AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Bruit d'avion
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro 15" et 17" (batterie amovible)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lebasque
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 645
Localisation: Euskadi

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2011 à 9:28    Sujet du message: Bruit d'avion Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Au démarrage le MacBook Pro fait un bruit d'Ambraer 19 places à hélices au décollage.
Équipé d'un SSD... je ne vois pas trop ce que cela peut être.
J'ai démonté le tout, procédé à un nettoyage (il y avait de très légères poussières au niveau des ventilateurs), mais rien n'y fait.
Bien évidemment j'ai réinitialisé en éteignant l'ordinateur, débranché la prise secteur, démonté la batterie et resté appuyé plus de dix secondes sur la touche d'alimentation, puis rallumé l'ordinateur.
Un léger mieux toutefois, mais qui est provisoire. Au démarrage suivant, on est à bord du même avion à hélices.
Tout est pourtant bien net : logiciel à jour, autorisations réparées, contrôle SMART OK et intégrité du disque OK contrôlé par la console fdsk -fy

Franchement, je ne vois pas ce que cela pourrait être, mis à part un souci au niveau de l'alimentation.

Mais que faire, à part ne plus prêter mon portable à mon épouse... alors qu'elle a déjà le sien !!!!

Merci.
_________________
"Un Macintosh est la preuve vivante que Dieu nous aime et veut qu'on soit heureux"

Utilisateurs windows
Veuillez cliquer sur ce lien pour poser votre question
http://atl.img.digitalriver.com/v2.0-img/operations/gamesriv/site/hourglass.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2011 à 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un bruit qui vient des hauts-parleurs ou un bruit mécanique ?
si c'est mécanique, il se pourrait qu'un ventilateur soit abîmé.
si cela vient des hp, une masse quelque part qui produirait cela...
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
lebasque
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 645
Localisation: Euskadi

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2011 à 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un bruit mécanique qui ne vient ni des ventilateurs ni des hp
_________________
"Un Macintosh est la preuve vivante que Dieu nous aime et veut qu'on soit heureux"

Utilisateurs windows
Veuillez cliquer sur ce lien pour poser votre question
http://atl.img.digitalriver.com/v2.0-img/operations/gamesriv/site/hourglass.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2011 à 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

un condensateur qui rendrait l'âme ??
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
lebasque
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 645
Localisation: Euskadi

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2011 à 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Vincent je vais montrer cela à un SAV Apple sur Bordeaux
_________________
"Un Macintosh est la preuve vivante que Dieu nous aime et veut qu'on soit heureux"

Utilisateurs windows
Veuillez cliquer sur ce lien pour poser votre question
http://atl.img.digitalriver.com/v2.0-img/operations/gamesriv/site/hourglass.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2011 à 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

tiens-nous au courant, c'est tout de même étrange !
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2011 à 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

lebasque a écrit:
Merci Vincent je vais montrer cela à un SAV Apple sur Bordeaux


Confused y a pas un AppleStore qui s'est ouvert dernièrement là-bas ?
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
lebasque
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 645
Localisation: Euskadi

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2011 à 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Oui AppleStore Bordeaux...
J'y suis allé à reculons, car me faire venir a leur inauguration pour un Teeshirt ils m'attendront pour acheter chez eux.
Ceci étant, devenant vieux je deviens magnanime et je m'y suis rendu.
Ils ont diagnostiqué un ventilateur sorti de son axe ce qui ne m'apparait pas évident. Ils me changent les 2 la semaine prochaine.
En revanche impossible de changer le superdrive par un Ssd de plus.
Carton rouge !
_________________
"Un Macintosh est la preuve vivante que Dieu nous aime et veut qu'on soit heureux"

Utilisateurs windows
Veuillez cliquer sur ce lien pour poser votre question
http://atl.img.digitalriver.com/v2.0-img/operations/gamesriv/site/hourglass.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2011 à 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

je ne suis pas étonné que ce soit le ventilo. réparation sous garantie ?
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go


Dernière édition par ch-vox le Jeu 19 Mai 2011 à 18:12; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
lebasque
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 645
Localisation: Euskadi

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2011 à 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi, car ces derniers me semblaient être en bon état lorsque je les ai examinés.

