AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Charnière qui se fissure

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro 15" et 17" (batterie amovible)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fredaubailly
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 948
Localisation: Toulouse, la ville rose (avé une pointe d'accent...)

MessagePosté le: Sam 23 Jan 2010 à 10:47    Sujet du message: Charnière qui se fissure Répondre en citant

Hello,

J'ai remarqué sur mon MBP que la charnière se fissure de plus en plus au fil du temps. Quelques fissures sont apparues puis il y en a de plus en plus. On les sent bien en passant le doigt dessus. J'ai fait une photo qui les mets en évidence.
Je ne suis pas plus affolé que ça puisque mon MBP est sous Apple care jusqu'en février 2012 mais bon...
La matière de cette charnière me fait penser à une sorte de céramique qui supporterait assez mal les micro-torsions liées à l'ouverture / fermeture de l'écran. A savoir que mon MBP n'a pas pris de choc et que je le transporte assez peu. Il fait surtout du bureau > salon...

Quelqu'un a déjà remarqué le même problème sur sa machine ?

Ladies and gentlemen... The fissures !



Sur cette photo, on pourrait croire que l'écran se décolle de la charnière mais il n'en est rien. C'est juste lié à la faible profondeur de champ de la photo. "L'espace" entre l'écran et la charnière est bien le même tout le long.
_________________
Macbook Air i7 1.8Ghz - SSD256Go - imac 27" i7 2,93Ghz - 12Go. Time Capsule - 2 Disques Externes MacWay 500Go FW800 - Samsung ML1660 - Wacom Intuos platinum A5 - LG Viewty - ipod nano + Sennheiser HD25 - Console Vectrex - Chaussures P.42 (ou 43 suivant les modèles, mais souvent 42 quand même...)


Dernière édition par fredaubailly le Mar 05 Oct 2010 à 11:27; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 23 Jan 2010 à 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas juste le plastique qui craquelle un peu à cause de la chaleur ? Car les charnières sont de part et d'autres, mais pas au milieu.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
fredaubailly
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 948
Localisation: Toulouse, la ville rose (avé une pointe d'accent...)

MessagePosté le: Sam 23 Jan 2010 à 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas.
J'ai jamais démonté d'écran de MBP. Y'a du métal à l'intérieur ?
J'avais la crainte que ce soit uniquement une pièce de céramique ou de matériaux composite qui serve de charnière.
_________________
Macbook Air i7 1.8Ghz - SSD256Go - imac 27" i7 2,93Ghz - 12Go. Time Capsule - 2 Disques Externes MacWay 500Go FW800 - Samsung ML1660 - Wacom Intuos platinum A5 - LG Viewty - ipod nano + Sennheiser HD25 - Console Vectrex - Chaussures P.42 (ou 43 suivant les modèles, mais souvent 42 quand même...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 23 Jan 2010 à 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Le truc noir c'est un bete plastique (pour les antennes Airport et BT notamment).
Sinon bien sur qu'il y a du métal...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
fredaubailly
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 948
Localisation: Toulouse, la ville rose (avé une pointe d'accent...)

MessagePosté le: Sam 23 Jan 2010 à 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben ça roule alors... merci Smile
_________________
Macbook Air i7 1.8Ghz - SSD256Go - imac 27" i7 2,93Ghz - 12Go. Time Capsule - 2 Disques Externes MacWay 500Go FW800 - Samsung ML1660 - Wacom Intuos platinum A5 - LG Viewty - ipod nano + Sennheiser HD25 - Console Vectrex - Chaussures P.42 (ou 43 suivant les modèles, mais souvent 42 quand même...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
mac-book-fan
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 17 Avr 2009
Messages: 35

MessagePosté le: Sam 23 Jan 2010 à 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'ai pas ça !
_________________
macbook pro unibody 15'4 4GO et 256GO léopart
macbook 13'3 2GO et 120GO léopart
iphone 3G 16 Go blanc
bientôt une time capsule !
vive les macs ! : famille de fans de macs inside !!

pour les photos: Canon EOS 40D
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Venturo



Inscrit le: 29 Avr 2010
Messages: 3

MessagePosté le: Jeu 29 Avr 2010 à 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je constate depuis quelques temps exactement les mêmes craquelures que toi.
Sur le bout de plastique recouvrant les charnières. Sur mon MBP late 2008 unibody.
Les craquelures sont principalement côté clavier, donc pas derrière l'écran comme su ta photo.

J'imagine qu'il n'y a rien d'inquiétant.
Tout de même, c'est le genre de truc qui fait péter un plomb aux maniaques.
Je suis encore sous Apple Care pour une vingtaine de mois donc pas de stress.
Pensez-vous que je peux demander quoi que ce soit ? Un changement de cette pièce ? Ils vont me rire au nez en disant que c'est vraiment rien, non ?

