AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

pb powerbook 1,67

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
expcman
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 07 Aoû 2004
Messages: 37
Localisation: ile de france

MessagePosté le: Jeu 14 Avr 2011 à 7:17    Sujet du message: pb powerbook 1,67 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voici ma mésaventure sur un powerbook 1,67 mhz avec les 512 mo ddr2 et dd 80 go. IL est lent , alors j'ai verifié le dd, réparer les autorisations, vider la pram, certe il y a de l'amélioration mais c'est pas encore satisfaisant par rapport à mon powerbook 1,5.
Autre difficulté il ne reconnais pas le dvd mac osx quand je veux booter; Pourtant je le lis sur le bureau et j'ai essayé de booter avec le powerbook 1,5 pas de pb le dvd est ok. J'ai lu pas mal de chose mais je n'ai pas trouvé de solution.
En fait, je me demande si ce n'ai pas un pb de memoire. Avec istat on voit le cpu à 20 ou 30% voir moins et par contre le DD qui n'arrete pas pendant de longue minute voir dizaine de minutes... J'ai vérifié si la barette mémoire était bien enclenché et pas de pb? Avez vous une idée? Je pensais aussi au controleur de dd?
Merci de vos retours.
_________________
expcman et fier d'être mac !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
expcman
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 07 Aoû 2004
Messages: 37
Localisation: ile de france

MessagePosté le: Sam 23 Avr 2011 à 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

alors pas de proposition ? Sad Crying or Very sad Crying or Very sad
_________________
expcman et fier d'être mac !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Sam 23 Avr 2011 à 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle version de système ? pour les 2 modèles ?

le DD80 Go est certainement un 5400trm et il n'est plus possible d'en trouver un à 7200trm

512 Mo de RAm risquent d'être trop peu - normalement, depuis 10.4, il faut minimum 512 pour le système seul mais pour fonctionner correctement, il faut 1Go

il n'y a pas de controleur ATA manageable - c'est intégré à la carte mère et ça fonctionne automatiquement - pour comparer avec ton autre PB, il faut voir les configurations complètes

- processeur
- taille RAM
- disque dur (taille et vitesse)
- version de système

visiblement, ton DVD système n'est pas fait pour le 17" - il te faut soit le système d'origine, soit la version supérieure, générique
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
lebasque
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 645
Localisation: Euskadi

MessagePosté le: Sam 23 Avr 2011 à 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Première chose, un HD de 80 Go, c'est pas énorme et c'est vite plein. Si le HD est à plus de 80%, cela ralentit beaucoup. Donc, si tu es dans ce cas, tu sais ce qu'il te reste à faire.

Sinon, avec la mésaventure du "Trim Enabler" qui m'a conduit après installation du patch à un écran gris, j'ai dû réinstaller à partir du DVD et de la restauration de la sauvegarde.(Merci Time Machine !)

Après cela, réparation des autorisations en bootant en mode sans échec + effacement de l'espace libre.

Résultat un démarrage en moins de 20 secondes ....

Sinon, autre piste : Onyx... et les opérations de maintenance :

- journalière, hebdo et mensuelle
- vidage de tous les caches
- reconstruction....

c'est de l'entretien et c'est assez efficace.

Bref, Mac OS X est pire qu'une femme....
_________________
"Un Macintosh est la preuve vivante que Dieu nous aime et veut qu'on soit heureux"

Utilisateurs windows
Veuillez cliquer sur ce lien pour poser votre question
http://atl.img.digitalriver.com/v2.0-img/operations/gamesriv/site/hourglass.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Dim 24 Avr 2011 à 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

A moins que la femme soit avec un vieux PC...
là y a pas photo...
Rolling Eyes
--
lebasque souleve 2 points importants à examiner
le remplissage du DD et entretien de la bestiole

et j'ajoute
la facon d'utiliser le mac
( exemple : de nombreux fichiers sur le bureau ou fichiers lourds sur le bureau, et ca rame ou même ca peut finir par bloquer)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
expcman
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 07 Aoû 2004
Messages: 37
Localisation: ile de france

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2011 à 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous. Voici les nouvelles. Pour le dvd mac osx j'ai remarqué quelques rayures sur le dvd. Aprés un essai de lecture sur mon powerbook (1.5 15pouces 1go dd 250 mac os x10.4.9 super drive uj825) et sur mon mac mini pas de soucis. j'ai donc fait une copie et là miracle le powerbook 1.67 (15p 512mo ddr2 dd80 mac osx 10.4.9 super drive uj826) le reconnait et j'ai pu enfin booter dessus pour faire le test matériel. RAS !!
En ce qui concerne le systeme, test et réparation du dd (y compris les autotrisation en bootant sur le dvd mac osx). Avec onyx nettoyage des caches et optimisation. Pour la pram c'est fait aussi !!!
C'est vrai qu'il y a des améliorations mais par momment il y a un blocage. Je recherche du cote de antivirus d'intego.....
Pour le dd il reste 50go sur 80go. C'est une machine d'un ami qui ne l'utilise que pour aller un peu sur internet, les mail et quelques tableurs excel ...
_________________
expcman et fier d'être mac !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
expcman
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 07 Aoû 2004
Messages: 37
Localisation: ile de france

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2011 à 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi commandé une barette de 1go et changer la barette de 512 d'origine sur un autre slot. Mais ras
_________________
expcman et fier d'être mac !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lebasque
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 645
Localisation: Euskadi

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2011 à 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

S'il reste 50 Go sur 80 Go cela va.
Je suis content qu'il y ait eu des améliorations, mais si je comprends bien, cela n'est pas encore cela.

