AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Problème Retro Eclairage
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook 13,3" blanc/noir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ptiziki
PowerBook d'Or
PowerBook d'Or


Inscrit le: 10 Avr 2008
Messages: 508
Localisation: Nord-Est

MessagePosté le: Dim 02 Jan 2011 à 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sur l'ecran aussi peut etre HS.
Pour ca , tu peux tester en branchant ta machine sur un ecran externe...
_________________
Portable : MacBook Pro 15" 2.5GHz Intel Core 2 Duo,2Go,DD 250Go,Nvidia 8600M GT 512Mo,SuperDrive 8X.

Portable : MacBook White , 2.26GHz Intel Core 2 Duo,4Go,DD Momentus XT 500Go,SuperDrive 8X.

Fixe : Imac 27", I7 Quad-Core , 2,93Mhz ,DD 1téra,SSD250Go,8Go de Ram,ATI HD 5570.
Accessoires : Clavier sans fil , Magic mouse + Trackpad + Chargeur de piles.

Fixe : Imac Tournesol 15"

Téléphone : Iphone4 16Go Noir

Lecteur : Ipod classic 160Go , Ipod Nano , Ipod Shuffle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
hmimzou



Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 1

MessagePosté le: Dim 02 Jan 2011 à 22:10    Sujet du message: petite astuce pour le même soucis Répondre en citant

coucou et bonne année à tous et à toute
j'ai le même soucis depuis qques jours, et en diminuant la luminosité de l'écran au maximum et en la ré-augmentant j'ai pu remarqué que le l'écran s'allume un court instant Smile. j'ai juste répété la manip une bonne dizaine de fois assez rapidement : baisser puis ré-augmenter : sans dépasser le niveau 1 de luminosité au départ, puis en augmentant le niveau de luminosité petit à petit sans lui laisser le temps de redevenir tout noir tout seul mais en le forçant soit même à le devenir… et au bout d'un petit moment sa ce stabilise… et je du coup je peux ré-utiliser mon petit écran… mais du coup une veille ou un reboot recrée le problème…
du coup je pense que sa doit être un problème de soft, mais lequel… sa reste à voir…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Dim 02 Jan 2011 à 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

comme toujours - une réparation du disque et des autorisations n'y change rien ? Confused
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
mric
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 28 Avr 2007
Messages: 14
Localisation: Nîmes, la ville avec un accent ;)

MessagePosté le: Lun 03 Jan 2011 à 9:32    Sujet du message: Répondre en citant

ptiziki a écrit:
Bien sur l'ecran aussi peut etre HS.
Pour ca , tu peux tester en branchant ta machine sur un ecran externe...

Hmmm ... Je ne crois pas que l'Inverter Board ait un quelconque rapport avec un ecran externe Confused

blackjmac a écrit:
comme toujours - une réparation du disque et des autorisations n'y change rien ? Confused

Non, mais je vais tester de ce pas ..
Pareil, penses tu que la luminosité soit gérées par des autorisations de disque ? Confused

Le service source, ne demande qu'un reset SMC, pas plus ... Smile


_________________
Mric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Lun 03 Jan 2011 à 9:54    Sujet du message: Répondre en citant

mric a écrit:

Pareil, penses tu que la luminosité soit gérées par des autorisations de disque ? Confused


Non, pas directement, mais vu que ce sont les éléments système qui gèrent les actions du clavier, il suffit d'une erreur des autorisations d'accès sur un de ces fichiers pour bloquer la fonction complète.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
mric
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 28 Avr 2007
Messages: 14
Localisation: Nîmes, la ville avec un accent ;)

MessagePosté le: Lun 03 Jan 2011 à 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais essayer, mais cela m'étonne quelque peu car sans disque dur un Mac s'allume quand même Confused
J'ai testé sans disque là ...
Mais bon, qui ne tente rien ... Very Happy
_________________
Mric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Lun 03 Jan 2011 à 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

dans ce genre de situation, rien ne vaut qu'interchanger avec du matériel qui fonctionne . Ainsi la panne se trouve plus facilement.
Donc à part essayer avec une dalle qui fonctionne ...
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
matthieuv



