AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

HELP! DEpannage d'un MAC

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro 17"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ptiboy



Inscrit le: 12 Jan 2011
Messages: 4

MessagePosté le: Mer 12 Jan 2011 à 21:46    Sujet du message: HELP! DEpannage d'un MAC Répondre en citant

Bonjour à tous, j’espère vraiment trouver l’aide nécessaire pour corriger mon problème !
Alors tout d’abord je connais strictement rien en MAC je suis technicien supérieur en informatique sur l’univers PC et pour moi le MAC c’est comme de démonter un four a microonde…
Je viens vers vous pour la première fois car on m’a offert un MAC BOOK PRO (Une personne très riche qui préfère jeté au moindre problème…. )

Je vais essayer de vous décrire au maximum mon problème, le MAC démarre je vois bien la petite pomme avec un petit chargement en dessous… au bout de qu’elle que seconde j’ai le droit a un écran BLEU avec toujours le petit chargement et rien de plus l’écran s’illumine fortement plus redevient normal…
Je n’est que le MAC et le chargeur/batterie en ma possession aucun CD et je suis vraiment un novice dans l’univers MAC… ma première question est-il facile de formater un MAC sans CD ?
Je ne connais même pas le système d’exploitation sur ce MAC…
A l’aide !!!!!


Dernière édition par Ptiboy le Mer 12 Jan 2011 à 23:04; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Mer 12 Jan 2011 à 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Confused Ecran bleu ? sur de ça ? comme sur windows ?

PS : bonsoir et bienvenu Wink
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 12 Jan 2011 à 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Sans CD tu ne pourrais pas faire grand chose.
Tu peux envisager d'utiliser un CD Windows pour démarrer, tu mets ton CD Windows (ou Linux) et tu appuies sur C au démarrage, ca forcera le boot sur le CD.

Si tu veux un système Mac, tu files à la Fnac ou ailleurs acheter la MacBox Set, tu auras MacOS X 10.6 et iLife... De quoi remettre tout en ordre.

Maintenant teste un démarrage en retirant une barrette mémoire.
Sinon regarde dans la FAQ du forum la trousse à outil (reset PRAM, SMU etc...).
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Ptiboy



Inscrit le: 12 Jan 2011
Messages: 4

MessagePosté le: Mer 12 Jan 2011 à 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

J’entends bien le « gong » du démarrage puis une page grise avec la pomme… puis un écran bleu (juste le fond) puis avec un chargement…

Rien de plus !
Ça m’embêterai de passer a la fnac si le mac est un out Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ptiboy



Inscrit le: 12 Jan 2011
Messages: 4

MessagePosté le: Mer 12 Jan 2011 à 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Donc le MAC ne démarre même pas... je désespère…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mer 12 Jan 2011 à 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue

d'après ces symptômes, ce Mac a un souci avec son système et rien d'autre (peut-être un souci avec la structure du disque, à vérifier avec les outils système intégrés)

Avant de passer à la caisse, un test du disque avec la routine fsck aidera peut-être à faire repartir la machine - pour plus de détails concernant les opérations à suive, nous avons la trousse de secours dans la FAQ du forum (gros bouton bleu en haut, à gauche de chaque page).
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Ptiboy



Inscrit le: 12 Jan 2011
Messages: 4

MessagePosté le: Mer 12 Jan 2011 à 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses Very Happy

BlackJmac j'ai regarder dans le fac voila ce que j'ai trouver pour faire un fsck :

"1. L'Utilitaire de disque (ou Disk Utility) (source Apple)

Il est recommandé d'effectuer la vérification et la réparation du disque avec l'application Utilitaire de disque fournie avec Mac OS X. Utilitaire de disque ne touche pas le système d'exploitation mais la structure du disque, indépendamment de la version de MacOS.

Manipulation d'Utilitaire de disque
1. Insérez votre CD-ROM Mac OS X ou votre DVD de restauration, et faites redémarrer l'ordinateur en maintenant la touche C enfoncée.
2. Après avoir démarré à partir du CD ou du DVD, choisissez Utilitaire de disque dans le menu Installation.
Important : Ne cliquez pas sur Continuer au niveau du premier écran du programme d'installation. Sinon, vous devrez redémarrer pour accéder à Utilitaire de disque. Il est également déconseillé de passer la langue en français - certaines fonctions, notamment la restauration à partir d'une images disque, ne fonctionneront pas (ou pas bien).
3. Sélectionnez l'onglet S.O.S (First Aid en anglais)
4. Cliquez sur le triangle à gauche de l'icône de disque dur pour afficher le nom des volumes et des partitions de ce dernier.
5. Au besoin, sélectionnez votre volume Mac OS X.
6. Cliquez sur Réparer le disque.
Il est recommandé de démarrer systématiquement à partir du CD/DVD pour employer Utilitaire de disque. Sinon Utilitaire de disque signalera à tort des erreurs disque sur le volume de démarrage. En effet, Utilitaire de disque ne peut effectuer aucune réparation de la structure du disque, si le disque en question est le disque de démarrage (impossible à démonter). "

Sans DVD je vois que je suis vraiment dans la ***** Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mer 12 Jan 2011 à 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

Vers la fin de notre trousse de secours, il y a un chapitre traitant de la routine fsck - elle peut sauver la mise en absence des outils standard, surtout de CD/DVD d'installation.

Je m'en sers quasi quotidiennement - on n'a pas toujours un disque d'installation système sous la main et fsck peut réellement sauver la mise.

si tu le jettes, donne-moi l'adresse de ta poubelle - je saurais quoi en faire Very Happy
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 12 Jan 2011 à 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

Tu démarres en appuyant sur cmd + s
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 2011 à 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

+1
donner vite l'adresse de ta poubelle
Very Happy

ce mac est malade mais pas mort
le " gong" est un bon signe

essayer de récuperer les cd-dvd gris du donateur
( il les a surement quelque part)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro 17" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com