Ce n'est plus une réparation sous garantie, un ventilo vaut 13 euros et il y a 29 euros de main d'œuvre.

Tu veux mon avis ? Je vais les laisser faire !!!

Pour moi, ce n'est pas cela, mais je pense un pb d'alimentation, car dès que je reset l'alim, le bruit disparaît.... pour réapparaître au prochain redémarrage....

Mais bon, c'est Apple Store !
_________________
"Un Macintosh est la preuve vivante que Dieu nous aime et veut qu'on soit heureux"

Utilisateurs windows
Veuillez cliquer sur ce lien pour poser votre question
http://atl.img.digitalriver.com/v2.0-img/operations/gamesriv/site/hourglass.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2011 à 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

lebasque a écrit:
...

Ce n'est plus une réparation sous garantie, un ventilo vaut 13 euros et il y a 29 euros de main d'œuvre.....


c'est tout ??
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2011 à 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Tu vas bientot revoir ta copie sur l'AppleStore.
Ils sont assez efficace en principe.

Le remplacement du SuperDrive n'est pas prévu par Apple, donc c'est la raison pour laquelle ils ne le feront pas.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5468

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2011 à 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

pour n'importes quelles réparations il y a obligation de résultat
donc au pire si la modif marche pas ils chercheront de nouveau
à leurs frais bien sur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebasque
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 645
Localisation: Euskadi

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2011 à 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Ludo,

Concernant leur efficacité, je verrai bien lorsqu'ils auront reçu les ventilateurs et qu'ils auront effectué la réparation !

Une semaine d'attente... et une réparation entre 1 et 3 jours. Aucune précision chirurgicale... c'est déjà mal parti ! Mais j'ai sans doute un niveau d'exigence trop élevé.

Ce que je trouve bizarre dans cette histoire de ventilateur, c'est que iStats Menu ne me donne aucune anomalie sur les deux ventilateurs sensiblement autour de 2000 rpm, le droit comme le gauche.

Ce que je reproche à AppleStore Bordeaux, c'est finalement le peu de considération pour les clients reconnus Apple, ou plus exactement une inauguration complètement ratée de ce point de vue. Nous sommes en Province et à Bordeaux ! Ce genre de considération est importante eu égard à l'évènement et au caractère stratégique donné par Steve Jobs himself.

Pour quelle raison je me serais déplacé un samedi, jour de l'ouverture ? Un simple tee-shirt ? Et puis quoi encore, une boîte de chocolat ? C'est piteux. Au moins, lorsque iConcept refait sa boutique des Chartrons, tu as 10% sur les achats. Cela c'est du commerce. Lorsque Façonnable se fait livrer de sa nouvelle collection, tu as une invitation privée et personnelle... Et c'est le cas de quelques magasins où j'ai quelques habitudes. C'est du marketing de niche. Là, rien de tout cela. Et Apple devrait se méfier de cela.

A titre indicatif, j'ai pu me rendre compte ce matin que leur base de données comportait bien mon nom, mon ID Apple, la totalité du matériel que j'ai possédé et que je possède encore ainsi que les logiciels, mes coordonnées postales, téléphoniques... ils ne connaissent pas mon groupe sanguin, ni si je mets ou non des glaçons dans mon whisky !

Bref ils ont les moyens d'exploiter leur fichier pour me proposer des produits adaptés à mes besoins qu'ils connaissent depuis plus de 20 ans !

Sinon, la boutique est nickel... En revanche, je trouve désespérant que le personnel soit vêtu d'un tee-shirt bleu assez hideux et "cheap" et quelques uns ont un look plus disquaire qu'High Tech.... Une trentaine y travaille. Combien resteront dans quelques semaines, le boom de l'ouverture passé ?

