AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

diskdur rempli le finder n'apparait plus
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro Juin 2009 (batterie fixe)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
anasslito
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 24 Avr 2011
Messages: 14
Localisation: lille

MessagePosté le: Dim 24 Avr 2011 à 17:28    Sujet du message: diskdur rempli le finder n'apparait plus Répondre en citant

bonjour a tous je solicite les membres du forum car j'ai etais trop gourmand avec mon MacbookPro 13" de configuration de base processeur 2,26 GHz core 2duo Mémoire 2GB 1064MHz DDR3. OS x 10.6 le disk dur est un 160 GB vitesse de rotation 5400

le probleme de mon Mac c'est que je n'est plus d'espace diskdur et qu'au démarrage le finder et le dock ne s'ouvre pas et je suis dans l'incapacité d'ouvrir la corbeille et donc de la vider pour faire de la place pour qu'il tourne a nouveau normalement avez vous une idée un conseil car j'ai quelque doc que je voudrai récupéré avant une restauration

Merci de votre aide par avance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Dim 24 Avr 2011 à 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue

Sans un autre disque dur, avec un système installé, la chose ne serait pas facile - c'est faisable en ligne de commande mais c'est une opération réservée aux initiés. Une autre possibilité serait d'utiliser le MacBook en mode disque-cible (TargetMode), en le connectant sur un autre mac - là, on pourra y faire le ménage mais attention à ne pas en faire trop pour ne pas endommager le système.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Dim 24 Avr 2011 à 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

bienvenue

il faudra voir si c'est vraiment plein
ou si c'est un bug-erreur
(il arrive que ce soit déclaré plein alors que c'est faux)

donc de memoire tu te rappelles de l'espace libre il y a quelques heures -jours?

quelle sauvegarde?
si clone
demarrer sur le clone

ou demarrer depuis un autre OS hors de ce mac

( dans les 2 cas le DD du mac est alors un simple disque externe )

nettoyer un peu

-
rappels usuels
le DD d'un mac a besoin d'espace pour bosser
( plus y en a mieux c'est)
difficile de donner un chiffre mais en gros , à la louche, avec 10% à 30% de libre en permanence ca va

nettoyage
ne pas oublier les fichiers discrets
genre certains caches
ou liés à garageband etc
divers logiciels montrent les gros morceaux

pour plus tard
onyx est un bon logiciel de nettoyage-entretien
il fait ca bien
(bien lire le manuel avant de cocher un choix)

et ne pas oublier la difference entre 160g sur le papier et taille réelle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anasslito
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 24 Avr 2011
Messages: 14
Localisation: lille

MessagePosté le: Dim 24 Avr 2011 à 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

merci de vos reponse l'espace disk est full c'est sur !!! malheuresement par contre les manip que vous proposé me fond un peu peur je n'ose pas trop !!!


comment je dois faire pour l'utilisé en diskdur externe ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Dim 24 Avr 2011 à 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ça, il faut 1 autre Mac, avec un port FireWire, 14 câble Firewire, permettant interconnecter les 2 appareils entre eux. Il ne restera plus que de démarrer le Mac malade en gardant al touche [t] appuyée, jusqu'à l'apparition du sigle FireWire sur l'écran - là, il faut connecter le câble FireWire sur les 2 appareils et attendre que le disque dur du MacBook apparaisse sur le bureau.

ATTENTION, il ne faut surtout pas toucher les dossiers visibles directement dans le disque dur, - même s'ils ne sont pas forcément visibles sur le Mac en fonctionnement normal, ils sont indispensables pour le bon fonctionnement du système. Pour faire le ménage, il faut aller dans Macintosh HD/Utilisateurs/le nom de ton compte utilisateur - le nettoyage doit être fait uniquement dans ce dossier et nulle part ailleurs

Si tu ne te sens pas capable de réaliser cette opération, confie là à un technicien de maintenance d'une boutique Apple - une mauvaise manipulation ici peut provoquer la perte irrémédiable de tes documents.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
anasslito
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 24 Avr 2011
Messages: 14
Localisation: lille

MessagePosté le: Dim 24 Avr 2011 à 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

merci de votre aide je pense pouvoir faire cette manipulation en gardant vos conseil lisible pour evité toute manipulation je tente la manip dés que possible merci beaucoup
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Dim 24 Avr 2011 à 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as un pote avec un mac ( mac avec firewire) tu pourras nettoyer facilement
ou laisser ton pote faire si plus habitué au mode target

ce n'est rien de très sorcier


le warning de blackj est avant tout pour éviter de faire une bourde en virant par erreur des fichiers indispensabbles au fonctionnement du mac

