AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Liquide renversé sur le clavier et le pad (MacBook Pro)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro Juin 2009 (batterie fixe)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
barth.monnier



Inscrit le: 17 Nov 2010
Messages: 5
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2010 à 11:33    Sujet du message: Liquide renversé sur le clavier et le pad (MacBook Pro) Répondre en citant

Bien le bonjour à vous tous,

je vous contacte au sujet d'un problème qui m'est arrivé hier soir. Tranquillement installé devant mon MacBook Pro, j'ai mon verre d'Oasis qui s'est renversé sur l'ensemble de mon clavier MacBook pro.
J'ai donc vite pris la peine de le retourner afin que le liquide coule au plus vite et de nettoyer avec un chiffon pour récupérer le liquide tout en soufflant dans les touches.

Sauf ce que je n'avais pas "prévu", c'est que le liquide pouvait rentrer à l'intérieur de mon pad et le faire méchamment déconner.
Désormais, je me retrouve avec des touches qui collent certes mais qui marchent et que finalement, je peux nettoyer mais j'ai un pad qui, lorsque je m'en sers, fait des double clique tout seul et sélectionne aléatoirement bref c'est vraiment un gros problème !

J'ai pensé à plusieurs solutions à savoir l'emmener à l'Apple Store afin de savoir combien me coûterait un nettoyage mais connaissant la politique d'Apple, j'ai un peu peur du résultat.
Ou encore d'ouvrir mon macbook, au risque de perdre la garantit pour nettoyer le pad.

Qu'en pensez vous ? Et pour la dernière solution, avez vous un tutoriel permettant d'accéder réellement au clavier/pad du MacBook ? Car actuellement je n'ai trouvé que des tuto permettant juste "d'ouvrir" le MacBook.

Cordialement, bonne journée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2010 à 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je te "rassure" si on peut dire, ta garantie est déjà perdue par le fait d'avoir renversé du liquide dessus. Il y a différent capteur dans l'ordinateur qui servent justement de témoin de l'accident. Il ne te reste qu'une solution : faire changer tout le dessus. C'est environ 250€ je pense.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2010 à 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue,

A la vue des dégâts, , je crains qu'il n'y ait pas d'autre chose à faire que le confier au SAV - pour accéder au clavier / Trackpad, il faut démonter absolument tout et ça, si ce n'est pas fait par un SAV agrée, fait sauter la garantie à coup sûr (pour ces machines, il faut des outils spécifiques).
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
barth.monnier



Inscrit le: 17 Nov 2010
Messages: 5
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2010 à 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

@lpascalon : Merci lpascalon. Il me semblait bien que la garantie allait sauter :s 250€ pour changer le dessus, ça reste vraiment cher et c'est pour ça que je souhaitais tenter de l'ouvrir pour tenter de "nettoyer".

@blackjmac : Si la garantie a déjà sautée, je peux éventuellement tenter de l'ouvrir non ? Le truc est de trouver les outils adaptés !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2010 à 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Pour accéder à cette partie sur ces machines il faut enlever la carte mere, c'est pas évident.
Je te conseille plutot de demander un devis à Apple.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2010 à 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

L'ouvrir n'est pas tout - même avec les outils adaptés, il y a un ordre de démontage, manipulation spécifiques pour certaines pièces tout comme les astuces en démontage que nos amis du SAV maîtrisent - en s'y prenant mal, on ne fera pas d'économie de main d'oeuvre mais on peut même aggraver les dégâts - ce ne sont pas les outils qui posent plus de problèmes.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
barth.monnier



Inscrit le: 17 Nov 2010
Messages: 5
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2010 à 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

petit retour rapide sur ce qui s'est passé les 5 derniers jours.
Jeudi matin, j'ai tenté d'allumer mon mac et celui ci n'arretait pas de rebooter sans arriver a aller sur le bureau. Au bout d'un moment, il a cessé de fonctionner et impossible de le faire redémarrer !

Je me dirige donc à l'Apple store où il m'est impossible de le renvoyer en SAV sans prendre un rendez vous avant le 23 novembre...
J'appelle le SAV et celui ci veut me faire payer 48€ pour savoir s'il s'agit d'un problème de software ou de matériel...
Lorsque le l'ordinateur ne démarre plus et n'a pas le temps d'arriver sur le finder, il s'agit obligatoirement d'un problème de matériel ! Apple me prenne vraiment pour un pigeon, "j'économise" donc 48€ et exige simplement qu'Apple reprenne mon mac en SAV car celui ci est encore garantit mais visiblement c'est impossible, je dois me rendre à l'apple store pour prendre rendez vous.

Furieux je sors de l'apple store et décide d'aller chez un revendeur certifié Apple : ALIS informatique à Paris

Il regarde vite fait la machine et m'explique que le devis sera entre 20 à 80 € pour savoir d'ou vient le problème et qu'il peut s'agir soit d'un soucis sur la partie supérieur (clavier, pad) soit sur la carte mère.

Le soir même je recois un devis m'expliquant simplement qu'il faut changer le capot supérieur donc 350€ mais qu'ils ne sont pas sur qu'il fonctionnera après et que bien sur, ils ne sont pas impliqués dans un éventuel défaut ou panne subit par la suite.