As-tu regardé ce qu'il y a dans le moniteur d'activités ? Tu peux y vérifier les apps. qui consomment du temps mémoire et du temps disque.

Vérifies le disque et ensuite supprimes l'anti virus, en plus de 20 ans, je n'en ai jamais rencontré l'ombre d'un. Ce genre de soft bouffe de l'accès disque.

Après un lavage de tout, les bases ont besoin d'être reconstruites : Mail, SpotLight et tant qu'elles ne le seront pas - pour SpotLight cela peut être lent - le système ne sera pas à 100%

Sinon, je continue de penser qu'un Go en RAM c'est court avec les logiciels actuels, au prix de la mémoire, passer au moins à 2 Go minimum soulagerait le recours au disque en tant que mémoire virtuelle, et bien évidemment cela un impact sur la rapidité.

Après il y a Lourdes... et quelques prières bien ferventes.... Saint Job, martyr qui a fini au Lion....c'est lui qu'il faut invoquer.

Wink
_________________
"Un Macintosh est la preuve vivante que Dieu nous aime et veut qu'on soit heureux"

Utilisateurs windows
Veuillez cliquer sur ce lien pour poser votre question
http://atl.img.digitalriver.com/v2.0-img/operations/gamesriv/site/hourglass.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2011 à 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

et sainte Rita !
---

+1 ave lebasque

essaye sans intego
( c'est virusbarrier non?)

coté virus etc
pour l'instant osx n'est pas vraiment touché

et si tu veux faire une analyse de temps en temps t'as son cousin ( gratuit)
clamXav
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebasque
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 645
Localisation: Euskadi

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2011 à 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci mon petit pascoulet adoré...

mais ClamXav.... c'est un petit peu buggé au niveau de la surveillance permanente des fichiers. En revanche, l'analyse est assez complète, pertinente et à jour.

C'est en clair le seul antivirus à m'avoir trouvé un truc bizarre contenu dans un e-mail en provenance de ceux d'en face, mais complètement inopérant sur Mac.

Le seul virus que j'ai rencontré, il y a bien longtemps (système 6 c'est pour dire) était en réalité une pile Hypercard d'un type - bien allumé - australien je crois, et qui voulait souhaiter la bonne année à la planète. Si t'avais le malheur d'ouvrir le bazar, t'avais une belle musique un gentil message plein de la bonne spontanéité australienne, et à la sortie un souk impressionnant sur à peu près tout ce qui fonctionnait sur le système. Le type s'est excusé....

Mais c'est un autre temps...

Wink
_________________
"Un Macintosh est la preuve vivante que Dieu nous aime et veut qu'on soit heureux"

Utilisateurs windows
Veuillez cliquer sur ce lien pour poser votre question
http://atl.img.digitalriver.com/v2.0-img/operations/gamesriv/site/hourglass.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2011 à 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

tout a fait d'accord avec ta vision sur clamXav
que j'ai mentionné pour justement faire une analyse
( là il est très bon)

pour une analyse un autre bon gratuit c'est l'antivirus mac de Sophos ( lancé à l'automne dernier)

ensuite on peut le laisser en actif permanent mais c'est pas indispensable

les 2 m'avaient detecté la même chose , un seul truc
1 fichier suspect au sein d'un vieux email de 2005 ( dans une PJ) et encore c'était un malware pour PC

ce qui rejoint les conclusions d'une étude comparative de Sophos
(et d'autres)

quasi tous les virus sont inoperants sur mac ( partie OSX)
seul une dizaine de trojans peuvent etre un risque potentiel
( et il suffit de ne pas accepter d'installer des outils d'origine bizarre, et alors le trojan ne s'installe pas)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebasque
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 645
Localisation: Euskadi

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2011 à 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas Sophos, ni son père ni sa mère; ni même où c'est situé en Méditerranée

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Comme cela doit être inutile, c'est forcément indispensable.

Je m'en vais essayer cela.

Merci pour le conseil.

Smile
_________________
"Un Macintosh est la preuve vivante que Dieu nous aime et veut qu'on soit heureux"

Utilisateurs windows
Veuillez cliquer sur ce lien pour poser votre question
http://atl.img.digitalriver.com/v2.0-img/operations/gamesriv/site/hourglass.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2011 à 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

mon avis

*simple à utiliser tel quel
* surveillance permanente si on veut
( alors ca se passe en arriere plan et ne se manifeste que si detection de bizarreries)

*costumisable pour retailler divers choses dont
- le scanning
( inclure des dossiers specifiques ou exclure des dossiers qu'on sait propres)
-les cadences de maj de listes de virus
(de memoire par defaut il appelle, en arriere plan, papy sophos toutes les heures)

j'ai testé , c'est pas mal du tout , après test j'ai..;enlevé Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com