Si vous avez ds news ou conseil sur ce problème, ce serait cool Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Sam 01 Mai 2010 à 9:32    Sujet du message: Répondre en citant

bienvenue,
en effet, l'usure liée à la chaleur, c'est jamais très esthétique... Sad
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Dr House
PowerBook de Laine
PowerBook de Laine


Inscrit le: 19 Jan 2009
Messages: 71
Localisation: Lillebonne/Troyes

MessagePosté le: Dim 02 Mai 2010 à 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Comme ça fait partie d'une usure anormale, tu peux toujours essayer de demander un remplacement par l'AppleCare... Wink
_________________
If you talk to God, you're religious. If God talks to you, you're psychotic.

MacBook Pro Retina 15" Early2013, 3xPowerMac G4, PowerBook G4 12"
Compagne : MacBook Pro 15"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fredaubailly
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 948
Localisation: Toulouse, la ville rose (avé une pointe d'accent...)

MessagePosté le: Dim 02 Mai 2010 à 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

De mon coté, ma charnière continue de vivre sa vie. De nouvelles fissures sont apparues. Il commence à y avoir des morceaux qui vont bientôt se décoller. Sur la photo suivante, on peut titiller les morceaux de plastique avec l'ongle (qui pourrait entrer dessous en forçant un peu). Pour l'instant, c'est encore bien accroché mais nul doute qu'avec le temps des petits morceaux vont s'arracher.


_________________
Macbook Air i7 1.8Ghz - SSD256Go - imac 27" i7 2,93Ghz - 12Go. Time Capsule - 2 Disques Externes MacWay 500Go FW800 - Samsung ML1660 - Wacom Intuos platinum A5 - LG Viewty - ipod nano + Sennheiser HD25 - Console Vectrex - Chaussures P.42 (ou 43 suivant les modèles, mais souvent 42 quand même...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Venturo



Inscrit le: 29 Avr 2010
Messages: 3

MessagePosté le: Dim 02 Mai 2010 à 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ouais dis donc...elle s'épanouit ta charnière Very Happy

Tu comptes faire quelque chose ? Pas dans l'immédiat mais avant la fin de l'apple care, c'est ça ?
Tu as d'autres probs sur ta machine ?

C'est HS mais je fais partie de ceux qui doivent se taper des flash noir réguliers sur la partie supérieure de l'écran. Apparemment seulement les MBP late 2008 sont touchés. Et ce pb survient uniquement lorsque je tourne sur la 9400 ( jamais avec la 9600 ).
Je vous dis ça car étant encore sous apple care, et d'après les témoignages d'autres personnes ayant ce pb, Apple procède systématiquement au remplacements de la logic board et de la dalle.
Donc j'ai cette ressource que je compte bien utiliser avant la fin de la garantie pour redonner un coup de jeune à mon MBP.
Mais une question me taraude : dans le cadre d'un remplacement de la dalle couvert par Apple care, peut-on demander que la nouvelle dalle soit anti-reflets ( l'actuelle est glossy ), quitte à payer un petit peu ( genre le coût de l'option) ?

Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredaubailly
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 948
Localisation: Toulouse, la ville rose (avé une pointe d'accent...)

MessagePosté le: Lun 03 Mai 2010 à 7:59    Sujet du message: Répondre en citant

Venturo a écrit:
Ah ouais dis donc...elle s'épanouit ta charnière Very Happy

Tu comptes faire quelque chose ? Pas dans l'immédiat mais avant la fin de l'apple care, c'est ça ?
Tu as d'autres probs sur ta machine ?


Je ne vais rien faire tout de suite car je ne peux pas me permettre de bloquer ma machine vu que je bosse avec et que j'en ai pas d'autre...
J'ai aussi la prise casque qui a un soucis. Quand on met un casque, il ne faut surtout pas toucher à la prise qui a tendance à s'auto-éjecter...

Citation:
Mais une question me taraude : dans le cadre d'un remplacement de la dalle couvert par Apple care, peut-on demander que la nouvelle dalle soit anti-reflets ( l'actuelle est glossy ), quitte à payer un petit peu ( genre le coût de l'option) ?