Ayant marre de cette politique qu'est Apple a tout faire pour prendre l'argent de ses clients, je récupère mon mac et paye finalement 98€ le devis Surprised et décide de me prendre en main et reprendre mes instincts d'informaticien !

Je me rends donc chez Selectronic, 11 Place de la Nation, 75011 Paris (boutique très sympa au passage) pour acheter :
-une bombe diélectrique
-une bombe dépoussiérante informatique

L'achat de ces bombes + de tournevis + tournevis torx = 50€...

Ce week end, j'ai démonté moi même mon mac de juin 2009 pour m'appercevoir qu'il ne s'agit en aucun cas de quelque chose de difficile a faire, loin de là mais simplement de faire attention aux différentes vis et ne pas les perdre !

J'ai vaporisé sur le clavier tout en gratant avec une brosse a dent souple pour enlever le sucre. De même sur la carte mère qui possédait quelques goutes ainsi que d'autres composants et j'ai remonté le tout pour m'appercevoir que cela marchait !

Tout ca pour en venir au fait qu'ALIS Informatique me demandait 350€ pour changer mon clavier et nettoyer le tout pour ne pas être sur de son fonctionnement alors qu'avec 50€ vous pouvez tout à fait (avec un minimum de connaissance sur le montage d'ordinateur) démonter le tout et nettoyer l'ensemble pour en venir au même résultat !

J'aurai pu économiser 300€ mais j'ai déjà économiser 200€ et c'est déjà pas mal ! ALIS m'a fournit un devis pour m'indiquer qu'un liquide était présent à l'intérieur et qu'ils pouvaient changer le clavier...
Merci mais j'ai pas besoin de dépenser 98€ pour savoir que ca colle à l'intérieur et que changer juste le clavier est censé faire fonctionner le tout mais c'est pas sur !

PS 1 : Les outils adaptés pour les macbook pro juin 2009 sont simplement des tournevis cruciforme et torx.

PS 2 : Je ne dis pas que la bonne méthode à faire est de démonter son mac soit même ! Mais je préfère dépenser 50€ plutôt que 350€ et que ca ne marche pas plutôt que rester dans le doute après réparation par le SAV.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2010 à 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends ton point de vu, mais il ne faut pas oublier que ton Mac étant hors garantie, il y a une procédure autant chez Apple (48€ par incident) que dans les boutiques (dans ton cas 98€ pour un devis, je trouve ca un peu cher, mais c'est leur politique).

Maintenant les boutiques comme Apple ne nettoient pas, ils changent. D'ou les 350€ de pièce et main d'oeuvre...

Maintenant quand on a le temps et la possibilité de faire certaines choses soit meme, il n'y a pas photo c'est bien mieux.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
barth.monnier



Inscrit le: 17 Nov 2010
Messages: 5
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2010 à 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sur. Ca aurait été un incident qui ne provenait pas de moi et n'enlevant pas la garantie, la situation aurait été totalement différente.

Je me suis simplement dit que cela pouvait servir à quelqu'un qui serait à l'avenir dans le même cas que moi et qu'il puisse économiser 350€ et tout faire pour nettoyer lui même. Mais comme tu dis, il faut avoir un peu de temps, de la patience pour nettoyer touche par touche et s'y connaitre un minimum pour pas remonter la machine n'importe comment.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2010 à 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, tu as passé combien de temps pour faire tout ça ? 1heure, 2 heures ?

le coût de la main d'œuvre + celui de la pièce = ça revient au même.

Le SAV de réparation n'existe plus. Maintenant, on change les cartes, sans être sur de tomber sur la bonne .

PS : des tutos sur le nettoyage avec la brosse à dents, il y en a pléthore .
comme ici chez CUK :
=> http://www.cuk.ch/articles/2788

Chez nous aussi, mais je ne le trouve plus Razz
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2010 à 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

le souci, c'est qu'avec des liquides, il y a des très fortes chances que ça rentre à l'intérieur du clavier, entre les membranes du celui-ci. Pour corriger ce souci, il faut changer le clavier complet, seuls les centres de maintenance agrées Apple peuvent avoir les pièces neuves auprès d'Apple. T'as eu de la chance que le clavier n'a pas été totalement atteint - un SAV ne dispose pas d'autant de temps que toi pour réparer ta machine - ils changent les pièces ou sous-ensembles : s'ils devaient passer autant de temps que toi pour nettoyer ta machine, ton devis s'élèverait à bien plus que les 350euros annoncés.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
barth.monnier



Inscrit le: 17 Nov 2010
Messages: 5
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2010 à 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Hello pacis,

j'ai du passé 2h environ oui voir peut être plus car j'ai fait du nettoyage en profondeur.

Après je trouve ca dommage de changer des pièces sans savoir où se trouve réellement la panne, c'est une perte d'argent pour le client :s

Merci pour le lien Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2010 à 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

bienvenu dans le monde de consommation
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2010 à 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

On ne se trompe pas trop en changeant tout le top case...
Sachant que en principe ils ne facturent que ce qui est à changer. Dans le sens ou ils feront des tests approfondis avant d'opérer à telle ou telle intervention.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro Juin 2009 (batterie fixe) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com