Personnellement, cela ne me plaît guère d'être reçu par des personnes habillées d'un simple tee-shirt. Je ne trouve pas cela très respectueux de la clientèle, ni très représentatif de certaines valeurs.

Il y a à l'étage pompeusement appelé "Genius Bar", (rien à boire !) un comptoir où tu es reçu à l'américaine. L'accueil et son processus est plutôt bien foutu, le rendez-vous promis est bien tenu et à peu près à l'heure, mais ne me fera jamais oublier "la blonde d'iConcept du cour de l'Intendance" (ce n'est pas moi qui l'appelle ainsi, je ne me permettrais pas)...qui s'occupait de mes commandes.

Bref, Apple Store c'est un système "à l'américaine" très aseptisé et assez peu humain. C'est-à-dire que tout va bien lorsque c'est prévu à l'avance, et va s'avérer pitoyable dès que c'est spécifique. On le voit bien déjà où rien ne m'est proposé pour remplacer le lecteur superdrive par un disque dur (ce qui est mon droit). Si on remplace un superdrive c'est uniquement pour un autre superdrive. Voilà qui est idiot et complètement anti commercial. Et je me fiche complètement des raisons. Elles sont nécessairement mauvaises puisque un besoin aussi basique ne reçoit pas de réponse. Quant à l'utilité du superdrive, c'est tout de même Steve Jobs qui déclare que cela ne sert plus à rien !

Si la standardisation est le maître mot, ce n'est pas incompatible avec le spécifique, à l'image de la Citroën DS que tu peux personnaliser sans craindre un refus pour des raisons industrielles.

En revanche, il y avait une "formation" en plein milieu de la pièce et en plein brouhaha. C'est à fuir tant c'est décalé du simple point de vue pédagogique ! Moyenne d'âge des stagiaires aux alentours de 70 ans tous équipés d'un iPad et où l'animateur expliquait comment "acheter un logiciel gratuit" !

C'est donc cela la nouvelle clientèle Apple et qui a fait qu'Apple a dépassé Microsoft. Quand on se rappelle que c'est Bill Gates lui-même qui a filé 150 millions de dollars en 1997 à Apple au retour de Steve Jobs aux commandes de l'entreprise qu'il l'avait débarqué quelques années plus tôt, les chiffres de l'évolution du bénéfice comptable d'Apple laissent rêveur.

Question exposition du matériel, c'est clairement orienté iPod, iPhone et iPad. Le Mac Pro est rangé de côté et assez mal mis en scène. On voit donc clairement que le public visé n'est pas le professionnel, mais l'étudiant et le retraité. C'est bien dommage. Aucun accueil spécifique pour une entreprise.

Je reste mitigé sur une telle boutique, hormis iPod, iPhone ou iPad et éventuellement un MacBook Air... mais qu'on trouve couramment dans n'importe quel hyper digne de ce nom tel qu'Auchan ou Carrefour où ils sont bien exposés.

Il est clair que mes achats continueront de se faire sur le site Apple ou chez iConcept. Je n'ai aucune raison objective de changer compte tenu d'ne inauguration que je trouve minable.

Qu'ils me réparent mes ventilateurs et basta !
_________________
"Un Macintosh est la preuve vivante que Dieu nous aime et veut qu'on soit heureux"

Utilisateurs windows
Veuillez cliquer sur ce lien pour poser votre question
http://atl.img.digitalriver.com/v2.0-img/operations/gamesriv/site/hourglass.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2011 à 7:35    Sujet du message: Répondre en citant

Un ventilo qui tourne à bonne vitesse mais pas bien sur son axe, iStat ne le verra pas...

