon avis, changement du disque à prévoir très rapidement.


Je viens de checker l'état SMART, ça affiche : vérifé.
C'est bon ou pas?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 17 Juil 2010 à 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

En principe oui c'est bon, mais a surveiller quand même.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Jill
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 31 Mai 2010
Messages: 50

MessagePosté le: Sam 17 Juil 2010 à 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci.

Cela dit, c'est clair que mon powerbook arrive sur son 5eme anniversaire.
Et qu'il travaille tout les jours...
Sans compter les erreurs à répétitions ces derniers temps...bon nombres d'erreurs et l'ordi qui se fige.

Donc, je vais commencer à regarder pour changer de disque dur.
Y-a-t il des disques durs spécifiques? C'est 'standard' pour les portables?
Une marque en préférence pour nos bécannes?

J'avais un 5400t/m, quitte à changer je passerai bien sur un 7200t/m.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Sam 17 Juil 2010 à 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

trop tard - les disques 7200trm n'existent plus pour les PowerBooks et ils se font même très rares - les disques ATA sont une espèce en disparition.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Jill
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 31 Mai 2010
Messages: 50

MessagePosté le: Sam 17 Juil 2010 à 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bah alors je fais comment moi? Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Dim 18 Juil 2010 à 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

là ...

il commence faire le temps de passer à la gamme plus récente

côté matériel, pas d'autre alternative - toute la technologie actuelle est passée au SATA
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Dim 18 Juil 2010 à 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

des dd internes pour powerbook
ca se trouve


par exemple chez macway
pour les aluG4 y en 2 ( 5400t/m) 160 g et 250g
46€ et 75€
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Dim 18 Juil 2010 à 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Dont le 250Go est un Western Digital battement worried donc, on peut encore acheter un 160Go. Les disques SATA dépassent actuellement les 500Go en 2,5"

Actuellement, les Seagate 500Go 2,5" 7200trm 2,5 SATA vont chercher dans les 80€ TTC - c'est réellement le moment à penser à changer de gamme - on ne sait pas combien de temps on va pouvoir encore acheter ces disques (sachant que les autres pièces détachées commencent peu à peu se faire désirer ou on les trouve chères, très chères) Confused
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Jill
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 31 Mai 2010
Messages: 50

MessagePosté le: Lun 19 Juil 2010 à 0:49    Sujet du message: Répondre en citant

blackjmac a écrit:
Dont le 250Go est un Western Digital battement worried donc, on peut encore acheter un 160Go. Les disques SATA dépassent actuellement les 500Go en 2,5"

Actuellement, les Seagate 500Go 2,5" 7200trm 2,5 SATA vont chercher dans les 80€ TTC - c'est réellement le moment à penser à changer de gamme - on ne sait pas combien de temps on va pouvoir encore acheter ces disques (sachant que les autres pièces détachées commencent peu à peu se faire désirer ou on les trouve chères, très chères) Confused


Tu entends quoi exactement par 'changer de gamme'?
Acheter un macbook pro récent?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 19 Juil 2010 à 9:06    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux trouver ce superbe modèle de disque dur chez notre partenaire...
C'est quand même moins cher que de changer de machine Smile
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5468

MessagePosté le: Lun 19 Juil 2010 à 9:56    Sujet du message: Répondre en citant

c'est ce que j'ai dans mon powerbook
il fonctionne à merveille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Lun 19 Juil 2010 à 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Evidemment que c'est moins cher de changer le disque, on l'a fait pratiquement tous mais, au bout de 6 ans, nos portables accusent bien leur âge - on a de moins en moins de logiciels qui vont dessus, même le contenu des sites web change et demande les nouveaux plug-ins, indisponibles pour les anciens architectures (PowerPC et antérieurs au Mac OS X 10.5).

Certes, c'est un investissement lourd pour un particulier mais un jour ou l'autre, ce cap sera a franchir.

Revenons au fait - est-il reparti sur son système ou il a fallu le réinstaller ?
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5468

MessagePosté le: Lun 19 Juil 2010 à 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

à part flash, y a pas grand chose qui gène pour faire du net sur un modeste Powerbook Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com