Par contre tout ce qui est dans les COMPTES utilisateurs , là tu peux faire joujou
librement
-

et songer à faire des sauvegardes externes régulières
( qu'on doit faire quelque soit l'ordi Mac ou PC , car un ordi peut flancher, se bloquer , etre volé , etc etc)

rappel 2
en analysant ses propres habitudes on voit assez vite qu'une grosse partie des fichiers...on les stocke et on les ouvre peu ( genre gigas de films gros dossiers photos etc )
donc songer aussi à garder des gros elements persos HORS du mac

--
edit
mode inside joke on

A propos de firewire
blackj:
j'ai toujours un des tes nombreux cables firewire, prêté à une lointaine epoque où j'avais à faire un mode target et j'avais pas de cable dispo.
Une gentillesse que j'ai jamais oubliée

et je connais déjà ta réponse Wink
inside joke off


Dernière édition par pascalformac le Dim 24 Avr 2011 à 20:13; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Dim 24 Avr 2011 à 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Notre FAQ contient des articles qui peuvent aider à gérer ce problème

- gestion des données
- trousse de secours
- Soucis avec le(s) compte(s) utilisateur OS X ?
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
anasslito
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 24 Avr 2011
Messages: 14
Localisation: lille

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2011 à 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

merci de votre aide je suis parti en magasin j'ai acheté des cables a auchan firewire cable 4P/4P
et un autre 6P/4P et aucun est compatible. il en a des autres ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2011 à 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ben en même temps il n'y a pas de FireWire sur le MacBook Alu Smile
Donc tu es grillé... Il te faut un disque dur externe en USB avec un MacOS X installé dessus !!
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
anasslito
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 24 Avr 2011
Messages: 14
Localisation: lille

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2011 à 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

mdrr merci du renseignement il faut que j'installe un MacOS sur le disk externe et que je fasse le netoyage depuis le disk externe ??? sa deviens complexe a mort


comment connecté 2 mac ensemble ?

ça existe c'est le firewire 800 non ?? la connectique avant l'internet
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2011 à 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

1-si t'as un port FireWire, ton MacBook est un MacBook Pro
2-il te faut un autre Mac, avec un port FireWire, de préférences un FireWire 800
3- il te faut un câble FireWire 800-FireWire800
4-tu démarres ton MacBook avec la touche [t] jusqu'à l'apparition du sigle FireWire en fond d'écran
5-connecte le câble FireWire entre les 2 appareils - le disque du MacBook apparaîtra en tant qu'un disque externe FireWire sur l'autre machine.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2011 à 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Brancher ton Mac en Firewire sur un autre Mac ou installer un système sur un disque dur externe reviendra presque au même coté facilité...
Ca dépend surtout de ta machine : MacBook (donc sans FireWire) ou MacBook Pro ?
A partir de là on choisira la bonne solution.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
anasslito
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 24 Avr 2011
Messages: 14
Localisation: lille

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2011 à 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un macbookpro 13"
je ne c'est plus quoi faire

je viens de tenter la manipulation avec le T au démarrage cela ne fonctionne pas Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2011 à 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très étonnant ton histoire...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
anasslito
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 24 Avr 2011
Messages: 14
Localisation: lille

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2011 à 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

mais reel et je c'est plus quoi faire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2011 à 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

le "t" à appuyer au démarrage est à maintenir appuyé seul, sans la majuscule ou autre touche et à appuyer immédiatement à la mise en route et à maintenir jusqu'à l'apparition du sigle FireWire
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
anasslito
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 24 Avr 2011
Messages: 14
Localisation: lille

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2011 à 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

aucune autre touche que le t c'est ceux que j'ai fait mais sa fonctionne pas !!! Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2011 à 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Si ca ne fonctionne pas c'est surement parce que ton ordi n'a pas de FireWire ?!! Ce serait donc un MacBook et non un MacBook Pro.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
anasslito
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 24 Avr 2011
Messages: 14
Localisation: lille

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2011 à 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

au magasin on ma menti lol j'ai bien un macbookpro avec le firewire 800 j'ai l'adaptateur pour macbookpro
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro Juin 2009 (batterie fixe) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com