A mon avis, y'a peu de chances pour que ce soit faisable. Lors d'une réparation, le technicien doit remplacer la pièce par une pièce équivalente. Après, à voir si y'a moyen de trouver un tech qui aurait une dalle matte en stock et qui accepterait le le faire mais ça reste de l'ordre de la bidouille.
_________________
Macbook Air i7 1.8Ghz - SSD256Go - imac 27" i7 2,93Ghz - 12Go. Time Capsule - 2 Disques Externes MacWay 500Go FW800 - Samsung ML1660 - Wacom Intuos platinum A5 - LG Viewty - ipod nano + Sennheiser HD25 - Console Vectrex - Chaussures P.42 (ou 43 suivant les modèles, mais souvent 42 quand même...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Lun 03 Mai 2010 à 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

non, le changement de la dalle se ferait par le modèle identique
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Dr House
PowerBook de Laine
PowerBook de Laine


Inscrit le: 19 Jan 2009
Messages: 71
Localisation: Lillebonne/Troyes

MessagePosté le: Ven 07 Mai 2010 à 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la petite info, j'ai eu ce problème sur mon MacBook Pro 17" unibody (première version), un flickering de l'affichage sur la 9400M.

Je l'ai amené à l'AppleStore du Louvre, ils ont remplacé la carte mère.

Donc pris en charge sans hésitation par Apple, oui. Par contre tu peux oublier le changement de dalle pour une mate, ce n'est pas le genre de la maison.

Wink
_________________
If you talk to God, you're religious. If God talks to you, you're psychotic.

MacBook Pro Retina 15" Early2013, 3xPowerMac G4, PowerBook G4 12"
Compagne : MacBook Pro 15"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Venturo



Inscrit le: 29 Avr 2010
Messages: 3

MessagePosté le: Sam 08 Mai 2010 à 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci Smile

Et le problème est résolu avec le changement carte mère ?

Apparemment c'est un peu la loterie. Pour certains après 3 cartes mères changées, le flickering est revenu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dr House
PowerBook de Laine
PowerBook de Laine


Inscrit le: 19 Jan 2009
Messages: 71
Localisation: Lillebonne/Troyes

MessagePosté le: Lun 10 Mai 2010 à 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Plus de problème chez moi... Pas revenu en tout cas, et ce depuis maintenant le mois de mars, donc 2 mois sans souci.

On va voir ce que ça donne sur la durée de toute façon Wink
_________________
If you talk to God, you're religious. If God talks to you, you're psychotic.

MacBook Pro Retina 15" Early2013, 3xPowerMac G4, PowerBook G4 12"
Compagne : MacBook Pro 15"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fredaubailly
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 948
Localisation: Toulouse, la ville rose (avé une pointe d'accent...)

MessagePosté le: Jeu 07 Oct 2010 à 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pour faire suite au sujet, mon MBP est parti en SAV pour de gros problème d'airport (déconnexions intempestives et messages du style "pas de carte airport installée").
Le tech a diagnostiqué une surchauffe qui a fait fissurer le plastique mais qui a surtout détérioré la carte airport.
Donc cette carte a été remplacée ainsi que le cache en plastique. (ainsi que la carte mère, mais pour un problème de prise casque défectueuse)

Mention spéciale à iConcept à Toulouse qui a été particulièrement rapide. Machine déposée mardi matin et prête dès jeudi matin ! love

Par contre, pas mention spéciale à un autre réparateur (dont je tairai le nom) qui m'a immobilisé la machine pendant 14 jours pour au final me dire que les fissures du plastique étaient dûes à un choc violent qui avait du coup détruit la carte airport et donc pas pris en garantie Apple Care... Evil or Very Mad
(Pourquoi pas une attaque des extra-terrestres tant qu'on y est ?)
_________________
Macbook Air i7 1.8Ghz - SSD256Go - imac 27" i7 2,93Ghz - 12Go. Time Capsule - 2 Disques Externes MacWay 500Go FW800 - Samsung ML1660 - Wacom Intuos platinum A5 - LG Viewty - ipod nano + Sennheiser HD25 - Console Vectrex - Chaussures P.42 (ou 43 suivant les modèles, mais souvent 42 quand même...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 07 Oct 2010 à 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin tu vas pouvoir bosser Razz
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
harleyman39
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 11 Mar 2007
Messages: 38

MessagePosté le: Dim 09 Jan 2011 à 2:50    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai exactement la même chose sur macbook pro fin 2008
charnière noir en plastic qui craquelle je sais que c'est juste une vulgaire late de plastic qui recouvre la partie métallique avec le cablage en dessous mais quand même moi qui suis maniaque la premère fois que j'ai remarqué ça j'avais mal au ventre enfin bon, bonne Année a tous Wink
_________________
MacBook Pro Unibody 2.8GHZ .15.4 et 4 gigas ram .500 gigas HD Snow Léopard 10.6.6, New Imac 27 inches 3.06 Ghz intel cor 2 duo, 4 Go Ram, 1 To HD Snow léopard 10.6.6 , Ipod video 80 gigas, ipod nano 8 gigas,Iphone 4. 32 gigas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro 15" et 17" (batterie amovible) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com