Concernant le reste, ce n'est pas le bon endroit pour en parler...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
lebasque
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 645
Localisation: Euskadi

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2011 à 7:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les ventilateurs et iStats, je suis bien évidemment d'accord, sauf à un détail c'est qu'ils tournent à la même vitesse ! 1999tpm pour le gauche et 2007tpm pour le droit ! Ce qui laisse supposer que cela ne doit pas être très important comme décalage et si je mets de côté le bruit (qui d'ailleurs se calme quelques minutes après le démarrage, pour reprendre de temps à autre) cela me paraît donc être sans risque pour le refroidissement, si bien évidemment le nombre de tpm se dégrade, ce que je surveille.

Cela me fait penser à une chose dont je peux parler au vu du nombre de Mac qui me sont passés sous les doigts, c'est qu'il me semble que la qualité a baissé depuis 5 ou 6 ans. Tous mes matériels actuels ont rencontré des petits problèmes : clavier sans fil qui perd des touches, lecteur superdrive qui ne reconnaît plus les DVD, souris sans fil qui perd la liaison bluetooth, antenne Airport qui déconnecte, prise électrique HS, disque dur HS, et diverses autres pannes électroniques touchant à la carte mère ou à l'alimentation dont les batteries... je ne connaissais pas de tels désagréments auparavant.


Bref, il me semble que Apple produit plus, mais moins bien qu'à la fin des années 90 et le début 2000. Designed by Apple California, d'accord, mais assemblé à Changaï dans quelles conditions et avec quels composants ?
_________________
"Un Macintosh est la preuve vivante que Dieu nous aime et veut qu'on soit heureux"

Utilisateurs windows
Veuillez cliquer sur ce lien pour poser votre question
http://atl.img.digitalriver.com/v2.0-img/operations/gamesriv/site/hourglass.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2011 à 8:25    Sujet du message: Répondre en citant

iConcept t'aurai pris combien pour changer le/les ventilo ?
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
lebasque
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 645
Localisation: Euskadi

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2011 à 8:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne leur ai pas demandé.

Pour ce qui concerne le devis du "Genius Bar"que j'avais parcouru rapidement hier, ses détails posent quelques problèmes...

Fan left 661-4952 : 13 euros
Fan right 661-4951 : 13 euros
(ce n'est donc pas la même référence !)
Hardware Repair Labor : 29 euros
soit avec une taxe (laquelle ? ) de 10,78 euros un total de 65,78 euros.

En bas de page et en petit, il est indiqué que ce n'est pas une facture TVA ! Et ils renvoient aux conditions générales de vente qui dès l'article 1 précise que le prix est TVA incluse et "tout autre taxe". J'ignore ce que recouvre donc cette "taxe" de 10,78 euros qui me semblent donc ne correspondre à aucune fiscalité que je connaisse. Une idée ?

Il y a donc une erreur monumentale ! D'un côté on t'indique que le prix est TVA incluse et de l'autre, on te la facture puisque sur un total produit et main d'œuvre de 55 euros, 10,78 euros représentent bien 19,6%. qui est, me semble t-il le taux de TVA...

En clair, volontaire ou non, c'est une arnaque. Je les appelle ce matin

D'autres petites indications sont intéressantes :
Data Transfert : Not required
Mac OS Version : 10.6.7
Issue Verified : Yes
Known Liquid Damage : No
Check-in Required : No
Figurent également
L'état de la garantie (out of garanty)
Le modèle MacBookPro 15-inch Late 2008
Date d'achat : 12 déc 2008
N° de série : que je n'indique évidemment pas
_________________
"Un Macintosh est la preuve vivante que Dieu nous aime et veut qu'on soit heureux"

Utilisateurs windows
Veuillez cliquer sur ce lien pour poser votre question
http://atl.img.digitalriver.com/v2.0-img/operations/gamesriv/site/hourglass.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5468

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2011 à 8:58    Sujet du message: Répondre en citant

alors il va pleuvoir des grenouilles MAIS je suis entièrement d'accord avec lebasque !!!

qui l'eut cru

Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2011 à 9:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui les 2 ventilo n'ont pas la même référence, c'est logique.
Vraiment, perso rien ne me choque.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro 15" et 17" (batterie amovible) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com