Inscrit le: 23 Oct 2011
Messages: 2

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2011 à 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je vous écris suite à un problème similaire à celui que vous décrivez : panne du rétroéclairage (Macbook noir, 2009)

Un jour, sans prévenir, le rétroéclairage s'est coupé lorsque j'ai changé l'inclinaison de l'écran... Il est vite revenu mais ça n'a duré qu'une journée comme ça. Dès le lendemain, le rétroéclairage ne s'allumait que quelques secondes (2 maximum), et ce lorsque je le passais du niveau 0 au niveau 1. Ce comportement est décrit sur de nombreux forums, beaucoup de Macbook sont touchés après quelques années d'utilisation.

Pensant qu'il s'agissait de l'inverter board qui commençait à lacher, j'en ai commandé une autre sur ebay : le résultat était encore pire (le rétroéclairage se coupait à chaque fois après une demi-seconde au lieu de 2 secondes entières). Je me suis donc décidé à démonter entièrement l'écran pour voir d'où pouvait venir le problème.

On voit souvent des gens changer entièrement l'écran suite à des problèmes de rétroéclairage (150 € minimum), en réalité, l'éclairage est produit par un mini tube néon (appelé CCFL : Cold Cathode Fluorescent Light), placé contre une plaque de verre destinée à diffuser la lumière uniformément sur toute la dalle.
Lorsque j'ai connecté ce tube sur l'inverter board, de manière libre, séparé de l'écran, il fonctionnait en continu, sans s'éteindre !

Le souci venait en réalité d'une des soudures, entre le fil et le tube, le rétroéclairage devait s'éteindre suite à une sécurité de l'inverter board !

A partir de là, deux solutions : si vous êtes doués (et avec un minimum de matériel de soudure), il suffit de souder de nouveaux fils sur le tube (attention, il est vraiment fragile, j'ai cassé le mien cette nuit en essayant :/ )

Sinon, plusieurs vendeurs ont des tarifs très corrects sur ebay : un tube câblé, avec le bon connecteur se vend aux alentours de 15 € avec les frais de port depuis les USA. Il suffit de chercher CCFL macbook et vous trouverez votre bonheur !


J'avais déjà entendu dire que le problème venait rarement de l'inverter board, j'en suis maintenant convaincu ! Les fils s'usent lors des nombreuses ouvertures/fermetures de l'écran et crééent au final des faux-contacts...

j'espère en avoir aidé plus d'un, bon courage dans vos réparations Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blx
PowerBook de Basane
PowerBook de Basane


Inscrit le: 11 Fév 2004
Messages: 319
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar 09 Sep 2014 à 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

je reprends le post, ayant récupéré un MacBook de 2008 avec exactement le même problème.
Est-il possible de savoir où se situent les fils à réparer ?
Je suis allé voir sur le site d'ifixit le démontage de l'écran mais si je savais où sont ces fils…
https://fr.ifixit.com/Guide/MacBook+Core+2+Duo+Display+Replacement/536

Merci
_________________
MacBook Pro Core i7 2,2 GHz 16 Go 500 Go SSD OS X.12 - MacPro 3,1 octoCore Xeon 2,8 GHz 32 Go 1 To, OS X.11 - iMac G4 Tournesol 1,25 GHz 20" 2 Go, iPad Pro 128 Go, iPod Touch G4 64 Go, iPhone 5 16 Go, R2-D2 vidéo-projecteur
FIAT 500, Matra Rancho, course d'orientation, déteste le foot, le diesel, les Mac Do… et les PC !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2014 à 8:39    Sujet du message: Répondre en citant

C'est l'inverter généralement...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Blx
PowerBook de Basane
PowerBook de Basane


Inscrit le: 11 Fév 2004
Messages: 319
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar 16 Sep 2014 à 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Inverter changé : j'ai retrouvé l'éclairage normal mais en poussant la luminosité uniquement sur les 4 derniers "crans".
Si je baisse un peu trop, la partie gauche de l'écran n'est plus éclairée !
Mauvais remontage ?
Défaut logiciel ?
Autre panne ?

