AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Powerbook G4 15'' Alu HS - écran noir - pile interne

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
warda



Inscrit le: 03 Oct 2010
Messages: 7
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Dim 03 Oct 2010 à 19:36    Sujet du message: Powerbook G4 15'' Alu HS - écran noir - pile interne Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Je sollicite votre aide car j'ai un grave souci avec mon PowerBook (outil pour ma recherche d'emploi, outil de travail, etc... bref ma vie !).

Ma config :

Nom de l’ordinateur : PowerBook G4 15"
Modèle d’ordinateur : PowerBook5,4
Type de processeur : PowerPC G4 (1.1)
Nombre de processeurs : 1
Vitesse du processeur : 1.5 GHz
Cache de niveau 2 (par processeur) : 512 Ko
Mémoire : 2 Go
Vitesse du bus : 167 MHz
Version de la ROM de démarrage : 4.8.6f0
Version du système : Mac OS X 10.4.11 (8S165)
Version Kernel : Darwin 8.11.0
Volume de démarrage : System
Nom de l’ordinateur : Ordinateur de XXXXX
Date d'achat : décembre 2004

N.B. Je ne l'utilise que sur secteur depuis plusieurs mois (je sais que c'est pas très bien mais pas de thunes pour une batterie).

Depuis deux jours, lorsque je l'allume, l'écran reste désespérément noir ! J'entend bien le "Boooonnnggg" mais ensuite plus rien. Le disque dur semble tourner correctement. Pas de bruit suspect. Et le powerbook ne s'éteint pas tout seul.

Les touches vérouillage Maj et numérique s'allument (en vert). Les touches de rétro-éclairage ne marchent pas.

J'ai testé plusieurs choses :

- reset VRAM
- reset PRAM
- reset CPU (ou Réinitialisation du gestionnaire d’alimentation cf. [url="http://support.apple.com/kb/HT1431?viewlocale=fr_FR"]doc apple[/url])

->> Rien n'y a fait.

- j'ai branché le PWB à un moniteur via DVI-VGA = pas de signal sur le moniteur.

->> Rien n'y a fait.

- j'ai ouvert le PWB en suivant les recommandations de iFixit, Powerbook.fr et Powerbookmedic.com pour le dépoussiérer au cas où.

->> Rien n'y a fait.

- j'ai essayé plusieurs combinaisons de mes barrettes de RAM (2x256 - 1x512 - 1x1Go sur lower et upper).

->> Rien n'y a fait.

- j'ai essayé de l'allumer uniquement sur la batterie (bien vieillote d'ailleurs et plus trop en service), même résultat = "booonnnggg" + écran noir.


Autres choses :
- lorsque je connecte un clavier ou une souris en USB, ils ne sont pas reconnu et/ou alimenté par le PWB.

- lorsque j'essaye de brancher une clé USB ou un DD externe en firewire, rien ne marche.

- mettre le PWB en mode Target depuis un autre mac est impossible ! ! !

- La LED de veille ne clignote pas lorsque je ferme le PWB



Après plusieurs heures de recherche sur le net (dont ce post http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t=17470), diverses pistes et/ou théories se dégagent :

- carte graphique HS --> pas bon car shipset soudé à la carte mère
- connecteur vidéo désoudé (!)
- carte mère HS --> Aaaaargggghhhhh
- Pile interne (aka PRAM-Battery) morte selon [url="http://support.apple.com/kb/TA21569?viewlocale=fr_FR"]la doc d'apple[/url] via Powerbook.fr


Quelqu'un a-t-il déjà eu à faire face à ce genre de problème ? Auriez-vous des idées, des conseils ?

Serait-il possible que seule la pile interne soit en faute ? C'est plus facile à remplacer et moins cher ! Car je n'ai absolument pas les moyens de racheter du neuf (ou même de l'occas). Et c'est un peu vital pour moi de retrouver mon chre PWB.


N.B. Désolé pour le doublon avec le forum de Macbidouille mais je suis aux abois !

Merci[/url]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 04 Oct 2010 à 7:28    Sujet du message: Répondre en citant

Essaie avec 1 seule barrette mémoire...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
warda



Inscrit le: 03 Oct 2010
Messages: 7
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 04 Oct 2010 à 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Essaie avec 1 seule barrette mémoire...


C'est fait... mais hélas ça ne marche pas mieux Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Lun 04 Oct 2010 à 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue,

Malheureusement, tes tests confirment le souci redouté - carte mère à remplacer - je suis passé par les mêmes déboires et le résultat était, malheureusement, identique Sad

Les données ne poseront pas de souci - le disque déplacé dans un autre mac ou dans un boîtier externe seront accessibles mais pour ce qui concerne le mac, seule la greffe d'une carte mère neuve peut le réanimer.

Désolé
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Lun 04 Oct 2010 à 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

d'accord avec Blackj
le DD interne est certainement sain , lui

essayer de voir si un pont en mode target avec un autre mac ( mac malade en passif) passe

ceci te permettrait des récups de données
- les dernières
basculer les derniers fichiers , non presents sur ta derniere sauvegarde externe avant panne, et de les utiliser ( ailleurs que via le mac malade) en attendant une machine et recup de toutes les données
ou
- tout si tu ne fais pas de sauvegarde
(et j'espère que tu en fais)

autre option
intégrer-physiquement- le dd interne dans un autre mac
( ou dans rack externe lié à une autre machine)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 04 Oct 2010 à 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as essayé d'alterner les barrettes avec 1 seule barrette ? Je dirais bien soucis de lower slot quand meme...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
warda



Inscrit le: 03 Oct 2010
Messages: 7
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 04 Oct 2010 à 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

blackjmac a écrit:
Bienvenue,

Merci et merci pour la célérité de vos réponses.
blackjmac a écrit:
Désolé


Nooooooooooooonnn ! Crying or Very sad

Comment ça se fait qu'on entende le "Boooooonnnnng" et le DD tourner si la carte-mère est HS ? ? ?