Dans l'opération, les clips du contour droit de l'écran ont un peu souffert malgré toutes mes précautions…
_________________
MacBook Pro Core i7 2,2 GHz 16 Go 500 Go SSD OS X.12 - MacPro 3,1 octoCore Xeon 2,8 GHz 32 Go 1 To, OS X.11 - iMac G4 Tournesol 1,25 GHz 20" 2 Go, iPad Pro 128 Go, iPod Touch G4 64 Go, iPhone 5 16 Go, R2-D2 vidéo-projecteur
FIAT 500, Matra Rancho, course d'orientation, déteste le foot, le diesel, les Mac Do… et les PC !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 16 Sep 2014 à 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Le néon d'un coté de l'écran qui est fatigué...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Blx
PowerBook de Basane
PowerBook de Basane


Inscrit le: 11 Fév 2004
Messages: 319
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar 16 Sep 2014 à 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, je ne crois pas que je vais le changer (surtout au risque d'abîmer à nouveau des clips de l'entourage d'écran).
Il fonctionnera à une luminosité un peu élevée…

Par contre, c'est bizarre ce comportement si l'on compare à la situation avant changement de l'inverter.
Comme ceux qui ont eu le même problème, je mettais la luminosité à zéro puis au cran 1 et tout semblait normal pendant 1 à 2 s avant de s'éteindre à nouveau.
Pourquoi faut-il maintenant pousser au 3/4 pour avoir la luminosité uniforme ? Les mystères des néons !
_________________
MacBook Pro Core i7 2,2 GHz 16 Go 500 Go SSD OS X.12 - MacPro 3,1 octoCore Xeon 2,8 GHz 32 Go 1 To, OS X.11 - iMac G4 Tournesol 1,25 GHz 20" 2 Go, iPad Pro 128 Go, iPod Touch G4 64 Go, iPhone 5 16 Go, R2-D2 vidéo-projecteur
FIAT 500, Matra Rancho, course d'orientation, déteste le foot, le diesel, les Mac Do… et les PC !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2014 à 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, le néon vieilli donc il lui faut plus de puissance pour s'allumer.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Blx
PowerBook de Basane
PowerBook de Basane


Inscrit le: 11 Fév 2004
Messages: 319
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2014 à 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, ben il a vieilli d'un coup : plus aucun éclairage après 2-3 jours de fonctionnement.
Je n'ai plus qu'à en trouver un de rechange ou un écran complet à petit prix…
_________________
MacBook Pro Core i7 2,2 GHz 16 Go 500 Go SSD OS X.12 - MacPro 3,1 octoCore Xeon 2,8 GHz 32 Go 1 To, OS X.11 - iMac G4 Tournesol 1,25 GHz 20" 2 Go, iPad Pro 128 Go, iPod Touch G4 64 Go, iPhone 5 16 Go, R2-D2 vidéo-projecteur
FIAT 500, Matra Rancho, course d'orientation, déteste le foot, le diesel, les Mac Do… et les PC !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blx
PowerBook de Basane
PowerBook de Basane


Inscrit le: 11 Fév 2004
Messages: 319
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Sam 27 Sep 2014 à 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les bizarreries, suite et j'espère fin pour quelque temps.
L'éclairage est revenu, mais toujours sur les 4 derniers crans.
Du coup, je commande un CCFL neuf.
Je le teste avec l'inverter que je viens de changer : même problème. Bizarre. M'aurait-on vendu un tube défectueux d'occasion ?
Je remets l'inverter d'origine : tout redevient impeccable avec les 2 CCFL !
Allez donc comprendre.
Du coup, je me retrouve avec un CCFL neuf inutile (pour le moment) et un inverter soi-disant neuf qui semble en mauvaise santé (mais à confirmer).
En effet, j'ai un fort soupçon d'un mauvais contact quelque part car le phénomène revient de temps en temps (éclairage de l'écran qui s'éteint) et en tapotant sur l'écran, le phénomène s'annule, tout redevient normal !