Dernière édition par warda le Lun 04 Oct 2010 à 20:48; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
warda



Inscrit le: 03 Oct 2010
Messages: 7
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 04 Oct 2010 à 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

pascalformac a écrit:

d'accord avec Blackj le DD interne est certainement sain , lui


Oui, je l'ai "nettoyé" deux-trois mois avant la catastrophe !

pascalformac a écrit:

Essayer de voir si un pont en mode target avec un autre mac ( mac malade en passif) passe


Hein ? Un pont ? C'est quoi comme méthode ?
En tout cas en branchant simplement le PWB en Firewire sur un autre mac, il ne monte pas.
Par contre le macbook lui se met en mode Target (icône firewire à l'écran) si je le branche au Powerbook.

pascalformac a écrit:

- tout si tu ne fais pas de sauvegarde (et j'espère que tu en fais)


J'ai une sauvegarde sauf 2-3 trucs vers la fin... mais c'est moins grave qu'une carte mère HS !

Sad Sad Sad


Dernière édition par warda le Lun 04 Oct 2010 à 20:41; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
warda



Inscrit le: 03 Oct 2010
Messages: 7
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 04 Oct 2010 à 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Tu as essayé d'alterner les barrettes avec 1 seule barrette ? Je dirais bien soucis de lower slot quand meme...


J'ai 5 barrettes (2x256Mo - 1x512Mo - 2x1Go). Je les ai toutes essayées une à une. Soit sur le slot upper soit sur slot lower. Mais ça ne donne rien !

Je suis vraiment dégoûté ! Sad Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 04 Oct 2010 à 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ok...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Lun 04 Oct 2010 à 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Essaie de passer le PB en target mode sans la vidéo - il suffit de l'allumer avec le T appuyé si ça fonctionne, il apparaîtra en tant que le disque externe sur le MacBook sinon -> carte mère K.O (la carte vidéo fait partie intégrale de la carte mère, indissociable)
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
warda



Inscrit le: 03 Oct 2010
Messages: 7
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar 05 Oct 2010 à 1:23    Sujet du message: Répondre en citant

blackjmac a écrit:
Essaie de passer le PB en target mode sans la vidéo - il suffit de l'allumer avec le T appuyé si ça fonctionne, il apparaîtra en tant que le disque externe sur le MacBook sinon -> carte mère K.O (la carte vidéo fait partie intégrale de la carte mère, indissociable)

? ? Hein ? ?
Je saisi pas trop ! Il y a plusieurs modes Target ? C'est quoi le "target mode sans vidéo" ?
En mode Target "simple", le PWB ne monte pas sur le Macbook. !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mar 05 Oct 2010 à 8:07    Sujet du message: Répondre en citant

il n'y a qu'un mode Target, même si la carte vidéo soit KO, si le reste fonctionne, il montera sur un autre Mac. S'il ne le fait pas => même constat - carte mère HS Sad
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
warda



Inscrit le: 03 Oct 2010
Messages: 7
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar 05 Oct 2010 à 9:15    Sujet du message: Répondre en citant

blackjmac a écrit:
il n'y a qu'un mode Target, même si la carte vidéo soit KO, si le reste fonctionne, il montera sur un autre Mac. S'il ne le fait pas => même constat - carte mère HS Sad


Bien, je vais réessayer.

Mais qu'en est-il de la pile interne ?
Si elle est naze, comme le dit la doc Apple, ça peut venir de ça, non ?
Mon ordi a presque 6 ans et a priori la pile a une durée de vie d'environ 5 ans.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
silversapporo
PowerBook de Coquelicot
PowerBook de Coquelicot


Inscrit le: 19 Déc 2004
Messages: 82
Localisation: Aberdeen, Scotland

MessagePosté le: Mer 06 Oct 2010 à 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

warda a écrit:
blackjmac a écrit:
il n'y a qu'un mode Target, même si la carte vidéo soit KO, si le reste fonctionne, il montera sur un autre Mac. S'il ne le fait pas => même constat - carte mère HS Sad


Bien, je vais réessayer.

Mais qu'en est-il de la pile interne ?
Si elle est naze, comme le dit la doc Apple, ça peut venir de ça, non ?
Mon ordi a presque 6 ans et a priori la pile a une durée de vie d'environ 5 ans.


Normalement, il doit finir par s'allumer même si la pile interne ne fonctionne pas, c'est juste que tu perds certains réglages comme la date et l'heure (enfin c'est ce que j'avais connu à une époque sur un vieux G3 blanc bleu.
_________________
Silversapporo

MacBook Pro 15" / Intel Core i7 2.3 GHz/ 4 Go / AMD radeon HD 6750M 1024 Mo / HDD 750 Go / Mac OS 10.10
iPhone 5S 64GB
iPad Air 8GB
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com