Comme quoi certains symptômes sont trompeurs…
_________________
MacBook Pro Core i7 2,2 GHz 16 Go 500 Go SSD OS X.12 - MacPro 3,1 octoCore Xeon 2,8 GHz 32 Go 1 To, OS X.11 - iMac G4 Tournesol 1,25 GHz 20" 2 Go, iPad Pro 128 Go, iPod Touch G4 64 Go, iPhone 5 16 Go, R2-D2 vidéo-projecteur
FIAT 500, Matra Rancho, course d'orientation, déteste le foot, le diesel, les Mac Do… et les PC !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 28 Sep 2014 à 8:27    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pour ca qu'on disait que généralement cela vient de l'inverter, mais pas systématiquement Wink
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Blx
PowerBook de Basane
PowerBook de Basane


Inscrit le: 11 Fév 2004
Messages: 319
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar 08 Sep 2015 à 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Après un écran qui restait désespérément noir, j'ai changé le tube néon qui avait in fine in fil coupé (enfin, qui a fini par se couper). J'en ai profité pour mettre un nouvel inverter neuf.
Tout est redevenu normal.

Quelques allumages plus tard, de nouveau le même problème, avec de brefs allumages du tube au démarrage puis en jouant sur les touches F1 F2.
Si je branche un autre tube néon neuf sur l'inverter, tout va bien !

Avant de changer de nouveau le tube, je vais essayer les reset logiques mais c'est rageant de devoir tout refaire à cause d'une pièce a priori neuve mais visiblement défectueuse.

Ce qui est bizarre, c'est que si je remets l'ancien inverter, je n'ai pas ce problème mais uniquement un allumage du néon si on pousse la luminosité au maximum !
_________________
MacBook Pro Core i7 2,2 GHz 16 Go 500 Go SSD OS X.12 - MacPro 3,1 octoCore Xeon 2,8 GHz 32 Go 1 To, OS X.11 - iMac G4 Tournesol 1,25 GHz 20" 2 Go, iPad Pro 128 Go, iPod Touch G4 64 Go, iPhone 5 16 Go, R2-D2 vidéo-projecteur
FIAT 500, Matra Rancho, course d'orientation, déteste le foot, le diesel, les Mac Do… et les PC !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dr House
PowerBook de Laine
PowerBook de Laine


Inscrit le: 19 Jan 2009
Messages: 71
Localisation: Lillebonne/Troyes

MessagePosté le: Lun 12 Oct 2015 à 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Si je faisais un ratio de toutes les pièces changées sur ce type de MacBook suite à la panne "je n'ai plus de rétro-éclairage", je dirais 75% écran, 20% inverter, 5% câble de liaison inverter/carte mère.

Donc malheureusement, la plupart du temps l'écran (en fait le néon, mais changer juste le néon est bien gonflant) à changer... Pièce malheureusement la plus chère, et étant donné la différence de tarif entre un écran et un inverter, il va de soi que changer l'inverter avant pour vérifier ne "coûte rien", ou pas grand chose.

Wink
_________________
If you talk to God, you're religious. If God talks to you, you're psychotic.

MacBook Pro Retina 15" Early2013, 3xPowerMac G4, PowerBook G4 12"
Compagne : MacBook Pro 15"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Blx
PowerBook de Basane
PowerBook de Basane


Inscrit le: 11 Fév 2004
Messages: 319
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Lun 12 Oct 2015 à 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Dans mon cas, après un ultime redémontage + tests divers, tout est rentré dans l'ordre.
Mais pour combien de temps ?
_________________
MacBook Pro Core i7 2,2 GHz 16 Go 500 Go SSD OS X.12 - MacPro 3,1 octoCore Xeon 2,8 GHz 32 Go 1 To, OS X.11 - iMac G4 Tournesol 1,25 GHz 20" 2 Go, iPad Pro 128 Go, iPod Touch G4 64 Go, iPhone 5 16 Go, R2-D2 vidéo-projecteur
FIAT 500, Matra Rancho, course d'orientation, déteste le foot, le diesel, les Mac Do… et les PC !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook 13,3" blanc/noir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com